Profil de Isabel POTHUS > Commentaires

La charrue de feu
La charrue de feu
par Elie Chekhtman

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 10 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La charrue de feu (Broché)
L'odyssée de cette famille juive traversant l'histoire sur 4 générations ne peut que subjuguer, bouleverser. Le souffle véhiculé par la superbe écriture d'Eli Chekhtmann et la traduction talentueuse et merveilleusement poétique de Rachel Ertel transforme l'holocauste vécu par les protagonistes en une véritable Passion du Christ, baignée de mysticisme, de visions apocalyptiques, et de criante vérité . Horreur paroxystique du monde au coeur d'un paysage à la beauté tragique... Découverte incontournable de la littérature Yiddish...

Isabel Pothus

Cantates
Cantates

5.0 étoiles sur 5 Aphorisme de Cioran, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cantates (CD)
"S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est Dieu", tant est juste dans la cantate "Ich habe genug" cet aphorisme de Cioran. Et la voix d'Andreas Scholl, rencontrée dans un documentaire diffusé dernièrement à la télévision, se passe de commentaire.

Aral
Aral
par Cécile Ladjali

5.0 étoiles sur 5 La transcendance décrite par G. Steiner, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aral (Poche)
Des hauteurs indicibles.... parfois inaccessibles, et tristes par delà toute tristesse, dépassant, ou transcendant le désespoir. A vous faire trembler, à vous cristalliser, comme le sel de la mer d'Aral !

Réelles présences: Les arts du sens
Réelles présences: Les arts du sens
par George Steiner

5.0 étoiles sur 5 Le coeur de la vie, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réelles présences: Les arts du sens (Poche)
J'ai lu avidement ces "réelles présences", qui ont révélé à ma conscience pourtant éguisée pourquoi je plaçais l'art au dessus de tout et pourquoi celui-ci me transportait dans un monde au-delà de toute contingence.

Pas ici, pas maintenant
Pas ici, pas maintenant
par Erri De Luca

5.0 étoiles sur 5 Prose et poésie, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pas ici, pas maintenant (Poche)
La puissance des mots n'a d'égale que la tristesse et la mélancolie de la perte des êtres aimés et du passé à jamais révolu. Mais le plus beau des "poèmes" d'Erri de Luca est pour moi "Le poids du papillon", que l'on lit comme si on le vivait et on le transpirait par tous les pores de la peau.

Songs of myself
Songs of myself

5.0 étoiles sur 5 Chants pour ma liberté, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs of myself (CD)
Comme Georges Steiner l'écrit si bien, il est difficile de traduire en mot les émotions profondes vécues à l'écoute de cette merveille de mystère et de pureté de cette musique et de cette voix. Un grand moment de joie !

Schubert : Le Chant du Cygne - Beethoven : An die ferne Geliebte
Schubert : Le Chant du Cygne - Beethoven : An die ferne Geliebte
Proposé par dodax-online-fr

4.0 étoiles sur 5 Livret, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Le Chant du Cygne - Beethoven : An die ferne Geliebte (CD)
Il n'y a pas de traduction française des "lieder" dans le livret joint au disque, et comme régulièrement aujourd'hui, le consommateur est obligé de rechercher la traduction sur Internet, et de l'imprimer.

Singer 41140 / 8280 Machine à Coudre Plastique Mélamine Blanc 34 x 16 x 28 cm
Singer 41140 / 8280 Machine à Coudre Plastique Mélamine Blanc 34 x 16 x 28 cm

3.0 étoiles sur 5 Notice d'utilisation, 11 janvier 2013
Il est fort regrettable que la machine ne soit pas accompagnée d'une notice en français, et que l'usage d'Internet soit indispensable à la compréhension du fonctionnement de la machine.

Bela Bartòk tulparton "musique de Bartòk et ses racines folkloriques"
Bela Bartòk tulparton "musique de Bartòk et ses racines folkloriques"

5.0 étoiles sur 5 Musique d'ailleurs, 29 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bela Bartòk tulparton "musique de Bartòk et ses racines folkloriques" (CD)
Si le commentaire doit faire au minimum 20 mots, il est certain que je dois délayer, et pourtant je n'ai qu'une phrase à dire pour évaluer ce produit : "J'ai beaucoup aimé".... l'alternance des musiques traditionnelles de Transylvanie, et la transposition très épurée, et de ce fait très profonde, qu'en a fait Bela Bartok.

marina vlady & vladimir vissotsky
marina vlady & vladimir vissotsky

2.0 étoiles sur 5 Contenu du disque, 29 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : marina vlady & vladimir vissotsky (CD)
Je ne connaissais pas du tout Vladimir Vissotsky, et si je connaissais Marina Vlady, j'avouerai que c'était comme comédienne, et non comme chanteuse. L'émission télévisée "Adieu camarades" m'a donné envie de découvrir ce qu'ils avaient créé ensemble. Si la voix de Vissotsky est belle, l'ensemble est gâché par un accompagnement musical très difficile à supporter aujourd'hui. Quant à Marina Vlady, je la préfère en comédienne.

Page : 1 | 2