Profil de Alban Le Collen > Commentaires

Contenu rédigé par Alban Le Collen

Alban Le Collen "altorre" (france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Super-Héros, une histoire française
Super-Héros, une histoire française
par Xavier Fournier
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Redécouvrez un pan oublié de notre culture!, 27 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Super-Héros, une histoire française (Album)
Le super héros français serait il limité à Super Dupont?
Non seulement cet ouvrage répond par la négative mais nous propose de retrouver les trésors de notre culture populaire.
Un vengeur masqué qui effraie les méchants? Batman? Non! Judex dont les aventures datent de 1914 et qui ont indirectement inspirées l'illustre justicier.

Mais le livre contient d'autres trésors qui prouvent que loin d'une spécificité américaine, le super héros reste un genre français aussi.

Conan Volume 11: Road of Kings
Conan Volume 11: Road of Kings
par Mike Hawthorne

4.0 étoiles sur 5 Du classique sans surprise, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conan Volume 11: Road of Kings (Broché)
Ce tome conte une histoire intéressante mais on ne vibre que très peu devant le danger et les enjeux.
Pour les complétistes.

Serenity
Serenity
DVD ~ Nathan Fillion

4.0 étoiles sur 5 Une conclusion explosive!, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Serenity (DVD)
Un film qui clôt l'univers de Firefly dans la fureur.
On apprécie d'avoir enfin les réponses à pas mal de question et de voir nos héros effectuer un dernier tour de piste avant le clap de fin.
Malheureusement c'est surtout de la frustration qui reste car l'ensemble est très rapide, intense et ne laisse pas beaucoup de place à ce qui faisait le sel de la série: les interactions entre les personnages.
Serenity reste tout de même un film honnête qui offre de belles scènes d'action.

Serenity: The Shepherd's Tale
Serenity: The Shepherd's Tale
par Chris Samnee
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Un indispensable pour les fans de la série., 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Serenity: The Shepherd's Tale (Relié)
Un bel ouvrage qui éclaire sur le passé de Book.
C'est malheureusement un peu confus avec des passages à rebours de sa vie tumultueuse.

Stoner road
Stoner road
par Julien Heylbroeck

5.0 étoiles sur 5 Une lecture au long cours qui ne se lache pas., 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stoner road (Broché)
Sans hésitation Stoner road est un livre sympathique qui se lit d’une traite comme une bière tiède durant un concert de métal. On ne criera pas au génie littéraire mais bien au bon goût d’un auteur qui ne se la raconte pas et nous offre une intrigue et une ambiance solide et palpable. Je le conseille donc sans hésiter.

Magie brute
Magie brute
par Correia

5.0 étoiles sur 5 Jouissif et enlevé!, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magie brute (Broché)
Mélanges des genres

C’est peu de le dire ! Magie brute est clairement un très bon exemple de ce que j’appelle la contextualisation et l’utilisation des référentiels communs pour donner quelque chose d’original avec tout un tas d’éléments narratifs bien connus. Jugez plutôt.

Du Noir avec son héros désabusé, lourd (à plus d’un titre !) d’un passé chargé qui l’affecte. Des jolies pépés qui subissent le pire, des mafieux sans honneur et une tendance de l’auteur à taper très fort sur ces personnages principaux. Ces derniers se relèvent toujours (plus ou moins) et continuent malgré l’adversité.

Du Pulp avec des savants fous, des zombis, des ninjas, une société secrète, des dirigeables, une expédition désespérée ; on retrouve ici tous les ingrédients d’un bon récit Pulp. Il ne manque que les nazis mais on comprend pourquoi ceux-ci sont inexistants dans cet univers. Il nous reste néanmoins une bonne menace jaune digne d’un Blake et Mortimer.

Du super héros à la sauce X-Men. C’est peu de le dire ! Depuis la moitié du 19e siècle des gens se retrouvent avec des pouvoirs innés très spécifiques. Par exemple Jake est un « lourd », un être capable de modifier la gravité. D’ordinaire les lourds sont considérés comme des bêtes de somme mais Jake est certainement le meilleur dans sa catégorie. Comme d’autres ils sont « craints et haïs » pour leur puissance et victime de discrimination, voire pire. Avec un autre groupe d’actifs comme lui Jake va sauver les humains de la menace de l’Imperium qui mène des expériences pour renforcer et utiliser les actifs à son profit. Sound familiar ?

