Profil de Laurent > Commentaires

Contenu rédigé par Laurent

Laurent "laurent" (Grenoble)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Janácek: Sinfonietta, Taras Bulba, Lachian Dances Suites, etc.
Janácek: Sinfonietta, Taras Bulba, Lachian Dances Suites, etc.

5.0 étoiles sur 5 1ier CD génial, 2nd moins interessant, 27 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Janácek: Sinfonietta, Taras Bulba, Lachian Dances Suites, etc. (CD)
Les 3 oeuvres enregistrées sur le premier CD et dirigée par Sir Charles Mackerras sont dans le top 5 de ce compositeur. Le deuxieme CD dirigé par Sir Nevil Marriner est également consacré à des oeuvres de chambre. Je prefere d'autres oeuvres de Janacek comme la Messe Glacolictique et les chasons poetiques Moraviennes merveilleusement chantées par MAgndalena Kozena ainsi que les pieces pour piano 'dans les brumes'.
Mais La Sinfonietta, immortalisée par Murakami, Taras Bulba et les danses de Lachie sont des incontournables.

Paulus Op 36
Paulus Op 36

5.0 étoiles sur 5 Dans les 10 meilleures oeuvres sacrées, 27 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paulus Op 36 (CD)
Malheureusement assez peu connu, cet oratorio est une des très grandes oeuvres sacrées du répertoire. Je l'ai découvert aux folles journées de nantes et j'ai mis un peu de temps avant de me procurer cette version complete dont les coeurs sont impressionnants. La direction musicale d'Helmuth Rilling est impeccable. Il y a une émission de France musique qui passe en revue toutes les versions enregistrées de cette oeuvre et on conclut assez vite que celle ci est au sommet.

Monteverdi
Monteverdi

5.0 étoiles sur 5 Une bombe d'expressivité, 27 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monteverdi (CD)
Est-ce le répertoire, ou la collaboration de longue date avec l'excellent Andrea Macron, mais ici Magdalena Kozena est au sommet de son art. Alternant grandeur tragique dans l'Adio Roma, Adio patria, à fluidité simple des madrigaux jusqu'à l'intensité déchirante du "Zefiro torna, e di soavi accenti" qu'elle chante en duo avec l'excellente soprano Anna Prohaska, la variété de son expressivité donne une tout autre dimension aux oeuvres de Monteverdi et de ses contemporains en révélant toute l'émotion qu'il y a derrière les notes. Franchement, c'est plus qu'une réussite totale, c'est une merveille.
J'ai toujours été un fan de M.K., mais il faut bien reconnaitre que tous ses enregistrements ne se valent pas. Avec le double CD "Enchantement", celui ci est au panthéon.

VicTsing Lecteur Graveur DVD CD R/RW Externe Slim USB 2.0 Combo pour HP Dell Apple IBM Sony Toshiba Acer Asus
Proposé par VICTSING

1.0 étoiles sur 5 Bof, bof, 9 janvier 2016
Il lui faut deux ports USB pour fonctionner. Niveau lecture, j'ai pas reussi à lire 5-6 CD de ma collection. Pas cher, mais c'est tout

J'ai revisé mon evaluation a 1*, car au bout de 3 mois, ce lecteur a cessé de fonctionner. Lamentable.

Verdi: Messa Da Requiem
Verdi: Messa Da Requiem

5.0 étoiles sur 5 Un lecture intérieure de ce chef d'oeuvre, 9 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi: Messa Da Requiem (CD)
Loren Maazel a déjà enregistré cette oeuvre sous la forme d'un DVD à la cathédrale St Marc de Venise avec ses magnifiques fresques. Lors de cette production diffusée sur Arte et Mezzo, j'avais remarqué les partis pris innovants dans les tempi et dans les contrastes sonores donnant à cette oeuvre un coté plus intérieure, comparée par exemple à la version Karajan, très virile et organique.
Dans cette version, que j'ai téléchargée en HD, on retrouve cette même recherche dans les tempi mais poussée encore plus loin. L'introduction commence en un lent murmure à peine audible pour nous amener vers le fortissimo du Dies Irae. On a le sentiment de revenir d'outre tombe pour écouter cette merveille. Génial.
Cett oeuvre est tellement extraordinaire qu'elle mérite plusieurs lectures. Celle ci, avec ses très forts contrastes est vraiment bien servie par le son HD. En DXD, ce serait sans doute encore mieux.

