Profil de Jean Bal > Commentaires

Contenu rédigé par Jean Bal
Classement des meilleurs critiques: 22

Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Mini taille impériale clé allen ensemble. 0.89mm 1.27mm 0.05" 1/16" 5/64" 3/32" 7/64". Engineer twh-02
Proposé par Precise Hand Tools Ltd. (UK)

5.0 étoiles sur 5 Cher, mais bien., 30 mai 2014
Pas facile de trouver des clés Allen en "mesures impériales" (déclinaisons du "pouce" anglo-saxon de 2,54 cm). Pourtant ce genre d'accessoire est parfois indispensable. Moi, j'en avais besoin pour régler certains éléments d'une guitare Fender. Cet assortiment m'a été très utile. C'est vrai, il n'est pas donné, d'autant que ce kit tient aisément dans la paume d'une main. Mais la qualité est irréprochable et j'ai bien l'intention de conserver ces clés pendant de longues années.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 21, 2014 10:51 AM MEST

100 Authentic Blues Harmonica Licks + CD
100 Authentic Blues Harmonica Licks + CD
par Steve Cohen

5.0 étoiles sur 5 Passionnant!, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 Authentic Blues Harmonica Licks + CD (Broché)
100 licks à placer où vous le désirez dans vos impros. Certaines phrases sont assez complexes et impliquent des bends très précis, mais tous les harmonicistes ayant au moins de bonnes bases trouveront ici une source d'idées pour leurs soli.

Aucun titre disponible

4.0 étoiles sur 5 Utile!, 30 mai 2014
Bien conçu, pas cher, parfait donc pour resserrer les petites vis de lunettes qui peuvent en avoir besoin. Je retire juste une petite étoile à cause de l'embout de tenue qui est en plastique, mais ce n'est qu'un défaut esthétique.

Tutu (Edition Deluxe 2 CD)
Tutu (Edition Deluxe 2 CD)

5.0 étoiles sur 5 Une époque dans la vie d'un maître, 26 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tutu (Edition Deluxe 2 CD) (CD)
Tutu est un album de son temps, c'est sûr. Mais on ne sera jamais assez reconnaissant à LiPuma et Miller, ses deux producteurs, pour ne pas avoir abusé de ces reverbs numériques immondes qui ont saccagé des wagons de musique populaire pendant une décennie où l'on avait fini par croire que la technologie pouvait remplacer le talent.

Non, Tutu n'est pas un disque "secondaire" dans la discographie de Miles Davis!
Il faut, une fois pour toutes, tordre le cou à cette idée que ce disque essentiellement composé - et joué - par Marcus Miller est un sous-produit.
Kind of Blue, rappelons-le, avait été enregistré en une ou deux prises seulement sur des thèmes très simples, transcendés par des musiciens de génie.
Ici aussi, Miles a fait confiance à son inspiration instantanée et a privilégié ses premières prises. Et tous les contempteurs de Tutu devraient peut-être réécouter le JEU de Davis. Comme le dit Miller dans les notes de cette édition, le trompettiste sonnait "fragile", mais il avait la même détermination qui l'animait déjà dans les fifties. Ses parties sont tissées du feeling pur d'un jeune sexagénaire qui a déjà vécu dix existences en une seule. Le "son" Davis est bien là, à fleur de peau, au-delà du ciel.
Alors, oui, avec cet album, Miles a choisi de se mettre au goût du jour. Et il a eu raison, car ses émotions, et sa capacités à les communiquer à ses auditeurs, sont intactes. L'auteur de Birth of The Cool, Miles Ahead et In A Silent Way était toujours bien vivant. Mais il avait évolué avec son temps.
Certains morceaux, bien sûr, accrochent plus facilement: Tutu, Portia, Backyard's Ritual (de George Duke) ou Tomaas.
Même la reprise de Scritti Politi n'est pas une aberration. N'a-t-il pas toujours été de tradition, pour les jazzmen, de reprendre les succès de leur temps?
Et n'oublions pas l'incroyable talent du jeune Miller (27 ans à l'époque), qui joue basses, clarinettes, sax soprano, guitare, batterie et claviers avec un égal bonheur. Ses compositions prennent tout leur sens avec le fabuleux phrasé des solis de son patron. Et, aujourd'hui, après des année des polémiques entretenues par des gardiens du temps dépassés par les événements, on peut écouter Tutu sans être obligé de parler "d'oeuvre mineure" ou de "disque de second ordre", voire de "triomphe de la facilité".
Tutu? C'est juste le Miles Davis du milieu des années 80.
Et ce n'est pas rien.

