Profil de cymcym13 > Commentaires

Tout s'effondre
Tout s'effondre
par Chinua Achebe

3.0 étoiles sur 5 un mystère ...., 9 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout s'effondre (Broché)
Je dois tout d’abord expliquer que j’ai lu ce livre pour une raison précise qui a sûrement influencée mon jugement. En 2002, 100 écrivains issus de 54 pays différents ce sont réunis pour établir le classement des 100 meilleurs livres de tous les temps. Et figurez-vous que ce livre arrive en 1iere position. Le prix est lourd à assumer.
J’ai lu la version Française et peut être que la traduction a fait perdre à ce roman toute sa substance, sa magie mais j’en doute. Je lis ce roman de 1958 en 2017 alors on pourrait penser que le temps lui a fait perdre de sa magnificence mais un bon roman ne vieillit pas.
Le roman dénonce la colonisation menée en Afrique par les colons Britanniques avec le renfort de la religion monothéiste (pasteur anglicans) et des autochtones convertis (apostats). Subtile mélange entre la volonté de conserver ses traditions machistes et parfois violentes ; et l’envie de changement, de modernité d’une partie de la population qui, pour simplifier, n’aurait plus envie de se mettre des coups de machettes dans la citrouille.
Au final bon roman, court qui se lit très vite surtout pour le prix exigé, les descendants de Chinua Achebe ne toucheront surement pas un cents de ces 21,8 € …. Ironie de ce roman finalement.
Je ne comprends pas pourquoi ce roman a pu être classé meilleur livre de tous les temps

Casio - W-734-7AVEF - Montre Homme - Quartz Digital - Cadran Multicolore - Bracelet Résine Blanc cassé
Proposé par Europe Sellers Kings

4.0 étoiles sur 5 RAS, 4 mai 2016
je cherchai une montre solide , véritablement étanche, légère, avec un chronos qui gère les laps afin de m’accompagner dans l'eau ( piscine, mer, chasse sous marine et plongée ) . Elle répond parfaitement à tous ces critères
Elle remplace donc mon ancienne montre casio qui n'a plus de pile : le remplacement de la pile + étanchéité coûtait 2 fois plus cher que d'acheter une neuve !!!

Andromaque
Andromaque
par Jean Racine

1.0 étoiles sur 5 pourquoi cette édition ..., 1 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Andromaque (Broché)
J'en ai marre de devoir re-acheter pour mon enfant un texte tombé dans le domaine public.
Est personne ne s'étonne de voir tous les petits enfant devoir acheter cette édition , celle recommandée OBLIGATOIREMENT par leur prof de et commentée par un prof (ou ancien ) ?
Ou alors nos profs de Français ne sont plus capable de commenter tout seul Racine et ont besoin de Guillou ... !!!!

L'Alchimiste - Grand prix des Lectrices de Elle 1995
L'Alchimiste - Grand prix des Lectrices de Elle 1995
par Paulo Coelho

2.0 étoiles sur 5 quelle déception, 5 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Alchimiste - Grand prix des Lectrices de Elle 1995 (Broché)
Au vu des critiques je me suis décidé à lire ce court roman. Je n'arrive pas à comprendre comment de telles évaluations dithyrambiques sont possible.
Au niveau du style c'est vraiment très léger. peut être est ce du à la traduction ? (Mon commentaire porte sur la version Française) Si je voulais être rude, j'évoquerai de la littérature de supermarché
Au niveau de l'histoire c'est encore plus léger. Une quête sans surprise ou le héros revient à son point de départ. Alors certes on voyage un peu mais pourquoi ?
Alors je veux bien me remettre en cause en considérant que je suis passé à coté ...

Le Camp des Saints ; précédé de Big Other
Le Camp des Saints ; précédé de Big Other
par Jean RASPAIL

5.0 étoiles sur 5 Lecture de plus en plus indispensable, 5 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Camp des Saints ; précédé de Big Other (Broché)
Ce roman est prophétique : si le lecteur n'est pas mis au courant il n'est sincèrement pas possible de penser qu'il a été écrit en 1973. Mais est ce un roman ? Le style est puissant, efficace, sans tabou et sans haine (j'insiste sans haine !)
Je me suis obligé à ralentir la lecture car à lire vite on pourrait rater quelques subtilités qui ont fait que j'ai souvent remis le marque page pour rester de longue minute à réfléchir ...

