Profil de ChrisLaf > Commentaires

Contenu rédigé par ChrisLaf

ChrisLaf (France)

Citizen Sport AT9036-08E Montre Radio-Pilotée pour hommes Eco-Drive Multibande 4
Proposé par Montres Avenue

5.0 étoiles sur 5 Une très belle montre solaire et radio pilotée, 15 septembre 2015
J'ai reçu il y a quelques jours cette montre Citizen. Quelques caractéristiques :
+ Solaire (pas besoin de changer la pile, rechargement automatique de batteries par capteur solaire intégré dans la montre).
+ Radio-pilotée (mise à jour de l'heure et la date automatiquement).
+ A aiguilles.
+ Deux fuseaux horaires simultanés (le 2ème est sur un petit cadran 24h en bas).
+ Bracelet cuir sobre et plutôt "sport" avec un bon système pour fermer la montre. Impossible de la perdre.
+ Plutôt grand cadran (44mm je crois) mais pas immense.
+ Chrono. et une alarme : non encore utilisés.
+ Indication de la date et du jour de la semaine.
+ Il est indiqué qu'elle a un verre saphir.

J'ai déjà une montre solaire et radio-pilotée (Casio) depuis plusieurs année : c'est TRES pratique,
aucune manipulation pour la régler, très précise, pas de pile à changer. Un vrai plaisir.

Je trouve cette montre Citizen très belle et lisible mais c'est subjectif. Pour la voir sous tous les angles,
j'ai trouvé une video sur youtube (consultée en sept. 2015) :[.......]

La notice peut être trouvée en pdf (en anglais) dans un lien sur la page web suivante (consulté en sept. 2015) :[......]

Conclusion : très belle montre, pratique, lisible, pas trop lourde. Un régal à porter, pour un prix "raisonnable" (payée env. 350 euros
en sept. 2015) pour ses fonctionnalités que l'on ne retrouve pas sur toutes les montres (loin de là).
Dommage qu'elle ne soit pas, en plus, un peu résistante à l'eau (ça ne peut pas être une montre de plongée
avec un bracelet cuir). Je vous la conseille si vous avez les moyens de vous l'offrir.

L'invention du réel : Les dessous philosophiques de l'astronomie
L'invention du réel : Les dessous philosophiques de l'astronomie
par Damien Gayet

5.0 étoiles sur 5 Brillant, cultivé et profond (et très bien illustré), 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'invention du réel : Les dessous philosophiques de l'astronomie (Broché)
Les découvertes scientifiques, les modèles intellectuels et mathématiques, à la frontière entre la science et la philosophie.
L'évolution des idées, des concepts, des "vérités", des références dans le domaine de l'astronomie (mais la portée est plus vaste). Tout cela est très bien écrit, rendu aussi clair que possible par de multiples références et illustrations (citations et images (certaines magnifiques)).
Qu'est ce que la connaissance scientifique ? Qu'est ce qui guide les "découvertes" scientifiques ? L'expérience, les sens humains, l'abstraction mathématiques qui par les jeux des "implications logiques" font découvrir de nouveaux angles de vues ?
Beaucoup d'éléments sont présentés dans ce cours livre (un peu plus de 200 pages) que j'ai lu avec un intérêt certain.
Clairement je le recommande à celles et ceux qui veulent un ouvrage présentant de manière claire et bien illustrée ces questions et les diverses "réponses" qui y ont été apportées au fil de l'histoire.
Malgré la profondeur du propos nul besoin d'être un spécialiste en astronomie, mathématiques ou philosophie pour l'apprécier. Un exercice remarquablement bien réussi de vulgarisation des idées.

