Profil de Frédéric > Commentaires

Frédéric (Bordeaux France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Live in '67
Live in '67

5.0 étoiles sur 5 Surement un des grands disques de 2015 ! Immense Peter Green !, 30 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live in '67 (CD)
Parlons de suite le sujet qui fâche: le son. Effectivement, il n'est pas terrible. Mais il s'agit d'un enregistrement qui date de 1967 réalisé avec les moyens du bord. Par contre, qu'est ce qu'il sonne vrai et authentique ! On se croirait dans ces pubs comme The Marquee ou 2 morceaux ont été enregistrés. Et cela a du être un sacré boulot pour les ingénieurs du son de la maison de disque de nous présenter une version plus qu'acceptable.
Ceci évacué, cet album est un document et surtout un pur joyau. Nous y retrouvons la formation de 1967 qui n'a duré qu'un an avant que Peter Green et ses 2 autres compères que sont John McVie et Mick Fleetwood s'en aillent former le seul et vrai Fleetwood Mac (pas l'orchestre féminisé et bande FM de maintenant). Le résultat est stupéfiant et Peter Green réussit a faire oublier Eric Clapton à qui il a succédé au sein des Bluesbreakers. Quels solos de guitare, mes amis ! A vous renverser de votre canapé et à vous faire décoller. La voix de John Mayall respire le blues authentique, celui de Freddy King, de Otis Rush entre autres dont les morceaux sont repris. Quand, en fin d'année, il sera temps de faire le bilan des meilleures réalisations, il est certain que cet album se situera très haut voire tout en haut. Un très très grand disque pour tout amateur de blues.

Ain't in No Hurry
Ain't in No Hurry

4.0 étoiles sur 5 Du grand art !, 18 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ain't in No Hurry (CD)
Jorma Kaukonen, quel parcours depuis la création de l'Airplane ! quel talent ! La grande classe ! J'attends toujours avec impatience chacune de ses nouvelles parutions
Les mots me manquent pour définir la trace que laissera dans la musique cet immense artiste. Pour en revenir à cet album, il est dans la parfaite continuité de ses oeuvres solos précédentes dans le style country blues avec en plus la présence de son compère Jack Cassidy sur un morceau et celle de la très talentueuse chanteuse Teresa Williams qui apporte toute sa chaleur aux morceaux sur lesquels elle figure. Sans cependant atteindre les sommets de " Blue Country Heart" qui constitue, selon moi, la référence absolue en la matière, cet album est aussi réussi que les précédents "River of time" et " Stars in my crown" et bien sur l'indispensable "Quah", sorti en 1974 et qui a initié le genre.

Hand in Hand
Hand in Hand

3.0 étoiles sur 5 Du bon Richie Furay, 14 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hand in Hand (CD)
Bonne et agréable surprise que ce nouvel album de Richie Furay qui, débarrassé de ses mystiques propos religieux, nous effectue un plaisant retour aux sources, qui n'est pas sans rappeler certains bons moments de Poco avec des morceaux essentiellement de sa composition sauf un du regretté Dan Fogelberg et un, plus surprenant de Ernie et Earl Cate. A ce propos, je vous invite à découvrir les quelques réalisations des Cate Brothers et à vous les procurer avant qu'elles atteignent des niveaux de prix inabordables pour le commun des mortels. Pour en revenir à cet album, s'il est loin d'être un chef d'oeuvre indispensable à toute discothèque de country rock, son écoute constitue néanmoins un très agréable moment même si les bonus tracks avec les reprises de "Kind Woman" et" Good Feeling to know" ne s'imposaient pas et donnent plus l'impression qu'ils sont là pour booster les ventes du fait de la présence de Neil Young et de Kenny Loggins sur Kind Woman d'autant plus que ce morceau figurait sur l'album "The Heartbeat of love".

