Profil de Jean Bal > Commentaires

Contenu rédigé par Jean Bal
Classement des meilleurs critiques: 22

Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Haut-parleurs Enceintes PC Multimédia 2.0 - Alimentés par USB - LED Bleus -BassPULSE 2MX by GOgroove
Proposé par Accessory Genie

4.0 étoiles sur 5 Un petit concentré de technologie, 22 juin 2014
Première précision: ces minuscules enceintes se connectent à un ordinateur par le biais d'une fiche mini-jack (sur sortie son/headphone). Leur alimentation doit - en outre - être assurée par une connexion USB. Elles ne peuvent donc pas être employées avec un téléphone ou une tablette.
Ceci étant précisé, elles sont vraiment sympa.
Question look, on peut ne pas aimer leur éclairage bleuté, mais il donne une petite ambiance "film de SF" à votre bureau, pas désagréable.
Bien entendu, c'est le son qui compte. A ce niveau, les BassPulse tiennent bien la route. Leurs petits HP en métal délivrent un son qui privilégie un peu les médiums, mais les aigus sont clairs ce qui confère à l'écoute une sensation d'espace très étonnante pour des enceintes de cette dimension ne délivrant qu'un peu plus de 4 watts.
Le concepteur a en outre voulu favoriser les basses et ces enceintes fonctionnent sur un principe rappelant le "bass reflex", c'est à dire que leur cavité intérieure tient lieu de caisse de résonance et que les graves sont ensuite distribués directement vers l'extérieur. Vous pourrez ainsi renforcer l'impression de "basses" en positionnant les 2MX plus ou moins près du mur arrière.
Bon, soyons lucides quand même, les graves n'ont rien "d'impressionnants", mais ils sont présents et se marient bien avec des aigus - je le répète - remarquablement transparents.

Les plus:
- Joli look original (mais c'est question de goût).
- Aigus et médiums clairs, définis et pas agressifs.
- Son spacieux, bonne séparation stéréo et étagement des plans.
- Grave - forcément - atténués mais bien présents, avec un excellent rendu des percussions et du piano.

Moins:
- Utilisation de deux connexions sur votre ordi.
- Légère prédominance des médiums qui peut être fatigante sur certaines musiques..
- Puissance modeste (mais suffisante en utilisation quotidienne).

En fait, les BassPulse sont idéales pour les possesseurs d'ordinateurs portables qui ont envie d'écouter un peu de musique ou de visionner des films lorsqu'ils sont en déplacement.
A volume modéré, ces toutes petites choses offrent une clarté et une précision "classieuses" vraiment surprenantes.
Le prix est amplement justifié au vu de la qualité globale.
Et la garantie de 3 ans en plus ne gâche rien!

