Profil de Stephane Pavlovic > Commentaires

Contenu rédigé par Stephane Pavlovic

Stephane Pavlovic

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
La Machine à explorer le temps (1960)
La Machine à explorer le temps (1960)
DVD ~ Rod Taylor

4.0 étoiles sur 5 Charme rétro, 21 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Machine à explorer le temps (1960) (DVD)
Certains détails paraîtront très kitsch aujourd'hui, mais cette adaptation reste très plaisante à regarder. La vision sociale très sombre du roman de HG Wells est ici conservée, au service d'un film d'aventure qui séduira tous ceux conservant un goût des effets spéciaux à l'ancienne.

Rollerball
Rollerball
DVD ~ James Caan

4.0 étoiles sur 5 D'une incroyable actualité 40 ans après, 21 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rollerball (DVD)
Si ce film a un peu vieilli sur la forme (on est en plein milieu des années 70 et la révolution apportée par Coppola, Scorsese, De Palma et autre Spielberg n'a pas encore eu lieu) et que la vision du futur proposée ici est maintenant très datée, le thème reste encore très puissant.

Les dérives du sport spectacle dans une société hyper aseptisée trouvent aisément écho aujourd'hui (aussi bien dans la sur-médiatisation du sport que dans une certaine forme de télé-réalité qui compte aujourd'hui déjà quelques morts...)

James Caan est impressionnant dans ce rôle. Les 20 dernières minutes, quasi muettes demeurent un grand moment de cinéma.

The Endless River
The Endless River

2.0 étoiles sur 5 Dispensable...Hélas, 21 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Endless River (CD)
Je ne pensais pas dire ça un jour, mais cet album de Pink Floyd est mauvais.

Je suis pourtant un inconditionnel du groupe, toutes époques confondues. Tout en constatant que les deux précédents albums studios ne valaient pas leurs opus avec Waters, je n'en trouve pas moins que ce sont de bons albums, qui contiennent chacun d'excellents morceaux.

Mais là je ne vois rien à sauver. Pourquoi ressortir maintenant des chutes d'un album vieux de 20 ans et qui jouait déjà sur des réminiscences du passé ? Là, ça devient franchement anachronique... (Cela me rappelle ce mot sur l'album the final cut : Comment des morceaux qui n'étaient pas assez bons pour être sur the wall sont-ils devenus indispensables ? - La même remarque s'applique à ce présent album...)

Hommage à Rick Wright, très bien, il le mérite, mais vu la matière présente, cela aurait fait un très bon CD bonus sur la récente réédition 20° anniversaire de Division Bell, mais pas un album à part entière.

Pink Floyd s'en était allé sur une bonne note avec Division Bell (même si tout le monde n'est pas de cet avis, ce que je conçois très bien), mais ce retour sonne à peine comme une note de bas de page dans leur discographie... Vraiment dommage

It'll end in tears
It'll end in tears

5.0 étoiles sur 5 Musique pour songe d'une nuit d'été, 21 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : It'll end in tears (CD)
Magnifique projet parallèle des groupes du label 4AD qui voit des collaborations inédites et très intéressantes entre les membres des Cocteau Twins et de Dead Can Dance notamment.

Liz Fraser et Lisa Gerrard sur un même album...Que du bonheur

Et puis bien sur la reprise sublimissime du "Song to the siren" de Tim Buckley par les Cocteau. Impossible de l'écouter sans avoir la chair de poule. Un vrai moment de grâce, aérien et inoubliable.

Cette édition japonaise vaut bien son prix, cartonnage épais et de belle qualité.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 1, 2015 11:17 AM CET

Lucy
Lucy
DVD ~ Scarlett Johansson

2.0 étoiles sur 5 Déception..., 21 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucy (DVD)
Je ne sais pas ce qu'est devenu Luc Besson réalisateur culte des années 80 / 90. Quant à Luc Besson producteur, j'ai bien l'impression qu'il se contente d'appliquer des formules toutes faites...

Franchement, prenez une bonne dose de Nikita, un soupçon du cinquième élément, une goutte de Taxi, secouez bien, vous obtenez cette chose sans grand intérêt qui s'appelle Lucy.

Partant d'une idée de départ qui pouvait faire travailler mon imagination quand j'étais collégien (que ferait-on si on utilisait 100 % de notre cerveau), ben on a en fait une course poursuite d'1h20, sans aucun traitement des personnages, un scénario bien mince et des effets spéciaux parfois bien moyens...

