Profil de Lothey > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par Lothey
Classement des meilleurs critiques: 740.406
Votes utiles : 67

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
Lothey (Bretagne)

Afficher :  
Page : 1
pixel
Ben Bernanke's Fed: The Federal Reserve After Greenspan
Ben Bernanke's Fed: The Federal Reserve After Greenspan
par Ethan S. Harris
Edition : Relié
Prix : EUR 31,69

3.0 étoiles sur 5 Faut-il sauver le soldat Harris ?, 25 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ben Bernanke's Fed: The Federal Reserve After Greenspan (Relié)
Etrange livre. L'auteur connaît bien son sujet : il a été autrefois responsable de la Federal Reserve Bank of New York. Il écrit clairement et même avec élégance. Mais on s'interroge sur le propos de ce livre : ce n'est ni une biographie de Bernanke, ni une histoire de la Fed ni un exposé de son rôle. C'est plutôt une sorte de portrait moral de la Fed début 2008.

Harris a un peu de mal à choisir son point de vue : tantôt, il se veut un observateur neutre, tantôt, il exprime un avis personnel. Le livre a sans doute été écrit très vite. Il contient pas mal de redites (par exemple, l'idée d'un langage codé pratiquée par Greenspan revient une demi-douzaine de fois). Il est étrange de trouver p. 175 la question « Why worry so much about deflation? » alors que la réponse a déjà été donnée deux ou trois fois dans les chapitres précédents. Le graphique de la p. 33 est manifestement faux -- mais il faut incriminer l'imprimeur plus que l'auteur.

Et puis, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la sincérité de certains passages. Ethan Harris était directeur des études de la défunte Lehman Brothers. Il n'a pas vu venir la crise des "subprime" qui a tué son établissement. Dans une interview de novembre 2006, il assurait que la crise de l'immobilier était finie, alors qu'elle commençait à peine. Il a beaucoup à se faire pardonner et ce livre a des aspects de plaidoyer pro domo. Il doit aussi songer à sa reconversion, et l'on se demande si les louanges adressées à Bernanke ne sont pas des flatteries intéressées, d'autant plus qu'il évite d'insister sur les sujets litigieux (sauvetage de Bear Sterns, inaction de la Fed face à la bulle de l'immobilier). Après tout, Harris risque d'être triquard dans la banque pendant un bout de temps, un retour à la Fed pourrait être une planche de salut... Ce livre laisse donc un peu sceptique (et au passage, on s'étonne des compliments appuyés adressés à l'auteur par "Les Echos", qui lui ont consacré une page d'interview en septembre sans rappeler à quel point il s'était fourvoyé dans ses analyses).


L'Analytique, nouvel outil stratégique
L'Analytique, nouvel outil stratégique
par Thomas H.Davenport
Edition : Relié
Prix : EUR 31,50

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 Un livre qui devrait stimuler l'imagination des informaticiens !, 16 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Analytique, nouvel outil stratégique (Relié)
Dans ce livre, Davenport et Harris montrent comment certaines entreprises analysent les données dont elles disposent pour acquérir une "capacité distinctive" qui formera la base de leur avantage concurrentiel. Dans la première partie du livre, les auteurs s'appuient sur des exemples réels pour décrire des pratiques remarquables d'exploitation de différents types d'informations. Dans la deuxième partie, ils proposent des conseils concernant les domaines de l'organisation, des ressources humaines et de la technologie. A la fois chercheurs et praticiens, Davenport et Harris ne prétendent pas avoir inventé une nouvelle discipline du management : ils cherchent à montrer ce qui se fait de mieux dans des domaines aussi divers que le commerce électronique, l'hôtellerie, la finance ou les casinos. Ce n'est pas un travail de pionnier, plutôt un état des lieux dressé par des spécialistes de premier plan, qui montre que la technologie n'est pas tout -- encore faut-il imaginer comment exploiter au mieux les informations recueillies.
Ce livre s'adresse aux directions générales, bien sûr, puisqu'il apporte des éléments de réflexion importants sur leur stratégie -- mais pas seulement à elles. En fait, toutes les fonctions de l'entreprise amenées à recueillir de grands volumes de données ont intérêt à réfléchir aux possibilités d'exploiter ces données, c'est-à-dire à se demander comment accroître leur valeur à l'égard de l'entreprise... et peut-être leur statut dans l'entreprise !
Cette réflexion statutaire sera spécialement intéressante pour les informaticiens : en lisant ce livre, certains d'entre eux imagineront sûrement des moyens de sortir de leur pur rôle technique pour jouer un rôle dans la définition de la stratégie de leur entreprise -- en fait, là où l'analytique est la base de l'avantage concurrentiel, l'informatique pourrait devenir une voie d'accès à la direction générale.


Ces idées qui collent - pourquoi certaines idées survivent quand d'autres meurent?
Ces idées qui collent - pourquoi certaines idées survivent quand d'autres meurent?
par Chip Heath
Edition : Broché

9 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Comment scotcher son public, 28 décembre 2007
L'image de l'idée "qui colle" est parlante. Elle est aussi visuelle : cf. l'illustration de couverture. Chip et Dan Heath explorent dans ce livre les moyens de rendre les idées "adhésives", inoubliables. Ces moyens sont au nombre de six : l'idée doit être simple, inattendue, concrète, etc. Ils sont présentés de manière très claire et convaincante, à l'aide de nombreux exemples concrets -- hélas presque exclusivement américains, c'est le seul vrai reproche qu'on puisse faire à ce livre. Quant au style, il est direct et sympa. Il ne suffit assurément pas de lire ce livre pour devenir créatif, mais un créatif qui l'aura lu sera certainement meilleur !