Made in Japan
Made in Japan

5.0 étoiles sur 5 Made in Japan 2014, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
J'ai acheté la première fois MIJ en 1973. Puis je l'ai racheté une première fois en CD, je me suis offert la première remasterisation et j'ai même possédé "Live In Japan".
Bref. Cette nouvelle version "2014" a été remixée par Martin Pullan et - surtout - Kevin Shirley, un technicien émérite (Led Zep, A Smith, Maiden, Crowes, Bonamassa, etc.) totalement impliqué dans la "Loudness War" qui vise à faire sonner les enregistrements le plus fort possible, même si cela se fait au détriment de la dynamique, voire en déformant légèrement les timbres des instruments (saturation?).
Eh bien vous savez quoi? Pour un disque de heavy music datant de 72 enregistré avec les moyens d'époque, ça ne me dérange pas le moins du monde.
Si c'est fort, tant mieux. D'autant que je suis devenu un peu sourd à force d'écouter trop fort des disques de chevelus branchés sur 220.
Alors, le remix, il est bien?
Oui.
Définitivement oui.
Même si la forme d'onde de l'enregistrement ressemble parfois à une barre d'immeuble.
La basse de Roger Glover vous percute en plein plexus, juste comme il faut. Gillan vous vrille les tympans avec ses hurlements. Et "l'homme en noir" est bien défini dans le mix (primordial, ça!).
Quant à Paice et Lord, ils pulsent comme des statoréacteurs.
On n'en attendait pas moins d'eux.
Paradoxalement, le mix sonne plus aéré, et les instruments plus détachés les uns des autres. J'en prends pour exemple Child In Time qui, dans la version originale, avait tendance à virer à la mélasse dès que Gillan hurlait à l'unisson de ses petits camarades. Là, on a presque l'impression d'entendre les Japonais écouter religieusement. ;-)
Bref, pour moi, pas de doute, c'est bien LA version définitive de MIJ que nous tenons là! Même si j'ai des chances de me faire poignarder dans une allée déserte par des thugs payés par le Gang des Audiophiles Meurtriers.
A noter que la seule différence par rapport au programme des précédentes rééditions de Made in Japan tient au fait que le deuxième disque regroupe tous les morceaux joués en rappels aux Japon, Soit trois Black Night, deux Speed King et le Lucille que nous connaissions déjà.
Je vous conseille tout particulièrement le "Black Night" de Tokyo, qui est tout simplement... comment dire?... MONSTRUEUX!
Bon, allez, assez causé.
Si vous n'avez jamais écouté MIJ, vous n'avez aucune excuse pour ne pas découvrir l'un des plus grands enregistrements live de l'histoire du rock.
Si vous êtes déjà un converti, vous êtes assez grand pour savoir quoi faire, non?

PS: il existe une version Blu-Ray de cet album avec deux mixes en stéréo seulement (non, pas de 5.1) et selon certaines rumeurs, la version vinyle de cette édition 2014 sonnerait encore mieux. Ce qui n'aurait rien d'étonnant, le mastering d'un disque étant par essence beaucoup plus exigeant que celui d'un CD.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : May 5, 2015 2:01 PM MEST

Bass Aerobics Bass Builders Series + CD
Bass Aerobics Bass Builders Series + CD
par Jon Liebman

5.0 étoiles sur 5 Un super cahier d'exercices pour développer la mémoire musculaire, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bass Aerobics Bass Builders Series + CD (Broché)
L'excellent Jon Liebman nous propose cette fois un programme de 52 études instrumentales hebdomadaires (une année complète donc) visant à améliorer tous les aspects du jeu d'un bassiste. Depuis les montées chromatiques, jusqu'aux grooves funk, en passant par les syncopes et les sauts de cordes, sans oublier gammes et arpèges, l'auteur offre une série d'exercices très diversifiés et de longueur variable regorgeant de ces petites "embûches" que tous les musiciens rencontrent régulièrement au fil de leur conquête de la maîtrise instrumentale.
Le but premier n'est pas de muscler vos mains (bien que les exercices en bout de manche y contribuent forcément), mais de développer de façon intelligente votre mémoire musculaire. Cette mémoire qui vous permet instinctivement de dominer rapidement les problèmes techniques.
Les exercices sont ludiques et demandent toujours de vrais petits efforts pour être exécutés correctement. Mais leur difficulté est suffisamment bien dosée pour qu'ils ne perdent jamais leur dimension ludique. C'est à cela qu'on reconnait les talents de pédagogue de Liebman.
Ce livret "d'études hebdomadaires" s'adresse plutôt à des musiciens de niveau moyen - voire à des "presque débutants" motivés - souhaitant développer leur aisance sur un manche à quatre cordes.
Il ne fera pas de vous un frimeur virtuose de niveau international, mais vous permettra d'affronter avec plus de confiance et de précision les grooves classiques qui font le quotidien du bassiste.
Chaudement recommandé.