Samsung Galaxy S4 Smartphone débloqué 4G (Ecran: 4.99 pouces - 16 Go - Android 4.2 Jelly  Bean) Blanc
Samsung Galaxy S4 Smartphone débloqué 4G (Ecran: 4.99 pouces - 16 Go - Android 4.2 Jelly Bean) Blanc
Proposé par KF Diffusion

3.0 étoiles sur 5 Problème batterie -> SAV Samsung et facture vendeur + avis général sur le S4 Galaxy (8 mois d'utilisation), 14 mars 2014
J'ai commandé le S4 Galaxy il y a 8 mois. Je l'utilise tous les jours. Je vais commencer par le point négatif.

Problème de batterie.

Symptômes :
le smartphone ne "tenait plus la charge". Il s'arrêtait soudainement, essayait de redémarrer, sans succès.
Seul un branchement au secteur permettait de l'utiliser normalement à nouveau (pas très pratique bien sûr pour un
appareil mobile...). J'ai constaté que la batterie avait (légèrement) gonflé. J'ai vu dans des forums que je n'étais pas
le premier dans cette situation.
SAV Samsumg :
J'ai contacté par tel. le SAV de Samsung. Accueil téléphonique très pro. (on a un vrai
être humain au bout du fil, ce qui est bien agréable). Ils s'excusent de la gêne occasionnée. Ils m'ont donné une adresse
pas très loin de chez moi pour aller le faire réparer en m'indiquant qu'il fallait que j'y aille avec l'appareil, le chargeur et
une preuve d'achat. C'est là que, pour certains, les choses peuvent se gâter. Il faut une facture. J'avais acheté mon appareil
dans le marketplace Amazon, pas chez Amazon directement. J'ai donc contacté le vendeur par mail (via la plateforme Amazon)
en demandant une facture en pdf. La facture est arrivée par mail quelques heures après seulement. Très pro. de la part
du vendeur car j'avais reçu l'appareil depuis 8 mois déjà. Voici le nom du vendeur : "Buy It Right" (impossible de mettre un
avis sur ce vendeur car on a que 90 jours pour le faire après l'achat. Sinon j'aurais mis 5 étoiles).
Changement de la batterie :
Je suis allé à l'adresse indiquée. Ils n'avaient plus de batterie en stock (ils m'ont dit en avoir changé environ 50...).
Un jour après ils en recevaient, ils m'ont contacté et j'ai une batterie neuve prise sur la garantie (je n'ai rien payé).
Conclusion sur ce point : SAV Samsung très pro., remplacement en un temps très court. J'ai eu visiblement
de la chance avec un vendeur très réactif pour la facture.

Avis général sur le smartphone.
Côté ordinateurs, je suis équipé Apple. C'était l'achat de mon 1er smartphone. J'ai voulu sortir de l'écosystème de
la marque à la pomme et essayer Android. Je l'utilise tous les jours depuis 8 mois. L'appareil est agréable et intuitif
à utiliser. Je l'utilise principalement pour :
+ Téléphoner (et oui !).
+ Envoyer quelques SMS : clavier tactile très agréable avec des propositions pour compléter les mots qui s'avère
très pratique.
+ Surfer sur le net occasionnellement, lire et envoyer des mails. Lire les news.
+ GPS. Là par contre attention, en zone de montagne, hors réseau il ne sait plus où il est en tout
cas avec Maps...
+ Scanner des documents. Quelques applis. permettent de faire ça de manière assez convaincante.
Je place ensuite ces documents (transformables en pdf) sous Dropbox. Très pratique.
+ Lampe de poche : avec une appui. gratuite transformez votre smartphone en lampe de poche (utilisation
du flash en continu). M'a été utile à plusieurs reprises, pas juste gadget.
+ Appareil photo. On peut faire de très belles photos avec et des petits montages simples et sympas.
Le grand écran permet de bien les voir. Par contre en plein soleil difficile de viser juste.
+ Ecouter de la musique et la radio (via internet).
+ Gérer mon planning avec l'application Agenda de Google (synchronisation automatique avec mes autres ordis.).
Les modifications (aussi pas SMS) sont très pratiques pour se rappeler d'un RDV.
+ Le transformer en "borne wifi". Dans certains déplacement je n'ai pas accès à internet. J'utilise alors le S4 pour
me servir de borne wifi. Je peux me connecter dessus avec mon ordinateur ou une tablette (voire les deux en même
temps sans problème). Bien sûr il faut avoir un forfait adapté.
+ Calculatrice, minuteur, quelques jeux...