Faits et Foutaises dans le management
Faits et Foutaises dans le management
par Jeffrey Pfeffer
Edition : Broché
Prix : EUR 27,90

16 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Pour garder les pieds sur terre, 24 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faits et Foutaises dans le management (Broché)
Après l'immense succès de "Objectif zéro sale con", Robert Sutton récidive, cette fois en compagnie d'un de ses collègues de Harvard, Jeffrey Pfeffer. Le livre part d'un constat simple : beaucoup de managers essaient sincèrement d'appliquer ce qu'on leur a appris dans un séminaire ou ce que le consensus dans leur entreprise considère comme "la chose à faire" -- et ça ne marche pas ! La raison : trop de demi-vérités (ils en détaillent six) ont cours dans les milieux du management. Pour y échapper, les auteurs préconisent de s'appuyer sur les faits. Le constat est clair et simple, les remèdes un peu bateau -- mais pouvait-il en être autrement ? Ce livre est une lecture salutaire, pour aider les dirigeants à garder les pieds sur terre. Sa tonalité est certes un peu trop américano-américaine, mais sa traduction légère et tonique facilite la lecture.


Dieux et héros de la mythologie
Dieux et héros de la mythologie
par Colette Annequin
Edition : Poche

18 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Un Panthéon dans une poche de chemise, 24 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieux et héros de la mythologie (Poche)
Tout petit livre sympa (160 pages format 12 x 8,5) à emporter partout avec soi pour réviser ses classiques. Il présente 200 personnages de la mythologie grecque et romaine classés par ordre alphabétique, de Achille à Zeus. Le texte, très sobre, s'efforce d'en dire beaucoup en peu de mots. Evidemment, dans ce format minuscule, il n'y a pas de miracle. Par exemple, les muses ne sont citées qu'en bloc, à l'article "Muses" ; ne cherchez pas "Erato", "Calliope", etc. On reste parfois sur sa faim quand des personnages (Strophios...), des lieux (Phocide...) ou des événements (Gigantomachie...) sont cités au passage sans autre précision. En annexe, arbres généalogiques des Atrides et des Labdacides : bonne idée.


La terre est plate : Une brève histoire du XXIe siècle
La terre est plate : Une brève histoire du XXIe siècle
par Thomas L. Friedman
Edition : Broché
Prix : EUR 22,31

19 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 De la poudre aux yeux, à lire comme un roman, 9 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La terre est plate : Une brève histoire du XXIe siècle (Broché)
C'est curieux comme le qualificatif "roman" revient souvent à propos de ce livre (le site [...] qualifie même la version américaine de "roman en anglais"). Et c'est assez mérité, car ce livre vaut surtout pour la qualité de l'écriture et l'imagination de l'auteur. Quant au fond, il faudrait être bien naïf pour le prendre au sérieux. Friedman multiplie les détails précis avec un soin maniaque - il a de bons documentalistes -, mais ça ne suffit pas à faire un raisonnement. Sa méthode consiste en général à citer deux ou trois propos de personnalités puis à en tirer une règle générale sans autre justification. Résultat : le livre regorge d'idées reçues et de demi-vérités (la presse informatique américaine y a même repéré pas mal de vraies erreurs). Il néglige des pans entiers de la mondialisation, celle de la finance en particulier. Et il réduit pratiquement la mondialisation à un dialogue entre l'Asie et les Etats-Unis : l'Europe, l'Amérique du Sud, l'Afrique en sont presque absentes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 16, 2011 8:37 PM CET


La Longue Traîne: La nouvelle économie est là !
La Longue Traîne: La nouvelle économie est là !
par Chris Anderson
Edition : Broché

3 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Ce livre a fait l'histoire, 7 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Longue Traîne: La nouvelle économie est là ! (Broché)
La thèse centrale de Chris Anderson est aujourd'hui bien connue : la nouvelle économie permet des assortiments de produits bien plus larges qu'autrefois, et cela dans toute sorte d'industries. Cette intuition fondatrice est largement détaillée et affinée dans ce livre très lisible qui stimulera la réflexion de tous les responsables d'entreprise.


74 Réponses Iconoclastes pour réussir
74 Réponses Iconoclastes pour réussir
par Jack Welch
Edition : Broché

1 internaute sur 3 a trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5 Iconoclaste, car étranger au politiquement correct, 25 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : 74 Réponses Iconoclastes pour réussir (Broché)
Il faut virer les mauvais coucheurs, la maternité nuit à une carrière, établir un budget peut être plus nuisible qu'utile, etc. : aucun chef d'entreprise en exercice n'oserait le dire clairement aujourd'hui ! Ce livre est authentiquement iconoclaste dans la mesure où il ignore la langue de bois. Jack Welch livre le fond de sa pensée, tout simplement (si simplement que les esprits compliqués risquent fort de ne pas le comprendre), sans provocation mais sans pudibonderie. Les sujets abordés par ce livre, très divers, couvrent aussi bien les RH que la stratégie ou le leadership ; tout dirigeant y trouvera de quoi alimenter ses propres réflexions.


Page : 1