Profil de Amazon Customer > Commentaires

Contenu rédigé par Amazon Customer

Amazon Customer "HolyDeadCow" (France)

Page : 1 | 2
Gunstock War Club, 1055 Carbon & Polypropylene
Gunstock War Club, 1055 Carbon & Polypropylene

4.0 étoiles sur 5 Bienvenue au club, 10 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gunstock War Club, 1055 Carbon & Polypropylene (Sport)
Le père Noël vient à nouveau de passer et dans sa hotte le gunstock de chez Coldsteel. Voilà donc un accessoire atypique, doté d'un "look" particulièrement original. Après, on aime ou pas. Au niveau fabrication, nous sommes encore dans l'entrée de gamme de la firme. S'il ne faut pas attendre de miracle, l'ensemble est de très bonne facture... taïwanaise. C'est du solide, du moins pour le plus important, l'arme en elle même (et oui, un "war club", ça n'est pas pour jouer au golf). Sur l'étui, par contre, pas d'effort. Ok, c'est en cuir... mais les finissions sont desastreuses. C'est tout juste un vague accessoire de sécurité destiné à se proteger de la pointe d'acier carbone. C'est rassurant, mais pas forcément efficace dans la vraie vie. Peut beaucoup mieux faire. Si non, bon équilibrage, belle ergonomie. Le côté plastique surprend au déballage, cependant, qu'on ne s'y trompe pas, le polypropylène travaillé façon Coldsteel c'est vraiment du solide, j'ai pu éprouver avec le manche du trench hawk de la même marque. Pour conclure, les materiaux utilisés, à vue de nez, se prêtent bien à la customisation, on peut utiliser des clous de cuivre, peindre le tout (en jouant sur les reliefs façon bois), s' il on souhaite utiliser le war club pour de la reconstitution. C'est toujours plus abordable qu'un modèle classique en bois importé, ou si on est pas franchement bricoleur. Pour les puristes, en revanche, autant passer son chemin et casser sa tirelire. Bref, objet étonnant qui prend bien sa place dans la collection au rayon armes improbables.

Une dernière chose, ça nest définitivement pas un jouet, la législation francaise fait que les forces de l'ordre ne seront pas particulièrement conciliantes si, sur un malentendu, vous vous trouviez en possession de ce genre d'articles sur la voie publique.

MITAB - Housse à rabat en cuir bycast noir,ultrabook style Keyboard avec stand pour Asus Vivo RT TF 600 Windows RT Tablette
Proposé par Navitech FR

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais..., 6 décembre 2012
L'ensemble est élégant, les finitions exterieures tout à fait correctes. Cependant, la partie qui protège la tablette de l'hybride laisse à désirer dans sa conception. En effet, celle-ci est maintenue par 2 simples élastiques assez peu esthétiques et plus gênant la patte qui permet de fermer le tout, lorsque l'Asus Vivo est replié, pend devant l'écran (la tablette) en position ouverte. C'est vite pénible, avouons le... Pour remédier à cet inconvénient, il est toujours possible d'ouvrir entièrement la pochette, mais ce serra au prix d'un encombrement nettement plus important sur le bureau ou toute surface ou l'on serra amener à poser l'appareil en utilisation PC. Donc, oui, joli, mais assez peu pratique pour une utilisation "PC".

Aucun titre disponible

4.0 étoiles sur 5 Bon produit, 9 novembre 2012
Bonne machette, particulièrement robuste. Pour le tranchant, c'est service minimum de chez Coldsteel, en revanche... Prévoir de bonnes pierres de divers grains afin de faire vous même. vos finitions... Puis prévoir un peu d'huile de coude. Une fois cette formalité accomplie, voilà du solide, du fonctionnel. Pas de fioritures, c'est l'outil réduit à son expression simple et primordiale. Pensez toutefois que c'est un objet encombrant, hors de question de porter cette machette à la ceinture, d'ailleurs l'étui proposé par Coldsteel et destiné à être porté sur le dos.

