Profil de Bruno Bartolotta > Commentaires

Contenu rédigé par Bruno Bartolotta

Bruno Bartolotta (Nice, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Problèmes d'acidité gastrique? plus jamais!
Problèmes d'acidité gastrique? plus jamais!

4.0 étoiles sur 5 Simple et surprenant, 31 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Problèmes d'acidité gastrique? plus jamais! (Format Kindle)
Je viens de lire ce livre court pendant la nuit. Je ne peux pas encore me prononcer sur l'efficacité des solutions proposées ici mais d'ores et déjà je suis impressionné tant le diagnostique est précis. Suite à un stress extrêmement fort ces 7 dernières années j'accumule les problèmes gastriques et mon état empire alors que je n'ai même pas 40 ans. Ce qui est étrange avec ce genre de maladies c'est que les symptômes sont diffus, difficilement compréhensibles et le corps médical a été assez expéditif dans mon cas du genre : arrêtez de stresser, on va laisser passer la période ... Malheureusement, ça ne passe pas et les traitements proposés peu efficaces. Dans mon cas mon Ulcère n'est pas d'origine bactérienne donc le corps médical n'a aucune réponse médicale claire à me fournir. Avec le temps j'ai la sensation que tout s'empire lentement mais surement, inquiet, je recherche depuis quelques temps un point d'entrée pour modifier mes comportements alimentaires et mes habitudes de vie. Ce livre semble apporter la première pierre.

Déjà le diagnostic m'a impressionné. Ces trois dernières années suite à des douleurs à la poitrine relativement fortes je suis allé deux fois aux urgences craignant un infarctus résultat : RAS si ce n'est des amis qui m'ont gentiment dit que je devais avoir une tendance à somatiser et un médecin traitant qui semble prendre le tout à la légère. Bref ... En lisant ce livre, je découvre que les douleurs provoquées par le reflux gastrique s'apparentent à des douleurs cardiaques et sont souvent confondues ... Je découvre encore qu'un Ulcère n'est pas douloureux, une gène au niveau de l'estomac qui se soulage avec la prise d'aliments et qui peut être confondu avec des fringales ... Encore un problème que je connais plutôt bien et qui est une constante chez moi ...

Pour ce qui est des solutions, -et c'est la raison de mon 4 et non pas 5 étoiles je pense qu'elle auraient mérité plus de développement-. Des pistes néanmoins très intéressante puisque l'auteur présente plusieurs aliments et leurs propriétés et effets clairement explicités ce qui est utile pour bien adapter à son cas particulier. Cependant dans mon cas je réalise à quel point il faut changer mes habitudes et plus d'aides et d'exemples en la matière auraient été bienvenus, par exemple des menus types ou quelques points d'ancrage qui m'aurait mieux permis d'appréhender la façon dont je dois composer mes menus etc...

Mais bon, En résumé :

- Un livre très court qui se lit en 1 ou 2 heures où l'essentiel est dit dans des termes extrêmement simples
- Une présentation courte et efficace du fonctionnement de l'oesophage et de l'estomac
- Un diagnostic précis des troubles liés à l'acidité qui m'a permis d'identifier clairement des problèmes et symptômes que je ne comprenais pas
- Un programme pour stopper immédiatement les reflux gastriques (que je ne peux pas commenter car pas commencé)
- Plusieurs pistes d'aliments à consommer pour soigner l'ulcère

Le moins : Je pense que la partie programme et hygiène alimentaire aurait pu être plus développée.

Mais sinon très très bon bouquin, à acheter si vous ressentez des problèmes liés à l'acide gastrique et même si vous n'en avez pas, 2 heures de temps libre bien utilisées pour comprendre ce type de troubles et découvrir les effets positifs de certains aliments sur le fonctionnement de notre estomac...

Systema Solar
Systema Solar

5.0 étoiles sur 5 Excelentissime, 3 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Systema Solar (CD)
Excellent groupe des Caraibes colombiennes. Ici rien de très traditionnel, des rythmes latins révisés à la sauce boite à rythme et électronique pour toujours plus de pêche ! Une envie de danser en s'affranchissant des codes traditionnels, vous vous surprendrez à faire intuitivement quelques pas en écoutant le très Bon "Ya veras" avec une base de cumbia ou encore le fabuleux "quien es el patron" captivant dès les premiers accords. Vraiment très très bon. Du moderne, du rythme latin en direct de Colombie qui reste, de tous les pays d'Amérique Latine, une terre méconnue et pourtant fondatrice de la musique latine, où la salsa sort de son carcan traditionnel pour évoluer vers la grosse fête, là où sont nés la Cumbia ou le Vallenato qui restent sur tout le continent, des formes musicales parmi les plus populaires d'Amérique Latine, rythmes qui en leurs temps ont inspiré la fameuse Malegria de Manu Chao...

