Profil de reflex > Commentaires

Circus politicus
Circus politicus
par Christophe Deloire

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Circus politicus (Broché)
Livre très décevant dont j'attendais bcp plus.
Beaucoup de bla-bla et d'allusions mais très peu de concret.

Un gros livre pour un petit résultat.

par Jean-Claude Michéa

3.0 étoiles sur 5 original et stimulant, 25 août 2013
La pensée et l'écriture de J.C. Michéa sont toutes les deux très originales et stimulantes.

La thèse de Michéa est que la gauche progressiste a abandonné le socialisme (après l'affaire Dreyfuss) et qu'elle ne représente plus le socialisme.
Thèse très intéressante et qui stimuleront tous ceux qui veulent sortir des clivages simplistes droite/gauche ou socialisme/libéralisme que l'on confond d'ailleurs.

Michéa remet un peu d'ordre dans tout cela et donne des os à ronger.
Pensée riche

Je ne mets pas 5 étoiles parce que je ne le suis pas sur tout. En particulier, je ne pense pas que le socialisme réel (tel qu'il le rêve) soit mieux que le libéralisme (qu'il dénonce avec justesse dans tous ses autres livres).
Bien qu'il critique Marx (ou les marxistes) sur des points, il reste avec une grille de lecture inspirée par Marx, selon moi.

COMPRENDRE L'EMPIRE
COMPRENDRE L'EMPIRE
par Alain Soral

3.0 étoiles sur 5 Bel essai, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : COMPRENDRE L'EMPIRE (Broché)
Si on met de côté les allusions antisémitiques qui fourmillent, ce livre est un bel essai expliquant le problème du crédit (entre autres) et comment la déconnexion du politique et de l'économique a amené l'économie et les grandes banques (cf. Goldman Sachs) à être un empire dans l'empire.

Le mondialisme financier, cupide et dont l'appétit n'est jamais rassasié, n'a cure des nations et des états.
Un livre très stimulant même si certaines affirmations devraient être plus argumentées.

Le casse du siècle
Le casse du siècle
par Michael Lewis

2.0 étoiles sur 5 Brouillon, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le casse du siècle (Poche)
Je n'ai pas trop aimé ce livre.
Clairement écrit pour faire un peu "polar", il en devient un peu brouillon et ne donne pas un éclairage pertinent sur la crise.

On se perd vite avec tous ces personnages. Les explications sur les produits financiers (CDS, CDO) sont sommaires, pour le moins.

La bulle universitaire : Faut-il poursuivre le rêve américain ?
La bulle universitaire : Faut-il poursuivre le rêve américain ?
par Libero Zuppiroli

4.0 étoiles sur 5 Bel essai, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La bulle universitaire : Faut-il poursuivre le rêve américain ? (Broché)
Ce livre est à conseillé à tous ceux qui sont dans le milieu académique et qui en ont assez de voir l'université notée comme une vulgaire entreprise (et encore) avec des rankings qui sont l'horizon indépassable de certains dirigeants de ces institutions.
La course effrénée aux publications n'est pas un gage de qualité.

Libero Zuppiroli, qui a été professeur de physique à l'EPFL, nous le rappelle avec un humour qui ne l'empêche pas d'être corrosif.

A lire pour prendre du recul sur l'évolution des universités.

La Banque : Comment Goldman Sachs dirige le monde
La Banque : Comment Goldman Sachs dirige le monde
par Marc Roche

3.0 étoiles sur 5 Un peu décevant, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Banque : Comment Goldman Sachs dirige le monde (Broché)
J'en attendais sûrement trop mais ce livre m'a assez décu,
Bien sûr, il est intéressant à plus d'un titre pour ceux qui ne connaisse pas Goldman Sachs.
En particulier, il montre que c'est un empire immense qui a des ramifications un peu partout et que beaucoup de personnalités importante de la politique (Draghi, Monti, entre autres) sont d'anciens de Goldman.

Il n'empêche: il n'apporte pas d'élément vraiment nouveaux et solides qui montrerait que ces liens nuisent réellement aux Etats. Si on met la Grèce de côté, mais ça, tout le monde le sait.

J'attendais une étude plus fouillée, des citations plus explosives.

La double pensée : Retour sur la question libérale
La double pensée : Retour sur la question libérale
par Jean-Claude Michea

3.0 étoiles sur 5 Un peu comme les autres livres, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La double pensée : Retour sur la question libérale (Broché)
J'aime bien la pensée de J.-C. Michéa même si je ne suis pas socialiste.
Mais sa critique du libéralisme et de la gauche du progrès est très originale et stimulante pour qui veut dépasser les clivages manichéens droite/gauche.

Ce livre n'est pas son meilleur : j'ai préféré
Le complexe d'Orphée : La gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès

Selon moi, il donne trop de poids à la doctrine libérale dans l'évolution - qu'il dénonce à juste titre - de nos sociétés. L'idéologie égalitaire (l'égalitarisme) en est sûrement aussi une cause si ce n'est la plus importante.

Mais son analyse sur la séparation entre la gauche du progrès et le socialisme (qui défend les pauvres) au tournant du XXe siècle (après l'affaire Dreyfuss) est très intéressante.

Laurent Ruquier : Gentil pour la dernière fois
Laurent Ruquier : Gentil pour la dernière fois
DVD ~ Laurent Ruquier
Proposé par kingdvd2014

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Laurent Ruquier : Gentil pour la dernière fois (DVD)
Dommage que Laurent Ruquier ne fasse plus de One-Man Show.

Bien sûr, on pourra lui reprocher une gestuelle encore un peu gauche.
Mais les textes sont si bon et les jeux de mots ... dignes de Ruquier.

Route vers le Nouveau Désordre Mondial (La) : 50 ans d'ambitions secrètes des États-Unis
par Peter Dale SCOTT

3.0 étoiles sur 5 Un livre très dense et intéressant, 25 août 2013
J'ai bien aimé ce livre sans plus.
Il y développe l'idée de l'état profond qui serait un pouvoir occulte aux mains de quelques uns.

D'un point de vue positif, il apporte un éclairage nouveau (pour moi) sur l'action des USA au Proche- et Moyen-Orient.

Du côté négatif, il y a énormément de pages consacrées au 11 septembre et en particulier à ce que G. W. Bush et Dick Cheney ont fait ce jour-là. C'est plein de détails qui n'apportent pas grand chose si ce n'est que certaines versions se contredisent.
Il est clair que l'auteur est proche d'une version semi-complotiste des attentats du 11 septembre. Ce n'est pas a priori un point négatif mais il n'est pas très bien défendu, je trouve.

En résumé, des infos très intéressantes mais aussi beaucoup de détails pour ne pas avancer.

La Transparence en trompe-l'oeil
La Transparence en trompe-l'oeil
par Thierry Libaert

2.0 étoiles sur 5 Vraiment faible par son contenu, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Transparence en trompe-l'oeil (Broché)
L'auteur commence à énoncer plein de poncifs sur les bienfaits de la transparence puis dans une seconde partie, émet quelques critiques sur cette idéologie de la transparence.

Mais tout est vraiment superficiel. Il cite beaucoup d'autres auteurs mais n'apporte pas grand chose.
Je m'attendais à une critique philosophique de l'idéologie de la transparence.
Je suis déçu par ce livre et il en vaut pas la peine.

Page : 1 | 2