Profil de Stephane Pavlovic > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Portals of Grace
Portals of Grace

5.0 étoiles sur 5 A découvrir !, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Portals of Grace (CD)
Azam Ali est iranienne, a grandi en Inde, émigré aux Etats Unis où elle a développé différents projets artistiques (Vas, Niyaz). Dans cet album, elle reprend des chants et musiques médiévales européennes. Un somptueux mélange des genres pour une voix exceptionnelle !

Les amateurs de Lisa Gerard et Lorrena McKennitt apprécieront !

Le livre de Dave : Une révélation du passé récent et de l'avenir lointain
Le livre de Dave : Une révélation du passé récent et de l'avenir lointain
par Will Self

4.0 étoiles sur 5 Vaut le coup de se donner la peine, 15 décembre 2011
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur ne facilite pas la tâche de ses lecteurs. Le récit se compose de deux narrations alternées (le present d'un chauffeur de taxi qui voit sa vie foutre le camp et le futur, une société post apocalyptique dont la religion est basée sur les délires du taxi du temps présent). Aucune des deux parties n'est racontée de manière chronologique, et par dessus tout ça, le langage du futur - sorte d'argot londonien abatardi à la sauce SMS n'est lisible que phonétiquement !

Il faut donc s'accrocher un peu. Mais si on passe les 2 - 3 premiers chapitres, les deux histoires commencent à entrer en résonnance et à faire sens. Leur imbrication reste imparfaite comme des engrenages cassés, mais le lecteur reconstituera le tout en parviendra à toucher du doigt la vision et le projet un peu fou de l'auteur. A chacun d'en tirer son interprétation.

Les quatrains
Les quatrains
par Omar Khayyâm

3.0 étoiles sur 5 Pas la meilleure traduction, 3 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les quatrains (Broché)
Sans rien enlever à la qualité et l'importance de ces quatrains, l'éditeur a choisi une ancienne traduction du début du XX° siècle qui ne me semble pas la meilleure.

En effet, la traduction a été semble-t-il effectuée d'après une traduction anglaise. Je crains que des subtilités aient été perdues dans le processus.

Ceci dit, cette collection petit prix petit format est bien sympathique.

Je conseille le magnifique CD "Ivresses - le sacre de Khayyam" par Alireza Ghorbani en fond sonore et le beau roman "Samarcande" d'Amin Maalouf en complément de cette lecture.

Le Moghol blanc
Le Moghol blanc
par William Dalrymple

5.0 étoiles sur 5 Le goût de l'Inde, 23 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Moghol blanc (Poche)
L'histoire vraie d'un homme qui fut un véritable trait d'union entre les cultures indienne et anglaise, au tout début de la colonisation du sous-continent par les britanniques.

Ne vous arrêtez pas à la forme de récit-documentaire, ce bouquin se lit exacement comme un roman, et se révele être, sous sa réelle érudition, absolument passionnant et émouvant.

Si vous êtes un tant soit peu intéressé par l'Inde, et je suppose que c'est le cas si vous lisez ces lignes, allez vers ce bel ouvrage que Salman Rushdie a qualifié d"absolument génial"

Ovations
Ovations
Proposé par Blind Owl Records

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime !, 23 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ovations (CD)
Découvert car mon disquaire a eu l'heureuse idée de le passer en fond sonore dans le magasin (qu'il en soit remercié !)

En voila un album qu'il est bien construit !

Les autres commentateurs font état de la participation de Brendan Perry de Dead Can Dance, à raison, son apparition sur deux titres nous donne le plaisir de réentendre cet artiste trop rare. Mais il ne faut pas s'arrêter à la sonorité "DCD" de ces titres, les bougres de piano magic ayant d'autres cordes à leurs arcs !

Cet album fait preuve d'un bel ecléctisme, en allant de titres franchement rock à des morceaux plus expérimentaux et un poil électro, aux ballades mises en valeur par de jolis arrangements.

Encore des inconnus très talentueux...

Seraphim
Seraphim

5.0 étoiles sur 5 Merveille musicale, 23 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seraphim (CD)
Passant dans les rayons de mon disquaire favori (non, non, pas de pub), mon oeil fut irrésistiblement attiré par un commentaire aposé sur la pochette de cet élégant CD : "Pour les fans de Dead Can Dance"

Fan de Dead Can Dance je suis, j'allai donc écouter cet album de ce pas. Tout cela se déroulant environ 3 minutes et 47 secondes avant de passer à la caisse dudit disquaire avec le dit album.

Les fans de DCD apprécieront, certainement. Les analogies ne manquent pas, en particulier avec leur dernier album 'spititchaser'. Voix féminine extraordinaire, musique envoutante à forte consonnance orientale (le groupe est originaire de bulgarie, et se rapproche en cela de certaines compositions les plus introspectives de Goran Bregovic) des instruments traditionnels, tout pour être heureux, quoi !

The Crane Wife
The Crane Wife

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi les bonnes choses sont-elles toujours inconnues ?, 23 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Crane Wife (CD)
Je ne sais pas d'où ils sont originaires, je ne les ai jamais vus sur scène, personne ne les connaît autour de moi. Et je m'interroge : pourquoi personne ne connaît les decemberists ???