Libres! 100 auteurs, 100 idées
Libres! 100 auteurs, 100 idées
par Collectif La Main Invisible

5.0 étoiles sur 5 Sur mes cahiers d'écolier, j'écris ton nom Liberté !, 17 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libres! 100 auteurs, 100 idées (Broché)
Jamais autre principe n'a fait couler autant d'encre et de sang dans l'histoire que la Liberté.

Partout on a fait des révolutions en son nom. Partout en son nom des élites ont réclamé le pouvoir et souvent elles ont abouti à des régimes qui étaient aux antipodes.

Nos systèmes contemporains, que l'on nous présentait il y a encore peu comme un idéal de liberté et de démocratie nous montrent aujourd'hui leur vrai visage : un social clientélisme généralisé dont le principal aboutissement est d'avoir porté aux nues une caste technocrate et son avatar corporatiste qui vivent grâce à une loi qu'ils ont façonné à leurs intérêts et aux largesses d'une dépense publique qu'ils contrôlent. Une loi et des dépenses qu'ils ont utilisé pour éliminer ceux, meilleurs, qui auraient dû prendre leur place ; vidant la démocratie de toute véritable liberté de choix et l'économie d'un renouvellement fondé sur l'utilité collective de la production.

Ce système est en train de s’effondrer devant l’ampleur du gaspillage qu’il a organisé pour se maintenir. La seule forme politique alternative organisée reste l’extrémisme qui s’alimente d’une colère légitime d’un peuple dupé pendant des décennies. Nous sommes nombreux à refuser la fatalité qui s’installe entre ruine et colère, à réclamer enfin que le monde de demain se construise sur les talents de chacun.

Car être libéral c’est bien cela avant toute chose : croire aux talents de chacun et réformer un système afin qu'il cesse d'entraver et qu'il pousse ces talents à s’exprimer pour le plus grand bien et des individus et de la communauté. La richesse et le progrès ne peuvent naître qu’à la base de la société, jamais dans l’histoire elles n’ont pu être décrété.

« Libres » est un livre qui s’inscrit dans cette démarche. Ecrit par une centaine de « Monsieur (et Madame) tout le monde » sur des sujets divers il présente une centaine d’idées, de problématiques souvent complexes mais dont les solutions sont simples dès lors que l’on accepte de faire confiance aux talents et à l’initiative pour les résoudre.

Un livre à l’image du libéralisme, qui n’est en rien une doctrine unique, et qui - la Suède l'a prouvé-, n’a jamais interdit la solidarité si chère à notre pays ; Un livre avec lequel on peut être d’accord sur certaines idées, moins sur d’autres mais qui dans leur ensemble relèvent d’une démarche simple, éthique avec laquelle nous adhérons tous : libérez les talents.

Ouvrez ce livre, découvrez la richesse de chacun, découvrez ce qu’est ce libéralisme qui renaît fortement en France, à l'image de nos blogs et nos journaux dont les fréquentations explosent. C'est qu'à l'heure où l'effondrement de l'état tel que nous le connaissons est inexorable, nous pourrions devenir bientôt l’ultime rempart solide, efficace et modéré dans un monde qui s’écroule.

Homeland - Saison 1 - Édition exclusive Amazon.fr (1 DVD de bonus contenant une interview exclusive de Gideon Raff, créateur de la série) [Blu-ray]
DVD ~ Claire Danes

5.0 étoiles sur 5 Un grand moment de télévision !, 14 novembre 2012
Superbe série qui traite du sujet du terrorisme et de sa lutte sous un angle inédit évitant brillamment les écueils manichéens du genre.

Le scénario se construit dans l’univers noir des services secrets, là où il n’y a pas d’alliés mais des « ressources », peu de collaboration mais beaucoup de manipulation, où l’on vous fait confiance surtout quand on a placé une caméra et un micro dans votre salon.