Stockholm
Stockholm

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais encore..., 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stockholm (CD)
Il y a une dizaine d'années, Hynde avait promis-juré-craché qu'elle n'enregistrerait plus, que cela ne l'intéressait plus, qu'elle n'y croyait plus.
Et puis il y a eu un Pretenders en studio (Break Up The Concrete en 2009), suivi d'un live.
Et puis Chrissie s'est découverte un tempérament de cougar avec un zicos plus jeune qu'elle (27 ans!). S'ensuivit un premier album "solo pacsé", assez sympa (Fidelity en 2010). Assez sympa. Point.
Et puis voilà Stockholm, avec une Miss Hynde plus jeune que jamais sur la pochette (merci Photoshop) et un son qui m'a immédiatement fait penser... aux Cardigans!
Car il faut dire que ce disque est policé, lissé et calibré comme un tube suédois.
Faut dire aussi que 9 des onze morceaux ont été écrits avec Björn Yttling, bassiste suédois.
Les deux restants étant coécrits avec Joakim Åhlund, chanteur et guitariste. Suédois. Aussi.
Et ça donne quoi?
Ben voilà, c'est là que le bât blesse. Ça donne "moyen".
La brunette d'Akron n'a plus la voix de ses tendres années (parfois elle est limite).
Au niveau compos, il y a toujours des refrains accrocheurs, mais un peu banals (ou banaux, si vous voulez).
Et la production noie tout ça dans un son bien FM et froid.
Suédois, pour tout dire.
Le gag improbable, c'est "Down the Wrong Way", avec le brave Neil Young à la gratte saturée, qui sonne comme du Neil Young joué par un Suédois branché rock FM. Je suis méchant, OK, mais entendre le vieux coyote prendre un solo déchirant sur cette galette argentée très très civilisée, ça fait un peu mal aux amygdales.
A part ça, il y a un vrai tube, "You or No One", qui devrait cartonner dans les charts suédois, mais qui ne laissera sans doute pas beaucoup de trace dans le reste du monde.
Ce disque est-il mauvais?
Même pas. Il est plutôt bien fait. N'empêche qu'il est un peu indigne d'une des grandes dames de l'histoire du rock moderne.
Qu'il est loin le temps des Pistols et des Kinks!
Tiens, il y a un mot que j'ai inconsciemment évité d'utiliser jusqu'à présent, mais il faut bien se rendre à l'évidence.
Pour tout dire, ce disque me paraît très "commercial", avec tous les sous-entendus de compromission que cela peut impliquer.
Voilà, c'est dit.
Et c'est triste.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 9, 2014 10:03 PM MEST

Aucun titre disponible

5.0 étoiles sur 5 La légende grave..., 3 juin 2014
Ecoutez le solo de basse de John Entwistle dans "My Generation" des Who, vous entendrez le son de cordes Rotosound montées sur une Jazz Bass Fender. Ecoutez le groove de Noel Redding derrière la guitare folle de Jimi Hendrix jouant "Voodoo Child (Slight Return)", vous entendrez le son de cordes Rotosound montées sur une Jazz Bass Fender. Ecoutez Jaco Pastorius dans "Donna Lee" sur le premier album solo du virtuose, vous entendrez... Est-il besoin de poursuivre?
Oui, même Pastorius montait régulièrement des Rotosound "roundwound" (filets ronds) sur ses fretless.
Les cordes "Swing" conçues par James How avec le concours du bassiste des Who dans les années 60 sont elles pour autant les meilleures de l'univers? Certainement pas. C'est affaire de goût.
Mais bon nombre de pros les ont choisies au fil des décennies et leur son fait aujourd'hui partie de la mémoire collective.
Plusieurs raisons à cela. D'abord leur dynamique, qui leur permet de claquer très fort ou de susurrer doucement. Leur brillance aussi, avec cette dominante medium aiguë caractéristique qui leur offre toujours une place de choix dans un mix. Leur résistance, enfin, car ce sont des cordes dures à l'ouvrage qui supportent les jeux les plus violents (ce n'est pas Chris Squire, Duff McKagan et Steve Harris qui diront le contraire).
J'ai joué pour la première fois sur des Rotosound en 1978, alors que j'utilisais auparavant des cordes Fender sur une vieille imitation pourrie de Precision Bass comme on en trouvait tant à l'époque. Il avait fallu que je descende à Paris, à Pigalle, pour les dénicher. Je ne suis jamais revenu en arrière depuis.
J'utilise des Ernie Ball sur ma strat, des Martin sur ma Takamine acoustique.
Pour ma Precision actuelle, c'est Rotosound. Point.

