Profil de Luciole > Commentaires

Luciole

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Chouette 6e Harmos Français Suisse
Chouette 6e Harmos Français Suisse

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour réviser plusieurs concepts en peu de temps, 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chouette 6e Harmos Français Suisse
Ce livre de 63 pages couvre quatre sujets : vocabulaire, grammaire, orthographe, conjugaison.
Chaque sujet est traité sur une page avec des exercices de 4-6 lignes chacun. Les sueurs se succèdent: p. ex. une page de vocabulaire, puis une page d'orthographe, puis une page de grammaire, puis une page de conjugaisone, et ainsi de suite.
L'idéal pour réviser tous les concepts du français sans se lancer dans des grands exercices qui épuisent vite un enfant ayant un peu de difficulté et possibilité de réviser plusieurs concepts en une demi-heure de travail.

Oscar et la dame rose
Oscar et la dame rose
par Eric-Emmanuel Schmitt

5.0 étoiles sur 5 À lire absolument!, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oscar et la dame rose (Broché)
Ce garçon de 10 ans s'adresse à Dieu avec des mots simples, exacts et à leur juste place. Ni trop, ni trop peu. Juste ce qui permet de comprendre et d'évoluer. Oscar relie chacun des douze jours qui lui reste à vivre à une décennie d'une vie (de 0 à 120 ans), ce qui en fait un récit acidulé et parfois rigolo malgré le sujet traité. Un bijou d'écriture à lire absolument.
100 pages entrecoupées de petits chapitres. Un livre qui se lit à toute vitesse, qui ne s'oublie pas et que l'on referme en étant transformé.

PS: Le livre que j'ai lu est édité par Albin Michel. Il n'y a aucun commentaire (ni en allemand, ni en français d'ailleurs).

Les lits en diagonale
Les lits en diagonale
par Anne ICART

3.0 étoiles sur 5 S, 20 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les lits en diagonale (Poche)
Dans ce livre, Anne s'adresse à son frère handicapé. Je la trouve courageuse; elle dévoile ce qui est sans doute difficile d'avouer, comme cette phrase qui m'a bouleversée : "Grâce à toi, je sais ce qu'aimer comme une mère veut dire"... Cette façon de se sentir responsable de la sécurité et du bien-être d'une personne pas totalement autonome.
J'ai mis 3 étoiles, car j'apprécie particulièrement les livres écrits comme "le syndrome du bocal". Ici, il s'agit plus d'un "simple journal", ce qui n'enlève rien à l'intensité du récit.

L'imagerie des inventions
L'imagerie des inventions
par Emilie Beaumont
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 LE must pour découvrir les bases de l'invention, 13 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'imagerie des inventions (Album)
Simple, succinct, allant droit au but, idéal pour ouvrir la discussion sur différents thèmes grâce aux beaux dessins dès 4 ans.
A 8 ans, il vous sera encore utile pour que l'enfant lise lui-même les textes, qui sont précis, donc pas toujours si simples à lire (mérovingiens, égyptienne, etc.). Idéale pour une lecture courte, mais intense et instructive.
Les différents thèmes sont traités sur une page ou une double page, permettant une vue d'ensemble sur le thème (p.ex. l'alphabet, la bicyclette, etc.). Les textes sont courts, regroupés en petits paragraphes sous l'image qu'ils commentent. Les images sont des dessins en couleur. Il y a souvent 4 images par page. Tout ce qui est écrit est vrai, ce qui donne une allure de toute première encyclopédie quand on accumule quelques ouvrages de la collection.
De manière générale, aucun exemplaire ne m'a encore déçu.

Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure
Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure
par Pierre Béguin

5.0 étoiles sur 5 Des non-dits par écrit, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure (Broché)
Pierre Béguin met par écrit des émotions, évoque de réflexions dont on ne parle en général pas, mais qui sont aussi éminemment présentes lors d'une maladie grave, lorsqu'on sait que la fin est proche: surmonter sa pudeur au moment des adieux, affronter les réactions du mourant sans oser rétorquer compte tenu de la situation, choisir les derniers habits, régler les modalités de l'enterrement avec la personne concernée, faire face à la spontanéité des petits enfants, continuer à vivre avec les remords et les non-dits, ...