Dans cette guerre particulière où cacher l’information est la meilleure façon de gagner, on découvre un homme dont la vie a été brisée par 8 ans de captivité et tortures aux mains d’Al Quaida. Un homme qui tente de retrouver le fil d’une vie qui n’est plus la sienne alors que la nation l’accueille en héro.

Face à lui, une femme, souffrant d’un désordre mental dont l’obsession confère au génie, agent de la CIA, persuadée contre tous que cet homme est au centre d’un complot terroriste et fermement décidée à scruter tous les recoins de sa vie et de son intimité pour découvrir ce qu’il cache.

C’est ainsi que commence cette série au scénario époustouflant, construit autour de ces deux personnages et à l'image d'une enquête de services secrets, chaque épisode rajoutant un peu plus d'information nous permettant de saisir un peu plus l'ampleur de ce qu'il se trame et certaines informations nous obligeant de revoir en intégralité toutes les certitudes acquises; bref un scénario béton qui nous tient en haleine d'épisode en épisode jusqu'au coup de théâtre final !

Mais si l’on peut prendre cette série de bout en bout comme un divertissement extrêmement bien ficelé et original sans se prendre plus la tête, elle ouvre la porte à bien d’autres sujets … Où se situe la frontière entre la foi (foi en soi ou foi religieuse) et la folie ? Le Terrorisme est-il un façon de faire la guerre ou est-ce autre chose ? Est-il possible de reprendre le cour de sa vie quand on a été brisé ?

Décidemment une très belle série, dans un univers pourtant extrêmement dûr ! Vivement la suite !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 24, 2012 7:54 PM CET

Spartacus : le sang des Gladiateurs - Saison 1 [Blu-ray]
Spartacus : le sang des Gladiateurs - Saison 1 [Blu-ray]
DVD ~ Andy Whitfield

5.0 étoiles sur 5 A réserver à ceux qui ont le coeur bien accroché, 23 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus : le sang des Gladiateurs - Saison 1 [Blu-ray] (Blu-ray)
Avant d'expliquer les raisons de mon 5 étoiles, le papa que je suis doit mettre en garde des parents de bien faire attention à ce que cette série ne soit pas vue par des enfants de moins de 18ans ...

"Spartacus : blood and sand" pousse la violence et la luxure vers des extrémités rarement égalées à la télévision. Le sang et les scènes de corps mutilés et déchiquetés sont extrêmement présents dans chacun des épisodes ainsi que les scènes d'orgies et de luxure. Les deux éléments font partie intégrante de l'esthétique du film comme une toile de fond au drame qui nous est raconté.

Ceux que cela ne rebute pas découvriront une série vraiment à part qui revisite l'histoire de Spartacus. Personnage réel qui serait né vers -100 avant JC, il fut vraisemblablement un combattant Thrace, vendu comme esclave et enrolé comme gladiateur qui se rebellera et conduira à une révolte massive de tous les esclaves Romains. Entre -73 et -71, Spartacus fédèrera une armée de plusieurs dizaines de milliers d'esclaves qui pendant deux ans tiendront tête aux puissantes armées Romaines avant qu'ils ne soient massacrés.

La série garde les lieux et les personnages historiques mais elle rajoute des protagonistes pour pimenter l'intrigue et des passages semblent faux comme le sort de sa femme ou encore les conditions de la capture de Spartacus qui semblent être mal connus. Mais son propos n'est pas de rester fidèle à la réalité historique. Cette première saison se centre sur la vie des esclaves, qui ne vaut rien et dont l'unique objet est de satisfaire aux caprices de leurs maîtres, une aristocratie Romaine portée vers l'intrigue et la luxure.

Les gladiateurs sont des esclaves régis par un code d'honneur et dont la vie consiste à récolter la gloire dans une arène où ils s'étripent pour la plus grande richesse de leurs maîtres. Officiant dans une discipline musclée qui galvanise les foules les gladiateurs éveillent les appétits des femmes et font l'objet de toutes les manipulations de leurs maîtres tant les prestations de ces esclaves ont une influence sur leurs renommées et leurs bourses.

Spartacus débarque dans cet univers, pris comme gladiateur dans le but qu'il meure dans l'arène, Il connaitra une ascension au sommet. Mais son parcours sera particulièrement violent, rien ne sera épargné à cet homme qui décidément refuse de crever. Mu par un amour puis par un désir de vengeance, cette première saison nous mène de sa captivité jusqu'au démarrage de la rébellion, en treize épisodes d'une heure.

