Profil de CBR > Commentaires

Secrets d'histoire, chapitre 1
DVD ~ Stéphane Bern
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Histoire, 16 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets d'histoire, chapitre 1 (DVD)
« Secrets d'Histoire » est une excellente émission de France 2 que j'ai rarement eu l'occasion de manquer.
A l'instar d'un Alain Decaux ou d'un Pierre Bellemare, Stephane Bern raconte ces histoires passionnantes avec un réel enthousiasme et une agréable diction.
En outre, les gravures, peintures, extraits de films et témoignages complètent parfaitement la narration de l'animateur.

On peut regretter, par moment, que les détails futiles prennent l'ascendant sur les évènements historiques, que la narration s'attarde sur la visite d'endroits qui n'ont pas toujours un lien direct avec les personnages centraux ou encore que les interventions, toujours pertinentes, d'historiens se fassent de plus en plus rares au fil des émissions.

Ne boudons pas pour autant notre plaisir, les émissions historiques de qualité se font rares à la télévision et c'est pourquoi je ne saurai trop vous conseiller de faire l'acquisition de ce coffret 5 DVD (non exhaustif).

On attend le chapitre 2 avec impatience.

Celebration Day (2 CD + Blu Ray Digipack)
 Celebration Day (2 CD + Blu Ray Digipack)

1.0 étoiles sur 5 Un ZEPPELIN doit être au dessus du lot, 29 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition :  Celebration Day (2 CD + Blu Ray Digipack)  (Blu-ray)
Comme la plupart des adeptes de Led Zep, je n'étais pas au concert de Londres ce soir là
Comme la plupart des adeptes de Led Zep, je n'attendais plus la sortie ce live sur support.
Mais à la différence de la plupart des adeptes de Led Zep, je redoutais l'exploitation commerciale de ce mini « come-back ».
Je m'explique : que les Stooges, Police, Sex Pistols, Ten Years After, Queen, Cream, Who etc... se reforment le temps d'un album ou d'une tournée, je m'en tape... En revanche, que le Floyd, les Doors ou Led Zeppelin reviennent, je me révolte, je m'insurge, je m'indigne, je m'égosille : STOP !!!! ON NE TOUCHE PAS AUX MYTHES (les miens en tout cas)
L'épisode No Quarter de Page & Plant en 1995 m'avait réjouit. Outre les indéniables qualités artistiques du projet, le label Led Zep n'était pas utilisé. Aujourd'hui en revanche, on n'hésite pas à coller la marque déposée sur un nouvel enregistrement... on tremble à l'idée qu'un 11ème véritable album des New Yarbirds soit ainsi officialisé (je ne compte pas l'excellent double CD des BBC Sessions, ni le non moins grandiose triple CD How the West was Won)
En cela, je tire mon chapeau à MONSIEUR Robert Plant qui déclina l'invitation, de JP Jones et J Page, à remettre le couvert pour de bon. Grande Classe, il fallait oser décevoir des millions de gens et en rassurer quelques-uns dont je fais partie.
Avouons que ça a quand même plus de gueule de dire : « Notre dernier album et notre dernière tournée sont loin derrière nous, cela fait partie de l'histoire ancienne... » que de dire « On revient après trente trois ans d'absence parce que cela nous manquait »
Bref, je vais quand même acheter cet objet. Même si je connais à l'avance ma réaction :
« ça devait être cool d'y être mais franchement c'est plus ça »
Si d'ici là je changeais d'avis, je ferai mon mea culpa et je me prosternerai encore davantage (comme si cela était possible) devant la statue du type qui m'a donné l'envie d'apprendre à jouer de la six cordes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (12) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 30, 2013 9:04 PM CET

La Futura
La Futura

3.0 étoiles sur 5 Paris Texas 2012, 20 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Futura (CD)
Attention, cet album n'est pas le petit frère de Tres Hombres, de Deguello ou d'Eliminator. Cet album est juste un nouveau disque de ZZ Top. Ni plus ni moins.

