Profil de Felipinho > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
The Studio Albums 1969-1978
The Studio Albums 1969-1978

5.0 étoiles sur 5 Rock and roll band with horns, 2 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Studio Albums 1969-1978 (CD)
Voici un coffret de 10 cds qui contient les meilleurs albums de Chicago, je crois que presque tout le monde le reconnaît. Mais, hélas encore une fois, on découvre un bien faible packaging. En effet, la reproduction des pochettes originales est réduite à sa plus simple expression. Pas de double pochette, si fréquentes chez ce groupe, pas de livret intérieur, donc nul moyen de se renseigner sur les line-up, le timing des morceaux, aucun crédit. Enfin, si on désire connaître tous ces détails qui intéressent le curieux exigeant ou les néophytes le recours à internet est nécessaire. Pas vraiment cool cette manière d'envisager les choses. Heureusement, côté musique, il n'y a rien à reprocher, même si je perçois bien les errements FM de la formation après la mort de Kath. De plus, je ne fais l'acquisition de musique qu'en connaissance de cause, jamais aveuglément. J'écoute Chicago depuis ses débuts, Questions 67 and 68 a bercé mon enfance finissante en 1968. C'est un lieu commun, certes, mais quelle époque pour la musique que nous aimons! Dès lors, je mets 5 étoiles d'excellence parce qu'à mes yeux, et mes oreilles, c'est bien la musique qui compte. Le reste m'importe assez peu, nonobstant le fait que celui qui a goûté aux pochettes vinyl, souvent belles, reste plutôt frustré avec les minimalistes répliques cd. Pour terminer, je tiens à formuler cette remarque relative à la politique commerciale d'Amazon. Après avoir placé cet article dans mon panier, satisfait du coût du coffret, j'ai attendu quelques jours avant de passer ma commande. Le prix est resté inchangé pendant cette période, 25 euros. Or, lorsque j'ai voulu effectuer mon achat, le montant a brusquement augmenté de 9 euros. Je sais les lois, la rigueur et les usages du commerce, cependant, dans ce cas, j'avoue que je reste perplexe et ne m'explique pas la brutalité d'un tel mouvement. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, ce serait aimable et instructif.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 19, 2013 12:16 PM CET

Ole Ola Futebol Bonito
Ole Ola Futebol Bonito

5.0 étoiles sur 5 Futebol Samba Alegria, 2 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ole Ola Futebol Bonito (CD)
Les Brésiliens vouent un véritable culte au futebol. Au carnaval également. La Copa 2014 approchant, voici la bande-son idéale de cette grande fête. Grupo Batuque a sorti toute sa puissance de feu dans cet album ponctué de plaisants intermèdes footballistiques. Réjouissant!

O Tempo Do Samba
O Tempo Do Samba
Proposé par Champion Toys

5.0 étoiles sur 5 "Samba is my measure and my roots." Ivan Conti, 2 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : O Tempo Do Samba (CD)
A la suite de trois albums parfaits, tous produits par Roc Hunter et coproduits par Ivan Conti, voici la quatrième manifestation de la force du projet Grupo Batuque. Alors qu'Africa Brazil nous en a fait redécouvrir les racines africaines, O Tempo do Samba est un retour vers la musique brésilienne dans ce qu'elle a de plus luxuriant. Quand le cavaquinho et le cool programming se marient à merveille, cela donne ce beau disque.

Africa Brazil
Africa Brazil

5.0 étoiles sur 5 Aux origines, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa Brazil (CD)
Quand la musique la plus énergique du Brésil explore ses racines profondes, celles qui vont de l'Angola au Nigéria en passant par le Bénin ou le Ghana, et qui poussent jusqu'au lointain Soudan, à l'intérieur de ces vastes territoires de chasse des Blancs esclavagistes, cela donne ce bel album de Grupo Batuque. Rythmes et ostinato appuyés en constituent le fondement. Percussions foisonnantes, cuivres, orgue, guitare, vocaux, servis par d'excellents musiciens et chanteuses, Marcina Arnold notamment, on songe parfois au meilleur de Santana. Ce disque est un festin sonore offert par le label anglais de la musique brésilienne Far Out. Adoro!

Nara'67
Nara'67

5.0 étoiles sur 5 Nara, sa voix limpide comme du cristal, 21 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nara'67 (CD)
Dans un registre doux, celui de la bossa nova, ce samba de salon, Nara Leao est la plus belle voix de là-bas. Cette compilation réunit deux disques publiés en 1967, même si cela n'est pas clairement mentionné dans le livret, '67 l'année qui a vu éclore le mouvement Tropicalia, en phase avec le psychédélisme ambiant et arme pacifique dirigée contre la dictature militaire qui régnait à l'époque au Brésil. J'écoute ces deux beautés en rédigeant mon commentaire et je confirme mille fois que Nara est une très grande artiste partie trop tôt.