Il est précédé d'une mise au point de l'auteur ( Big Other) que je conseille de lire après pour que son impact soit plus puissant mais aussi parce que ce n'est pas un introduction et que cela dévoile l'intrigue.

"Big Other" est également prophétique mais il vient d'être rattrapé plus vite que prévu : Mr Raspail dit qu'il est encore possible en 2011 de parler
de Race par personne interposée ( Charles De Gaulle ) mais en septembre 2015 la bête a rattrapé tout le monde suite au ONPC de Morano ...
Il est à présent envisagé de supprimer le mot race du dictionnaire.

Ce qui l'ont lu connaisse la fin de l'histoire qui se prophétise jour après jour dans notre France abandonnée, vendue par ses "élites" sur l'autel du profit dissimulé derrière une façade mielleuse et bien pensante inventée pour que le petit peuple se croit "doué de pensée" ...
Le peuple ce précipitera pour voter comme on lui a appris et défendre les idées de la bête.

Chargeur (Auto/Secteur) pour Canon LP-E5 / EOS 450D, 500D, 1000D / Rebel T1i, XS, Xsi
Proposé par mr!trade France

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 11 août 2015
Fonctionne parfaitement pour remplacer le chargeur original d'un canon EOS 450D. Je pense que le temps de charge est le même

par Pierre Jovanovic

5.0 étoiles sur 5 La grand histoire de la monnaie de singe., 29 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 666 (Broché)
J’ai hésité avant d’acheter ce livre craignant le mélange des genres mais je recommande totalement ce livre qui est vraiment très cohérent.
La partie « mystique » et référence aux nouveaux testaments tient vraiment la route.
La partie concernant l’évolution du système financier est passionnante et stupéfiante.
En effet, même si on a quelques connaissance sur le sujet, toute l’histoire de la démonétisation est retracée avec précisions, références, articles , traduction. Un travail précis et complet avec des chocs toutes les 20 pages. (L’histoire de l’Or de l’Allemagne toujours « gardé » par les USA malgré les demandes faites pour le récupérer.. )
Le livre fait également comprendre pourquoi De Gaulle fut le dernier véritable président Français.

Si vous couplez cela avec d’autres livres passionnants comme la « stratégie du choc » du Naomi Klein (exemple parmi tant d’autre) vous aurez un début d’explication du pourquoi nous vivons dans une illusion de démocratie et de République imposée par des Financiers qui sont au-dessus des lois et des états. L’argent « monnaie de singe » des planches à billets n’est là que pour financer les guerres, ces guerres tuent toujours les mêmes et épargnent toujours les riches qui savent comment les éviter et mettre à l’abri leurs proches.

Wpro HCO200 Couvercles Hermétiques
Wpro HCO200 Couvercles Hermétiques

1.0 étoiles sur 5 hélas ...., 20 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wpro HCO200 Couvercles Hermétiques (Home)
Je me suis encore fait avoir par ce produit après en avoir acheté un similaire. ( Il faut dire que je deteste mettre du film plastique classique )
A sec cela marche mais dès que vous aurez enfermé le produit avec ce couvercle il dégagera de ... l'humidité à l'intérieur du récpient. Normal.
Le problème c'est que le couvercle se chargera alors de micro goutelette et glissera. Le lendemain vous retrouverez le dit couvercle simplement posé sur le récipient. Il n'est donc pas hermétique.

Une journée d'Ivan Denissovitch
Une journée d'Ivan Denissovitch
par Alexandre SOLJENITSYNE

4.0 étoiles sur 5 pour ne pas l'oublier l'enfer rouge, 6 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une journée d'Ivan Denissovitch (Poche)
Ce récit historique et véridique est passionnant, émouvant. Les moindres détails sont captivants. Retour sur une époque ou on prenait 10 ans de bagne pour avoir respiré, ou 25 ans pour avoir ... existé. Même si ce récit a été censuré il en reste tout de même le principal.
Je mets 4 étoiles ( et non 5 ) à cause de la traduction car parfois il y a des phrases qui ne veulent tout simplement rien dire. Mais j'imagine la difficulté de traduite de l'argot Russe en Français.

Petit traité d'histoire des religions
Petit traité d'histoire des religions
par Frederic Lenoir

4.0 étoiles sur 5 Conforme au titre, 13 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité d'histoire des religions (Poche)
Sans aucun parti pris Frédéric Lenoir dresse avec talent cette petite histoire des religions. Vraiment clair et bien écrit. Beau travail de synthèse.

Page : 1 | 2 | 3