Two Handed Katana Machete Sheath Only, Cordura
Two Handed Katana Machete Sheath Only, Cordura

3.0 étoiles sur 5 Ça passe., 7 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Two Handed Katana Machete Sheath Only, Cordura (Sport)
Mais tout juste. Étui fonctionnel, sécurisant (en fait il remonte sur le manche et se verrouille par un bouton pression), à porter dans le dos. Vu la longueur de la poignée de la machette, à la ceinture, c'était un peu surréaliste, de toute façon... Hélas, c'est justement à la sangle qui maintient l'étui au dos que le bas blaisse. Le verrouillage de la longueur de la sangle se fait par un clapet plastique qui ne se tient fermé qu'avec une bonne dose de chatertone... Ce qui ne manquera pas de nous rappeler que nous sommes bien en présence d'un produit d'entrée de gamme de la marque. Donc, certes pratique, mais mal fini.

Samsung Galaxy Note GT-N8010EAAXEF Tablette 10''( 25,65 cm) Quad Core Android 4.0 Ice Cream Sandwich 16 Go Wifi Gris foncé

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 7 novembre 2012
En juillet, je tentais l'aventure avec le modèle Tab 2, là aussi en 10.1... Une très grosse déception, tout juste bonne à servir de liseuse, manque de fluidité, de punch sur toute la ligne. Mais là, avec la Note,tout baigne ! Rapide et efficace, très bonne gestion du stylet (merci Wacom), bref que du bonheur pour les travaux préparatoires en graphisme, en réunion ou in situ.

Je recommande, beau jouet !

Trench Hawk, Polypropylene Handle
Trench Hawk, Polypropylene Handle
Proposé par Battle-Merchant

5.0 étoiles sur 5 Bien!, 23 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trench Hawk, Polypropylene Handle (Sport)
Excellent produit d'entrée de gamme de chez Coldsteel. Protection de sécurité ingénieuse, possibilité d'acheter un manche de rechange seul. Bon équilibre, agréable au lancé. Finitions on tout à fait correctes, ensemble particulièrement résistant. Un bon trench hawk.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Camouflage Militaire Armée Sac à dos US assault pack 36L MOLLE At Digital
Camouflage Militaire Armée Sac à dos US assault pack 36L MOLLE At Digital
Proposé par Military1st

5.0 étoiles sur 5 Excellent., 3 août 2012
Très bon matériel, particulièrement bien pensé. Rando, camping mais aussi voyage au quotidien pour ceux qui tout comme moi trimbalent leur vie partout avec eux. S'adapte très bien au matériel informatique.

Linux: L'essentiel du code et des commandes
Linux: L'essentiel du code et des commandes

1.0 étoiles sur 5 Gros probléme de mise en page, 23 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Linux: L'essentiel du code et des commandes (Format Kindle)
L'ensemble du texte est centré (mauvaise justification). Ia lecture en est donc particulierement pénible. Domage pour ce genre d'ouvrages, ils sont sensés être clairs et pratiques... Celui-ci est inutilisable.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 7, 2014 12:26 AM CET

Set de 4 couteaux Japon Sekiryu incl. une pierre à aiguiser chinoise
Set de 4 couteaux Japon Sekiryu incl. une pierre à aiguiser chinoise
Proposé par Couteaux japonais

3.0 étoiles sur 5 Produit correct, 30 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Set de 4 couteaux Japon Sekiryu incl. une pierre à aiguiser chinoise (Cuisine)
Très bon rapport qualité-prix. Cependant, à ce prix, il ne faut pas s'attendre à des finissions parfaites, j'ai noté, dés l'ouverture de l'emballage carton, des défauts de polissage. L'une des lames porte vers le manche une marque de meulage, on voit l'acier brulé à ce niveau et il m'a fallu enlever un copeau de métal. La courbe des différents fils n'est pas toujours régulière. Et, en effet, le bois des manches n'est pas traité, pour une bonne conservation, je pense les traiter à l'huile, ne serait-ce que pour une question d'hygiène. La fixation des lames laisse apparaitre des traces de colle, ce qui laisse un peu planer le doute quant à la solidité de l'ensemble. Les tranchants quant à eux sont satisfaisants, sans être non plus exceptionnels.

Je vous déconseille fortement par contre d'utiliser la pierre, elle a un grain bien trop fort pour ce type de tranchant, il vaut mieux investir dans une vraie pierre à huile à grain très fin, et entretenir les lames régulièrement.