Bref un appareil très complet, intuitif mais un peu gros (c'est aussi son avantage dans certaines occasions).
Le problème de batterie qui, même en bonne marche, ne permet pas une autonomie très grande.
Il faut y mettre le prix aussi. Je ne pense pas basculer vers le S5.
En espérant que cet avis sera utile.

Les décisions absurdes II: Comment les éviter
Les décisions absurdes II: Comment les éviter
par Christian Morel

5.0 étoiles sur 5 A lire, à méditer et à appliquer., 10 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les décisions absurdes II: Comment les éviter (Broché)
Ce livre part de cas concrets dans divers milieux professionnels à hauts risques (chirurgie, sous-marins nucléaires, aviation civile et militaire, mais aussi randonnée en haute montagne etc.) et étudie certains facteurs humains qui peuvent conduire à prendre des décisions non conformes à la sécurité, à ce que l'on attend et, souvent, causes d'accidents ou d'incidents graves.
Non seulement l'auteur fait des constats (comme dans le premier tome des "décisions absurdes", que je conseille aussi et que j'ai lu il y a plusieurs années) mais préconise aussi ici un certain nombre d'actions (certaines simples) à mener pour limiter (idéalement annuler) ces "faiblesses humaines".

Même si vous ne travaillez pas dans ces secteurs (ce qui est mon cas), la lecture de cet ouvrage est tout à fait intéressante. Malgré certaines redondances et peut être certaines longueurs, la lecture est agréable et nul besoin d'être spécialiste pour lire cet essai. Tout le monde peut tirer bénéfice de ce genre d'ouvrage, ne serait-ce que pour comprendre les mécanismes relationnels humains qui peuvent conduire à prendre des décisions absurdes. Ces mécanismes sont difficiles à voir car nous baignons dedans et nous agissons sous leur emprise en général sans nous en rendre compte. Il faut beaucoup de volonté pour réfléchir à notre façon de réfléchir. Cet ouvrage pourra y contribuer. J'en recommande la lecture.

Braun - Rasoir Electrique Series 7 790 CC-4 avec système chargeur autonettoyant Clean & Renew
Proposé par RIGHT BARGAINS

5.0 étoiles sur 5 Un utilisateur quotidien depuis un an, 10 juin 2012
J'ai commandé et reçu ce rasoir il y a un an maintenant. J'en avais assez de devoir utiliser un rasoir jetable chaque matin, de la mousse, etc. J'avais un rasoir électrique mais il n'était pas suffisamment performant pour être utilisé tous les jours (pas très précis, pas très simple à nettoyer, je devais le connecter au secteur alors que le fil n'était pas très long, quelques irritations, etc.).
J'ai donc décidé "d'investir". J'ai acheté ce rasoir, avec l'option autonettoyant. Depuis je l'utilise 7 jours par semaine depuis un an. Voici mes constats :

+ Il rase très bien (c'est bien le minimum que l'on peut demander...). Il faut parfois passer deux ou trois fois sur certaines parties du visage en tirant un peu la peau pour que l'action soit plus efficace mais le résultat est vraiment surprenant, la peau est douce après le rasage et ce n'est qu'une petite habitude à prendre. Je n'ai jamais eu de problème d'irritation ou de rougeur en l'utilisant.
+ Le système autonettoyant est bien est très simple : vous mettez l'appareil dans son support et vous appuyez sur un bouton. Le rasoir va se nettoyer tout seul et donner une impression de frais et propre grâce aux produits contenus dans les cartouches à acheter à part (vendues sur amazon). Je ne nettoie pas le rasoir après chaque utilisation mais une fois toutes les 2 ou 3 utilisations. Au bout d'un an j'ai ainsi utilisé 3 cartouches (j'ai l'impression que celle qui était fournies d'origine avec l'appareil a duré plus longtemps que les autres...).
+ Il a des batteries performantes, pas besoin de fil. Il m'arrive, en déplacements, de l'emmener avec moi, sans le fil. La batterie tient sans problème plusieurs jours (4 ou 5 au moins). On peut aussi prendre le fil avec soi mais si vous partez que quelques jours, ce n'est même pas utile. Il se recharge quand vous le placez sur son support de nettoyage. En pratique, avec ma fréquence de nettoyage, l'appareil doit être branché au secteur environ l'équivalent d'une heure par semaine.
+ Il est très simple d'utilisation : un bouton on/off + une tondeuse intégrée (dont je ne me sert quasiment jamais).