Somebody Shoot Out the Jukebox
Somebody Shoot Out the Jukebox

5.0 étoiles sur 5 Enfin une reédition de la grande époque de Chip Taylor !, 1 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Somebody Shoot Out the Jukebox (CD)
Cela faisait des années que je cherchais ce disque en version CD après usé mon vieux vinyle qui datait de 1976, date de parution de ce disque. Cet album correspond à la plus faste période de Chip Taylor avec les 4 fameux disques que sont: Gasoline, Last Chance, Some of us, et San Sébastian. La voix de Chip est à son sommet avec un album nettement plus joyeux et enlevé que ceux qu'il a produit au cours de ces dernières années (excepté Yonkers). Des chansons comme "Peter Walker's Circus , three younger bandits, the gambler" sont de véritables pépites trop méconnues qui méritent pourtant tout l'intérêt des amateurs de country music. Il ne manque plus que la reédition du joyau qu'est "Some of us" et de "San Sébastian " et ainsi l'oeuvre de cet immense artiste sera intégralement accessible à tous. Messieurs les producteurs des maisons de disques, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Live Notes from Athens
Live Notes from Athens

5.0 étoiles sur 5 Remarquable !, 6 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live Notes from Athens (CD)
Quelle claque ! Quel son ! Des solos de guitare brûlants ! Voici ce qui vous attend pendant 79 minutes qui vous vous laisser pantois. Tommy Talton est malheureusement trop méconnu de ce côté ci de l'Atlantique, et pourtant il a une longue carrière derrière lui, débutée au début des seventies, par des collaborations avec Greg Allman (excusez du peu). Par la suite, il créera le groupe "Cow Boy" avec son compère Scott Boyer. Enregistré live, cet album de blues rock sudiste ne nous laisse pas souffler entre les morceaux. On regrettera l'absence de livret à l'intérieur du CD, mais le contenu est splendide et en tout cas ne vous laissera pas indifférent.Vous avez envie de découvrir un extraordinaire guitariste, cet album est pour vous.

Summer of love : rock et révolution à San Francisco (Haight)
Summer of love : rock et révolution à San Francisco (Haight)
par Joel Selvin
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Si comme moi, vous avez rêvé d' y être, ce livre est pour vous., 1 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Summer of love : rock et révolution à San Francisco (Haight) (Relié)
Ce livre est un voyage fabuleux à travers cet été 67 ou le rock a pris une dimension planétaire. Jim Marshall nous fait pénétrer à l'intérieur du summer of love avec ses fabuleuses photographies. Au fil des pages, on se prend à imaginer que le Dead, Jefferson Airplane, Janis et tous les groupes de San Francisco de l'époque sont à nos côtés.
300 pages de photos inédites avec des textes, aux anecdoctes croustillantes et savoureuses, sur la vie à San Francisco en cet été 67 avec un clin d'oeil particulier aux résidents du 710 Ashbury street
On ne peut que regretter de ne pas l'avoir vécu tellement cela parait surréaliste. La seule question que je me pose est, quand même, si j'avais été présent à San Francisco à cette époque, serai je encore vivant pour écrire ces lignes aujourd'hui ?

Live at the Clark Center
Live at the Clark Center

4.0 étoiles sur 5 La classe !!!, 18 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live at the Clark Center (CD)
Doit on présenter Jim Messina ? Les noms des groupes, ou son brio a sévit, parlent d'eux mêmes: Buffalo Springfield, Poco et bien sur l'immortel duo avec Kenny Loggins (avouez que comme CV, c'est plutôt pas mal).
Cet album est un condensé de son immense carrière ou il passe en revue toutes les différentes étapes. Le son de cet album est excellent, la communion avec le public parfaite. 70 minutes de pur bonheur ou aucun des standards qui ont jalonné son parcours n'est oublié. Comme les concerts de Loggins and Messina, cet album est articulé en 2 parties avec un début plus acoustique et une suite plus électrique avec le sublime " your mama don't dance"pour clore les festivités. A noter la performance extraordinaire de Graig Thomas au saxophone.
Un petit regret, cependant avec le coté sommaire de la présentation du CD (absence de livret, pas de date ou l'enregistrement a eu lieu),

