Profil de Titecel > Commentaires

Freedom
Freedom
par Jonathan Franzen

3.0 étoiles sur 5 Rien d'exceptionnel, 22 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Freedom (Broché)
J'avoue avoir eu de la peine à terminer ce roman, sans toutefois réussir à vraiment expliquer pourquoi. Le style est parfois un peu trainant, et même si l'histoire est intéressante, elle prend de multiples chemins sans toutefois aboutir vraiment. J'ai commencé à me forcer à lire au bout d'une centaine de pages, puis l'intérêt est revenu sur la fin. Je suis assez d'accord avec un des commentaires précédents: un roman de gare en plus sophistiqué.

La confusion des sentiments
La confusion des sentiments
par Stefan Zweig

4.0 étoiles sur 5 Fort !, 15 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La confusion des sentiments (Poche)
Un style complexe au début, qui pourrait en décourager plus d'un...
Mais attention, si vous tenez bon, l'attention ira crescendo et redescendra dans une fin bouleversante. A lire!

Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle
Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle
par Don Miguel Ruiz

5.0 étoiles sur 5 Simple, efficace et tellement vrai, 2 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle (Poche)
Pour avoir lu quelques ouvrages de développement personnel, je pensais ne plus vraiment lire de choses originales sur le sujet. Les quatre accords toltèques m'ont fait pourtant réaliser le contraire. Bien que très simples, et finalement surtout empreints de bon sens, les accords toltèques vous enseignent d'une manière un peu mystique certaines manières de voir les choses et d'agir.
Que l'on soit sensible à cette part de magie est finalement peu important, car ce livre est bourré d'exemples pragmatiques sur notre vie de tous les jours et qui nous permettent alors de vraiment réaliser comment améliorer certains aspects déplaisants de notre vie.
Pour sa simplicité et sa façon nouvelle de nous faire aborder la vie, je recommande vraiment cet ouvrage, qui m'a beaucoup touché et que je pense relire de temps à autre en cas de coup dur.

La Mort du roi Tsongor
La Mort du roi Tsongor
par Laurent Gaude

5.0 étoiles sur 5 Attention, merveille!, 9 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort du roi Tsongor (Poche)
Ce livre n'est pas un roman comme les autres, mais un véritable conte. Voyage initiatique, onirique, sans âge, cette quête est tout simplement passionnante et vous fera rêver et voyager très très loin.
Un des rares livres que je pourrais relire plusieurs fois, et que j'ai eu le plaisir de voir monté sur scène lors d'un festival de contes.
A mon sens, le meilleur roman de Laurent Gaudé.

Tuer le père
Tuer le père

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire, mais ok., 15 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tuer le père (Broché)
Quelle coincidence quand même! Ce livre traite de Burning Man, et je viens justement de m'y rendre!!! Autant dire que j'avais hâte de le lire! :)
Au final, un verdict en demie-teinte. Le livre se lit sans trop de mal, mais n'est pas excessivement passionnant. L'allusion à Burning Man est intéressante, sans aller vraiment très loin. La fin est bizarre comme toutes les fins de cette auteure, mais peut-être un peu too much. Pas très crédible.
Je ne le déconseille toutefois pas, il se lit vite donc même si vous n'aimez pas, il ne vous ennuiera pas longtemps.

Le voyage d'hiver
Le voyage d'hiver

3.0 étoiles sur 5 Se lit bien, mais sans plus, 15 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le voyage d'hiver (Broché)
Pas énormément de choses à dire sur ce roman, il se lit plutôt facilement, mais je n'ai pas connu un plaisir particulier à parcourir ses pages.
Amélie Nothomb sait faire mieux, bien mieux.

La Joueuse de go - Prix Goncourt des Lycéens 2001
La Joueuse de go - Prix Goncourt des Lycéens 2001
par Sa Shan

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 11 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Joueuse de go - Prix Goncourt des Lycéens 2001 (Poche)
Les premières pages de ce roman sont un peu complexes à appréhender car nous nous trouvons face à deux histoires parallèles qui n'ont à priori rien un commun.
Deux destins qui n'auraient jamais du se croiser vont alors se rencontrer, et créer un lien fort et désespéré.
Le contexte culturel et historique est passionnant, l'histoire poignante.
J'ai adoré et pense à le relire encore et encore. Un très très bon roman qui, non seulement m'a transportée, mais m'a aussi émue aux larmes.

Manuel d'improvisation théâtrale
Manuel d'improvisation théâtrale
par Christophe Tournier

5.0 étoiles sur 5 Complet et passionnant, 11 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manuel d'improvisation théâtrale (Broché)
Ce manuel est vraiment une référence. De l'histoire de l'impro en général à des exercices très précis, le livre est une vraie mine d'or sur tout ce qui touche à l'improvisation théâtrale.
A lire pour le plaisir et à relire tout au long de son expérience d'impro.

La route
La route
par Cormac McCarthy

5.0 étoiles sur 5 Quand le néant devient passionnant, 26 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route (Broché)
C'est un ami qui lisait ce livre au départ. Un jour, je lui demande de quoi parle ce roman qu'il ne lâche jamais. Après une petite hésitation, il me répond alors "Ben... rien, il ne se passe rien. Mais c'est passionnant." Comment ne pas se retrouver intriguée par ce genre de description?
J'ai donc à mon tour commencé ce livre et son charme a opéré pour moi aussi immédiatement. Un peu cruelle, un peu floue, et vraiment désespérée, cette histoire vous plonge dans un univers gris et pessimiste, triste et effrayant, laissant peu de place à l'espoir.
Le style est détaillé et réaliste, tant et si bien que je me suis vraiment crue avec ce père et ce fils, marchant à leurs côtés et supportant leur peine.
C'est simple, un soir où j'ai dû aller diner entre amis et donc lâcher mon livre, je me suis demandée ce qu'il leur arriverait pendant mon absence...

Métaphysique des tubes
Métaphysique des tubes

4.0 étoiles sur 5 Un de mes Amélie Nothomb favoris, 19 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métaphysique des tubes (Poche)
Les romans d'Amélie Nothomb, je les lis souvent entre deux pavés un peu complexes. Ils me détendent et me permettent de passer rapidement à autre chose, et je sais qu'en général, je vais prendre plaisir. Le genre de courts romans qui vous divertissent tout en vous faisant réfléchir, je trouve ça très fort quand même.
En tout cas, "La métaphysique des tubes" fait vraiment partie de ceux qui m'ont le plus interpelée, tout en me permettant d'en savoir plus sur son auteur et sur sa première vie au Japon.
Vraiment intéressant et intriguant. A lire.

Page : 1 | 2 | 3