Une note concernant les tirants.
Si vous ne savez pas trop quoi choisir, optez pour ce jeu "standard" 45/105, qui est un peu dur, mais très équilibré pour tous types de musiques. Si vous pratiquez le slap, en revanche, vous gagnerez à opter pour des tirants plus souples (ex: CRS 66LC medium 40/95).
On se retrouve au bac à sable!

Led Zeppelin I - Edition Deluxe (2 CD)
Led Zeppelin I - Edition Deluxe (2 CD)

5.0 étoiles sur 5 Nom de Zeus!, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Led Zeppelin I - Edition Deluxe (2 CD) (CD)
Je viens juste d'écouter cette nouvelle édition (une de plus, mais quand on aime...).
J'ai encore les poils des bras hérissés.
Depuis les remasterings des années 90, la technique a vraiment fait des progrès.
Dès les premières mesures de Good Times, deux réflexions s'imposent:
- Comme Plant était jeune! Sa voix juvénile et pleine d'énergie est enfin parfaitement restituée. Elle annonce déjà clairement le hurleur génial des années à venir.
- Comme la guitare de Page sonnait bien! Sans abuser de compression et d'autres artifices de studio, il est "là", planté devant vous les jambes écartées à balancer ses riffs.
Le gros problème de ce premier album du zeppelin plombé, c'est qu'il a été enregistré dans un petit studio, en à peine plus d'une semaine. Sa production - correcte - souffrait d'un abus de réverbération sur certains morceaux et l'équalisation du mix avait toujours posé question.
Pour réaliser le progrès qu'apporte cette nouvelle édition, je vous conseille d'écouter Babe I'm Gonna Leave You. Cette fois, la guitare acoustique de Page n'est pas une "petite gratte ferraillante". On entend le métal des cordes, mais aussi le bois de la caisse et du manche. La réverbération est toujours un peu poussée, mais le son est mieux défini et donc plus naturel.
Et tout le reste de l'album bénéficie de ce genre de progrès.
La basse de Jones swingue sur les infra-basses (Dazed!) et la batterie de Bonzo va finir par décrocher le lustre de votre voisine du dessous.
Côté "supplément gratuit" (pas tant que ça), on a un concert parisien enregistré par la radio française. C'est du mono, pas très détaillé et certains amateurs de bootlegs (dont je suis, je l'avoue) ne seront pas surpris par la frite d'enfer des lascars en ce temps-là. Un très bon concert, pas super bien enregistré, bourré de plantages (le début de Good Times, ouch!), avec même des longueurs (Dazed). Mais ça n'a aucune importance. L'énergie est phénoménale. Il y a des (grosses) basses, il y a des aigus (un peu criards) et il y a un sacré groupe qui déménage!
Si seulement Page remasterisait les meilleurs pirates de son gang!

Question finale: est-il indispensable de racheter une nouvelle fois ces classiques?
Non, si vous aimez bien le Zepp, mais sans plus.
Oui, si vous ne connaissez pas encore le groupe. Avec cette remasterisation, il n'a jamais sonné aussi moderne.
Mille fois oui, si vous êtes un fan, un inconditionnel, un fou. Vous allez encore enrichir ce grigou de Pagey, mais comment lui résister?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 19, 2014 12:22 AM MEST

Ernie Ball EP02222 Jeu de cordes pour Guitare électrique
Ernie Ball EP02222 Jeu de cordes pour Guitare électrique

