Profil de Thierry > Commentaires

Naissance: Roman - Prix Renaudot 2013
Naissance: Roman - Prix Renaudot 2013
par Yann Moix

5.0 étoiles sur 5 Free Roman, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance: Roman - Prix Renaudot 2013 (Broché)
En tant que grand amateur de musique et de Jazz en particulier, j'ai beaucoup aimé ce roman. Comme les grands improvisateurs de Free Jazz, Yann Moix déborde, débloque, invente, crée dans l'instant, innove, s'épanche... De temps à autre, il marque un temps mort, il faut bien respirer, reprendre son souffle, c'est pour ensuite repartir de plus belle dans les délires de Monsieur Oh, personnage improbable mais oh combien attachant pour ceux qui ont du mal à se survivre dans un monde aseptisé, consensuel, morne, ennuyeux.
Il est impossible de décrire un tel roman, il n'y a pas d'histoire, c'est bien inutile, pas de structure, on est dans le Free, mais beaucoup d'honnêteté, aucune tricherie, une mise à nu totale, complète, achevée, aboutie...
Ce livre n'est pas un OVNI comme certains critiques l'ont décrit, il n'est indigeste que pour ceux qui ont perdu le goût de vivre libre.
Bref, lisez-le !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 5, 2014 1:31 PM CET

Somewhere
Somewhere

5.0 étoiles sur 5 Un moment de grâce pour ce trio !, 31 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Somewhere (CD)
Un Keith Jarrett en grande forme nous offre, avec ses compagnons au long cours, un moment de musique extraordinaire.
Il y a tout dans cet opus... Tension, idées à profusion, puissance, retenue... Et toutes les influences assimilées par ce pianiste de génie durant une carrière bien fournie.
Jack DeJohnette m'a semblé également à son meilleur niveau. Ses dialogues avec Jarrett sont puissants et fournis.
Gary Peacock a profité de chaque moment libre laissé par les deux précités pour s'exprimer au mieux.
Inutile de parler de l'entente télépathique de ces musiciens qui jouent ensemble depuis presque trente ans !
Bref, un disque incontournable de mon point de vue.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 23, 2013 8:11 AM MEST

Complete Live At The Sutherland Lounge 1961
Complete Live At The Sutherland Lounge 1961

5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour les coltraniens, 6 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Complete Live At The Sutherland Lounge 1961 (CD)
Mettons tout de suite les choses au clair en ce qui concerne la qualité technique de ces enregistrements: ils sont faibles. En effet, il s'agit d'enregistrements privés de captations radio sur cassettes ayant plus ou moins souvent servi. La qualité varie de faible à insuffisant pour quelques plages, mais tout est écoutable et on distingue les instruments.
Bref, la valeur de ce coffret est surtout documentaire.

Pour les amateurs de Coltrane, ces enregistrements sont capitaux pour les raisons suivantes:
- Le grand Quartet en est à ses débuts, nous sommes en mars 61, et il est intéressant d'entendre ces musiciens géniaux qui se découvrent encore.
- Plusieurs versions de compositions peu jouées par Coltrane (Liberia, Vierd Blues, Equinox, Summertime)
- Interprétations précoces de Greensleeves et Impressions, avant leur sortie en album studio.
- Les premiers très longs solos de Coltrane.

Bref, ce coffret intéressera les coltraniens sachant passer outre une qualité de support médiocre.
Pour information, j'ai tout de même su avaler les 2h45 en une fois, sans mal de tête...

Coffret Camping : camping 1 et 2 [Blu-ray]
Coffret Camping : camping 1 et 2 [Blu-ray]
DVD ~ Mathilde Seigner
Proposé par filmrollen

3.0 étoiles sur 5 Assez réussi, 3 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Camping : camping 1 et 2 [Blu-ray] (Blu-ray)
Camping 1: ****
Camping 2: ***

Les deux "Camping" sont réussis, le trait est bien tiré et, fait pas trop fréquent dans les comédies françaises, ce n'est pas trop lourd et répétitif (cfr Rien à déclarer - Combo Blu-ray + DVD [Blu-ray] par exemple)
J'ai une préférence pour le premier volet qui offre une caricature assez amusante du monde des campeurs, le deux perd un peu de force à ce niveau en s'égarant vers quelques gags moins réussis. Mais le tout offre tout de même un bon divertissement.

