Profil de Guertin Jean-gabriel > Commentaires

Contenu rédigé par Guertin Jean-g...

Guertin Jean-gabriel "Gabmiles" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Sommes-nous tous voués à disparaître ?: idées reçues sur l'extinction des espèces

4.0 étoiles sur 5 Sympa, 25 octobre 2014
Un petit livre sympathique et très facile d'accès aussi du point de vue de la forme (à chaque idée reçue : un court texte explicatif agrémenté d'exemples probants) que du fond (langage adapté au lecteur néophyte). Il s'agit donc d'un ouvrage à conseiller dans le cadre d'une ouverture sur la thématique en question.

Voyager dans le temps : La physique moderne et la temporalité
Voyager dans le temps : La physique moderne et la temporalité
par Marc Lachièze-Rey

5.0 étoiles sur 5 Fonction temporelle, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyager dans le temps : La physique moderne et la temporalité (Broché)
Lecture effectuée dans le train. Loin d'être inertiel durant cette lecture, je me suis plongé dans cet ouvrage après avoir avaler tous les livres d'Etienne Klein et mon interrogation était la suivante : « vais-je apprendre quelque chose de nouveau ? » Aujourd'hui, je réponds sans hésitation : « oui ». Marc Lachièze-Rey  vous plonge réellement dans sa ligne d'univers de pensée. Sa capacité de vulgarisation le place à coté des meilleurs tels John Gribbin et Leonard Susskind. Toujours est-il que si comme moi, vous souhaitez prendre « le temps » pour apprendre ce qu'il est, foncez aussi vite que possible et non loin de c, dans un espace-temps de métrique Lorentzienne à 4-variétés !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 30, 2014 11:15 PM MEST

Et si le temps n'existait pas? Un peu de science subversive
Et si le temps n'existait pas? Un peu de science subversive
par Carlo Rovelli

3.0 étoiles sur 5 Bonne introduction à la théorie, 8 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et si le temps n'existait pas? Un peu de science subversive (Broché)
Carlo Rovelli nous offre un ouvrage scientifique d'une grande légèreté. Ce livre à la fois d' autobiographie et de vulgarisation scientifique sur la théorie des champs quantiques à boucles nous invite à découvrir le parcours d'un chercheur passionné par la révolution des paradigmes de pensées. Ainsi pour lui et ses confrères, l'espace-boite et le temps intangible de Newton sont à remplacer par un champ gravitationnel granulaire formé de boucles immergées dans le fameux réseau de spins (formulé au préalable par Roger Penrose).
On reconnaîtra à l'auteur sa vision consensuelle de la recherche scientifique et la porte qu'il laisse ouverte à l'autre alternative : la théorie des supercordes.
10-35 m pour des boucles ou des cordes ! Impossible à découvrir au CERN ! Il faudra soit croire en la Théorie, soit envisager un accélérateur de particules de la taille de notre galaxie !

A tous ceux qui souhaitent y croire, prenez le temps de lire deux des confrères de Rovelli : Rien ne va plus en physique ! : L'échec de la théorie des cordes de Lee Smolin ou encore L'univers en rebond : Avant le big bang de Matin Bojowald.

L'origine des individus
L'origine des individus
par Jean-Jacques Kupiec

5.0 étoiles sur 5 De la réintroduction du hasard, 9 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'origine des individus (Broché)
Après l'excellent Ni Dieu ni gène. Pour une autre théorie de l'hérédité, Kupiec revient à la charge avec ce livre facile d'accès y compris pour les néophytes. En s'appuyant sur l'idée clé de non-stéréospécificité des molécules, Kupiec démonte un à un les arguments en faveur d'un déterminisme caché ou non par les théories de l'auto-organisation (défendu entre autres par H. Atlan) et le déterminisme (et finalisme) génétique. Si Atlan dans Le Vivant post-génomique. ou Qu'est-ce que l'auto-organisation ?, s'était révélé très prolixe et parfois ambiguë, Kupiec relève, quant à lui, le challenge d'évoquer des conjectures intelligibles pour quiconque. C'est ainsi que ce livre vous permettra de réintroduire du hasard là où tant d'entre nous auraient aimé y voir un finalisme pseudo-créationiste. Repoussant la sélection naturelle au cœur même de nos cellules, on est plus très loin des idées défendues par le frontman de Bad Religion dans Anarchy Evolution: Faith, Science, and Bad Religion in a World Without God.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 28, 2015 9:28 PM CET

Les Lapins de M. Schrödinger : Ou comment se multiplient les univers quantiques
Les Lapins de M. Schrödinger : Ou comment se multiplient les univers quantiques
par Colin Bruce

5.0 étoiles sur 5 Multivers à variables cachées ?, 6 juin 2012
Ne voulant pas offenser Hawkins, C. Bruce a nommé son ouvrage « les lapins de Schrodinger » faisant ainsi référence à l'expérience de pensée stipulant qu'il serait ridicule d'émettre l'idée d'une superposition des états. Cependant comme l'explique l'auteur à grand renfort d'analogies, d''espace de Hilbert et de sphère de Blosh, les univers multiples (illustrés par la propension des lapins à se reproduire) pourraient (même si rien ne le prouve) répondre, selon le principe du Rasoir d'Ockman, à la lourde question de la non-localité.
Prenant appui sur de nombreux théoriciens de la physique quantique, C. Bruce nous convie à une lecture jouissive quoi que, parfois, un peu redondante. En d'autres termes, si vous avez apprécié Le chat de Schrödinger : Physique quantique et réalité ou encore Métaphysique quantique : Les nouveaux mystères de l'espace et du temps, alors ce livre est pour vous !

