Profil de Yves Lignereux > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par Yves Lignereux
Classement des meilleurs critiques: 1.075.544
Votes utiles : 14

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
Yves Lignereux (Toulouse, France)

Afficher :  
Page : 1
pixel
Dépasser Darwin
Dépasser Darwin
par Didier RAOULT
Edition : Broché
Prix : EUR 19,50

12 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Darwin dépassé ?, 10 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dépasser Darwin (Broché)
Peut-on dire que Darwin est « dépassé » au motif qu'il n'a pas connu les développements actuels de la recherche biologique ?
De 1859, date de la parution « De l'Origine des espèces » à sa mort en 1882 il n'y a pas eu moins de 6 éditions de cet ouvrage, qui a été plusieurs fois révisé à la lumière des découvertes de l'époque et en réponse aux critiques.
Cela pour dire que Darwin, s'il avait vécu jusqu'à nous, n'aurait pas manqué de tenir le plus grand compte des découvertes ultérieures.

En quoi tient la "doctrine" de Darwin ? La variation biologique offre à la sélection naturelle un choix, que celle-ci opère en ne laissant vivre (et se reproduire) que les êtres les plus aptes (c'est-à-dire les plus capables de survivre dans les conditions environnementales qui leur sont présentées).

Pour expliquer cette variation, Darwin proposait, faute de "mieux", l'apparition fortuite et par petites touches de caractères « héréditaires », mais il n'a pas oublié de décrire les associations du vivant : hybridation, parasitisme, etc.

Darwin n'est pas dépassé, il suffit d'étendre un peu ses définitions, il en a laissé le champ ouvert, car il était conscient de ses lacunes explicatives et de l'ampleur des découvertes qui restaient encore à faire (et dont il a prévu certaines).

Le livre du Professeur Didier Raoult est passionnant, il précise plutôt qu'il n'infirme la « théorie » darwinienne du processus évolutif, dans l'un de ses aspects majeurs naguère insoupçonné (mais il faut quand même lire aussi Lynn Margulis).

Pour ceux que la lecture de l'Anglais n'effraye pas, je conseillerai aussi : « Virolution », du Docteur Frank Ryan, paru chez Collins, Londres, 2009.


Survivre
Survivre
par Alessandro Minelli
Edition : Broché

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 superbe, 6 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Survivre (Broché)
Un livre étonnant sur les grandes fonctions dans le règne animal.
Qu'est-ce que survivre ? c'est Vivre, tout simplement. Le livre en aborde les moyens, en cinq chapitres : se nourrir, se reproduire, se défendre, s'adapter aux extrêmes, s'adapter au changement.
Passionnant, abondamment et magnifiquement illustré de photographies souvent en (très) gros plans : un très beau livre à offrir en toutes occasions.


Page : 1