"Blood and sand", c'est une série à l'esthétique unique et choquante qui raconte l'histoire révoltante et particulièrement dure d'un surhomme qui fascina en leurs temps un Karl Marx ou un Ché Guevara et qui, plus de deux mille ans plus tard, continue à fasciner ! Une série sur le sujet comme je n'en avais jamais vu, très originale et que je recommande à ceux qui ont le coeur bien bien accroché !

The Elder Scrolls V : Skyrim
The Elder Scrolls V : Skyrim
Proposé par PROGAMES

5.0 étoiles sur 5 Le must du RPG, 6 décembre 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Elder Scrolls V : Skyrim (Jeu vidéo)
Je ne joue plus beaucoup à la console sauf à quelques jeux qui m'offrent la possibilité de me plonger dans un univers ouvert et libre. Pour avoir été fan d'Oblivion, j'ai donc acheté SKYRIM dès sa sortie et j'en suis à peu près à 80 heures de jeu tout en priant qu'il va encore durer longtemps tant je prends plaisir à jouer.

Bon je dois vous avouer que ma femme n'est pas très très contente ... Donc à tout acheteur potentiel, faites attention : ce jeu est si addictif que vous risquez d'en perdre votre conjoint ! lol Pour ceux qui sont célibataires ou que le divorce n'effraie pas donc, si vous aimez les jeux de rôle ou les environnement complètement libres et immersifs, achetez les yeux fermés, Skyrim est une aventure dont on ne se lasse pas.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série des Elder Scrolls, elle présente un certain nombre de caractéristiques :

- Il s'agit d'une série de héroic Fantasy, un univers médiéval où règnent magie et chevalerie, chaque épisode se concentre sur une contrée différente de l'empire à une époque différente, après Morrowind, patrie des elfes noirs puis de cyrodill dans Oblivion (terre des impériaux), nous sommes ici à Bordeciel, berceau de la culture Nordique, caractérisé par un climat froid d'une rudesse incroyable et un peuple fort qui a une aversion pour la magie et reste extrêmement raciste à l'encontre des autres peuples.

- Chaque opus est caractérisé par une des plus grandes libertés de jeu vidéo. Les cartes sont gigantesques et aucune zone n'est fermée. vous pouvez aller à pied ou à cheval où bon vous semble à tout moment, monter au sommet des plus grandes montagnes où vous attendent des paysages splendides, nager sous l'eau en explorant des épaves (il vaut mieux un peu de magie pour ne pas finir noyer), dans cet opus, vous pouvez même vous laisser emporter par des rapides.

- Une grande liberté de personnage : Tant au niveau des races que des adaptations physiques le jeu est extrêmement libre. Si vous avez des caractéristiques de bases,propres à chaque race, c'est en réalité l'expérience qui fait le perso. Plus vous utilisez une compétence plus elle se développera. Ce qui permet de faire évoluer le personnage à la façon dont vous voulez jouer. En plus le jeu offre beaucoup de compétences possibles classées dans trois grandes catégories : Voleurs, Mages et guerriers. Ces catégories ne sont jamais limitatives, vous vous retrouverez avec un mix des trois certains talents de voleur, d'autres de guerrier et d'autres de Mage.

Pour ce qui est de cet Opus, Il y a un certain nombre d'avancées par rapport à l'excellent Oblivion :

- De nombreuses améliorations sur l'évolution des personnages : Les évolutions sont encore plus libres et moins rigides, les talents évoluent à l'usage réel par exemple, le talent "destruction" n'évoluera que si le sort de feu ou de glace touche une cible valide alors que dans oblivion, on pouvait sans cesse lancer les sorts pour augmenter la compétence.

- Le système de combat s'est affiné et imposera des choix. Dans oblivion, on pouvait avoir arme + bouclier + lancer des sorts de mage. Ici plus possible, Si l'on utilise les deux mains, plus d'accès à la magie ce qui oblige à planifier le perso et les config de combats de façon plus habile. Par ailleurs l'usage de l'invisibilité est réservé aux très forts en magie d'illusion et son effet est plus proche de ce qu'était un sort de "camouflage" dans Oblivion. Fini donc d'arriver par derrière les perso pour leur assainer un coup fatal sauf à être brillant dans les compétences de voleurs.