Particularités de l'édition "Deluxe": le remastering est très correct, privilégiant les atmosphères d'un disque dominé par les sons électroniques. Pas d'exagération des basses, pas de niveau artificiellement gonflé. Le bond en qualité par rapport aux éditions précédentes n'est pas extraordinaire, mais il est néanmoins réel.
Le concert de Nice proposé sur le second disque est très correctement enregistré et permet de juger où se situait l'homme de scène en ce temps-là, accompagné par un octuor qui comptait le guitariste Roben Ford dans ses rangs.

Nathan East
Nathan East

3.0 étoiles sur 5 Compétent, professionnel... et pas génial., 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nathan East (CD)
Non, Nathan East n'est pas Pastorius, ni même Miller.
Avant d'être un artiste, il a surtout été un employé, un musicien de studio habitué à mettre ses préférences personnelles de côté pour satisfaire ses clients.
Et c'est un peu ce que je reproche à cet album.
Si East s'était contenté de se faire plaisir, sans essayer de prouver qu'il sait jouer de la basse (qui oserait en douter?), on aurait certainement eu un disque gentiment jazzy avec des lignes graves élégantes.
Là, on a un peu de ça.
Mais aussi d'autres choses pas franchement nécessaires qui transforment une galette sympathoche en disque "tout juste" agréable.
Pourtant ça démarre bien, avec 101 Eastbound, subtilement brésilien, léger et groovy. Parfait.
Et puis patatras: Sir Duke!
Sir Duke!!!
Était-il vraiment utile de reprendre de façon aussi plate ce classique de Stevie Wonder? Était-il indispensable de doubler le thème principal joué à la basse par un ensemble de cuivres? Était-il, enfin, nécessaire d'interpréter la mélodie à la basse de façon aussi naïve? (Plonk. Plonk. Plonk.)
Je ne dis pas que East joue mal, mais quelle idée de reprendre un morceau aussi génial avec aussi peu d'originalité?!
Là, pour le coup, je n'aurais mis que deux étoiles au disque du bassiste. Heureusement, le reste de l'album, même s'il frôle en quelques occasions les limites du bon goût (reprendre Yesterday avec son fiston, ça s'imposait aussi? Aïe! Aïe! Aïe!), propose suffisamment de diversité pour intéresser l'auditeur.
Personnellement, j'ai apprécié la voix de Michael McDonald sur le Moondance de Van Morrisson, accompagné par un big band mené du feu de dieu par Nathan East lui-même. Ça déménage!
J'ai beaucoup, beaucoup moins aimé en revanche la parodie de Daft Punk ("Daft Funk"), prévisible et racoleuse. Oui, Nathan, on sait que tu as joué sur Get Lucky.
J'ai aussi trouvé un peu triste la maladresse du solo d'harmonica de Stevie Wonder sur Overjoyed. Comme on l'a vu aux derniers Grammy, Stevie n'est pas en grande forme ces temps-ci.
Enfin, terminer l'album avec un "America the Beautiful" dégoulinant de beaux sentiments patriotiques en pure guimauve... hum... peut-être faut-il être Américain, nationaliste et Républicain pour l'apprécier. A moins qu'il ne s'agisse d'ironie, mais, franchement, rien ne l'indique.
Reste un disque où Nathan East joue formidablement bien de la basse (comme d'habitude) - entre jazz lounge, bossa glacée et R&B distingué - où il fait une éclatante démonstration de ses talents d'arrangeur et où il prouve qu'il a plein de copains super talentueux et célèbres.
Il y a même Clapton qui vient faire sa BA de la semaine, mais il ne se foule pas beaucoup. Dommage.
Si vous aimez East depuis toujours, vous allez adorer.
Si vous êtes bassiste et avez envie d'écouter un des meilleurs musiciens de studio actuels, vous passerez un moment intéressant, voire instructif.
Si vous êtes amateur de jazz ou simplement mélomane, vous vous contenterez sans doute d'applaudir poliment.
Pour les autres, attention aux bâillements.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 3, 2015 8:38 PM MEST

Behringer CS400 Pédale d'effet Compresseur/Sustainer
Behringer CS400 Pédale d'effet Compresseur/Sustainer