Ce livre - par ailleurs extrêmement bien écrit - fait beaucoup plus que parler d'Exit, il traite également de TOUT ce qui entoure l'approche d'une mort imminente d'un proche parent encore lucide et conscient que la nature ne lui laisse plus que quelques semaines ou quelques jours à vivre.

Exit n'est en fait qu'une possibilité supplémentaire de quitter ce monde pour ceux qui y sont favorables et qui souhaitent en faire usage. D'un point de vue purement pratique, cela m'a intéressé de lire comment cela se passe concrètement, car les proches présents lors des derniers instants se taisent souvent, et il est bien sûr malvenu de leur demander des précisions.

Merci à M. Béguin d'avoir osé en parler.

Un pirate à l'école
Un pirate à l'école
par Christine Palluy

5.0 étoiles sur 5 A lire en boucle au CE1, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un pirate à l'école (Poche)
Mon fils est en CE1 et à 7 ans. Ce livre facile à lire, et écrit très gros, est 100% de la lecture "plaisir". A lire en boucle pour rire avant de dormir. Un plaisir!
Il y a une présentation des personnages de l'histoire au début du livre et une grande illustration sur chaque page.

Les exploits d'Eliott
Les exploits d'Eliott
par Claire Clément

5.0 étoiles sur 5 "J'ai adoré ce livre, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les exploits d'Eliott (Broché)
Mon fils est en CE1 et l'a lu en une soirée. Il aime les histoires de pirate.
Paroles de mon fils : "J'ai adoré ce livre. C'était super quand Elliot s'est battu contre le pirate et, à la fin, quand tout le monde se sauve. C'est écrit assez gros pour que je puisse bien lire et j'ai bien tout compris le texte."

Princesse Olympe, Tome 5 : Un prince au château
Princesse Olympe, Tome 5 : Un prince au château
par Sandra Nelson

5.0 étoiles sur 5 Ma fille raffole de la collection Prinçesse Olympe. Elle attend la suite ;-), 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Princesse Olympe, Tome 5 : Un prince au château (Poche)
Ma fille raffole de la collection Prinçesse Olympe. Elle attend la suite ;-)
Le vocabulaire est riche, la taille de l'écriture parfaite pour le CE et il y a aussi une présentation des personnages en quelques mots et la définition de quelques mots particulièrement difficiles.

Buki - 7324 - Jeu éducatif - Eolienne
Buki - 7324 - Jeu éducatif - Eolienne

3.0 étoiles sur 5 Très instructif avec les différentes "vitesses", mais il faut beaucoup de vent, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Buki - 7324 - Jeu éducatif - Eolienne (Jouet)
Les éoliennes font presque un mètre de haut et sont vraiment belles et instructives. Notre ventilateur est suffisamment puissant pour faire tourner l'éolienne sans relier les deux engrenages, mais pas assez pour faire tourner l'ensemble des rouages et allumer la petite lampe ou recharger une pile. Dommage! Trois points pour cette raison. Si le tout avait fonctionné avec moins de vent, je lui aurais mis 5 points.

Mon carnet de santé psy
Mon carnet de santé psy
par Sophie Marinopoulos

2.0 étoiles sur 5 Quelle déception ! Sur 158 pages, 120 pages sur les 0 à 3 ans, 22 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon carnet de santé psy (Broché)
Sur 158 pages, le carnet consacre 120 pages sur les 0 à 3 ans.
Il reste 22 pages pour les 4 à 6 ans. Plus que 7 pages pour les 7 à 9 ans, et 7 autres pages pour les 9 à 11 ans.
Bref, 14 pages de 7 à 11 ans. Pourtant, il y a de quoi faire à partir de 7 ans, avec l'indépendance, les jeux vidéos, la préadolescence, le racket, les jeux dangereux. Quelle déception !
2 points quand même car l'idée de base était bonne.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6