La production de Rick Rubin est dans la lignée de ce que font les 3 Texans depuis Rythmeen : à savoir un gros son étouffé, saturé, limite crade (La voix de Gibbons tend de plus en plus vers celle de Lemmy Kilmister de Motorhead)

Ce qui change, c'est l'homogénéité de l'ensemble. LA FUTURA est nettement plus digeste (plus court) que MESCALERO, plus fignolé que XXX et les compos sont, pour la plupart, meilleures que celles de RYTHMEEN :

Les trois premiers titres s'enchainent avec un réel bonheur : « I Gotsa Get Paid » est un futur classique du groupe, « Chartreuse » est un bon Boogie Rock et « Consumption » est un très bon Blues Rock.
Ensuite, on baisse de niveau : « Over You » est un slow bluesy quelque peu racoleur, « Heartache in blue » n'est pas top (en dépit d'une partie d'harmonica très sympa).
Puis retour vers le futur avec « I don't wanna loose», un titre pur jus 80's (à la sauce ZZTOP2012)
On en arrive au 7ème titre : « Flyin High » sans doute le morceau le plus faible de l'album, affublé d'un refrain absolument insupportable, avant d'enchainer avec « It's Too Easy » qui, n'ayons pas peur des mots, ressemble à un titre de GREEN DAY (Beurk mais la guitare en plus je vous rassure)
Puis on termine avec deux titres dans la pure tradition des barbus.

Bref, sans être une bombe, ce disque se laisse écouter facilement et permettra au groupe d'élargir son répertoire (comme si cela était nécessaire) sur scène. Il faut se faire une raison, ils ont depuis longtemps fermé la porte de la Grange derrère eux.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 9, 2012 7:27 PM CET

Pink Floyd: Discovery
Pink Floyd: Discovery

2.0 étoiles sur 5 Du déjà vu, 3 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pink Floyd: Discovery (CD)
SHINE ON en 1992
OH, BY THE WAY en 2007
INTEGRALE PINK FLOYD CATALOGUE en 2011

Question : si Shine On regroupait l'essentiel et Oh, By the Way était exhaustif, à quoi sert donc cette nouvelle édition ?
Certes, elle est remasterisée (bien ou mal les avis sont partagés) mais ne méritait elle pas d'inclure les inédits à paraître dans les versions immersion ou expérience (vraiment n'importe quoi) de The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here et The Wall ?
Ne méritait elle pas d'inclure également les albums Live ?
Puisque le prix de lancement est attractif (tout est relatif) alors ajouter les quelques suggestions citées plus haut au coffret et aligner le prix sur le coffret des Beatles (par exemple) n'aurait peut être pas été un mauvais calcul.
En attendant, je vais conserver mon exemplaire de Oh, By the Way, car je ne vois pas du tout l'intérêt de réinvestir dans ce que je considère déjà posséder.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 6, 2011 3:31 PM CET

The King of Limbs
The King of Limbs

2.0 étoiles sur 5 trois ans d'attente, 28 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The King of Limbs (CD)
J'ai tous les albums de Radiohead. Je les aime tous pour différentes raisons. Y compris « In Rainbows » que j'écoute très régulièrement avec plaisir.

C'est donc tout naturellement que je me suis précipité vers ce « The King of Limbs » le jour de sa sortie.

Premier constat : Le packaging en carton sans fioritures ni livret est à la limite du respect pour l'acheteur.

Second constat : Moins de 38 minutes pour un album qui s'est fait attendre trois ans c'est peu. (se reporter à la fin du premier constat)

Le contenu maintenant :
Bloom : des bruits electros sans surprise. Une fois écoulées les 20 premières secondes, vous avez entendu tout le morceau (qui, pour info, dure plus de 5 minutes)
Morning Mr Magpie : un rythme soutenu par des `cocottes' de guitare et une boite à rythme. Ca se laisse écouter mais ça ne restera pas gravé dans le marbre.
Littel by Little : Ca tend vers Kid A mais c'est à des années lumières de l'objectif
Feral : HE HO !!! il y a des musiciens qui jouent sur ce titre ou c'est juste une boite à rythme ?
Lotus Flower : Enfin une mélodie. Elle est loin d'être inoubliable mais au moins ça ressemble à quelque chose d'audible.
Codex : enfin une chanson, une vraie. Avec piano et trompette synthétique. Minimaliste, jolie, planante. Le Radiohead que l'on aime existe toujours. Il aura fallu attendre le sixième titre pour y arriver.
Give up the Ghost : Guitare sèche, voix passée au mixeur d'effets en tous genres. Là encore une bonne chanson. (déjà l'avant dernière de l'album)
Separator : No comment. Tous les espoirs sont réduits à néant

Vous l'aurez compris, je vais ranger ce disque au fond du placard et je ne vais pas le ressortir avant longtemps. Je vais quand même coller « Codex » et « Give up the ghost » dans mon Ipod en souhaitant que dans quelques années, lorsqu'ils daigneront sortir un nouvel album, celui-ci sera de meilleur qualité.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (8) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 5, 2012 9:55 PM MEST