Bref, c'est un produit correct d'entrée de gamme, pas forcément destiné à un usage intensif.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 8, 2014 1:10 PM CET

Paroles du Bouddha : tirées de la tradition primitive
Paroles du Bouddha : tirées de la tradition primitive
par Collectif

2.0 étoiles sur 5 Tradition primitive, certes, mais quelle tradition?, 22 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paroles du Bouddha : tirées de la tradition primitive (Poche)
Il est difficile de noter ce petit recueil. Soit l'auteur est mal informé, soit il manque d'honnêteté intellectuelle. À son corps défendant, il est vrai que peu de traductions de la tradition primitive réelle avaient été publiés en français lorsque « Paroles du Bouddha : tirées de la tradition primitive » fut proposé au public. Cependant, et c'est ma seule faute, quand j'entends primitif, je m'attends à ce que l'on puise dans le Canon Pâli, dans la langue même employé par le Bouddha, pour illustrer le propos. Ce corpus de textes existe, et reste disponible pour tout auteur se présentant comme érudit. À moins que l'on précise, et c'est le manque crucial que je note, que la tradition en question est la source de sa propre école.

Est-il encore utile de préciser que le « bouddhisme » ne forme pas un tout, un enseignement homogène, et qu'il n'existe pas une école, mais de nombreuses ?

Lors j'irais plus loin, constatant que certains ouvrages majeurs sont relayés à l'anecdotique et prétendument, ne peuvent présenter pour un « laïcs », qu'un intérêt moyen. Alors qu'un titre tel que « L'ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA, d'après les textes les plus anciens » de Walpola RAHULA, reste une référence absolue pour qui veut découvrir l'enseignement, et cela pour n'importe quelle école professant dans les pays francophones. Ou alors on avancera que les textes en pâli traduits sont surchargés de commentaires complexes, peu ou pas accessibles aux « profanes ». Le profane, je le pense, pour ma part, est loin d'être un imbécile, et quoi qu'on en pense, le Bouddha lui-même souligne que si le fondement de la doctrine est d'une simplicité enfantine, sa mise en œuvre demande un effort réel ! Chercher à comprendre, et déjà un effort, et tout un chacun en est capable' Même le profane.

Le manque d'objectivité s'illustre encore, par le choix des textes, la plupart son tardifs, ou alors traduits du chinois, donc traduction de traduction, puisque là encore, les sources, disponibles, sont en Pâli, si l'on parle bien de la tradition primitive.

Certes si l'on veut accéder aux sources d'écoles tardives telles que celles du C'han, de la Terre Pure, ou du Zen, encore faut-il que cela soit précisé en couverture, oui ce petit bouquin peut trouver son utilité.

S'il on souhaite revenir à l'enseignement du Bouddha historique proposé par lui il y à 2500 ans, d'autres sources seront bien plus à propos. Elles permettront de se faire sa propre opinion, en ayant l'assurance de trouver un texte dépouillé de nombres de folklorismes et superstitions, ces apports tardifs, fruits des diverses implantations géographiques des écoles au cours du temps sur le continent asiatique. Il y en aura, il est vrai, mais ils seront facilement identifiables. Quoiqu'il en soit ce sera dans le cadre de l'Inde ancienne, berceau du Bouddha.

Pour commencer, déjà cité, « L'ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA, d'après les textes les plus anciens » de Walpola RAHULA, au Seuil, qui dépeint avec précision les bases de la doctrine et conseil le laïc. C'est une remarquable pierre de touche pour qui veut jauger de la teneur des autres ouvrages sur le sujet, qui seront abordés par la suite.

Par la suite, justement, pourquoi pas « LA PHILOSOPHIE DU BOUDDHA, avec la traduction de dix textes du Canon Bouddhique. » de Môhan Wijayaratna, publié chez Lis, qui permet l'approche de points précis de l'enseignement en se référant à des textes traduits directement du pâli, la langue originelle de la transmission, vers le français. Il complète à merveille le premier titre que j'évoque.

