Profil de Stephane Pavlovic > Commentaires

Les Mémoires de Zeus
Les Mémoires de Zeus
par Maurice Druon

4.0 étoiles sur 5 Autobiographie du Roi des dieux, 17 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mémoires de Zeus (Poche)
Maurice Druon - le même que celui des rois maudits - réussit un projet a priori difficile : raconter l'histoire de Zeus - mais aussi de la jeunesse de l'humanité - à la première personne (en toute simplicité...) en donnant une structure chronologique à ce qui n'en a pas. En effet la mythologie grecque rassemble un corpus de légendes et mythologies qui s'étalent sur plusieurs siècles et de nombreuses cités indépendantes. Si les points communs sont évidents, la mythologie grecque n'en connait pas moins de nombreuses variantes.

Pari réussi, donc, histoire passionnante, qui parvient à brasser tous les personnages connus (Hercule, Ulysse, Prométhée...) et contient nombre de scènes épiques. Instructif autant que divertissant.

Mustt Mustt
Mustt Mustt
Proposé par cd_detector

4.0 étoiles sur 5 Un des actes fondateurs de la World Music, 17 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mustt Mustt (CD)
Peter Gabriel vient de fonder les studios Real World. Parmi les différents projets, celui-ci fera date. Nusrat Fateh est un chateur soufi originaire du Pakistan. Les soufis sont des mystiques à la recherche de Dieu à travers la musique et le chant. Loin de ses enregistrements traditionnels, la rencontre avec Michael Brook va accoucher la fusion de deux mondes. Celui de la musique traditionnelle avec la 'pop' occidentale (au sens large). Le résultat est saisissant. Sur des rythmiques auxquelles nous sommes plus habitués, allant, années 90 obligent jusqu'aux sonorités trip hop, Nusrat conserve à son chant toute sa profondeur. A découvrir !

C'est ainsi que les hommes vivent
C'est ainsi que les hommes vivent
par Pierre Pelot

5.0 étoiles sur 5 Moment de lecture inoubliable, 17 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est ainsi que les hommes vivent (Poche)
Alors celui-là je l'adore !

Pierre Pelot, véritable touche-à-tout littéraire s'attache ici à sa région : les Vosges.

L'écriture est d'une force peu commune. Et le style de Pelot est incroyablement visuel. Lorrain moi-même, suite à la lecture de ce bouquin, j'ai eu des "flashs" à chaque fois que je faisais une rando dans les Vosges, repensant à des scènes du livre, me disant qu'elles auraient pu se passer à cet endroit. Je n'ai jamais ressenti cela avec un autre livre.

J'ai lu dans une interview que les personnages avaient à un moment de l'écriture du roman pris une direction que l'auteur n'avait pas imaginée, comme s'ils étaient doués d'une vie propre. C'est peut-être cela qui fait de la lecture de ce livre un moment si particulier.

Ivresses - Le Sacre De Khayyam Iran
Ivresses - Le Sacre De Khayyam Iran

4.0 étoiles sur 5 Quel beau projet, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ivresses - Le Sacre De Khayyam Iran (CD)
un spécialiste du chant persan, une spécialiste du chant arabe, tout cela pour une mise en musique des quatrains d'Omar Khayyam, poète et savant du XI siècle persan.

Un grand moment d'évasion musicale. M'a donné envie de lire les quatrains en question.

Oeuvres poétiques - Anthologies
Oeuvres poétiques - Anthologies
par Victor Hugo

4.0 étoiles sur 5 Idéal pour une approche d'ensemble de la poésie hugolienne, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres poétiques - Anthologies (Poche)
Réunir dans un format poche la substantifique moelle de la poésie de Victor Hugo n'est pas chose facile. Pari réussi avec cette édition, qui reprend les poèmes les plus connus et bénéficie d'un travail d'annotation très riche, avec de belles illustrations - dont certaines d'Hugo lui même.