Sacco et Vanzetti [Édition Collector]
Sacco et Vanzetti [Édition Collector]
DVD ~ Gian Maria Volonté

5.0 étoiles sur 5 Depuis le temps !, 7 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacco et Vanzetti [Édition Collector] (Blu-ray)
J'avais vu pour la première fois ce film, lors de sa sortie, j'avais 11 ans, et en était ressorti boulversé et profondément marqué. Les acteurs sont prodigieux avec bien sur Gian Maria Volonte, Riccardo Cucciolla et celui qui joue le rôle de leur 1er avocat maitre Moore (je ne me souviens plus de son nom).
Un film fort, et que l'on ne peut oublier avec bien sur les chansons de Joan Baez.. Espérons que le bluray sera de la qualité de ce grand film.

Planes, Trains & Eric [Blu-ray]
Planes, Trains & Eric [Blu-ray]
DVD ~ Eric Clapton

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup plus qu'un simple concert !, 2 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Planes, Trains & Eric [Blu-ray] (Blu-ray)
Eric Clapton en concert, tout le monde en conviendra, c'est un moment inoubliable.

Ce bluray apporte incontestablement autre chose en plus, ce qui le rend passionnant du début à la fin et ce bonheur dure 2h25. Outre la tournée nippone et au moyen orient de 2014 avec les plus grands standards, nous rentrons complètement dans l'univers d'un groupe et avons l'impression de voyager avec eux et de vivre vraiment au milieu de la tournée. Chaque morceau interprété est suivi soit d'une interview d'Eric évoquant régulièrement ses 70 ans et sa volonté d'arrêter de faire de la scène, soit de l'un des musiciens ou membre de la tournée qui n'ont tous qu'une seule envie: qu'il continue. Espérons qu'ils sauront le faire changer d'avis et qu'ils le persuadent de venir, au moins une ultime fois, en France. Les images et le son sont d'excellentes qualités, à la différence de son dernier bluray.

Souhaitons que ce film ne constitue pas le cadeau d'adieu de ce géant.

From the Vault L.a. Forum / Live in 1975 (2CD+DVD Digipack)
From the Vault L.a. Forum / Live in 1975 (2CD+DVD Digipack)

4.0 étoiles sur 5 Plutôt réussi !, 22 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : From the Vault L.a. Forum / Live in 1975 (2CD+DVD Digipack) (CD)
Un bon moment sur une période des Stones qui correspond à la première fois ou je les ai vu sur scène et ou le rock était moins sophistiqué que maintenant.

Rassurons tout le monde, la bande son est, sans être exceptionnelle, des plus correctes et puis les riffs de Keith Ridchards sont vraiment mis en avant et débordent d'énergie et vous font vous lever de votre canapé. D'autre part, le répertoire, composé de standards de l'époque est des plus réussis avec l'ensemble de leurs classiques excepté "satisfaction", plus des extraits des meilleurs morceaux de "Sticky fingers" et "Exile on main street", et une superbe version de "wild horses" et de "midnight rambler".

Seul bémol et encore si on peut appeler cela bémol, les morceaux de Billy Preston, et bien sur, le remplacement de Mick Taylor par Ronnie Wood (mais on ne refait pas l'histoire).

Quand au DVD, même si l'image est de qualité moyenne ( nous sommes en 1975), sa lecture reste un très bon moment, avec un final époustouflant. Il est intéressant et amusant de faire la comparaison sur la complicité qui unissait Mick et Keith à l'époque avec celle que l'on a pu voir sur le concert au stade de France en juin 2014.

Pour résumer, sans être un chef d'oeuvre, cet ensemble CD/DVD constitue un témoignage plutôt réussi d'une époque et reste très agréable à écouter et à regarder.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11