Oui POURQUOI ? Cet album est tellement bon !

Je ne sais pas trop à qui les comparer. Peut être une touche de Gravenhurst (comment, vous ne connaissez pas non plus, ah, dommage pour vous...) pour le côté folk, un petit grain de folie à la Arcade Fire (ah tiens, eux, ils sont connus !)

Quoi qu'il en soit, des morceaux de 12 minutes construits comme 'come and see...' on n'en entend pas tous les jours, ni même tous les ans par les temps qui courrent...

J'espère vous avoir donné l'envie ne serait-ce que de jeter une oreille à leur musique !

Dune
Dune

4.0 étoiles sur 5 A film loupé, BO excellente, 23 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune (CD)
Autant préciser tout de suite, je suis un admirateur du bouquin de Frank Herbert, mais j'ai toujours trouvé que l'adaptation de David Lynch (que j'aime bien par ailleurs) était un ratage quasi intégral.

Touefois, le thème me trottait dans la tête, et je me suis intéressé à cette BO. J'ai longtemps hésité à l'acheter, me disant que je ne l'écouterais que 2/3 fois au plus.

Et bien pas du tout. J'ai acheté ce CD il y a plus de 10 ans et je l'écoute toujours régulièrement. Il fait partie des albums qui fréquentent le plus assidûment mon lecteur MP3.

Idéal à écouter le soir aux écouteurs, lumière éteinte. La musique me rappelle finalement plus certains passages du bouquin que des images du film, c'est dire que les titres de cet album sont particulièrement évocateurs.

Mars la rouge
Mars la rouge
par Kim Stanley Robinson

4.0 étoiles sur 5 Mon expérience perso avec la trilogie martienne, 23 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mars la rouge (Broché)
Beaucoup de choses ont été dites sur ce livre et la trilogie martienne.

Oui, on peut lister des défauts dans l'oeuvre. Trop long, sans doute, surtout la fin de Mars la bleue. Manque de rythme : oui, il faut franchir certains passages ardus et pas forcément passionnants (50 page sur la mise en place de la constitution martienne...), oui, les passages politiques et économiques ne me semblent pas tenir debout...

Et pourtant...

Pourtant je garde un souvenir très net de cette lecture. Mars la Rouge ne m'avait que moyennement convaincu (intrique pseudo policière sans intérêt, trop peu de scènes d'exploration, manque d'un vrai souffle romanesque qui traverse l'ensemble du bouquin, mais aussi un déroulement différent de ce à quoi je m'étais attendu). J'ai fini par me lancer dans les suites et j'ai fini par me laisser emporter par l'ampleur de la fresque qui est ici dépeinte. Mars la Verte est à mon sens le point d'orgue de la trilogie, du fait d'une trame plus consistante entre les différents chapitres.

Au final, une lecture longue, certes, mais il faut comprendre que la réelle grandeur de l'oeuvre n'apparaît qu'à la lecture des 3 tomes. Et une fois refermé le dernier volume, c'est bien les qualités plus que les défauts qui me restent à l'esprit. Une construction titanesque dont la seule héroîne est bien la planète Mars (Mars étant le premier et le dernier mot de la trilogie), une somme de connaissances sur des thèmes aussi divers que la biologie, la terraformation, la génétique, la géologie...Une réelle dimension mythologique, et le destin d'une poignée de personnages qui finissent par devenir familiers.

Assez curieusement, j'ai ressenti de plus en plus de dépaysement aux descriptions de Mars au fur et à mesure de sa terraformation. Les descriptions du début (à part le pôle nord et le grand canyon) ne m'avaient pas trop impressionné, mais le spectacle des forêts et océans martiens, finalement bien plus.

Je ne regrette absolument pas de m'être un peu accroché à un moment, j'en ai été grandement récompensé.

Les livres de Roth : Le complot contre l'Amérique
Les livres de Roth : Le complot contre l'Amérique
par Philip Roth

3.0 étoiles sur 5 Très bon livre, mais un chapitre de trop..., 21 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les livres de Roth : Le complot contre l'Amérique (Broché)
Philip Roth est un des très grands écrivains américains contemporains.

L'idée de départ est fascinante : une uchronie sur la seconde guerre mondiale dans laquelle les Etats Unis basculent, suite à un enchainement de petits évènements totalement crédibles, vers un système fasciste. Bien évidemment, c'est de l'Amérique d'aujourd'hui (de W. Bush en tout cas) dont nous parle P. Roth. Le point de vue d'une famille juive est évidemment très bien choisi.

La langue est magnifique, la construction sans faille...jusqu'au dernier chapitre, où l'auteur fait finalement tout rentrer dans l'ordre historique, et on se demande bien pourquoi ? Cela affadit complétement tout ce qui précède. Alors un certain manque de courage au moment de finir l'écriture de cette oeuvre, ou bien comme le suggère un autre lecteur, respect d'une certaine sensibilité du public US ? A vous de trancher, car ce livre vaut tout de même de s'y arrêter.

Sur un thème proche, on peut recommander "La séparation" de Christopher Priest.

Page : 1 | 2 | 3 | 4