ARRAY(0xa8c0f678)

LP "Silus" (France)

Page : 1 | 2
Alexandre Scriabine
Alexandre Scriabine

5.0 étoiles sur 5 Un des grands cds de piano de l'année 2013 !!!!, 18 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre Scriabine (CD)
Voilà une réédition inespérée. Dans Scriabine, hormis Sofronitzki, Horowitz, les grands scriabiniens modernes sont rares - Rudy dans un superbe cd Calliope, Kun-Woo Paik dans ce qui est peut-être son plus beau cd et Joseph Villa. Disque immense, devenu avec le temps introuvables. Merci à Piano Classics d'avoir rendu à tous les mélomanes ces trésors mythiques et patrimoniaux !

Enquête au coeur du nouveau Front national
Enquête au coeur du nouveau Front national
par Sylvain Crépon

5.0 étoiles sur 5 Dédiabolisation, quand tu nous tiens..., 23 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enquête au coeur du nouveau Front national (Broché)
Un beau livre sans haine ni passion qui laisse largement la souffrance légitime des adhérents du FN s'exprimer. Sylvain Crépon montre aussi fort bien comment le FN est un parti ouvert pour tous les citoyens désireux de faire entendre leur voix et leur malaise : de nombreuses places sont disponibles et à pourvoir alors que les autres partis traditionnels ont peu à peu verrouillé quasiment toute possibilité d'ascension politique au profit le plus souvent d'une "oligarchie".
Sylvain Crépon décortique les ressorts de la stratégie de Marine Le Pen pour "dédiaboliser" le FN (nouveaux réseaux d'influence au sein du parti, présumée défense des valeurs républicaines). Juste une petite question : qui d'autre que le "diable" peut chercher à se dédiaboliser ? Jusqu'à quel point le "diable" peut-il se laisser dédiaboliser ? Deviendrait-il alors autre que le "diable" ? Mystère et boule de gomme ;-)
Pour couper court à toute éventuelle polémique : le FN est un parti politique qui appartient de plain pied au jeu des partis politiques (qu'on le déplore ou non) et sans doute les manœuvres dilatoires comme le changement du mode de scrutin pour éviter une percée même un peu plus que légère de ce parti ont-elles peut-être eu un effet inverse de celui recherché...

La démocratie des crédules
La démocratie des crédules
par Gérald Bronner

4.0 étoiles sur 5 Internet et la démocratie. Les suicides chez Orange., 23 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La démocratie des crédules (Broché)
Un livre stimulant qui permet de réfléchir à la façon dont nos croyances s'établissent, se renforcent sous l'effet croisé d'internet et des médias. L'auteur démontre de façon pertinente comment les thèses parfois les plus anti-rationnelles ont trouvé dans Internet un vecteur formidable. La critique de "l'effet de meute" des médias est, il me semble, on ne peut plus juste.
En revanche, il me paraît difficile de suivre complètement l'auteur dans son analyse du cas des suicides chez Orange. Même si l'existence d'un effet Pygmalion (auto-création et confortation d'une croyance au niveau des médias) est indéniable, j'aurais tendance à penser que son analyse manque singulièrement de profondeur. Bronner semble - volontairement ou pas - oublier la prégnance bien antérieure d'une forme de "barbarie douce" dans les méthodes de management. Nouvel esprit du capitalisme dont Jean-Pierre le Goff avait bien souligné les effets ravageurs.

Passion arabe: Journal, 2011-2013
Passion arabe: Journal, 2011-2013
par Gilles Kepel

5.0 étoiles sur 5 Intelligent et superbement écrit., 23 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion arabe: Journal, 2011-2013 (Broché)
Voilà un livre que j'ai littéralement dévoré. Peut-être ce qui restera comme le meilleur souvenir de lecture de cet été 2013. Merci M. Kepel pour votre plume si alerte et ce sens tout en finesse et en nuances du croquis. Plus d'une fois, j'ai eu l'impression d'être à vos côtés dans cet Orient si fascinant. Et de mieux comprendre la marche du monde.

Le désenchantement démocratique
Le désenchantement démocratique
par Pascal Perrineau

3.0 étoiles sur 5 Attention : pas du Pascal Perrineau. Sous la direction de..., 23 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le désenchantement démocratique (Broché)
L'ouvrage est certes intéressant mais je croyais avoir acheté un ouvrage de Pascal Perrineau... En fait, il s'agit d'un ouvrage sous la direction de Pascal Perrineau, ce que se garde bien de préciser la couverture... Et comme souvent dans ce type d'ouvrages, la multiplication des points de vue est rarement à la hauteur de la contribution plus stimulante, plus homogène, d'un seul auteur, surtout quand celui-ci s'appelle Pascal Perrineau...