Bref, pour une soirée divertissante sans prise de tête en famille ou entre amis, ce duo (en attendant le 3) est efficace.

Australia [Blu-ray]
Australia [Blu-ray]
DVD ~ Nicole Kidman
Proposé par plusdecinema

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment de cinéma., 8 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Australia [Blu-ray] (Blu-ray)
La comparaison avec "Out Of Africa" semble inévitable et donc la comparaison entre les duos Kidman / Jackman et Streep / Redford... Sur ce point, il n'y a pas photo, l'Afrique remporte le match haut la main, mais doit-on pour cela se refuser de visionner "Australia" ? Je ne le pense guère.
Sans être d'une grande profondeur, le film de Luhrmann n'en est pas moins un bon moment de cinéma qui se laisse regarder comme un Western aux accents chamaniques. Les vues sont sublimes et le scénario tient la route.

Bref, ce film est à conseiller à un large public qui se refusera toute comparaison avec son illustre cousin Africain.

Made in Japan
Made in Japan

5.0 étoiles sur 5 J'ai honte !, 8 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Je n'ai écouté cet album mythique que... hier, 7 juin 2012 !!!
Bien sûr que je connais Deep Purple, bien sûr que je possède des albums de Deep Purple, bien sûr que ce groupe compte pour moi... Mais ayant eu de très nombreuses désillusions avec les albums Rock enregistrés en live, j'avais fait l'impasse... Quelle erreur !

Quelle baffe j'ai donc pris en pleine figure hier après-midi, la même que les adversaires de Wiggins dans le contre la montre du Dauphiné 2012 que je venais de suivre à la télé !
Ce Made In Japan vaut bien un excellent live de Jazz, avec de l'inspiration, des solos, de l'improvisation... Et quelle énergie ! Que dire des échanges entre musiciens, des musiciens qui s'écoutent et qui réagissent les uns aux autres, pas si fréquent en Rock.
Bien sûr, certains trouveront que les derniers morceaux sont longs, étirés... Je ne partage pas cette opinion. L'inspiration reste de mise tout au long de l'album et à aucun moment on décroche, les surprises étant nombreuses.

Un album mythique à posséder sous peine de connaître une honte plus grande que la mienne encore... Peut-être le dernier monument du Rock ? Une sorte de testament avant un déclin qui nous mena à Iron Maiden et autres facéties des années 80 !

Walk the Line [Blu-ray]
Walk the Line [Blu-ray]
DVD ~ Joaquin Phoenix
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 Une interprétation magistrale, 7 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Walk the Line [Blu-ray] (Blu-ray)
Tout a été dit sur la qualité de ce film et sur la musique essentielle de Cash. Je voudrais juste insister sur l'interprétation magistrale de Joachim Phoenix qui aurait, à l'instar de sa brillante partenaire, aussi mérité l'Oscar... Ce rôle au bord du gouffre lui sied à merveille et n'est pas sans rappeler son incroyable prestation dans Gladiator (Édition Spéciale - boîtier métal) [Blu-ray], aux côtés de Russell Crowe.

Techniquement, le Blu-Ray est excellent. On regrettera juste que la VF ne soit pas en HD, mais c'est très bon tout de même.

Un achat essentiel pour ceux qui aiment la musique US, les histoires d'amour ou tout simplement les grands films, ce que Walk The Line" est à n'en point douter !

Me, Myself & I
Me, Myself & I

5.0 étoiles sur 5 Un tout grand moment de musique !, 7 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Me, Myself & I (CD)
Cet opus de Kenny Werner est peut-être un des plus grand disque de piano solo de ces dernières années !
Je connaissais ce pianiste pour ces trios, je ne le pensais pas capable d'atteindre un tel niveau dans le difficile exercice du solo. Lui-même ne le pensais probablement pas à en juger par ses commentaires qui accompagnent le disque... Il parle d'une période de travail intense, d'un niveau pianistique jamais atteint...