4.0 étoiles sur 5 Très correct pour une basse, 23 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Behringer CS400 Pédale d'effet Compresseur/Sustainer (Appareils électroniques)
Je me souviens d'une époque où l'on ne pouvait pas trouver une pédale de compression acceptable pour moins de 100 euros (ou l'équivalent en francs). Eh bien, maintenant, on peut.
La qualité de cette Behringer est en effet tout à fait équivalente à celle d'une pédale Boss, SAUF que son boîtier est en matière plastique, et donc plus fragile qu'un boîtier métal.
Cela dit, si vous utilisez un ampli correctement relié à la terre et une basse dotée d'un bon blindage, la CS400 n'ajoutera pas beaucoup de souffle à votre son. Hormis, bien sûr, les bruits de fond remontés par le processus de compression.
Rappelons qu'un compresseur a pour fonction de "niveler" la dynamique d'un instrument, c'est à dire de réduire la différence entre les sons de faible volume et ceux nettement plus forts.
La CS400 applique un taux fixe de compression (réduction des sons les plus forts), mais vous pouvez jouer avec l'attaque (plus vous tournez le bouton vers la droite, plus l'attaque originale de l'instrument est préservée) et le sustain.
Vous disposez également d'un bouton de tonalité, pour définir si la compression concernera surtout les aigus ou les graves, ainsi qu'un bouton de volume, afin de définir le niveau de puissance du signal en sortie de la pédale (il devrait, en principe être équivalent à celui de l'instrument sans la compression).
Cette pédale Behringer fonctionne bien, même si elle n'a évidemment pas les caractéristiques des compresseurs en rack, 50 fois plus chers.
Pour un usage domestique ou des petits concerts, elle devrait permettre à un bassiste de réguler efficacement ses lignes, et par conséquent de sonner plus "pro".
Que demander de plus, pour un prix aussi attrayant?

Ps: si vous cherchez où doit être placée la pile de 9 volts, le compartiment se trouve en-dessous du déclencheur de la pédale que vous devez démonter en enfonçant ses axes à l'aide de la pointe d'un stylo. CQFD!

Rotosound CRS RB45 Jeu de Cordes filé rond en nickel pour Guitare Basse 45-65-85-105

5.0 étoiles sur 5 Les petites sœurs ont un cœur tendre, 13 mai 2014
A priori, la gamme "roto bass" se distingue essentiellement des mythiques "Swing 66" par l'absence de surfilage en soie (les fils colorés aux deux extrémités) et propose un son un peu moins brillant, un peu plus rond, et donc moins typé que les grandes soeurs.
Cela peut-être une qualité, surtout à un prix d'appel inférieur de 25%.
S'il est difficile de les distinguer en écoute aveugle, ces cordes en nickel sont de toute évidence très polyvalentes. Elles peuvent sans problème convenir pour du slap claquant, ou pour des lignes "dub" ou jazz plus en rondeur. Alors que les 66, aussi excellentes soient-elles, sont plutôt rugueuses, punchy et rock rentre-dedans. Personnellement, je trouve les "roto" plus tendres et sensuelles.
Mais ce n'est qu'une perception personnelle.
Le nickel est toutefois connu pour avoir une sonorité un peu moins aiguë et un peu plus axée sur les bas médiums que l'acier inoxydable(stainless steel), tout en ayant une bonne durée de vie... et en étant moins agressif pour les frettes, voire pour la touche.
Quoi qu'il en soit, ces cordes conviendront aux musiciens ayant un répertoire varié et - comme elles sont relativement moins sensibles aux bruits de glisse - peuvent avantageusement convenir aussi à des débutants.
Quant à la qualité de fabrication, ce ne sont pas des cordes au rabais.
La marque, c'est Rotosound.
C'est tout dire.

NB après quelques mois d'utilisation: les "Roto Bass" sont dures à l'ouvrage et bénéficient d'une bonne longévité. Après des années à utiliser des Swing 66 en acier inoxydable, je préfère définitivement les Roto en nickel, qui sont un peu moins brillantes et offrent une sonorité utilisable dans tous les styles musicaux.

Rothko and Frost Lot de 6 pointes de chevalet fendues Os avec point incrusté nacré

5.0 étoiles sur 5 De l'os pour transcender votre acoustique, 12 mai 2014
Sur ma vieille Takamine de 1975 (la guitare de ma vie, une merveille!), j'avais déjà changé les sillets de tête et de chevalet par des équivalents en os. Du fait de la densité très particulière (et très conductrice des vibrations) de l'os, j'avais gagné en clarté au niveau de la sonorité globale de mon instrument. Avec ces petites pointes en os (reconstitué!), je ne dirai pas que la qualité sonore globale de ma gratte a fait un bond considérable, mais j'ai néanmoins le sentiment de percevoir une différence positive. Effet placebo? Je ne sais pas. Mais je ne regrette absolument pas mon achat.
Et ma beauté est encore plus séduisante.
Sachez toutefois que vous devrez sans doute gratter un peu (sans forcer) avec une lame de couteau le corps de ces "pointes" afin de les adapter au diamètre exact des trous du chevalet. Rien de difficile, rassurez-vous.

