Profil de Jean-Baptiste Puig > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-Baptiste Puig
Classement des meilleurs critiques: 1.643.002

Jean-Baptiste Puig (Nancy France)

Page : 1 | 2
Passage
Passage
par Connie Willis

4.0 étoiles sur 5 Un bon Connie Willis, 18 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passage (Poche)
Je serai beaucoup moins dur que les commentaires précédents. En effet, s'il est possible de résumer l'action du livre plutôt rapidement, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne se passe rien. Comme dans "Sans parler du chien" ou "Le grand livre", Connie Willis a le don de savoir construire autour de ses personnages une ambiance, une impression de proximité bienvenue. L'histoire principale est en somme un fil rouge qui va porter une multitude d'histoires plus courtes.
C'est un style certes un peu à part, mais loin, loin d'être vide et ennuyeux.

Colline
Colline
par Jean Giono

5.0 étoiles sur 5 Un hymne à la vie et à la nature, 6 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Colline (Poche)
Commenter Colline en le résumant serait une erreur. Ce livre est beaucoup plus qu'une histoire. C'est une atmosphère, un tableau de la vie, de la nature et des hommes qu'on pourrait presque palper tant sa description semble se matérialiser dans notre esprit au fur et à mesure de sa lecture. Lire Colline, c'est comme se souvenir.
Mais je ne suis certainement pas très objectif, car Colline est de loin le livre que j'estime le meilleur parmi ceux que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui.

Le Costume du mort
Le Costume du mort
par Joe Hill

4.0 étoiles sur 5 Un très bon moment, 15 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Costume du mort (Broché)
L'objectif de ce livre est de nous donner quelques sueurs froides en le dévorant d'une traite. Objectif atteint. Pour un premier roman, Joe Hill me ferait presque penser à Stephen King. Un écrivain qui écrit pour ses lecteurs, et non pour mettre en avant son style littéraire ou sa culture. Les vacances approchent, Le Costume du mort a toute sa place dans votre valise.

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
par Stieg Larsson

3.0 étoiles sur 5 Pas si excellent que ça, 3 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Broché)
Stieg Larsson était un écrivain suèdois qui a passé l’arme à gauche juste après avoir rendu les manuscrits de la trilogie Millenium à son éditeur. Surfant sur l’engouement pour les polars scandinaves, Actes Sud signe un excellent coup marketing: couverture mystérieuse donc attirante, destin tragique de l’auteur, tout était prêt pour une réussite commerciale. Ce qui semble être le cas: depuis plusieurs semaines dans le haut du classement des ventes de l’Express et classé onzième des ventes de Amazon au moment où j’écris ces lignes, la trilogie remplit tous les espoirs de ses éditeurs.

Mais pour une fois, je ne serai pas d’accord avec le plebiscite commercial et critique. “Les hommes qui n’aimaient pas les femmes” est certes un bon polar, mais il ne casse pas trois pattes à un canard. Les promesses de hacking, d’ésotérisme et d’originalité promis par la quatrième ne sont pas au rendez-vous. Ou alors, sous une forme suffisamment peu détaillée pour qu’on puisse croire que l’auteur les a rajoutés par simple souci de satisfaire le lecteur curieux. L’intrigue n’a rien d’extraordinaire, le dénouement sans surprise et les personnages manquent de relief. Dommage, car l’ensemble est bien ficelé. C’est un bon polar, mais ce n’est pas le chef d’oeuvre qu’on semble annoncer ici et là. Tim Cockey et son croque-mort sont certes moins médiatisés, mais, à mon humble avis bien sûr, tout aussi doués.

Une histoire de tout, ou presque...
Une histoire de tout, ou presque...
par Bill Bryson

5.0 étoiles sur 5 Pour devenir moins bête..., 17 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire de tout, ou presque... (Broché)
Bill Bryson est un auteur anglais émigré aux Etats-Unis. Déjà connu pour ses récits de voyage, comme Nos voisins du dessous, se déroulant en Australie ou American Rigolos, dans le midwest américain, Bryson s’intéresse cette fois à la science. Nous ne sommes pour autant pas loin du voyage tant ce livre explore, comme son nom l’indique, de très nombreux sujets. Mêlant l’histoire des sciences à la vulgarisation et à la sensibilisation aux problèmes écologiques, Bryson offre un livre absolument passionnant. Si le chapitre sur la géologie souffre de quelques longueurs, le reste se dévore. Chaque soir, en le lisant, vous pourrez vous dire que vous vous coucherez moins bête que vous vous êtes levé.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 21, 2014 12:43 AM CET