5.0 étoiles sur 5 Rock!!!, 30 mai 2014
Cela fait des années que je monte exclusivement des Hybrid Slinky sur ma Strat Fender. Pendant longtemps j'avais joué avec des ultra-light Fender (bien, mais sans plus). J'ai aussi essayé des Rotosound (trop brillantes à mon goûts et s'usent vite) et des Gibson (bof!), ainsi qu'une demi-douzaine de marques qui m'échappent.
Pourquoi j'ai choisi ces Hybrid Slinky?
Deux raisons:
- Premièrement, elles sont manufacturées par Ernie Ball, qui est une vraie référence chez les pros. Les cordes sont toujours bien fabriquées, résonnantes et dotées d'une longévité appréciable.
- Deuxièmement, en lisant un article sur Jeff Beck (un p'tit gars assez doué), j'avais découvert qu'il utilisait toujours des jeux de cordes de type "hybride". En clair: des jeux dont les cordes aiguës étaient très souples et les graves, un peu moins. Ce qui permet d'enfiler aisément les soli, tout en gardant un son puissant - et qui tient bien l'accord - pour les rythmiques sur les trois cordes filées graves.

Les Hybrid Slinky vous proposent justement ça: des tirants "ultra light" pour les cordes aiguës, des "light" pour les graves.
Quand je les ai essayées la première fois, j'en suis tombé amoureux.
C'était dans les années 80 et la passion dure toujours.

Stagg SAC3PS DL Câble d'instrument Deluxe Jack-Jack 3 m Noir
Stagg SAC3PS DL Câble d'instrument Deluxe Jack-Jack 3 m Noir

5.0 étoiles sur 5 Parfait., 30 mai 2014
Les câbles Stagg sont idéaux pour les instruments électriques, particulièrement en utilisation "home studio". Bien isolés, épais, résistants et dotés de jacks de bonne dimension, ils n'ajoutent pas de ronflette ou de souffle à votre son. Et ça, ce n'est pas si courant, même avec des câbles plus chers.
Si l'on en prend bien soin, ils peuvent durer des années.
ATTENTION: ce jack est en version "symétrique", c'est à dire qu'il est doté de fiches stéréos et doit - en principe - servir pour connecter un élément symétrique (ex.: un ampli) à un autre élément symétrique (ex.: une sono). Si vous utilisez ce genre de jack sur une entrée mono, vous pouvez avoir des faux contacts. Il existe une version "classique" de ce jack (mono), qui est un petit peu moins chère.

HOHNER - 1896/20 Harmonica marine band 10 tr en FA
HOHNER - 1896/20 Harmonica marine band 10 tr en FA

5.0 étoiles sur 5 Un classique pour les blues en Do!, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : HOHNER - 1896/20 Harmonica marine band 10 tr en FA (Appareils électroniques)
C'est un Hohner et c'est un Marine Band de surcroît. Qu'ajouter de plus? Cet excellent harmonica est le modèle légendaire utilisé par les bluesmen américains (Little Walter, Sonny Boy Williamson, etc.). Avec son sommier en bois, il se joue très facilement, même si les débutants peuvent avoir un peu de mal à réaliser certains bends (pour ça, les Hohner Classic 20, à sommier en plastique, sont plus faciles).
Mais le son est simplement génial!
On ferme les yeux, on souffle et on est transporté instantanément au cœur des champs de coton du Mississipi ou dans un tripot enfumé de Chicago...
Ce diatonique en Fa est particulièrement adaptés aux solis joués en Do, en seconde position.

Metrica 35102 Jauge épaisseur 20 lames 100 mm
Metrica 35102 Jauge épaisseur 20 lames 100 mm

4.0 étoiles sur 5 Adéquat!, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metrica 35102 Jauge épaisseur 20 lames 100 mm (Outils et accessoires)
Ces jauges sont présentées dans une petite housse en plastique et sont livrées "lubrifiées", afin à la fois de les protéger et de permettre de les déployer plus facilement. Elles sont en acier de bonne qualité et les épaisseurs proposées devraient convenir à pratiquement toutes les situations. Du bon matériel, sans prétention.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20