Vite vu et très vite oublié...

Les Mémoires de Zeus
Les Mémoires de Zeus
par Maurice Druon

4.0 étoiles sur 5 Autobiographie du Roi des dieux, 17 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mémoires de Zeus (Poche)
Maurice Druon - le même que celui des rois maudits - réussit un projet a priori difficile : raconter l'histoire de Zeus - mais aussi de la jeunesse de l'humanité - à la première personne (en toute simplicité...) en donnant une structure chronologique à ce qui n'en a pas. En effet la mythologie grecque rassemble un corpus de légendes et mythologies qui s'étalent sur plusieurs siècles et de nombreuses cités indépendantes. Si les points communs sont évidents, la mythologie grecque n'en connait pas moins de nombreuses variantes.

Pari réussi, donc, histoire passionnante, qui parvient à brasser tous les personnages connus (Hercule, Ulysse, Prométhée...) et contient nombre de scènes épiques. Instructif autant que divertissant.

Mustt Mustt
Mustt Mustt
Proposé par cd_detector

4.0 étoiles sur 5 Un des actes fondateurs de la World Music, 17 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mustt Mustt (CD)
Peter Gabriel vient de fonder les studios Real World. Parmi les différents projets, celui-ci fera date. Nusrat Fateh est un chateur soufi originaire du Pakistan. Les soufis sont des mystiques à la recherche de Dieu à travers la musique et le chant. Loin de ses enregistrements traditionnels, la rencontre avec Michael Brook va accoucher la fusion de deux mondes. Celui de la musique traditionnelle avec la 'pop' occidentale (au sens large). Le résultat est saisissant. Sur des rythmiques auxquelles nous sommes plus habitués, allant, années 90 obligent jusqu'aux sonorités trip hop, Nusrat conserve à son chant toute sa profondeur. A découvrir !

C'est ainsi que les hommes vivent
C'est ainsi que les hommes vivent
par Pierre Pelot

5.0 étoiles sur 5 Moment de lecture inoubliable, 17 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est ainsi que les hommes vivent (Poche)
Alors celui-là je l'adore !

Pierre Pelot, véritable touche-à-tout littéraire s'attache ici à sa région : les Vosges.

L'écriture est d'une force peu commune. Et le style de Pelot est incroyablement visuel. Lorrain moi-même, suite à la lecture de ce bouquin, j'ai eu des "flashs" à chaque fois que je faisais une rando dans les Vosges, repensant à des scènes du livre, me disant qu'elles auraient pu se passer à cet endroit. Je n'ai jamais ressenti cela avec un autre livre.

J'ai lu dans une interview que les personnages avaient à un moment de l'écriture du roman pris une direction que l'auteur n'avait pas imaginée, comme s'ils étaient doués d'une vie propre. C'est peut-être cela qui fait de la lecture de ce livre un moment si particulier.

Ivresses - Le Sacre De Khayyam Iran
Ivresses - Le Sacre De Khayyam Iran

4.0 étoiles sur 5 Quel beau projet, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ivresses - Le Sacre De Khayyam Iran (CD)
un spécialiste du chant persan, une spécialiste du chant arabe, tout cela pour une mise en musique des quatrains d'Omar Khayyam, poète et savant du XI siècle persan.

Un grand moment d'évasion musicale. M'a donné envie de lire les quatrains en question.

Oeuvres poétiques - Anthologies
Oeuvres poétiques - Anthologies
par Victor Hugo

4.0 étoiles sur 5 Idéal pour une approche d'ensemble de la poésie hugolienne, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres poétiques - Anthologies (Poche)
Réunir dans un format poche la substantifique moelle de la poésie de Victor Hugo n'est pas chose facile. Pari réussi avec cette édition, qui reprend les poèmes les plus connus et bénéficie d'un travail d'annotation très riche, avec de belles illustrations - dont certaines d'Hugo lui même.

Le seul (petit) reproche que l'on peut faire à cette édition est son excès d'équilibre. En effet, un nombre quasi équivalent de poèmes pour chacun des recueils de l'auteur a été retenu. Ce qui revient à mettre sur un pied d'égalité des chefs d'oeuvre comme les Châtiments ou les Contemplations et le plus gentillet "Art d'être grand-père" par exemple.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Cette anthologie me semble la plus pertinente sur le marché de l'édition de poche.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5