Les puissances de l'invisible
Les puissances de l'invisible
par Tim Powers

3.0 étoiles sur 5 Espionnage et complications, 26 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les puissances de l'invisible (Poche)
Très dense, extrêmement bien documenté, Les Puissances de l'invisible, savant mélange entre un roman d'espionnage et un roman fantastique, déçoit un peu. Plutôt prometteuse au début, sa lecture a fini par me lasser, et c'est avec un certain soulagement que je l'ai terminée. Et pourtant, l'histoire est excellente et les personnages attachants. Les amateurs du genre seront comblés. Les autres, comme moi, un peu moins.

Danse de mort
Danse de mort
par Douglas Preston

4.0 étoiles sur 5 Jamais déçu avec un Preston & Child..., 26 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Danse de mort (Broché)
Quand on veut être sûr de passer un bon moment, de lire sans avoir envie de s'arrêter, rien de mieux que les aventures de l'inspecteur Pendergast, et de ses mystères qui se rapprochent des frontières du fantastique.
Danse de mort est encore un très bon bouquin, mais il m'a moins enthousiasmé que La Chambre des curiosités, meilleur à mon goût. De plus, il vaut mieux ne pas lire Danse de mort si l'on a pas lu les romans précédents.
Si vous avez aimé La Chambre des curiosités et le Violon du diable, c'est sûr, vous aimerez Danse de mort.

Les charmes discrets de la vie conjugale
Les charmes discrets de la vie conjugale
par Douglas Kennedy

5.0 étoiles sur 5 Narration excellente, histoire haletante, un très bon Kennedy, 5 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les charmes discrets de la vie conjugale (Poche)
Je n’aurais jamais acheté un livre ayant ce titre si je n’avais pas déjà lu un roman de Douglas Kennedy. En général plus porté sur le fantastique, les polars ou les thrillers, un titre présageant un roman sentimental ne m’aurait pas attiré. Ce livre porte donc assez mal son nom, ou plutôt, sa traduction: le titre original est “State of the Union”. Les Charmes discrets de la vie conjugale décrit la vie d’une femme américaine “moyenne”, en 2 temps : Tout d’abord, en 1976, alors qu’elle a une vingtaine d’années, puis en 2004. En pleine amérique néo-chrétienne de Bush, une erreur de jeunesse resurgit au pire moment pour cette femme. Véritable critique du puritanisme et de la chasse aux sorcières “anti-patriote” des USA post-11 Septembre, la société américaine ne sort pas grandie du livre de Douglas Kennedy. Soutenu par une histoire haletante, le roman se lit d’une traite. Un très bon bouquin, à mon humble avis, bien sûr.

Anansi Boys
Anansi Boys
par Neil Gaiman

5.0 étoiles sur 5 Dans la lignée d'American Gods, 27 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anansi Boys (Broché)
Neil Gaiman est auteur de comics, et les lecteurs peu férus de bd pourraient se méfier d'un livre écrit par un scénariste du genre. Ce serait une grave erreur. Neil Gaiman sait mener le lecteur par le bout du nez dans un roman très bien construit. Gros Charlie, qui mène une vie ordinaire à Londres, voit sa vie bouleversée lorsqu'il découvre, à l'occasion de la mort de son père, que celui-ci était un Dieu. Pas le Dieu, non, UN Dieu. C'est là que ses ennuis commencent, et que sa vie devient beaucoup moins banale. Aprsè American Gods, Gaiman signe ici un autre chef-d'oeuvre du genre.

Le croque-mort préfère la bière
Le croque-mort préfère la bière
par Tim Cockey

4.0 étoiles sur 5 Un vrai polar, l'humour en plus, 27 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le croque-mort préfère la bière (Poche)
Hitchcock Sewell est croque-mort, ce qui ne l'empêche pas de tuer son temps libre en jouant au fin limier. Trouvée sur le palier de son office de pompes funèbres, le cadavre d'une jeune serveuse lance Hitchcock à la poursuite de son meurtrier. Bien que l'intrigue demeure simple, elle est bien ficelée, et l'humour ironique et sarcastique d'Hitchcock donne un ton original à un roman qui est un peu plus qu'un simple polar: un bon bouquin, assurémment.

Page : 1 | 2