Le seul (petit) reproche que l'on peut faire à cette édition est son excès d'équilibre. En effet, un nombre quasi équivalent de poèmes pour chacun des recueils de l'auteur a été retenu. Ce qui revient à mettre sur un pied d'égalité des chefs d'oeuvre comme les Châtiments ou les Contemplations et le plus gentillet "Art d'être grand-père" par exemple.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Cette anthologie me semble la plus pertinente sur le marché de l'édition de poche.

Il neigeait
Il neigeait
par Patrick Rambaud

5.0 étoiles sur 5 La retraite de russie comme si vous y etiez !, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il neigeait (Poche)
Suite de la bataille, ces deux romans sur la fin de l'empire sont de véritables chefs d'oeuvre. Aussi bons l'un que l'autre. Le troisième roman 'l'absent' me semble moins bon.

Celui-ci démarre au lendemain de la bataille de la Moscowa pour se terminer par la terrible retraite de russie. Des personnages très réussis. Un chapitre que vous n'oublierez jamais sur le franchissement de la Berezina. Et un portrait nuancé de Napoléon. L'auteur ne cache pas son manque de sympathie pour l'empereur mais ne peut comme chacun pas s'empêcher d'être fasciné par ce personnage "Européen" avant l'heure.

Made in Medina
Made in Medina

5.0 étoiles sur 5 Taha à son meilleur, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Medina (CD)
Cet album est le meilleur album de Rachid Taha avec "Diwan"

A la différence de ce dernier, il s'agit là de compositions peronnelles, ses meilleurs morceaux. Barra Barra et sa rytmique imparable, Aie Aie Aie, qui n'est pas sans rappeler Led Zeppelin (si, si...) et Garab, le morceau qui clot l'album est le genre de titre sur lequel il est impossible de tenir en place !

Vu sur scène à l'époque, je me rappelle avoir sauté sur place pendant les 8 minutes du morceau joué crescendo. Grand moment !

Le Dernier Moghol
Le Dernier Moghol
par William Dalrymple

4.0 étoiles sur 5 Indispensable pour les passionnés de l'Inde, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier Moghol (Broché)
Hisorien spécialiste de l'Inde, William Dalrymple nous offre ici un récit de la grande révolte de Dehli au milieu du XIX siècle, ayant conduit à la fin de la dynatie moghole.

S'appuyant sur des documents privés comme sur des chroniques officielles de l'époque, l'auteur nous fait suivre pas à pas les évènements, adoptant tour à tour le point de vue des différents protagonistes. Le tout avec un sens du récit et une vision intuitive absolument bluffants.

Ce livre fait suite au "moghol blanc" et se lit comme un roman malgré sa forme de récit quasi journalistique.

Seul bémol : du fait de la multiplication des points de vue, il n'y a pas véritablement de personnage que l'on s'attache à suivre, comme cela était le cas dans le moghol blanc.

Le livre des choses perdues
Le livre des choses perdues
par John Connolly

4.0 étoiles sur 5 Un livre pour enfant à lire quand on est adulte, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre des choses perdues (Poche)
Ce livre s'adresse aussi bien aux jeunes lecteurs (attirés par des histoires qui effraient un peu...) qu'aux moins jeunes, car il peut se lire à plusieurs niveaux. Au 1er degré, un bon récit d'heroic fantasy, au second, un conte qui détourne joyeusement les codes du genre.

Le passage de la "belle au bois dormant" est particulèrement réussi.

L'Invasion Des Profanateurs De Sépultures
L'Invasion Des Profanateurs De Sépultures
DVD ~ Don Siegel

4.0 étoiles sur 5 Enfin une version disponible, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Invasion Des Profanateurs De Sépultures (DVD)
Après des années de recherche, je retrouve enfin ce classique du film d'épouvante !

L'édition est espagnole, mais les menus et les sous-tires disponibles en français. Et bien sur, le film est disponible en VO.

A noter, un très intéressant documentaire sur la panique engendrée par l'adaptation radiophonique de la guerre des mondes par Orson Welles.

Page : 1 | 2 | 3 | 4