|
|
Contenu rédigé par Mace
Classement des meilleurs critiques: 102.550
Votes utiles : 12
|
|
Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !
|
Commentaires écrits par Mace
|
|
|
|
|
|
|
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Disque de rééditions exemplaire, 26 août 2011
Rien que pour le concerto de guitare d'Arnold dirigé par le compositeur en 1960, cette réédition est un must. S'il y avait une justice en ce bas monde, le second mouvement, dédié à la mémoire de Django Reinhardt, serait au moins aussi célèbre que celui du Concierto de Aranjuez. La complicité audible du chef et du guitariste rend cette interprétation insurpassable, malgré un remake avec Rattle trois décennies plus tard. Mais le concerto n'est qu'une entrée en matière. Nous avons droit ensuite à la totalité de l'album RCA de 1959 The Art of Julian Bream, qui a été déterminant pour la carrière américaine de Bream, en montrant au monde de la guitare qu'il existait d'autres esthétiques que l'académisme alla Segovia. La Sonatine de Berkeley en particulier inaugure une longue série d'œuvres profondément originales que Bream sollicitera auprès des plus grands compositeurs britanniques (et pas seulement). Et pour finir, quelques pièces extraites d'un disque Westminster de 1956 consacré à Sor, Turina et Falla, notamment un Homenaje, que Bream réenregistrera deux fois pour RCA. Cette réédition d'enregistrements tombés dans le domaine public est irréprochable : sonorité impeccable, texte de présentation (uniquement en anglais) informatif et citant ses sources, indication des dates et lieux d'enregistrement, etc... Je regrette néanmoins l'absence des minutages, ainsi que des interplages un peu courts. Le récent CD The Young Julian Bream, mis sur le marché il y a quelques mois par IDIS Istituto Discografico Italiano et dont le programme recoupait en grande partie celui de la nouvelle publication, est largement surclassé, que l'on parle de qualité sonore ou de travail éditorial.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5.0 étoiles sur 5
Magnifique, 14 octobre 2010
Quelle bonne idée de consacrer un CD entier à Pixinguinha, même s'il est un peu court (51 mn). Personne n'avait ainsi honoré ce maître du choro depuis Dilermando Reis, qui lui avait consacré lui aussi un disque dans les années 70. Les deux enregistrements se recoupent sur quatre titres, mais le guitariste français l'emporte sur tous les tableaux, qu'il s'agisse de musicalité, de panache ou de sonorité.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile
2.0 étoiles sur 5
Information incomplète, 14 octobre 2010
La page d'information sur ce DVD n'indiquait pas qu'il n'y a aucun sous-titre, ni en français, ni même en anglais. Ma femme, professeur d'anglais, a acheté ce film sur ses deniers pour l'utiliser en cours: c'est impossible. Ce déficit d'information est lamentable. Et qu'on ne me dise pas que la mention IMPORT est suffisante; un DVD peut très être importé et comporter des sous-titres.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Super Bream, 26 juillet 2009
Très bel enregistrement, l'un des derniers de la longue carrière du guitariste britannique. La sonate d'Antonio José venait d'être publiée et était encore inconnue à l'époque.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Interprétation de référence, 26 juillet 2009
Ce CD est inconnu en France, mais il s'agit pour moi, avec celle de Bream, de la plus splendide interprétation de ces oeuvres : classe, panache, couleurs, tout y est. En outre, Zanon a été le premier, je crois, à prendre en compte le manuscrit de 1928 pour les études.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5.0 étoiles sur 5
Un très grand interprète !, 26 juillet 2009
L'un des deux ou trois CD que je préfère dans l'indispensable collection "Laureate Series" de Naxos. Zanon est un très grand musicien.
|
|
Page : 1
|