Le CD compte sept compositions, la plupart sont des standards très connus. Une seule composition de Werner, "Balloons", mais l'un des grands moments du disque, une lecture profonde de "Blue In Green", chef d'oeuvre de Bill Evans... Que de l'excellent également pour le reste !
Le son du piano est parfait, Kenny Werner l'attribue modestement à l'ingénieur du son, je pense que le pianiste y est pour beaucoup, il distille un toucher et un phrasé incroyable avec des moments divins.

Un disque à ne pas manquer...

Power Of Three
Power Of Three

5.0 étoiles sur 5 Une perle rare, 4 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Power Of Three (CD)
Les années '80 sonnent à mes oreilles comme la décennie la plus pauvre au niveau musical. Et paradoxalement, ces années là m'ont tout de même offert quelques perles rares dont cet opus de Michel Petrucciani.

"Power Of Three" est probablement le meilleur opus du pianiste, en tous cas, c'est le seul qui m'émeut aussi fortement, avec un Michel Petrucciani qui ne surjoue pas, qui ne fait pas étalage d'une technique hors norme et qui rappelle même parfois Bill Evans... (En tant qu'homme, Michel Petrucciani m'a toujours beaucoup ému, que de courage pour persévérer, comme il le fit, à se battre avec la "mâchoire d'un monstre" qui le torturait comme nul autre)
Pour cet opus, le pianiste est rejoint par Jim Hall sur toutes les compositions et par Wayne Shorter sur trois d'entre elles. Le résultat est stupéfiant, profondément beau et très émouvant. Le jeu de Hall apporte, je pense, beaucoup de sérénité dans celui de Petrucciani et les solos de Shorter nous ramènent à ceux que le saxophoniste distillait dans un célèbre quintet...

Bref, amateur ou non de Michel Petrucciani, je ne saurais que très vivement vous conseiller cet opus qui ne semble pas, eu égard à l'absence de commentaires, très connu.

Bitches Brew
Bitches Brew

2.0 étoiles sur 5 Ai-je le droit ? Le droit de ne pas aimer..., 4 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bitches Brew (CD)
Il est toujours ardu de commenter une oeuvre reconnue comme majeure de la musique... Aussi ai-je longuement hésité à écrire un commentaire sur Bitches Brew et attendu quelques écoutes de plus. Mais je pense, qu'aussi peu important soit-il, mon avis aidera peut-être quelques personnes...

Miles Davis m'a fait vibrer de nombreuses fois avec sa maîtrise instrumentale incroyable, combien de fois ai-je eu les larmes qui me coulaient sur les trésors que recèlent les albums de ses deux quintets et de son sextet, combien de fois ai-je vibré grâce à la jouerie de sa rythmique de rêve composée de Carter, Hancock et Williams, combien de fois...
Ici, rien ne se passe pour moi, le temps défile lentement pendant que je cherche en vain ce son si unique de ma trompette préférée, pendant que je pleure l'abandon du piano acoustique au profit de trois pianos électriques, pendant que je me demande où est passé ce saxophoniste de génie que j'aime tant... Je ne retrouve ni rythmes géniaux, ni solos inspirés, ni spontanéité, ni expression musicale, ni rien de ce qui me fait tant aimer la musique.
Et le pire pour moi est à venir, avec la pédale Wa-Wa qui achèvera de détruire ce qui restera à jamais le plus bon son de trompette de l'histoire du Jazz...

Non, désolé, mais je n'adhère pas à cette oeuvre. Comme il s'agit assurément d'une question de sensibilité personnelle et de mon amour inconditionnel de l'acoustique, je recommande à ceux qui m'ont lu d'écouter ce disque et de se faire leur propre opinion...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (12) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 27, 2013 10:46 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15