- Les adversaires sont plus coriaces : J'avais trouvé qu'Oblivion était une promenade de santé, là c'est quand même beaucoup plus dûr notamment par la présence de Boss dans les groupes ennemis ...

- Possibilité d'avoir des compagnons : De nombreux amis ou mercenaires existent dans le monde, ils vous accompagneront si vous le désirez, contre espèces sonnantes et trébuchantes en cas de mercenaires, gratuitement dans le cas des amis. Ils sont utiles, la complexité de certains donjons ou lieux rendra leur présence très utile.

- Un effort visuel : le jeu est globalement beaucoup plus beau avec une mention particulière pour les lieux et donjons. Là où tutes les cavernes se ressemblaient dans Oblivion, ici c'est très différent, les décors et textures sont splendides tout comme les jeux de lumière dans les environnements fermés. Plus de sort de vision Nocture dans cet Opus, donc vous profiterez pleinement des effets de lumière et de la splendeur des décors. Les ruines sont généralement splendides !

- Un accent mis sur l'exploration : L'interface a été dépouillée et l'on profite vraiment bien de l'univers visuel. la carte a été entièrement revue et reste beaucoup plus lisible et grande que celle d'Oblivion.

Pour le reste, il s'agit d'une épopée qui commence alors que l'on vous mène à l'échafaud pour avoir la tête tranchée ! Vous avez été pris avec le chef des rebelles et donc assimilés à eux et condamné à mort sans sommation. Vous êtes sauvés par un attaque de dragon la première depuis des centaines d'années .... Skyrim (Bordeciel en Français) est une terre en proie à la guerre Civile. Reliée à l'Empire, les Nordiques ont été interdits de cultiver leur culte, celui de Talos pour préserver la paix avec les Elfes. Une armée rebelle "les Sombrages" s'est constituée, dirigée par un des jarl (Chef d'une des 9 contrées) et vient d'assassiner le Haut roi de Skyrim ... C'est à ce moment là qu'apparaissent les dragons dans le ciel de SKyrim sans que personne ne sache ni comment, ni pourquoi ils sont revenus ...

Bien entendu, vous avez un destin, vous vous révélez être "l'enfant de dragon", un être humain dont le sang de dragon coule dans les veines, capable d'user de leur magie et destiné à arrêter l'invasion ...

Chemin faisant vous découvrirez le monde au gré des dizaines et des dizaines de quêtes dont regorge chaque recoin du monde, découvrirez les neuf capitales de contrées et des centaines de lieux dont la beauté égayera votre chemin. Vous pourrez adhérer à une ou plusieurs factions, Skyrim compte la Guilde des voleurs, la confrérie noire (assassins de l'ombre), Les mages, les compagnons (qui remplacent les guerriers d'Oblivion), les bardes (grands poètes devant l'éternel ! lol) ou encore rejoindre La légion impériale ou l'Armée des sombrages.

Le tout bien entendu avec une extraordinaire richesse scénaristique, chaque contrée ayant son histoire, ses problèmes etc ... Et comme dans Oblivion, peut être même plus, l'impression de vie dans les villes est très présente.

Bref, de nombreuses heures en perspective, et un grand motif de divorce ! rire !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 23, 2013 8:16 PM MEST

Spartacus: Blood and Sand [Import anglais]
Spartacus: Blood and Sand [Import anglais]
DVD ~ Andy Whitfield

5.0 étoiles sur 5 A réserver à ceux qui ont le coeur bien accroché !, 20 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus: Blood and Sand [Import anglais] (DVD)

Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 14, 2012 6:03 PM CET

Libéral mais non coupable
Libéral mais non coupable
par Charles Gave

5.0 étoiles sur 5 La crise tel qu'on ne vous l'avait pas encore expliqué, 15 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libéral mais non coupable (Broché)
Que l'on adhère ou non au point de vue de M. Gave, l'ignorer c'est louper l'occasion de s'enrichir d'un certain regard sur une crise qui n'en finit pas de rebondir. Peu de livres sur le sujet offrent une approche résolument globale de la crise et encore moins d'ouvrages sont écris par de véritables entrepreneurs dont le franc parlé reste à mes yeux une caractéristique rafraîchissante dans ce type de livres même si cela peut déranger. Français ayant ses bureaux à Hong Kong, travaillant sur les marchés financiers, son approche est par essence globale, pragmatique et initiée. Le livre est de la même veine.