Conclusion : je suis très satisfait de mon achat. Mes seuls bémols : à la fin de la journée, la barbe peut parfois être un peu visible : j'ai l'impression que ça ne rase malgré tout pas de manière aussi "approfondie/durable" qu'un rasoir jetable. Par contre, plus de coupure, aucune irritation. L'appareil peut aussi être jugé un peu bruyant par certain (aussi en mode auto-nettoyage).
Je voulais un rasoir fiable, simple (à utiliser et nettoyer), efficace, quitte à investir. Je l'ai.

L'oeil du léopard
L'oeil du léopard
par Henning Mankell

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 13 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oeil du léopard (Broché)
Un roman magnifiquement maîtrisé, entre Suède et Afrique, entre présent et passé entre espoir et violence.
Un homme à la recherche de lui même et du sens profond de sa propre existence.
Un des meilleurs Mankell, écrit il y a plus de 20 ans.
À lire absolument.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 30, 2015 1:52 PM MEST

Garmin nüvi 550 GPS Europe Ecran 3,5''
Garmin nüvi 550 GPS Europe Ecran 3,5''

2.0 étoiles sur 5 Plutôt déçu, 21 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Garmin nüvi 550 GPS Europe Ecran 3,5'' (Appareils électroniques)
J'utilise uniquement ce GPS en voiture. C'est mon premier GPS (pas d'élément de comparaison).
Quelques commentaires (après un an d'utilisation).

L'entrée d'une adresse est assez fastidieuse (clavier non précis, pas (ou peu) de complétion).
Tous les numéros d'une rue ne sont pas en mémoire. Il faut donc faire "au plus prés" ; sachant que
dans certains cas (grandes avenues par exemple) la différence entre l'adresse que l'on peut saisir et
l'adresse espérée peut être importante (mauvais souvenir à St Etienne par exemple) .
Certains trajets ne me semblent pas optimaux ou sont a priori "étranges"
(pour un trajet province-> province, faire passer par la région parisienne avec tous les risques de
bouchons est un choix risqué ; surtout qu'il y avait d'autres choix, pas plus longs).
D'ailleurs, pré-visualiser son trajet avant de partir n'est pas particulièrement aisée (pour éviter
de telles surprises) sur l'écran (navigation hachée sur la carte).

J'avais acheté ce GPS en vue de prendre les cartes topo/rando. mais je crois que je vais garder
mes bonnes vielles cartes papier IGN.

Hama 86980 Etui Universel en Néoprène pour GPS Taille 3 Noir
Hama 86980 Etui Universel en Néoprène pour GPS Taille 3 Noir
Proposé par Pas Très Cher

5.0 étoiles sur 5 Très pratique, 19 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hama 86980 Etui Universel en Néoprène pour GPS Taille 3 Noir (Accessoire)
Housse adaptée pour un Nuvi 550, même si elle est un poil trop grande
(le modèle de la taille inférieure (Taille 2) aurait probablement été trop petit).
Elastiques fixes à l'intérieur pour tenir l'appareil. 2 petits emplacements
à l'intérieur pour mettre deux cartes mémoire. Une poche extérieure
à fermeture "scratch". Housse en Neoprene, anti-choc.