Quand le gène est en conflit avec son environnement : Une introduction à la Médecine Darwinienne
par Bernard Swynghedauw

5.0 étoiles sur 5 Médecine néodarwiniste : un avenir thérapeutique ?, 24 mai 2012
Dans cet ouvrage plus médical qu'évolutionniste, l'auteur s'évertue dans un jargon hautement scientifique à exposer la thèse (reprise entre autre par la philosophie transhumaniste) selon laquelle le génome humain est confronté à une adversité environnemental de grande ampleur.
Ainsi, si les gènes sélectionnés lors de l'évolution de notre espèce se sont avérés adaptés puisqu'encore existant à l'heure actuelle, nous sommes de nos jours confrontés à des maladies de conflits gènes-environnement : problème de thermolyse, accident cardio-vasculaire, obésité,... Ainsi le déchiffrage intégral du génome s'avère être un excellent outil de travail sur le plan thérapeutique, bien qu'il reste encore de nombreux points à éclaircir.
Pour terminer je me permettrais d'émettre, encore une fois, une critique quant au titre choisi : « Introduction à la médecine darwinienne » n'aurait-il pas pu être supplanté par « la médecine sous l'angle du néodarwinisme » ?

Où allons-nous vivre demain ?
Où allons-nous vivre demain ?
par Alfred Vidal-Madjar

3.0 étoiles sur 5 2 exposant n = mort assurée ?, 24 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Où allons-nous vivre demain ? (Broché)
Dans un bref ouvrage vulgarisé à outrance, l'auteur pourtant directeur de recherche au CNRS, nous propose une écriture « façon Albert Jacquard » version énervée ! La thèse n'est cependant pas intéressante bien que de multiples fois exploitée : Qu'adviendra-t-il de l'humanité et son irréductible exponentielle croissance démographique dans un espace fini ? Les solutions envisagées et envisageables sont de toute évidence vouées à l'échec. L'humanité d'ici un siècle ou deux sera-t-elle étouffée par sa propre faute ? Allez savoir... mais ailleurs que dans ce livre.

Ethique animale
Ethique animale
par Peter Singer

4.0 étoiles sur 5 Antispécisme, 21 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ethique animale (Broché)
Un livre fort intéressant bien qu'inégal:
La première partie excellemment exposée nous expose les grands courants philosophiques et de nombreuses références bibliographiques de ce domaine méconnu en France.
La seconde partie, quant à elle, dresse un dictionnaire de la souffrance animale (constat et non jugement) qui selon moi n'a pas sa place dans un tel ouvrage. J'aurais souhaité que les idées émises dans la première partie soient utilisées comme grille d'analyse de la seconde mais tel n'est pas le cas... et sans doute était-ce voulu par l'auteur.
Toujours est-il que ce livre de part ses références m'a inciter à lire : Une autre existence : La condition animale

Le facteur temps ne sonne jamais deux fois
Le facteur temps ne sonne jamais deux fois
par Etienne Klein

5.0 étoiles sur 5 Le temps expliqué sans lui-même ?, 21 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le facteur temps ne sonne jamais deux fois (Broché)
Dur labeur que celui entrepris par Etienne Klein dans cette ouvrage succinct qui paradoxalement ne souffre d'aucune absence d'exhaustivité. Vulgarisateur de haute renommée, notre J. Gribbin français a l'art de manier le jargon pour faire des livres à chaque fois passionnants et enivrants. Sans abuser de la tautologie, Klein nous entraîne progressivement vers les deux grandes révolutions de la physique. La relativité sonne le glas de la physique newtonienne et les quantas viennent bousculer les atomistes ! Quel régal ! Le temps est-il discret, continu ou encore émergent ? Il est temps pour moi de continuer à me faire discret avant que n'émerge une migraine...

Virus et hommes : un destin commun ?
Virus et hommes : un destin commun ?
par Franck Ryan

5.0 étoiles sur 5 Quelles forces motrices au coeur du vivant ?, 15 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Virus et hommes : un destin commun ? (Broché)
Quelles sont les forces motrices qui, mise à part la mutation-sélection chère à Darwin, pourraient expliquer la biodiversité ? A la croisée des chemins, entre théorie synthétique de l'évolution et perspectives médicales, Franck Ryan nous propose ici sans doute le meilleur livre de vulgarisation biologique qui m'ait été donné de lire en cette année 2012. Avec une traduction hors pair qui tant à prouver que l'auteur n'émet pas de certitude quant à ses propos mais « suggère » des idées basées sur de nombreuses études, ce livre dépasse les frontières de la virologie et vous convie à avoir un autre regard sur la nature : sélection sexuelle et naturelle, symbiogénèse par endogénéisation, hybridation et épigénétique... Quel programme ! Sautez sur cet ouvrage passionnant qui ne sera pas sans vous rappeler Dépasser Darwin de Didier Raoult et qui, pour les amateurs de SF, ne fera que donner une grande assise à L'Echelle de Darwin de Greg Bear.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5