Si le titre est volontairement provocateur pour un public français, le contenu relève d'une analyse de la crise en adoptant un regard global sur les différents événements qui ont conduit à la situation désastreuse d'aujourd'hui. Si la cupidité du secteur bancaire est en fait un élément incontournable, on s'aperçoit en lisant cet ouvrage que celle ci n'a pu s'exprimer qu'en bout de course, faisant suite à une série de décisions de différents gouvernements prises pour des raisons politiques voire démagogiques aux Etats Unis qui ont fourni et favorisé un cadre réglementaire désastreux.

La crise prend son origine dans les années 90, la politique de taux de change pratiquée par l'ensemble de la sphère asiatique, conduit les populations locales à épargner et à investir massivement aux Etats Unis les banques américaines se retrouvant avec une manne gigantesque à investir en provenance des déposants asiatiques. S'ensuit la décision de Clinton, d'abolir le Glass steagall act qui depuis la crise des années 30 avait assuré la stabilité du système bancaire en séparant les activités de banques de dépôt des activités de banques d'investissement, cédant ainsi pour des raisons obscure à un lobbying bancaire qui s'était organisé pour trouver de nouvelles sources de revenus pour faire face au déclin inexorable du business model des banques de dépôt.

Dès lors les banques allaient pouvoir jouer avec l'argent des déposants et investir des marchés extrêmement risqués qui leur étaient jusqu'alors fermés, réservés à des banquiers d'investissements qui assumaient entièrement le risque qu'ils encouraient sur leurs biens propres et non pas sur ceux de leurs clients...

La deuxième décision désastreuse du gouvernement démocrate, prise cette fois ci pour des motifs éléctoralistes de bas étages a été de contraindre les banques à ouvrir la manne du crédit immobilier à des clients jusqu'alors considérés comme insolvable. Si l'on ajoute une politique de taux d'intérêts extrêmement bas favorisant l'émission de crédit à tout va, la bombe était lancée.

Les banques ont fini par prêter massivement à n'importe qui et leurs nouveaux métiers leur ont permis de titriser ces crédits et les revendre à d'autres tout en encaissant de très juteuses commissions sur lesquelles elles se sont rémunérées. Sous l'effet de cette réglementation perverse, les banques sont passées du métier de prêteur à celui d'agent dont l'activité consiste à encaisser de juteuses commissions sur le dos de leurs déposants.

Le choix qui a été fait ensuite de financer la crise sur les fonds public d'états dont les finances sont déjà extrêmement dégradées, fait planer le risque d'un effondrement de nos états.

Un ouvrage qui analyse donc la responsabilité des états dans cette crise et qui pose la question de l'effet désastreux de leur interventionnisme dans des phénomènes de sauvetage d'industries vouées au déclin (banques de dépôt par exemple) dont les conséquences sont gravissime ...

Lisez ce livre, c'est très intéressant

L'Etat est mort! Vive l'état
L'Etat est mort! Vive l'état
par Charles Gave

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 10 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etat est mort! Vive l'état (Broché)
Relativement nouveau à ces questions auxquelles je m'intéresse tout simplement parce que je suis las de ne rien comprendre à ce qu'il se passe, le livre de Monsieur Gave apporte un point de vue très intéressant. Un livre un peu complexe tout de même qui pour ma part a nécessité pas mal d'efforts et de réflexions tant ces sujets sont assez nouveaux pour moi.

Il s'agit là d'un essai, écrit par un entrepreneur au franc parlé et profondément libéral, qui choquera fortement beaucoup de personnes qui adoptent le discours de la pensée unique et ce tant dans le fond que dans le style. Petit entrepreneur,je trouve pour ma part son point de vue très pertinent

Si vous êtes un initié des marchés et des questions monétaires ce livre apportera un regard intéressant, si comme moi, vous n'êtes pas un initié il va falloir un peu s'accrocher pour suivre le tout mais avec de la volonté on y arrive et c'est assurément un livre qui ouvre des perspectives.

