Profil de TSA > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Voyages en Autistan : Chroniques des Carnets du monde
Voyages en Autistan : Chroniques des Carnets du monde

5.0 étoiles sur 5 Du plaisir..., 12 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyages en Autistan : Chroniques des Carnets du monde (Broché)
J'écoute les chroniques de Josef avec un immense plaisir sur Europe1. Les retrouver dans ce recueil permet de m'y attarder. Toujours aussi pétillant d'intelligence. sans snobisme, tout simplement...de petits moments de lecture bonheur !!! Merci Josef !

Chroniques d'un psychiatre libertaire: 1966-2016
Chroniques d'un psychiatre libertaire: 1966-2016

2.0 étoiles sur 5 Inégal...., 24 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chroniques d'un psychiatre libertaire: 1966-2016 (Format Kindle)
Un témoignage intéressant. Quelques pages très instructives même. Dommage que l'auteur en profite pour s'en prendre à des parents via leurs associations pour régler quelques vexations d'avoir été écarté de certaines expertises. Quand on sait que dans notre pays toutes les avancées en matière d'autisme ne sont justement dues qu'à l'action des parents regroupés en associations, en particulier Autisme France ! Dommage !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 6, 2016 3:51 PM CET

5.0 étoiles sur 5 Iconoclaste, 13 décembre 2015
Josef casse les codes. Il met à mal les représentations simplistes de l'autisme. grand voyageur, il sait ici nous amener dans ses rencontres, une partie de ses passions. Après "Je suis à l'est" où il nous expliquait son parcours, et juste avant ses "Amours en Autistan" ce livre s'inscrit dans une oeuvre qui permet de mieux connaitre qui sont les personnes avec autisme.

Le Voleur de brosses à dents
Le Voleur de brosses à dents
par Églantine ÉMÉYÉ

1.0 étoiles sur 5 D'autres solutions sont possibles., 12 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voleur de brosses à dents (Broché)
Le livre fait l'apologie de l'hospitalisation, de l'éloignement des enfants en situation de handicap de leur famille et des camisoles de draps glacés. C'est catastrophique car cela met à mal le combat des familles pour la désinstitutionnalisation, la dépsychiatrisation et le droit à des prises en charge éducatives. Il est important de savoir que dans d'autres pays, d'autres parcours sont possibles. je recommande, si l'on s'intéresse à l'autisme de lire les ouvrages de Josef Schovanec, Bernadette Rogé. Je ne crois pas cet ouvrage utile.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 7, 2016 11:37 PM CET

Comprendre l'autisme pour les Nuls
Comprendre l'autisme pour les Nuls
par Stephen Shore

5.0 étoiles sur 5 Utile, 25 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comprendre l'autisme pour les Nuls (Broché)
L'idée d'un livre sur l'autisme dans cette collection est très bonne. Le résultat est un livre de vulgarisation facile à lire et instructif, merci Josef !

Rencontrer l'autiste et le psychotique - Jeux et détours
Rencontrer l'autiste et le psychotique - Jeux et détours
par François Hébert

1.0 étoiles sur 5 Catastrophe..., 6 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rencontrer l'autiste et le psychotique - Jeux et détours (Broché)
Ce type d'ouvrage explique pourquoi la France est la risée du monde entier en matière de conception et de prise en charge de l'autisme ! Basé sur des concepts psychanalytiques obsolètes et malfaisants, il repose sur une vision de l'autisme fausse, dangereuse et qui conduit au drame vécu par les autistes et leurs familles en France. Le plus dramatique c'est que l'auteur forme des éducateurs....et donc propage des âneries dangereuses. L'autisme n'est pas une psychose, l'autisme n'est pas une maladie psychique l'autisme est un trouble du développement neurologique. Les autistes en France sont privés d'éducation (5 condamnations de la France par l'UE). Ils finissent pour beaucoup dans les pires pavillons des HP à cause de prises en charges inappropriées dans l'enfance...celles que défend ce monsieur. Depuis 40 ans les familles se battent pour que les approches psychanalytiques des escrocs Freud et Lacan soient abandonnées au profit d'approches basées sur les preuves et les avancées de la science...et malgré que ce soit le cas partout dans le monde...on publie encore ici, en 2015, ce genre de bouquin, inutile, obsolète, en totale contradiction avec les avancées scientifiques. C'est presque criminel !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 21, 2016 12:01 PM CET

Autismes
Autismes
par Laurent Danon-Boileau

1.0 étoiles sur 5 Du réchauffé..., 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autismes (Broché)
Encore une tentative d'enfumage par des psychanalystes aux abois....bon...ça en fait beaucoup maintenant de bouquins inutiles et sans intérêt ! Arrêtons de perdre du temps ... et déveleppons enfin les méthodes éducatives recommandées par la HAS....s'accrocher à des approches psychanalystiques obsolètes est inutile et néfaste.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 21, 2015 6:15 PM CET

Le packing avec les enfants autistes et psychotiques
Le packing avec les enfants autistes et psychotiques
par Pierre Delion

1.0 étoiles sur 5 pourquoi ce livre ?, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le packing avec les enfants autistes et psychotiques (Broché)
Le packing n'est pas une pratique recommandée par la Haute Autorité de la Santé. A ce jour aucune publication scientifique ne vient démontrer l'utilité de cette camisole de linges mouillés et réfrigérés. Les enfants qui y sont soumis y sont contraints...se pose donc même la question de la maltraitance. Plutôt qu'un livre de propagande, basé de plus sur des concepts obsolètes (autisme et psychose associés), nous attendons une publication scientifique dans une revue de renommée internationale et donc validée...mais elle semble bien difficile à publier...bien difficile ! Ce livre est vraiment inutile. Derniers soubresauts d'une approche psychanalytique à l'agonie ?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 2, 2016 3:18 PM CET

5.0 étoiles sur 5 Iconoclaste et attachant., 17 avril 2014
Josef Schovanec nous livre un manuel de voyage totalement iconoclaste, loin des guides touristiques. Le voyage, pour lui, est un but en soi, la meilleure médecine pour les maux de notre temps. Cet ouvrage est à son image, attachant, d'une apparente simplicité mais d'une réelle profondeur. Je le recommande à tous, car on en termine la lecture avec le sentiment d'avoir, par petites touches, changé sa vision du voyage. Voyage avant tout perçu comme une occasion de rencontres de lieux, de cultures et de personnes...si loin de l'image que les neurotypiques ont des personnes avec autisme et de leurs quettes et centres d'intérêt !

Autisme : Comment rendre les parents fous !
Autisme : Comment rendre les parents fous !
par Catherine Vanier

1.0 étoiles sur 5 Quelle déception !, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autisme : Comment rendre les parents fous ! (Broché)
Je pensais vraiment avoir un point de vue nuancé. En fait, ce livre est encore une fois, simplement une tentative de justification de la psychanalyse. Un livre haineux envers les parents qui souhaitent voir se développer les méthodes recommandées par la Haute Autorité de la Santé et voir disparaitre celles qui ne sont pas recommandées car inefficaces et dangereuses telles la psychanalyse. C'est le livre d'un psychanalyste qui défend ses méthodes obsolètes qui font tant de dégats. Une grande déception et un ouvrage sans intérêt sauf pour les adeptes des méthodes d'un autre temps, abandonnées partout dans le monde !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6