Profil de Brevetologue > Commentaires

Principles of Lasers
par Orazio Svelto
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Très pédagogique, 13 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Principles of Lasers (Relié)
C'est un livre écrit par un ingénieur pour des élèves ingénieurs. Tous les sujets sont traités de la manière la plus simple et intuitive possible, tout en évitant de sur-simplifier; voir par exemple le traitement magistral du verrouillage de modes ("mode locking").
Seule une connaissance de l'électromagnétisme élémentaire et de quelques rudiments de mécanique quantique est requise; ainsi le livre peut être lu avec profit par tout étudiant à partir d'un niveau BAC+3, mais il peut profiter aussi aux étudiants de niveaux bien plus élevé et aux professionnels. Chose rare, il existe également un livre d'exercices corrigés, écrit par des collaborateurs du Pr. Svelto et qui complète idéalement cet ouvrage.

Safety 1st BARRIERE DE SECURITE U PRESSURE EASY CLOSE NATURAL WOOD
Safety 1st BARRIERE DE SECURITE U PRESSURE EASY CLOSE NATURAL WOOD

1.0 étoiles sur 5 Moins que médiocre, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Safety 1st BARRIERE DE SECURITE U PRESSURE EASY CLOSE NATURAL WOOD (Puériculture)
Sur l'emballage, une vis barrée pour indiquer un montage sans vis.
Mais le livret d'instructions indique en fait qu'il faut bien visser au mur des coupelles!
Et pour cause, si on ne le fait pas, la barrière ne tient pas très bien - sauf à serrer beaucoup les vis, auquel cas le portillon devient presque impossible à ouvrir et à fermer.
J'avais déjà acheté une poussette de cette marque, et j'en suis tout aussi mécontent.

Nerf - 986971480 - Jeu de Plein Air - Elite - Rampage
Nerf - 986971480 - Jeu de Plein Air - Elite - Rampage
Proposé par A1Jouets

1.0 étoiles sur 5 Très mauvaise qualité, 5 janvier 2014
Solide:1.0 étoiles sur 5 Amusant:1.0 étoiles sur 5 Educatif:1.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nerf - 986971480 - Jeu de Plein Air - Elite - Rampage (Jouet)
J'ai offert deux fusils nerf rampage à mes enfants, et j'en suis très déçu. On tire deux ou trois coups, puis on passe un quart d'heure pour décoincer les fléchettes qui s'écrasent et restent bloquées. Et ce n'est même pas la peine d'essayer le mode rafale, il marche une fois sur dix.
Bref, j'ai vraiment...les nerfs.

L'enfance de Jésus
L'enfance de Jésus
par Benoît XVI

5.0 étoiles sur 5 Lecture agréable et enrichissante, 11 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
D'accès beaucoup plus aisé que les deux tomes de l'ouvrage principal "Jésus de Nazareth", mais tout aussi riche et profond.

Les Echos
Les Echos

1.0 étoiles sur 5 Très decevant!!!!, 13 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Echos (Format Kindle)
La critique ne concerne pas le journal en soi, mais l'édition Kindle, qui est moins que médiocre.
Le plus grave est le fait que beaucoup de contributions ne sont pas signées - notamment les tribunes. Ca sert à quoi de lire une opinion, sans savoir qui en est l'auteur?
Et les intervieuw dans lesquelles l'interviewé n'est pas identifié! Un comble.
Aucun graphique, aucun tableau: inacceptable pour un journal économique.
Et souvent, le téléchargement n'a pas lieu avant 7 heures du matin - assez tard pour moi.
J'envisage sérieusement une résiliation de mon abonnement.

Repères romains pour le droit européen des contrats : Variations sur les thèmes antiques
par René-Marie Rampelberg

1.0 étoiles sur 5 Decevant, 20 novembre 2011
Le droit romain me fascine, l'idée d'y chercher des répères pour l'harmonisation européenne du droit des contrats m'a paru séduisante.
Mais le résultat est decevant. L'ouvrage est assez confus, sa lecure ne m'a pas laissé grand-chose. Dommage.

Jésus de Nazareth : Tome 1, Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration
Jésus de Nazareth : Tome 1, Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration
par Benoît XVI

4.0 étoiles sur 5 Très bien, mais pour lecteurs avertis, 20 novembre 2011
Tout d'abord, deux avertissements:
- il ne s'agit pas d'une "biographie" de Jésus, mais d'une réflexion théologique sur les principaux épisodes des Evangiles;
- ce livre est totalement incompréhensible pour qui ne connait pas bien les évangiles (et n'a pas des notions assez solides sur l'ancien testament).

Mais si on sait à quoi s'attendre, et on a les bases nécessaires, c'est un excellent ouvrage, très agréable à lire et pas du tout rébarbatif. En le lisant, j'avais l'impression d'entendre le Pape me parler, comme s'il me donnait - à moi personnellement - un cours de catéchisme. Et quelques mois après l'avoir lu une première fois...je viens de le recommencer.

Vous reprendrez bien un peu de latin
Vous reprendrez bien un peu de latin
par Claude Terreaux

3.0 étoiles sur 5 Pas pour débutants!, 5 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vous reprendrez bien un peu de latin (Poche)
Comme son titre l'indique, ce petit livre convient à ceux qui ont fait du latin, l'ont oublié et souhaitent remettre le pied à l'étrier. Ce qui est mon cas. Mais je ne pense pas qu'il convienne à un débutant: les textes sont difficiles et l'exposé de la grammaire est trop dense. En tout cas, il ne s'agit pas d'une "méthode", comme l'indique la 4e de couverture; il s'agit seulement (mais c'est déjà beaucoup !) de redonner envie de se remettre à la langue de Virgile.

What Is Mathematics?: An Elementary Approach to Ideas and Methods
What Is Mathematics?: An Elementary Approach to Ideas and Methods
par Richard Courant

5.0 étoiles sur 5 Dommage qu'il ne soit pas traduit en français!, 27 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : What Is Mathematics?: An Elementary Approach to Ideas and Methods (Broché)
Parmi toutes les sciences, les mathématiques sont celles qui se prêtent le plus difficilement à la vulgarisation.
Et pourtant, voici un chef d'oeuvre de la vulgarisation mathématique, accessible depuis le collège, qui introduit sans peine aux principales branches de cette discipline: théorie des nombres, géométries non euclidiennes, topologie, analyse..
De quoi susciter bien de vocations!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 5, 2013 10:19 AM MEST

Introduction générale au droit
Introduction générale au droit
par François Terré

1.0 étoiles sur 5 LOURD, 2 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction générale au droit (Broché)
Lourd, ennuyeux, à la fois superficiel et difficile à lire...
Mais pourquoi tous les profs conseillent ce livre? Il y a beaucoup mieux comme introduction au droit, notamment le livre de JL Aubert.

Page : 1 | 2