Profil de Passion Loisirs > Commentaires

Contenu rédigé par Passion Loisirs

Passion Loisirs

Méditer au quotidien
Méditer au quotidien
par Bhante Hénépola Gunaratana (Vénérable)

5.0 étoiles sur 5 Un guide de méditation et un guide de compréhension, 25 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méditer au quotidien (Broché)
Loin de se limiter au sujet de la méditation, l'auteur nous propose de voir la vie autrement avec la philosophie bouddhiste. Ce changement de perception est nécessaire à la pratique de la méditation.

Il donne de précieux conseils et "clés" pour réussir à méditer correctement suivant le modèle vipassana.

Je le conseille à tous ceux et celles qui souhaitent essayer cette méditation et par extension à tous ceux et celles qui veulent en savoir plus sur le bouddhisme.

Tao Te King : Le Livre du Tao et de sa vertu
Tao Te King : Le Livre du Tao et de sa vertu
par Lao Tseu

5.0 étoiles sur 5 Si simple, 25 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tao Te King : Le Livre du Tao et de sa vertu (Broché)
Le Tao Te King est la conséquence des connaissances de Lao Tseu sur la vie.

Son principe fondamental est simple : être simple, dans la vie comme dans l'esprit. Cette idée rejoint celle des religions et des autres penseurs du monde.

Ce livre demande tout de même un certain niveau de compréhension de la langue, utile surtout pour les commentaires qui suivent les chapitres de Lao Tseu.

Méthode de Musculation - Optimisation Turbo
Méthode de Musculation - Optimisation Turbo
par Olivier Lafay

5.0 étoiles sur 5 Efficace, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de Musculation - Optimisation Turbo (Broché)
Un complément très utile pour progresser dans l'expérience de la Méthode (en complétant par le blog). Très satisfait de cet achat.

Un Bouddhisme Moderne - La voie de la compassion et de la sagesse -  Volume 1 : le soutra
Un Bouddhisme Moderne - La voie de la compassion et de la sagesse - Volume 1 : le soutra

3.0 étoiles sur 5 Vision certaine, pas forcément moderne, 2 juin 2014
Je suis entrain de lire ce ebook et pour tout vous dire le début n'a pas été simple à lire... Assez assommant en réalité. Mais, dépassé ce stade, l'écriture devient plus fluide et c'est un plaisir de continuer cette lecture.

L'auteur nous décrit différentes notions à étudier, à contempler, à méditer afin d'atteindre l'Illumination. Il n'y a rien d'ésotérique dans ces écrits puisque les conseils et exercices sont très pratiques et se réfèrent à la pensée bouddhiste.

Cependant je ne vois pas le côté "moderne" de cet ouvrage.

Neurosciences : A la découverte du cerveau
Neurosciences : A la découverte du cerveau
par Mark-F Bear

5.0 étoiles sur 5 Un livre précis et utile, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Neurosciences : A la découverte du cerveau (Broché)
Les auteurs du livre proposent une approche assez pédagogique voire même ludique des Neurosciences. La lecture est fluide, et les schémas sont très abordables.
Néanmoins, pour les débutants, il faudrait parfois revenir en arrière pour bien mémoriser un terme mais bon rien de plus normal.
Ce livre est très utile pour ceux ou celles qui ont des cours de psychobiologie et je pense pour ceux qui ont d'autres disciplines voisines... Utile aussi pour les personnes avec une énorme soif de connaissance.

30 jours pour devenir mentaliste - Techniques, secrets et exercices
30 jours pour devenir mentaliste - Techniques, secrets et exercices
par Félix Boussa

5.0 étoiles sur 5 Pratique, pratique, pratique & théorie..., 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 30 jours pour devenir mentaliste - Techniques, secrets et exercices (Broché)
Je viens de recevoir le livre et donc je n'ai pas encore tout pratiqué. Cependant, je peux tout de même donner 5 étoiles sur les techniques de manipulation que Félix a généreusement inséré.

Le livre possède une approche assez globale de ce qu'est qu'un "mentaliste", on dira plutôt un étudiant de l'art social pour ne pas faire peur à certains. La base est bien là : manipulation bien sûr, communication non verbale, cold reading et aussi une certaine philosophie de vie.

Tout individu ayant une soif de connaissance et un désir de s'améliorer devrait prendre le temps de feuiller ce bouquin. Les débutants surtout découvriront un monde nouveau tandis que les habitués/expérimentés verront plutôt des révisions et des exercices pour s'entraîner --> Il ne faut pas juste lire, il faut tester! Toute théorie se doit d'être vérifiée et expérimentée, sinon pourquoi existe-t-elle?

Le KYBALION: Étude sur la philosophie hermétique de l'ancienne Égypte et de l'ancienne Grèce
par Trois Initiés

4.0 étoiles sur 5 Enigmatique, 9 décembre 2013
Ce livre traite de théories qui méritent d'être lues, ne serait-ce que pour s'interroger.

Il traite de principes fondamentaux qui ne sont pas si basiques que ça. En effet, ils demandent à être travaillés.

A ceux qui s'intéresse à l'ésotérisme, je le recommande.

A ceux qui sont juste curieux de ce qu'est que ce livre si primé, je le recommande aussi.

L'âme et la vie
L'âme et la vie
par Carl-Gustav Jung

5.0 étoiles sur 5 Un livre édifiant, 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'âme et la vie (Poche)
On pourrait se montrer désagréable face au contenu de ce livre "spirituel", qui sans doute selon certains n'apportera rien à nos modèles théoriques et à la pratique. Avant de faire une telle conclusion, j'aimerai vous faire part de mon avis strictement subjectif.

Il y a des livres qui tournent autour de schémas théoriques, autour de grilles d'analyse qui prônent les connaissances nécessaires à une bonne pratique. D'autres tournent autour de la forme de la pratique, c'est-à-dire autour des valeurs, de la philosophie qui sous-tend les interactions ici psychothérapeutiques.

On ne peut dire que ce livre est porté "New-Age", "Spirituel occultiste". Ce bouquin, comme les premières pages le disent, est un regroupement des conceptions de Jung par rapport au développement de l'individu. Ce qu'on peut voir, ce sont des leçons pour mieux-vivre mais aussi des leçons pour mieux pratiquer.

Il s'adressera à ceux qui désirent une meilleure compréhension du monde. Il s'adressera à ceux qui désirent évoluer personnellement et/ou professionnellement.