Du Dieselpunk (et pas Steampunk comme stipulé sur la 4e de couverture !) où les zeppelins sont à l’honneur mais aussi des machines électriques folles de Tesla, des pilotes courageux dans des biplans modestes et surtout des uniformes militaires non pas nazis mais japonais ! Les engrenages ont bien fait leur travail.

C’est pas trop indigeste tout ça ?

On pourrait le croire mais c’est tout le génie de l’auteur de nous réchauffer un plat dont on connait les ingrédients par cœur sans savoir ce qui nous attend au final. Pour ma part je n’ai pas vu de maladresses où de grosses ficelles qui donneraient un ton trop synthétique à l’ensemble.

Mais pourquoi c’est cool au final ?

Le récit est haletant, on ne s’ennuie pas une seconde. Grâce à l’alternance des points de vue et un rythme soutenu on passe de péripéties en rebondissements puis en drames, en révélations, trahisons, etc. N’en jetez plus ! C’est Pulp on va a dit ! Très visuel aussi dans les descriptions, ce qui nous permet d’être dans le bain constamment.

J’ajouterais aussi que les personnages sont attachants. Même les salauds sont intéressants et en dehors de quelques personnages secondaires, on se délecte de voir vivre les différents protagonistes de l’histoire au gré des pages.

Des choses à redire ?
Le rythme trépidant justement ! A force de voir le héros tomber, se relever, gagner/survivre in-extremis, apprendre une révélation pour replonger à nouveau dans l’action et en reprendre plein el cornet on finit par se lasser un peu. J’avoue que j’ai un blanc à la moitié du bouquin tant la surenchère devenait étouffante. C’est comme une boite de chocolats, aussi bons soient-ils ont fini par s’en lasser.

Finalement c’est pour qui ?
Un peu tout le monde en fait ! C’est un excellent bouquin pour les amateurs de comics, de Pulp ou de fantaisie qui cherchent un peu de fraicheur sans perdre leurs repères. Seuls ceux qui cherchent à lire des ouvrages où l’action se déroule de manière plus posée et où un univers se découvrent peu à peu passeront leur chemin

7ème Cercle - 3:16 Carnage dans les étoiles
7ème Cercle - 3:16 Carnage dans les étoiles

4.0 étoiles sur 5 Excellent jeu plein de fun, 9 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 7ème Cercle - 3:16 Carnage dans les étoiles (Relié)
Un très bon jeu passionnant pour jouer des parties façon Starship troopers.
Le format n'est pas très pratique (32 pages en A4) mais le rapport qualité/prix est imparable.

Les 12 Lois du cerveau
Les 12 Lois du cerveau
par John Medina

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et didactique, 9 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 12 Lois du cerveau (Broché)
John Medina nous explique comment fonctionne notre cerveau (tout du moins ce que la science sait sur le sujet) et nous dit comment se servir de ces informations pour améliorer notre quotidien.

Serenity: The Official Visual Companion
Serenity: The Official Visual Companion
par Joss Whedon

5.0 étoiles sur 5 Le complément indispensable pour les fans, 9 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Serenity: The Official Visual Companion (Broché)
Le meilleur moyen d'accéder à l'univers de FIREFLY/SERENITY
il donne les clés de la création du monde par Whedon lui même et plein de visuels très inspirants.

Ganesha : Mémoires de l'Homme-Eléphant
Ganesha : Mémoires de l'Homme-Eléphant
par Xavier Mauméjean

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment mais pas le meilleur de l'auteur, 21 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ganesha : Mémoires de l'Homme-Eléphant (Broché)
Après avoir été subjugué par Kraven et d'autres livres de l'auteur, j'ai sauté sur Ganesha, oeuvre certainement inspiré par l'apparition du personnage de Merrick dans le From Hell d'Alan MOORE.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans avec la présentation sur les premières pages du Londres de l'East End.
Mais une fois lancé je n'ai pu m'arrêter de découvrir comment Merrick résolvait ces mystères.
Et puis la fin abrupte m'a quelque peu déçu.
Une bonne lecture mais peu mieux faire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7