Profil de renaud-b > Commentaires

"renaud-b"

In Your Honour (2CD)
In Your Honour (2CD)

5.0 étoiles sur 5 Un très grand album à deux facettes, 28 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Your Honour (2CD) (CD)
"One loud, One not so loud" nous prévient le petit autocollant collé sur la pochette. Le nouvel album des Foo Fighters est en effet double, comme pour mieux défricher en profondeur toutes les facettes de ce grand groupe.
One Loud...
Le premier CD est parfait pour courir sous les arbres d'une forêt sombre et inquiétante. Il s'ouvre avec "In Your Honor" sur un son qui n'est pas sans rappeler celui de My Vitriol. Viens ensuite que je te secoue un peu les tripes sur "No Way Back". Puis les enlevés "DOA" et "Free Me" nous entraînent sur un terrain où on connaît bien les Foo Fighters, et ça fait décidemment du bien de les retrouver en forme. D'autres titres sont plus torturés et complexes ("The Last Song", "Resolve"). Enfin, et au-delà de la dédicace involontaire à une blonde à forte poitrine (Shame on you ! nous prévient le chanteur), " The Deepest Blues Are Black" est sans doute le titre le plus réussi de ce premier CD : tantôt charmeur, tantôt beugleur, Dave Grohl se dépasse... et continue sur sa lancée pour clore sur "End Over End" en toute beauté.
One not so Loud...
Avec le deuxième CD, et après tant d'efforts, on peut enfin se reposer et s'allonger dans une douce clairière. Ce CD s'ouvre sur la fabuleuse ballade "Still" qui nous berce de sa guitare entêtante. Des chansons douces, avec des petites pointes de country (Dave Grohl un pote de Garth Brooks ?). Des mélodies subtiles comme on peut en trouver chez les Smashing Pumpkins ou le grand Neil Young. S'enchaînent ainsi de belles plages de mélancolies. Puis arrive le seul petit bémol, le duo avec Norah Jones ("Virginia Moon"), pourtant porteur de chauds espoirs tombe malheureusement à l'eau... Cantonner la belle Norah à une backing voice est en effet des plus frustrants. Puis le dynamique "Cold Day In The Sun" vient nous revigorer. Et finalement l'album se clôt sur le beau et émouvant "Razor" qui vient nous rappeler qu'il est temps de quitter la clairière où l'on se repose : We need a better place to hide susurre Dave Grohl...

Finelines
Finelines

5.0 étoiles sur 5 HUGE !, 12 avril 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Finelines (CD)
Voilà un petit groupe qui mériterait d'être plus connu chez nous. Oublions les Placebo et autres Muse qui deviennet de plus en plus fades pour rentrer dans le moule de la bande FM. Et plébicitons My virtiol ! Cet album est tout simplement prodigieux. Le chanteur nous emmène très loin dans les méandres torturés de ces rêves avec sa voix si particulière et si belle, tandis que les guitares rageuses semblent flotter autour de nous. Encore !

La tête en arrière
La tête en arrière

5.0 étoiles sur 5 Frénésie !, 12 avril 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tête en arrière (CD)
Les écorchés vifs de Luke sont de retour. Attention, ils sont en grande forme ! Cet album s'ouvre sur le grandiose "Comme Un Homme" qui nous prouve déjà que les p'tits gars de Luke vont nous secouer les tripes. Le chanteur ne cesse de partager avec nous sa fièvre revendicatrice ("La Sentinelle", "Hasta Siempre", "Petite France"...) sur le rythme enlevé des guitares rageuses. On est irrémédiablement porté par leur fougue dans cette danse frénétique. Et finalement on se repose enfin pour pleurer sur "Zoé". On est sonné, mais qu'est ce que ça fait du bien !

Austère - Maxi CD 1
Austère - Maxi CD 1

5.0 étoiles sur 5 Furie rock, 8 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Austère - Maxi CD 1 (CD)
Le son de ce maxi est très proche du dernier opus de At the Drive-In(Relationship of command). Rien d'étonnant à cela : Sparta est né des cendres de At the Drive-In. Ce maxi est un véritable concentré d'avalanches de décharges électriques, de guitares tendues et de noirceur ; le tout sur des mélodies belles à en pleurer
Le rock n'est pas mort, il se porte même très bien !