Profil de Jean Bal > Commentaires

Contenu rédigé par Jean Bal
Classement des meilleurs critiques: 19

Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Stockholm
Stockholm

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais encore..., 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stockholm (CD)
Il y a une dizaine d'années, Hynde avait promis-juré-craché qu'elle n'enregistrerait plus, que cela ne l'intéressait plus, qu'elle n'y croyait plus.
Et puis il y a eu un Pretenders en studio (Break Up The Concrete en 2009), suivi d'un live.
Et puis Chrissie s'est découverte un tempérament de cougar avec un zicos plus jeune qu'elle de 27 ans et s'ensuivit un premier album "solo pacsé", assez sympa (Fidelity en 2010). Assez sympa. Point.
Et puis voilà Stockholm, avec une Miss Hynde plus jeune que jamais sur la pochette (merci Photoshop!) et un son qui m'a immédiatement fait penser... aux Cardigans!
Ce disque est policé, lissé et calibré comme un tube suédois.
Faut dire que 9 des onze morceaux ont été écrits avec Björn Yttling, bassiste suédois.
Les deux restants étant coécrits avec Joakim Åhlund, chanteur et guitariste suédois.
Et ça donne quoi?
Ben voilà, c'est là que le bât blesse. ça donne "moyen".
La brunette d'Akron n'a plus la voix de ses tendres années (parfois elle est limite).
Au niveau compos, il y a toujours des refrains accrocheurs, mais un peu banals (ou banaux, si vous voulez).
Et la production noie tout ça dans un son bien FM et froid.
Suédois, pour tout dire.
Le gag, c'est "Down the Wrong Way", avec le brave Neil Young à la gratte saturée, qui sonne comme du Neil Young, si le Canadien était suédois et faisait de la musique pour stations FM. Je suis méchant, mais entendre le vieux coyote prendre un solo déchirant sur cette galette argentée très très civilisée, ça fait un peu mal aux amygdales.
A part ça, il y a un vrai tube, "You or No One", qui devrait cartonner dans les charts suédois, mais qui ne laissera sans doute pas beaucoup de trace dans le reste du monde.
Ce disque est-il mauvais?
Même pas. Il est plutôt bien fait, même s'il est un peu indigne de l'une des grandes dames de l'histoire du rock moderne.
Qu'il est loin le temps des Pistols et des Kinks!
Tiens, il y a un mot que j'ai inconsciemment évité d'utiliser jusqu'à présent, mais il faut bien se rendre à l'évidence.
Pour tout dire, ce disque me paraît très "commercial", avec tous les sous-entendus de compromission que cela peut impliquer.
Voilà, c'est dit.
Et c'est triste.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 9, 2014 10:03 PM MEST

Rotosound CRS 66LD Jeu de Cordes Swing Basse Standard 45 65 80 105
Rotosound CRS 66LD Jeu de Cordes Swing Basse Standard 45 65 80 105

5.0 étoiles sur 5 La légende grave..., 3 juin 2014
Ecoutez le solo de basse de John Entwistle dans "My Generation" des Who, vous entendrez le son de cordes Rotosound montées sur une Jazz Bass Fender. Ecoutez le groove de Noel Redding derrière la guitare folle de Jimi Hendrix jouant "Voodoo Child (Slight Return)", vous entendrez le son de cordes Rotosound montées sur une Jazz Bass Fender. Ecoutez Jaco Pastorius dans "Donna Lee" sur le premier album solo du virtuose, vous entendrez... Est-il besoin de poursuivre?
Oui, même Pastorius montait régulièrement des Rotosound "roundwound" (filets ronds) sur ses fretless.
Les cordes "Swing" conçues par James How avec le concours du bassiste des Who dans les années 60 sont elles pour autant les meilleures de l'univers? Certainement pas. C'est affaire de goût.
Mais bon nombre de pros les ont choisies au fil des décennies et leur son fait aujourd'hui partie de la mémoire collective.
Plusieurs raisons à cela. D'abord leur dynamique, qui leur permet de claquer très fort ou de susurrer doucement. Leur brillance aussi, avec cette dominante medium aiguë caractéristique qui leur offre toujours une place de choix dans un mix. Leur résistance, enfin, car ce sont des cordes dures à l'ouvrage qui supportent les jeux les plus violents (ce n'est pas Chris Squire, Duff McKagan et Steve Harris qui diront le contraire).
J'ai joué pour la première fois sur des Rotosound en 1978, alors que j'utilisais auparavant des cordes Fender sur une vieille imitation pourrie de Precision Bass comme on en trouvait tant à l'époque. Il avait fallu que je descende à Paris, à Pigalle, pour les dénicher. Je ne suis jamais revenu en arrière depuis.
J'utilise des Ernie Ball sur ma strat, des Martin sur ma Takamine acoustique.
Pour ma Precision actuelle, c'est Rotosound. Point.