Pharmacologie du Front national : Suivi du Vocabulaire d'Ars Industrialis
Pharmacologie du Front national : Suivi du Vocabulaire d'Ars Industrialis
par Bernard Stiegler

3.0 étoiles sur 5 Et si Stiegler faisait enfin un pas de côté..., 23 août 2013
Stiegler, avec ce livre qui eût pu s'appeler tout autrement - car il est bien peu question du FN dans ce livre...- voulait un outil pour poser autrement des réponses aux questions que pose le FN. Je doute que l'objectif soit pleinement atteint... Stiegler développe un nouveau temps de sa pensée philosophique qui finir par confiner de plus en plus au surplace... Les avancées de la pensée de Stiegler se font au compte-goutte. Je pense que Stiegler devrait s'accorder un temps de repos et briser avec cette dérive polygraphique. Laisser décanter pour nous offrir le grand bouquin qui ouvre sur de nouvelles trouées conceptuelles décisives. Qui va piano va sano ;-)
Ce qui est toujours aussi dommage avec Stiegler, c'est cette écriture, tortueuse, parfois inutilement alambiquée. Un peu comme du Heidegger sous amphétamines. C'est d'autant plus dommage que les livres d'entretiens que l'on peut trouver de lui sont eux limpides. Mais moins enrichissants...

Islam, l'épreuve française
Islam, l'épreuve française
par Elisabeth Schemla

4.0 étoiles sur 5 Sur les limites de la loi de 1905. Vers un Islam des Lumières., 23 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Islam, l'épreuve française (Broché)
Elisabeth Schemla propose un livre argumenté et sérieux. Elle montre bien les limites actuelles de la loi de 1905 et la nécessité qui se posera sans doute à terme de la repenser pour l'adapter à notre époque actuelle. Dans ce livre, elle n'esquive pas des questions de fond (influence des imams auto-proclamés, rôle du Qatar et de l'Arabie Saoudite dans la montée d'un islam plus rigoriste, liberté des femmes) et montre toute l'impuissance du politique à aider l'islam de France à engager une transition vers un Islam des Lumières. A ce propos, j'ai particulièrement apprécié les belles interventions de Tareq Oubrou dont le courage, l'engagement et l'intégrité sont à signaler.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 29, 2013 9:58 AM MEST

La France Orange Mécanique
La France Orange Mécanique
par Xavier Raufer

1.0 étoiles sur 5 Absurde et grotesque. Le degré zéro du rien., 22 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France Orange Mécanique (Broché)
En lisant ce livre, dont par honnêteté je signale que je n'ai pas pu dépasser la dixième page, je n'ai cessé de penser à une phrase tirée du chef-d'oeuvre de Günther Anders, "L'obsolescence de l'homme" : "Si un historien essayait dans une centaine d'années de composer une mosaïque de notre époque à partir d'un florilège de ce que les magazines présentent comme "la réalité actuelle", il obtiendrait un résultat non seulement globalement absurde et horripilant, mais aussi très ennuyeux".
Bien sûr, monsieur Obertone n'est pas historien. Il est journaliste. Il écrit d'ailleurs comme un journaliste, ou pour être plus exact comme écrivent seul les mauvais journalistes, c'est-à-dire à petits coups de tics, à grand renfort de phrases qui se veulent ciselées comme autant d'uppercuts rageurs. Il y a donc de la mimesis dans tout cela, dans cette écriture du strict degré zéro. Regardez comme le monde est violent : la preuve si jamais vous en doutiez, mon écriture ! Sans doute monsieur Obertone s'est-il trop longuement inspiré de la si bien nommée plate forme du sieur Houellebecq... On a les inspirations que l'on peut, les mentors que vous offre l'époque... C'est triste mais c'est ainsi.
On pourrait dire que ce livre est nauséabond et on aurait tout faux car monsieur Obertone ne fait jamais que tendre un miroir à notre époque. Du moins le croit-il... Non, ce n'est pas nauséabond, c'est absurde tout simplement. Günther Anders avait déjà périmé votre livre avant même que vous ne naissiez, monsieur Obertone. C'est triste mais c'est ainsi.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 27, 2013 8:26 AM MEST

Une histoire de la violence : De la fin du Moyen-Age à nos jours
Une histoire de la violence : De la fin du Moyen-Age à nos jours
par Robert Muchembled

5.0 étoiles sur 5 Quand le passé éclaire le présent., 22 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire de la violence : De la fin du Moyen-Age à nos jours (Broché)
A l'heure où il est si souvent question d'un sentiment d'insécurité, Muchembled s'inscrit dans un temps long pour montrer cette progressive civilisation des moeurs. Les multiples ressorts de cette évolution (tabou du sang versé, rôle de la puissance publique notamment) sont présentés avec une grande clarté et une plume agréable. Voilà un livre utile pour éviter de voir la violence comme une constituante fondamentale d'un monde qui, du moins en occident, n'a globalement cessé de se pacifier.

Les imposteurs de l'économie
Les imposteurs de l'économie
par Laurent Mauduit

4.0 étoiles sur 5 L'envers du décor, 22 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les imposteurs de l'économie (Poche)
Laurend Mauduit nous fait pénétrer dans une arrière-cour, ou plutôt ce que l'on pourrait appeler plus judicieusement une arrière basse-cour. Celle des "experts" économiques et de leurs liens avec le milieu de la haute finance. Ce qui amène l'auteur à dégommer en plein vol quelques noms connus de tous, notamment ceux d'Alain Minc et de Jacques Attali avec lesquels l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère... Même si je présume que son analyse est objective - ce qu'elle semble être -, il est difficile de ne pas avoir l'impression dans cette exposition des nombreux ratages de Minc et Attali qu'il y a aussi quelque chose comme une sorte de règlement de comptes. D'où malgré tout à la lecture une certaine impression de malaise... Ce qui par ailleurs n'enlève pas grand chose à un livre hautement salutaire.

Page : 1 | 2