Lifetime Tools 75954 Ruban adhésif aluminium 25 m x 48 mm
Lifetime Tools 75954 Ruban adhésif aluminium 25 m x 48 mm

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour isoler l'électronique d'une guitare ou d'une basse, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lifetime Tools 75954 Ruban adhésif aluminium 25 m x 48 mm (Outils et accessoires)
Un autre commentateur s'étant plaint de la faible épaisseur de ce ruban d'aluminium, je tenais à préciser que c'était néanmoins un excellent produit, très adhérent (comprenez: il colle super bien!) et qui s'adapte facilement à toutes les surfaces. L'alu est très fin, c'est vrai, mais c'est du vrai métal. Je m'en suis servi pour isoler la cavité électronique d'une guitare basse (Fender Precision). je n'ai pas souffert (merci de vous inquiéter ;-)) et ce ruban a été à la hauteur de mes attentes.
Seul (petit) souci: il est parfois difficile de décoller l'alu de son support protecteur en papier. Mais, je le répète,cela tient certainement au fait que ce ruban est TRÈS adhérent.
Très bon rapport qualité/prix de mon point de vue.

Conseils simples: si votre guitare ou basse électrique a tendance à produire des "bzzz" et autres bourdonnements désagréables quand vous la branchez sur un ampli. Si elle émet des petits claquements quand vous posez les doigts sur les cordes et se montre ensuite plus silencieuse... cet aluminium adhésif peut vous changer la vie en améliorant son isolation et sa mise à la terre. Retirez les cordes, dévissez la plaque de protection (pickguard) et garnissez les parois intérieures des découpes de votre guitares avec cet adhésif (une couche suffit), particulièrement autour des potentiomètres et de la prise jack. Pensez aussi à recouvrir le dessous de la plaque protectrice. Veillez à ne pas déborder inutilement. Une fois remontée, personne n'y verra que du feu... et vous redécouvrirez le silence. Cette bidouille peu coûteuse est applicable sur tous les modèles de guitares électriques. Et vous découvrirez peut-être, comme moi, que certains modèles d'instruments coûteux sont isolés au rabais par leur fabricant.

GOgroove audiOHM HF Kit main-libres intra-auriculaires Micro Smartphones Téléphone iPhone 5S / Samsung Galaxy S5 Mini / Nokia Lumia 530 / Sony Xperia M2 , Z3 compact / Tablettes Microsoft Surface / Lecteurs MP3 et bien d'autres - Avec oreillettes personnalisables (3 tailles) en silicone - Vert
Proposé par Accessory Genie

5.0 étoiles sur 5 Percutants!, 10 mai 2014
Ça faisait un moment que je cherchais des "earbuds" de qualité pour mes longs moments de solitude citadine (les salariés comprendront).
Eh bien ces Gogroove me conviennent très bien.
Première écoute: Stevie Ray Vaughan - Texas Flood. Le son me semble au départ un peu sourd, et puis je réalise que j'entends parfaitement basse, batterie, guitare et voix, alors que je suis entourés de camions plutôt bruyants. Surprenant.
L'équilibre sonore est très bon, avec des graves bien en place.
Deuxième écoute: Beck - Morning Phase. La guitare acoustique est parfaite, très belle image stéréo sur les réverbérations.
Le placement des sons est superbe.
Troisième écoute: Rosanne Cash - The Thread and The River. Aaaah! Chaque instrument est parfaitement défini, jusqu'à la plus petite percu, aucune agressivité dans les aigus. Quand les violons arrivent au refrain, j'ai des frissons.
Quatrième écoute: Pelleas et Mellisande de Fauré - Seiiji Ozawa. Le son est bon, spacieux et agréable, mais pas totalement convaincant pour moi. En fait, les GoGroove ont une sonorité "loudness" qui convient mieux aux "musiques actuelles".
Bon, c'est sûr, ces oreillettes ne sont pas à vocation HiFi, mais elles n'en sont néanmoins pas moins bonnes.

En conclusion:

Points forts:
- Bonne image stéréo, beaucoup de détails, magnifique rendu des batteries et percussions, bonne définition sur les voix, pas d'aigus agressifs (très important!), des basses bien présentes.
- Le petit micro "main libre" qui fonctionne parfaitement pour répondre au téléphone.
- Un niveau sonore impressionnant avec une impédance de 32 ohms. Vous pouvez écouter FORT... même si ce n'est pas forcément conseillé pour vos tympans.
- Une petite bourse en velours offerte pour le rangement, 3 sets d'embouts d'oreille en silicone en trois dimensions différentes. Il y en a forcément un à votre taille. 3 ans de garantie.

Points faibles:
- Une certaine prédominance des fréquences graves qui peut empâter certains enregistrements trop généreux dans ce domaine.
- C'est à peu près tout.

Bref, ces oreillettes sont comparables à bien des casques stéréo, tout en étant bien moins encombrantes (essayez de mettre un casque dans votre poche).
Elles "assurent", particulièrement pour les amateurs de Folk, rock et sonorités modernes en tous genres.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20