Une note concernant les tirants.
Si vous ne savez pas trop quoi choisir, optez pour ce jeu "standard" 45/105, qui est un peu dur, mais très équilibré pour tous types de musiques. Si vous pratiquez le slap, en revanche, vous gagnerez à opter pour des tirants plus souples (ex: CRS 66LC medium 40/95).
On se retrouve au bac à sable!

Led Zeppelin I - Edition Deluxe (2 CD)
Led Zeppelin I - Edition Deluxe (2 CD)

5.0 étoiles sur 5 Nom de Zeus!, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Led Zeppelin I - Edition Deluxe (2 CD) (CD)
Je viens juste d'écouter cette nouvelle édition (une de plus, mais quand on aime...).
J'ai encore les poils des bras hérissés.
Depuis les remasterings des années 90, la technique a vraiment fait des progrès.
Dès les premières mesures de Good Times, deux réflexions s'imposent:
- Comme Plant était jeune! Sa voix juvénile et pleine d'énergie est enfin parfaitement restituée. Elle annonce déjà clairement le hurleur génial des années à venir.
- Comme la guitare de Page sonnait bien! Sans abuser de compression et d'autres artifices de studio, il est "là", planté devant vous les jambes écartées à balancer ses riffs.
Le gros problème de ce premier album du zeppelin plombé, c'est qu'il a été enregistré dans un petit studio, en à peine plus d'une semaine. Sa production - correcte - souffrait d'un abus de réverbération sur certains morceaux et l'équalisation du mix avait toujours posé question.
Pour réaliser le progrès qu'apporte cette nouvelle édition, je vous conseille d'écouter Babe I'm Gonna Leave You. Cette fois, la guitare acoustique de Page n'est pas une "petite gratte ferraillante". On entend le métal des cordes, mais aussi le bois de la caisse et du manche. La réverbération est toujours un peu poussée, mais le son est mieux défini et donc plus naturel.
Et tout le reste de l'album bénéficie de ce genre de progrès.
La basse de Jones swingue sur les infra-basses (Dazed!) et la batterie de Bonzo va finir par décrocher le lustre de votre voisine du dessous.
Côté "supplément gratuit" (pas tant que ça), on a un concert parisien enregistré par la radio française. C'est du mono, pas très détaillé et certains amateurs de bootlegs (dont je suis, je l'avoue) ne seront pas surpris par la frite d'enfer des lascars en ce temps-là. Un très bon concert, pas super bien enregistré, bourré de plantages (le début de Good Times, ouch!), avec même des longueurs (Dazed). Mais ça n'a aucune importance. L'énergie est phénoménale. Il y a des (grosses) basses, il y a des aigus (un peu criards) et il y a un sacré groupe qui déménage!
Si seulement Page remasterisait les meilleurs pirates de son gang!

Question finale: est-il indispensable de racheter une nouvelle fois ces classiques?
Non, si vous aimez bien le Zepp, mais sans plus.
Oui, si vous ne connaissez pas encore le groupe. Avec cette remasterisation, il n'a jamais sonné aussi moderne.
Mille fois oui, si vous êtes un fan, un inconditionnel, un fou. Vous allez encore enrichir ce grigou de Pagey, mais comment lui résister?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 19, 2014 12:22 AM MEST

Ernie ball jeux de cordes pour guitares électriques jeu corde electrique hybrid slinky 9/46 2222

5.0 étoiles sur 5 Rock!!!, 30 mai 2014
Cela fait des années que je monte exclusivement des Hybrid Slinky sur ma Strat Fender. Pendant longtemps j'avais joué avec des ultra-light Fender (bien, mais sans plus). J'ai aussi essayé des Rotosound (trop brillantes à mon goûts et s'usent vite) et des Gibson (bof!), ainsi qu'une demi-douzaine de marques qui m'échappent.
Pourquoi j'ai choisi ces Hybrid Slinky?
Deux raisons:
- Premièrement, elles sont manufacturées par Ernie Ball, qui est une vraie référence chez les pros. Les cordes sont toujours bien fabriquées, résonnantes et dotées d'une longévité appréciable.
- Deuxièmement, en lisant un article sur Jeff Beck (un p'tit gars assez doué), j'avais découvert qu'il utilisait toujours des jeux de cordes de type "hybride". En clair: des jeux dont les cordes aiguës étaient très souples et les graves, un peu moins. Ce qui permet d'enfiler aisément les soli, tout en gardant un son puissant - et qui tient bien l'accord - pour les rythmiques sur les trois cordes filées graves.