Chet Baker Sings And Plays From The Film Let's Get Lost
Chet Baker Sings And Plays From The Film Let's Get Lost

5.0 étoiles sur 5 Le souffle au coeur, 5 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chet Baker Sings And Plays From The Film Let's Get Lost (CD)
Très chanté, ce disque met en évidence deux choses. D'abord, l'incomparable lyrisme de Baker. Ensuite, la révélation que sa voix et sa trompette ne sont qu'un seul et même souffle, exhalé par un artiste qui s'incorpore à sa musique comme nul autre interprète. A la fin de "Let's Get Lost", juste avant d'entamer le poignant "Almost Blue" de Costello, on entend énoncer en substance par Chet Baker que le public cannois présent s'en fout pas mal de la musique. Lui ne s'en foutait pas, pour notre plus grand plaisir.

Original Album Classics (Coffret 5 CD)
Original Album Classics (Coffret 5 CD)

5.0 étoiles sur 5 Magical music, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Original Album Classics (Coffret 5 CD) (CD)
Des mélodies pop somptueuses vraiment dignes de ce nom, des arrangements redoutablement efficaces, une production et un sound engineering millésimés 1965-1968, des racines folk blues country bien vigoureuses, la légèreté de l'esprit du temps si éloigné de celui des néo-hippies faisandés actuels, tous ces ingrédients font de Lovin'Spoonful un des plus beaux ornements de la musique américaine dans ce qu'elle a de meilleur. Ce petit coffret est une véritable pièce de choix, surtout si l'on pense que ces cing merveilleux disques ne se dénichaient pas trop facilement à une époque pas si éloignée. A combien d'années-lumière sommes-nous de la déliquescence musicale contemporaine?

Samba de Rua
Samba de Rua
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Hot batucada funk, 21 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samba de Rua (CD)
Le berimbau de Wilson Des Neves nous donne la bienvenue. Ce qui suit pendant 35 minutes, ce sont des rythmes hypnotiques et entêtants générés par une abondance de radieuses percussions afro-latines. La double bass de Paulo Russo étoffe à l'avenant la puissance compacte de Grupo Batuque. Je ne sais trop pourquoi ce disque m'évoque "On The Corner" de Miles. Cette impression, peut-être due à l'usage de tablas, se poursuit tout au long de l'écoute de cette musique chaleureuse et généreuse. Rio de Janeiro vibrera éternellement aux sonorités charnelles de ce samba de rue.

In Paris Complete Original Recordings (1955-1956)
In Paris Complete Original Recordings (1955-1956)

5.0 étoiles sur 5 Une totale excellence musicale et éditoriale. Une merveille!, 17 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Paris Complete Original Recordings (1955-1956) (CD)
Voici un bien joli double album noir, blanc et or! La politique éditoriale qui a présidé à l'élaboration de ce beau produit est à souligner pour sa rare intelligence et son bon goût. Aucune surcharge tant sur le plan de la musique proposée que sur celui du packaging. Pas de redondance iconographique, pas de photos inutiles parce que déjà vues partout ailleurs: un portrait émouvant du trompettiste et deux seules photos du premier orchestre, c'est tout. La reproduction des pochettes vinyl originales dans le booklet parle d'elle-même: sobriété et homogénéité. Les cinq merveilleux bonus chantés en complément ne font que confirmer la parfaite cohérence de ce magnifique cd. Ces sessions Barclay constituent le chaînon qui unit les deux coffrets "Le Chant du Monde" dans une continuité chronologique achevée. Seules les masters sont proposées ici à l'amateur averti, et le tout vendu à un prix presque dérisoire. A cet égard, il est bon de comparer ce bel achat au boxset 8 cds "Emarcy" alourdi de prises absolument superfétatoires et anecdotiques. En outre, le coût de ce coffret est de plus de 100 euros en ce mois de décembre 2012, un montant follement incompréhensible, injustifié et scandaleux. Maintenant parlons musique! Ce qui est éclatant à l'écoute des ces sessions parisiennes de 1955 et 1956, c'est la complète absence d'agressivité et de mordant dans le phrasé de Baker. Celui-ci fait preuve d'une éblouissante maîtrise et d'une absolue décontraction, perceptibles jusque dans les thèmes joués uptempo. Le musicien ne s'emballe jamais! J'écoute Miles Davis depuis quarante ans sans aucune lassitude, hormis les infamies de la décennie 80. Je connaissais très peu Chet Baker, mais après de longues écoutes attentives, je le place aux côtés de Miles pour le dépouillement et la grande retenue du jeu. Une magistrale leçon d'élégance! Vraiment, les mots me manquent tellement je suis admiratif. Il faut écouter la slow version de "Tasty Pudding". Toute la beauté du jazz s'y reconnaît.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 20, 2013 3:37 PM CET

Psychedelic Pill
Psychedelic Pill
Proposé par Mercury-music

1.0 étoiles sur 5 Déchets lucratifs. L'adieu au rock, 22 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychedelic Pill (CD)
Evidemment, je n'achèterai pas ce cliché néo-psychédélique, mais je profite de l'occasion qui m'est offerte avec la sortie de cette amère pilule ronde comme un gros zéro. Pourquoi continuer à se griller les méninges en commentant tous ces navets plus ou moins rockeux publiés en série continue depuis quatre décennies? Au risque de m'aliéner la cohorte fanatisée des admirateurs du dit "Loner", il n'est rien qui vaille depuis la sortie de "Zuma", en 1975. Seuls les huit premiers albums de Young sont grands. Le reste est négligeable, caricaturale, surjoué et souvent grotesque.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 5, 2013 9:35 AM CET

Page : 1 | 2 | 3