Prima Donna
Prima Donna

3.0 étoiles sur 5 Pas son meilleur album, 2 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prima Donna (CD)
La voix de mezzo dramatique de Nathalie Stutzmann convenait à merveille à Haendel tout comme au très romantique Schumann dont l'intégrale de Lieder reste une référence. Dans Vivaldi, je préfère quelque chose de plus léger plus pétillant comme le très beau CD enregistré par Magdalena Kozena, ou les enregistrements de Cécilia Bartoli.
Ce CD reste agréable et très bien enregistré. Mais je recommanderai plutôt son CD d'arias de Haendel "Heros from the shadoes" ou tout est parfait.

Piano concertos 1-4 : Paganini Rhapsody, Chopin variations, Corelli variations
Piano concertos 1-4 : Paganini Rhapsody, Chopin variations, Corelli variations

5.0 étoiles sur 5 Une lecture très fine de Rachmaninov, 23 décembre 2015
La version d'Ashkenazy Prévin de ces concertos m'a longtemps accompagnée, mais le son et le style symphonique de Prévin ne correspond plus du tout à l'esthétique actuelle, en tout cas à la mienne. Dans un concerto, l'orchestre sa couleur vont créer l'atmosphère de l'oeuvre et ici c'est exactement ce que j'attends: les instruments à vent ressortent bien de l'orchestre et sa dynamique est superbe. Je me demande d'ailleurs pourquoi il a fallu si longtemps pour que les prises de son orchestrale soient à peu près au niveau de ce qu'on entends dans une salle de concert.
Quand à Nikolai Lugansky, c'est un artiste très fin qui sait rendre l'oeuvre dans toute sa complexité. J'ai pas mal d'enregistrement de lui d'oeuvre que j'avais déjà dans d'autres versions et il me fait découvrir des facettes des oeuvres que je ne connaissais pas.

Bref un mélomane de plus conquis...

Elmore Leonard: Four Novels of the 1970s: Fifty-Two Pickup / Swag / Unknown Man/  The Switch: (Library of America #255)
Elmore Leonard: Four Novels of the 1970s: Fifty-Two Pickup / Swag / Unknown Man/ The Switch: (Library of America #255)
par Elmore Leonard
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 4 excellents polars, 5 septembre 2015
Style, humour intelligence, des intrigues contemporaines, bref de l'Elmore Leonard. L'édition de la librairy of america est compact, soignée et robuste.

Dressing the Man: Mastering the Art of Permanent Fashion
Dressing the Man: Mastering the Art of Permanent Fashion
par Alan J. Flusser
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 L'harmonie dans le vêtement, 5 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dressing the Man: Mastering the Art of Permanent Fashion (Relié)
Comment choisir des vêtements assortis à son teint, à sa stature? Comment combiner des motifs et des couleurs entre elles etc. Sur ces sujets, ce livre est une référence absolue. L'objet reste le vêtement formel ou semi-formel. Il y a bien une section "casual", à la fin de l'ouvrage, mais dans ce domaine, il existe bien d'autres sources d'inspiration plus originales et créatives.

Icebreaker Sphere T-Shirt Homme Admiral Heather FR : L (Taille Fabricant : L)
Icebreaker Sphere T-Shirt Homme Admiral Heather FR : L (Taille Fabricant : L)

3.0 étoiles sur 5 OK, 13 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Icebreaker Sphere T-Shirt manches courtes Homme (Vêtements)
Plutot un t-shirt comme un autre. Taille plutot ample pour un icebreaker. Reste a voir si le Tencel fait une différence lorsqu'on transpire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4