Partant du constat que la crise est un phénomène naturel de l'évolution économique (et je rajouterai que c'est un phénomène inhérent à toute évolution), les pratiques de nos gouvernements successifs depuis plus de 30 ans ne peuvent qu'aboutir à une faillite de l'état si la situation n'est pas clairement reprise en main rapidement. La crise étant un processus naturel qui forcément se terminera, il s'agit d'un scénario du "pire" qui une fois passé aboutira nécessairement sur quelque chose de meilleur et donc qu'il ne faut pas craindre.

La situation est simple : profitant d'un effet soporifique de l'Euro qui a permis à tous d'emprunter au taux allemands (qui lui est en excédant), l'état Français a massivement emprunté à un prix sans cesse moindre pour financer un grand laxisme budgétaire causé par une attitude interventionniste forte et dont l'effet le plus spectaculaire aura été de détruire toute croissance et de maintenir un haut niveau de chômage.La dette a explosé ces quinze dernières années mais son coût est resté sensiblement le même.

Peut on s'imaginer que les taux, qui sont au plus bas aujourd'hui, ne vont pas remonter et avec eux faire exploser le coût de cette dette à un point que ce sera intenable et que la communauté internationale refusera de prêter à la France ? Ce serait alors la faillite, un scénario plus que plausible au regard de l'actualité récente (le livre a été écrit avant ...) et d'autant plus que nous avons déjà explosé les ratios généralement admis qui eux mêmes étaient déjà relativement laxistes ! Sauf à ce que très rapidement, l'état trouve le moyen de dégager des économies et retourne progressivement à l'excédent budgétaire comme c'était le cas avant 1973 ce scénario apparait malheureusement de plus en plus réaliste.

De nombreux thèmes annexes sont présent dans ce livre, comme le rapport entre la politique de taux d'intérêts et le dynamisme entreprenarial qui explique beaucoup de phénomènes que l'on observe , ou encore l'analyse faite de la gestion de l'Euro et de son impact sur l'économie de tous les pays, ou encore le rapport entre la politique de taux aux états Unis et la bulle financière sur l'immobilier américain etc ...

Une lecture très enrichissante qui m'a beaucoup enseigné sur ces questions, un franc parlé qui est assez rare dans ce type d'ouvrages et une thèse bien argumentée dont je ne peux pas juger de la pertinence n'étant pas initié mais dont je peux dire avec certitude qu'elle a le mérite du bon sens !

A lire donc !

France, la faillite ? Les scénarios de crise de la dette.
France, la faillite ? Les scénarios de crise de la dette.
par Philippe Herlin

5.0 étoiles sur 5 Précis et concis, 22 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : France, la faillite ? Les scénarios de crise de la dette. (Broché)
Alerté par l'actualité j'ai acheté plusieurs livres sur le sujet pour tenter de comprendre une situation plutôt complexe.

A la différence des autres livres, celui ci est extrêmement clair et bien que très pointu sur ce sujet, il reste une lecture plutôt facile qui ne nécessite pas de connaissances préalables en économie.

M. Tout le monde aura accès à une vision claire de la situation de la France, de la fuite en avant des déficits et des risques encourus par le pays en l'état, l'auteur s'attachant à dire qu'un scenario de faillite reste un scénario et il est difficile de prévoir d'une part si ça va se passer et d'autre part comment ça se passera.

Restent les chiffres évidents alors même que rien ne semble se présenter de sérieux pour inverser la tendance, et un état des lieux inquiétant avec d'une part des tensions fortes au sein de la zone Euro et d'autre part depuis 2009, un pays qui a fait l'objet de plusieurs notes de la part des agences de notations, laissant à penser que le pays est sérieusement étudié par ceux qui ont les moyens de créer la crise.

Au passage, le livre est très éclairant sur ce que représentent réellement les critères de Maastricht, les fameux 3% du PIB, le fonctionnement de l'EURO et toutes ces choses dont on entend parler et auxquelles on ne comprend rien.

Une lecture très intéressante par sa clarté, inquiétante tout de même par son contenu mais dont l'auteur n'est pas responsable, puisque l'auteur revient aux gouvernements qui depuis 30 ans, créent de l'endettement pour financer un coût de fonctionnement systématiquement plus élevé que les recettes ...

Un livre sans parti pris, si ce n'est d'exposer clairement ce qu'il se passe et de dresser un tableau sincère et clair de la situation.

Le livre à lire pour tous ceux qui s'intéressent à ce sujet sans rien y connaître...

Page : 1 | 2 | 3 | 4