Si l'on souhaite aborder la diffusion de la doctrine, ce qui peut s'avérer capital pour se frayer un chemin éclairé au travers de la jungle foisonnante des écoles et des opinions, « LA TERRE DU BOUDDHA » de Philippe CORNU, texte, Michel GOTIN pour les photographies, permettra de joindre l'utile à l'agréable. Le texte est riche, terriblement documenté, l'iconographie en est somptueuse. Nous y suivront les apports et altérations apparus aux cours des siècles.

Pour les conseils aux « Laïcs », « Les huit marches vers le bonheur », par Hénépola GUNARATANA, chez Albin Michel, abordera la doctrine appliquée au quotidien.

Pour la méditation, du même auteur, chez Marabout, on pourra consulter « MEDITER AU QUOTIDIEN, une pratique simple du bouddhisme ».

S'il on veut découvrir un témoignage sur la pratique, « ÊTRE UNE ÎLE » de Ayya KHEMA, aux Éditions Dharma, nous rappellera ce point incontournable de la doctrine ancienne : « soyez votre propre refuge ». Poignant. Qu'on me pardonne mon manque d'objectivité sur ce point.

S'il l'on souhaite une approche dépouillée mais proposant l'idée d'aller au cœur de l'enseignement, Stephen BATCHELOR propose une réponse, par son « LE BOUDDHISME LIBÉRÉ DE SES CROYANCES », chez Bayard. Un retour à l'aspect réellement agnostique de la parole des origines.

Maintenant, une simple liste non exhaustive de textes de la tradition ancienne, en français, partant des sources en pâli, qui seront à la base doctrinale de toutes les écoles (cette fois-ci) :

- LE DERNIER VOYAGE DU BOUDDHA, avec la traduction intégrale du Mahâ-Parinibbâna-Sutta, Môhan Wijayaratna, traduction et notes, Lis. Important pour la doctrine et pour sa transmission, puisque l'on y trouvera les dernières recommandations du Bouddha laissé à ces compagnons. Celles-ci peuvent surprendre et ne manquerons pas de remettre en cause nombres d'idées reçues ou professées sur le « bouddhisme ». Ou pour mieux dire « les bouddhismes ».

- LE PREMIER ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA, le sermon de Bénarès. Dr. Rewata DHAMMA, avant-propos de Ajahn SUMEDHO, Claire Lumière. La base.

- LES DITS DU BOUDDHA, Le Dhammapada, Centre d'études Dharmiques de Gretz, traduction et commentaires, Albin Michel. Texte bilingue pâli/français.

- DHAMMAPADA, précédé d'une introduction à la pensée bouddhique, Guy SERRAF, Louise Courteau éditrice. Je le rajoute en doublon, pour l'introduction éclairée à la « pensée bouddhique ».

- LES ENTRETIENS DU BOUDDHA, la traduction intégrale de 21 textes du canon bouddhique, Môhan Wijayaratna, traduction et notes, Seuil.

- SERMONS DU BOUDDHA, la traduction intégrale de 20 textes du canon bouddhique, Môhan Wijayaratna, traduction et notes, Seuil.

- DÎGHA-NIKÂYA (Recueil des 34 longs suttas), Le premier livre du Sutta-pitaka, trois volumes, Môhan Wijayaratna, traduction et notes, Lis.

À titre de complément on pourra se rendre sur le site de Christian Maës, qui a publié chez Fayard la traduction du « VISUDDHIMAGGA, Le Chemin de la Pureté. » (traite des consignes au moines). Nous y trouverons la traduction en cours du « MAJJHIMA NIKAYA, le recueil médian », avec deux sortes de prépublications offertes en téléchargement, au format pdf. [...]

La liste pourrait s'allonger encore, mais en acceptant cette proposition d'ouvrages (pris dans l'ordre) comme une sorte de fil conducteur, tout « profane » pourrait, à mon sens, cela n'engage que moi, avancer dans son approche en ayant une vision relativement précise de ce que fut l'enseignement des origines, et pourra faire le tri, par sa propre expérience, dans les apports tardifs souvent empreints de superstitions locales.

En tout état de cause, la grande majorité des ouvrages que j'ai cités sont le fruit de la tradition primitive contrairement à ce titre à l'intitulé trompeur : « Paroles du Bouddha : tirées de la tradition primitive ».

Page : 1 | 2