Profil de Laurent > Commentaires

Bellini : La sonnambula
Bellini : La sonnambula
Proposé par ___the_best_on_dvd____

4.0 étoiles sur 5 Direction et conception nouvelle, 1 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bellini : La sonnambula (CD)
Quand il s'agit de la Sonnambula, difficile de ne pas faire référence à l'enregistrement de la Callas de 1957, qui est une merveille vocale. Mais voila, Evelino Pido a une conception de l'oeuvre bien différente d'Antonio Votto et en donne une lecture très aboutie. L'orchestre est ici beaucoup plus audible et bien meilleur que dans l'enregistrement de la Scala. Coté vocal par contre, meme si Dessay et Colombara s'en tire honorablement, l'enregistrement de 57 reste à mon avis la référence.

Bleu de chauffe
Bleu de chauffe
par Nan Aurousseau

5.0 étoiles sur 5 Un coup d'essai et un coup de maitre, 25 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleu de chauffe (Broché)
Il faut rendre hommage à Nan Aurousseau qui nous livre ici un policier dans le style de J. Manchette, mais en mieux. En prise directe avec notre société, il nous en demonte tous les travers avec une simplicité déconcertante. Ce livre est une lecture obligatoire pour tout candidat à un poste électif.
Il y a une finesse et une recherche dans l'écriture rarissime dans un roman policier. A la fin, après l'action terminée, Dan Mamout part dans un rève intérieur, un délirium induit l'expérience qu'il vient de vivre. C'est TRES ORIGINAL.

Avenue Du Monde
Avenue Du Monde

5.0 étoiles sur 5 sublimement poétique, 22 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avenue Du Monde (CD)
On trouve dans cet album ce que la musique francaise a abandonné: l'émotion, l'inspiration et la poésie. C'est a la fois simple et raffiné, mélancolique et joyeux, accessible et poétique. Un vrai moment de plaisir.
On est a cent mille lieues de la star-ac et on s'y sent bien.

Retour à Zornhof
Retour à Zornhof
par Gérard Oberlé

5.0 étoiles sur 5 Patrimoine intime, 9 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Zornhof (Broché)
Vous aimez Schubert, le romantisme allemand, les peintures de Corot, alors ce livre est pour vous. La forêt vogienne enveloppée de brume est ici un personnage romanesque à part entière se peuplant de géants et de couples amoureux qui ré-incarnent des scènes mythologiques.
Au crépuscule de sa vie un écrivain revient sur les terres de son enfance et revit les moments intimes qu'il a connu auprès de sa grand mère Baba et de son oncle Gus. Ce n'est pas de la nostalgie, mais la reincarnation moderne de son patrimoine culturel à laquelle l'auteur nous invite. D'abord au travers de Marlène patronne de l'auberge de chat rouge, la femme aimante et volupteuse, et de Mathias, un gitan littéraire plutot solitaire et assez improbable. Le pays natal qu'il revoit profondément transformé et ses mémoires d'enfances se fondent comme les deux faces d'une pièce d'un même métal. Il y a du vécu et surtout l'auteur nous livre son regard sur sa vie, ou son imagination se fond à ses propres expériences.
Au travers d'une écriture aboutie, Oberlé fait revivre certains mots dessuets de notre langue le plus naturellement du monde. Il nous invite à déguster dans son monde intime un plat délicat et volupteux. Je l'ai dévoré comme un mortdefaim.

The Light of Day
The Light of Day
par Graham Swift
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 couples and lovers, 29 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Light of Day (Relié)
This books explores the lives of couples and lovers. It also describes how a particular event can "grow upon you" and become an obsession. Can one understand love affairs and couple falling apart just by having a detective watch them ? This is Graham Swift ambition in this book. Considering the irrational nature of human sentiments, its hard to see how this might be possible. Fortunately, George, the ex-cop drawn into private investigation after being fired from the police force, isn't exactely the rational type. He is more interested reading into people by looking at their attitude and their gaze. But George isnt exactly a warm character letting you, the reader, inside his feelings. He is more the cold obsessive type. He isn't getting you involved emotionally, even if there are some touching moment when he and his daughter
confess each other.
Like in many of his earlier books Graham Swift loves re-enacting the past. Since we deal here with an obsession, this litterary technique works well.
As always, Graham Swift writing is pure pleasure. I enjoyed this book even if it is not nearly as gripping as Waterland and Last Orders, which are definitively major works of english litterature.

