Profil de E. Charrin > Commentaires

E. Charrin

NANCY A LA DECOUVERTE DU MONDE LONDRES
NANCY A LA DECOUVERTE DU MONDE LONDRES

4.0 étoiles sur 5 une jolie poupée d'aujourd'hui, 3 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : NANCY A LA DECOUVERTE DU MONDE LONDRES (Jouet)
elle est bien habillée avec des vêtements dans le vent, pas du tout chichiteux. Beaucoup d'accessoires qui ont ravi la petite fille à qui je l'ai offerte. Un petit bémol : elle ne ferme pas les yeux, ce que je n'avais pas remarqué quand je l'ai commandée.

Vive les soviets
Vive les soviets
par Romain DUCOULOMBIER
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Bien dans l'ensemble, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vive les soviets (Relié)
intéressant, un côté nostalgique puisque nous retournons dans une propagande d'un passé révolu. Les affiches sont bien choisies, même si certaines auraient pu -dû- figurer, certaines mériteraient un commentaire historique plus poussé.

Sans le A
Sans le A
par Michaël Escoffier
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 un alphabet original, 8 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans le A (Album)
Contrairement à tous les alphabets, celui-ci part de l'absence et chaque lettre présente/absente est l'occasion d'un jeu de mots, certains bien trouvés, d'autres un peu hasardeux, mais l'ensemble est amusant. Le format allongé, le graphisme étudié et les illustrations recherchées font de ce livre un bel objet, plus adapté, me semble-t-il aux enfants à partir de 10 ans et aux adultes qu'aux petits qui risquent de ne pas bien comprendre le jeu et d'être déconcertés par les images.

Une vie de chat
Une vie de chat
DVD ~ Bernadette Lafont

5.0 étoiles sur 5 c'est beau, 26 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie de chat (DVD)
Pourtant adeptes de Stars war, mes petits-enfants ont bien aimé cette aventure et leurs parents ont été sensibles à la qualité de l'image et du graphisme. Un film passionnant et sympatique.

L'emprise sportive
L'emprise sportive
par Robert Redeker

5.0 étoiles sur 5 enfin !, 26 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'emprise sportive (Broché)
oui, il fallait une analyse de fond sur le tout sportif qui envahit tous les domaines de notre vie. Les informations privilégient les résultats sportifs multiplient les commentaires, les ralentis, les supputations, l'éducation présente le sport comme la seule alternative à l'étude, néglige tout ce qui ressort de la création, de l'imagination. Les essais pour renouveler l'emploi du temps scolaire n'ont proposé que le sport comme activité hors étude, pas la musique,la poésie, le théatre, la danse, l'écriture, le dessin etc...non, le Sport ! Redeker analyse très finement ce que signifie cette toute puissance jamais contestée et comment elle pèse sur la société et ses valeurs.

Tchevengour
Tchevengour
par Andreï Platonov

5.0 étoiles sur 5 tout simplement un chef d'oeuvre, 17 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tchevengour (Broché)
rien d'autre à dire. Une langue totalement nouvelle (bravo à la traduction !), un texte dense, poignant, parfois drôle. L'auteur imagine l'épopée de paysans misérables et enthousiastes qui vont tenter de créer leur monde idéal, de multiples péripéties et une traversée cruelle mais innocente de la Révolution et des espaces russes.

La vie en jeu : Une biographie de Vladimir Maïakovski
La vie en jeu : Une biographie de Vladimir Maïakovski
par Bengt Jangfeldt

4.0 étoiles sur 5 La vraie vie de Maïakovski, 6 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie en jeu : Une biographie de Vladimir Maïakovski (Broché)
Un livre très intéressant qui m'a fait réviser tout ce que l'on m'avait appris sur ce poête. On comprend qu'il n'était mu que par le souci de bouleverser l'univers des mots et que l'aspect politique de la révolution l'intéressait assez peu. Sa vie personnelle agitée est traitée sans implication de l'auteur qui ne fait preuve ni d'admiration béate ni de réprobation. On voit le poête dans un monde plus aristocratiqueque prolétairien malgré les proclamations enflammée -et a posteriori en France- d'Elsa Triolet. On pourrait attendre plus de pages consacrées à Maïakovski auteur théâtral.

Painting a People: Maurycy Gottlieb and Jewish Art
Painting a People: Maurycy Gottlieb and Jewish Art
par Ezra Mendelsohn
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 un peintre pour un peuple ?, 6 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Painting a People: Maurycy Gottlieb and Jewish Art (Relié)
ce livre rencontre des intérêts personnels. Il n'y avait rien sur ce peintre à ma connaissance, le livre a donc le mérite d'exister, de donner un éclairage historique du temps de la création par Gottlieb, et de la réception posthume de ses oeuvres. L'étude est sérieuse, un peu pesante parfois mais dans l'ensemble très intéressante. Je regrette la grande quantité de reproductions en noir et blanc et leur très mauvaise qualité.