Les Hybrid Slinky vous proposent justement ça: des tirants "ultra light" pour les cordes aiguës, des "light" pour les graves.
Quand je les ai essayées la première fois, j'en suis tombé amoureux.
C'était dans les années 80 et la passion dure toujours.

Stagg SAC3PS DL Câble d'instrument Deluxe Jack-Jack 3 m Noir
Stagg SAC3PS DL Câble d'instrument Deluxe Jack-Jack 3 m Noir
Proposé par Musicavenir

5.0 étoiles sur 5 Parfait., 30 mai 2014
Les câbles Stagg sont idéaux pour les instruments électriques, particulièrement en utilisation "home studio". Bien isolés, épais, résistants et dotés de jacks de bonne dimension, ils n'ajoutent pas de ronflette ou de souffle à votre son. Et ça, ce n'est pas si courant, même avec des câbles plus chers.
Si l'on en prend bien soin, ils peuvent durer des années.
ATTENTION: ce jack est en version "symétrique", c'est à dire qu'il est doté de fiches stéréos et doit - en principe - servir pour connecter un élément symétrique (ex.: un ampli) à un autre élément symétrique (ex.: une sono). Si vous utilisez ce genre de jack sur une entrée mono, vous pouvez avoir des faux contacts. Il existe une version "classique" de ce jack (mono), qui est un petit peu moins chère.

HOHNER - 1896/20 Harmonica marine band 10 tr en FA
HOHNER - 1896/20 Harmonica marine band 10 tr en FA
Proposé par MEGA MUSIC S.L.

5.0 étoiles sur 5 Un classique pour les blues en Do!, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : HOHNER - 1896/20 Harmonica marine band 10 tr en FA (Appareils électroniques)
C'est un Hohner et c'est un Marine Band de surcroît. Qu'ajouter de plus? Cet excellent harmonica est le modèle légendaire utilisé par les bluesmen américains (Little Walter, Sonny Boy Williamson, etc.). Avec son sommier en bois, il se joue très facilement, même si les débutants peuvent avoir un peu de mal à réaliser certains bends (pour ça, les Hohner Classic 20, à sommier en plastique, sont plus faciles).
Mais le son est simplement génial!
On ferme les yeux, on souffle et on est transporté instantanément au cœur des champs de coton du Mississipi ou dans un tripot enfumé de Chicago...
Ce diatonique en Fa est particulièrement adaptés aux solis joués en Do, en seconde position.

Metrica 35102 Jauge épaisseur 20 lames 100 mm
Metrica 35102 Jauge épaisseur 20 lames 100 mm

4.0 étoiles sur 5 Adéquat!, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metrica 35102 Jauge épaisseur 20 lames 100 mm (Outils et accessoires)
Ces jauges sont présentées dans une petite housse en plastique et sont livrées "lubrifiées", afin à la fois de les protéger et de permettre de les déployer plus facilement. Elles sont en acier de bonne qualité et les épaisseurs proposées devraient convenir à pratiquement toutes les situations. Du bon matériel, sans prétention.

Mini taille impériale clé allen ensemble. 0.89mm 1.27mm 0.05" 1/16" 5/64" 3/32" 7/64". Engineer twh-02
Proposé par Hatomamedo_Europe

5.0 étoiles sur 5 Cher, mais bien., 30 mai 2014
Pas facile de trouver des clés Allen en "mesures impériales" (déclinaisons du "pouce" anglo-saxon de 2,54 cm). Pourtant ce genre d'accessoire est parfois indispensable. Moi, j'en avais besoin pour régler certains éléments d'une guitare Fender. Cet assortiment m'a été très utile. C'est vrai, il n'est pas donné, d'autant que ce kit tient aisément dans la paume d'une main. Mais la qualité est irréprochable et j'ai bien l'intention de conserver ces clés pendant de longues années.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 21, 2014 10:51 AM MEST

100 Authentic Blues Harmonica Licks + CD
100 Authentic Blues Harmonica Licks + CD
par Steve Cohen

5.0 étoiles sur 5 Passionnant!, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 Authentic Blues Harmonica Licks + CD (Broché)
100 licks à placer où vous le désirez dans vos impros. Certaines phrases sont assez complexes et impliquent des bends très précis, mais tous les harmonicistes ayant au moins de bonnes bases trouveront ici une source d'idées pour leurs soli.

Tournevis de Précision Cruciforme Phillips pr Lunettes Opticien Montre Horloger
Tournevis de Précision Cruciforme Phillips pr Lunettes Opticien Montre Horloger

4.0 étoiles sur 5 Utile!, 30 mai 2014
Bien conçu, pas cher, parfait donc pour resserrer les petites vis de lunettes qui peuvent en avoir besoin. Je retire juste une petite étoile à cause de l'embout de tenue qui est en plastique, mais ce n'est qu'un défaut esthétique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20