Trois chevaux
Trois chevaux
par Erri De Luca

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 1 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois chevaux (Poche)
L'écriture de cet immense auteur est d'une intense beauté, d'une grande économie de moyens et d'une incomparable exigence. Ses phrases sont de magnifiques diamants taillés qui reflète les blessures, les joies et les bonheurs de cet immigré argentin de retour au pays. Au fur et à mesure que les diamants s'égrènent, la vie de cet homme revit tantôt au passé, tantôt au présent, dans la rivière de ses joies et de ses drames. Les descriptions splendides sont inspirées par la nature et surtout par les éléments, l'air, la terre et l'eau.
Ceci donne au récit une très haute densité qui sucite le trouble dans nos coeurs. Il faut absolument lire et relire ces textes qui nous distillent l'essence de l'expérience humaine.

Poussières de la route
Poussières de la route
par Henri Calet

3.0 étoiles sur 5 Tristounet, 1 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poussières de la route (Broché)
J'ai acheté ce livre sous la recommandation insistante de l'émission "le masque et la plume" (Jérome Garcin, France Inter). Il s'agit d'une collection de petits textes du journaliste Henri Calet qui constituent un témoignage sur la France de l'après guerre, d'un point de vue très parisien.
La première partie de ce recueil contient des textes journalistiques sur des déplacements en Banlieue ou en province. On est loin du Paris de St Germain des prés des années 50. C'est plutôt les stigmates morales et physiques de la guerre auquelles on est confronté. La seconde partie du livre est plus directement consacrée aux voyages en France. Elle est plus vivante et mieux écrite. Le texte sur la Loire est particulièrement réussi, car Henri Calet fait revivre dans son journal de voyage l'histoire de France et de ses grands auteurs. Du coup, le texte prend du corps et du fond. C'est malheureusement plutôt une exception et dans l'ensemble, j'ai été un peu décu par ce recueil de textes. Ses descriptions sur les évenements futiles de la vie manquent de spontanéité et de fraicheur constituees des images instantanées à la Cartier Bresson de l'après-guerre.
Comme témoignage de l'après-guerre, les albums de photos de Cartier Bresson ou de Brassai sont tellement forts que je ne vois pas en quoi il est nécessaire d'aller chercher ce recueil de textes tristounets.

Le Gambit turc
Le Gambit turc
par Boris Akounine

4.0 étoiles sur 5 Inspiration ancienne, personnages modernes, 1 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gambit turc (Poche)
Livre très bien écrit, plein de vivacité et rebondissement. Les personnages sont très bien campés. Mon seul regret est le manque de vraissemblance du scénario: le lecteur a du mal à s'investir dans cette histoire. Enfin, Varia l'héroine centrale du roman ne succombe jamais à l'amour: du coup, le roman manque de sentiments et il est difficile de ressentir de la compassion ou de l'admiration pour les acteurs du gambit. En d'autres termes, l'auteur ne laisse guère l'opportunité à son lecteur de s'identifier aux personnages qui sont faconnés avec beaucoup de talent.
Au final, c'est un roman distrayant, parfait pour un voyage ou un week-end tranquille.

The Portrait of a Lady
The Portrait of a Lady
par Henry James

4.0 étoiles sur 5 Great characters, 29 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Portrait of a Lady (Broché)
The characters in this novel are masterly crafted. Few authors are able to paint human personalities and sentiments with such vivid strengths and details. Some of the confrontations between the main characters are rendered with amazing intensities in this novel. This is Henry James best novel as far as I am concerned. How Isabel Archer, an intelligent but pround young american woman is blinded by her ambition to build her life all by herself and ends up by making dramatic poor choices. How stuborn can she be, is amazing: repeatedly warned by her close relatives and friends, she cannot see how she ends up by beeing decieved and used by others. And after realizing her errors, she is competely unable to cope and learn from them. A great lesson about life !

Henry James long sentences give a sense of preciousness and at times sound a little awkward to today's readers. Nevertheless, this syle suit him perfectly. It also reveals a less pleasant side of this otherwise very fine author: a facination for the richs and a contempt for the poor which appear in his novels as "shaby footboys" and "slobering servants".

L'Art d'Arturo Benedetti Michelangeli (Coffret 8 CD)
L'Art d'Arturo Benedetti Michelangeli (Coffret 8 CD)

5.0 étoiles sur 5 Un grand aristocrate au sommet de son art, 27 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art d'Arturo Benedetti Michelangeli (Coffret 8 CD) (CD)
Le jeu de Michelangeli donne une impression de naturel et de spontané. A l'heure du numérique c'est devenu tellement rare. Son interpretation de la sonate en La mineur de Schubert est incroyable ! J'ai eu l'impression de redecouvrir une oeuvre nouvelle qui m'etait inconnue. Comme toujours, Michelangeli est incomparable dans Debussy.
Dommage que l'orchestre de la NDR soit si pesant dans les Mozart. Par contre le Vienna philarmonic sous la direction de Gulini est imperial dans les Beethoven.

Page : 1 | 2