Profil de tiopouchin > Commentaires

Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918
Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918
par Rémy CAZALS

5.0 étoiles sur 5 clairement pacifiste, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918 (Poche)
C'est certainement le récit le plus authentique d'un poilu (bien loin des souvenirs revisités que la littérature nous sert trop souvent).
Au plus près du quotidien, Louis Barras fait partager ses peurs, ses révoltes intérieures et ses souffrances durant la boucherie de la première guerre mondiale.
Ce tonnelier n'y perdra pas son sens critique et son humanisme.

Le jour des barbares : Andrinople, 9 août 378
Le jour des barbares : Andrinople, 9 août 378
par Alessandro Barbero

4.0 étoiles sur 5 quel bon conteur, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour des barbares : Andrinople, 9 août 378 (Poche)
J'éprouve toujours autant de plaisir à lire Barbero, pour sa façon de narrer l'histoire.
Si ces batailles anciennes ne figurent pas au palmarès des annales, l'auteur nous fait agréablement revisiter ce tournant du monde romain.

Tsahal : Nouvelle histoire de l'armée israélienne
Tsahal : Nouvelle histoire de l'armée israélienne
par Pierre Razoux

5.0 étoiles sur 5 bien documenté, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tsahal : Nouvelle histoire de l'armée israélienne (Poche)
Le livre est complet sur l'histoire de Tsahal, tant sur les matériels, les hommes, l'histoire du pays, la stratégie, les conflits, les forces et les faiblesses.
Idéal pour qui ne connaissait Tsahal que par les journaux télévisés.

Steens Max / 20220230 Table de chevet Pin massif huilé 45 x 46 x 40 cm
Steens Max / 20220230 Table de chevet Pin massif huilé 45 x 46 x 40 cm

5.0 étoiles sur 5 beau comme un chevet, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Steens Max / 20220230 Table de chevet Pin massif huilé 45 x 46 x 40 cm (Cuisine)
J'ai mis 35 minutes pour le monter tranquillement.
L'aspect est délicieusement nature, avec ce bois naturel plein. les tiroirs coulissent sans effort.
Les éléments sont de qualité et les assemblages semblent solides. Un test qui résume tout : on peut s'assoir dessus sans le détruire, ce que ne savent pas reproduire bien de meubles en kit.

Fantasia - Havana - Peigne de poche - Étui cuir - Avec lime - Longueur: 14 cm
Fantasia - Havana - Peigne de poche - Étui cuir - Avec lime - Longueur: 14 cm

4.0 étoiles sur 5 bricole pas chère, 26 juin 2014
Ce peigne de dépannage est bien pratique pour aller à la piscine.
Bien entendu, il reste fragile et sa petite housse en prolongera l'intégrité.

Pilulier 7 jours de qualité Tiga-Med (Rouge)
Pilulier 7 jours de qualité Tiga-Med (Rouge)

5.0 étoiles sur 5 pratique, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pilulier 7 jours de qualité Tiga-Med (Rouge)
Le pilulier ressemble au concept développé par des marques plus prestigieuses 2 fois plus chères.
Il est idéal dans sa compacité (bien moins encombrant que mon ancien pilulier plat) et les tiroirs coulissent sans difficulté. Il se range aisément dans un sac pour avion (j'en ai acheté 2, pour ne pas me compliquer la vie sur 15 jours de vacances). En ballade, on peut emporter le tout, ou simplement le tiroir du jour.
Les jours de la semaine sont bien entendu rédigés en allemand, mais cela m'a permis de me remémorer mes cours de lycée.

Pilulier 7 jours qualité Tiga-Med (Vert)
Pilulier 7 jours qualité Tiga-Med (Vert)

5.0 étoiles sur 5 pratique, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pilulier 7 jours qualité Tiga-Med (Vert)

American Desperado : Une vie dans la mafia, le trafic de cocaïne et les services secrets
par Jon Roberts

4.0 étoiles sur 5 désespérance, 19 juin 2014
Il est difficile d'ajouter des commentaires sur ce best seller.
Oui, il se lit pratiquement d'une traite. Oui, l'autobiographie est glaçante. Oui, le destin est tragique.
Je n'ai pas ressenti de sympathie particulière pour l'individu (qui se défini comme le mal incarné, tout en reconnaissant des poussées écologiques qui surprennent dans ce parcours maffieux et violent). Il s'agit d'un témoignage intéressant sur une époque, une enfance prédestinée, une vie gâchée (des vies gâchées, si l'on ajoute les dégâts collatéraux).
Ouf, les auteurs ne présentent de fascination suspecte vis à vis de ce destin.

Histoire de l'armée allemande
Histoire de l'armée allemande
par Philippe MASSON

4.0 étoiles sur 5 titre usurpé, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de l'armée allemande (Poche)
Le titre ne correspond pas au contenu. Ce livre devrait plutôt s'intituler "la 2ème guerre mondiale, vue du côté de l'armée allemande".
L'auteur retrace le conflit mondial en s'attardant sur le commandement, l'organisation et les faits d'armes allemands.
L'admiration pour les armes allemandes perce souvent au fil des lignes. Il n'en demeure qu'il a le mérite de poser un regard différend de la version des vainqueurs, qui pollue si souvent et si grossièrement les ouvrages relatifs à la seconde guerre mondiale. Antithèse, cette version permet de compléter utilement la vision portée sur le déroulement du conflit mondial et les raisons pour lesquelles il s'est éternisé.

Une histoire des pirates : Des mers du Sud à Hollywood
Une histoire des pirates : Des mers du Sud à Hollywood
par Philippe Hrodej

3.0 étoiles sur 5 bien documenté, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire des pirates : Des mers du Sud à Hollywood (Poche)
Le livre répond d'une documentation fouillée traitant de la flibuste.
Le propos est clairement orienté sur le versant français de l'épopée (les versants anglais et hollandais sont simplement évoqués, par proximité). Les destins sont insuffisamment fouillés, mais on se fait une idée d'ensemble des courses en mer, depuis les origines des années 1500.
Loin des idées reçues de sauvageries, on découvre que la flibuste relevait d'organisations et de règles encadrées par les autorités.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9