Profil de Barbule > Commentaires

Contenu rédigé par Barbule

Barbule (Saint Quentin en Yvelines, France)

Page : 1 | 2
Ce que les banques vous disent et pourquoi il ne faut (presque) jamais les croire
par Pascal Canfin

5.0 étoiles sur 5 Remarquablement documenté, 29 septembre 2012
Savez-vous que la Société Générale a été "sauvée" par le contribuable... américain ? Que les agences de notation ont récemment émis nombre de diagnostics complètement erronés ? Que les banques européennes font pression sur les parlementaires européens pour freiner la régulation ? Qu'elles spéculent et donc s'enrichissent sur les dettes des Etats européens ? Qu'en 2009, les institutions financières françaises avaient près de 500 filiales dans des paradis fiscaux ?

Ancien journaliste économique et député européen, l'auteur sait de quoi il parle, sans langue de bois : il m'a réconcilié avec la politique (au service des citoyens) et m'a convaincu, même si ce n'était pas son but, que les vraies solutions étaient à Bruxelles/Strasbourg et plus à Paris où les dirigeants de tous bords ont choisi leur camp.

Pour que demain, pour mes enfants, la règle change, celle qui "privatise les profits et socialise les pertes".

Le Temps des riches : Anatomie d'une sécession
Le Temps des riches : Anatomie d'une sécession
par Thierry Pech

5.0 étoiles sur 5 un décryptage édifiant et passionnant, 23 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Temps des riches : Anatomie d'une sécession (Broché)
Le point de vue est keynésien mais solidement argumenté, pédagogique, concis et joliment écrit. Il éclaire les motivations de nos chers dirigeants politiques en expliquant en quoi la gauche et la droite défendent des intérêts communs, et profitent de notre ignorance pour nous vendre de fausses bonnes mesures. Dommage que les solutions proposées par l'auteur soient juste effleurées dans la conclusion, mais le propos est didactique et pas (assez) militant. Un livre indispensable.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 19, 2013 11:07 AM CET

Ella of Thee I Swing
Ella of Thee I Swing

5.0 étoiles sur 5 INCROYABLE, 25 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ella of Thee I Swing (CD)
Incroyable ! Cette gamine de treize ans parle comme dans un dessin animé de Disney (que c'en est presque comique) mais lorsqu'elle se met à chanter... on bascule dans un autre monde. Quelle voix ! Une telle maturité musicale et qualité d'interprétation, c'est tout simplement incroyable à cet âge. Il faut aller dans les bonus du DVD pour avoir un commencement d'explication : "j'aime beaucoup Ella Fitzgerald" explique Nikki. Ella Fitzgerald s'est réincarnée, oui ! Il faut absolument écouter "You've changed", "At last", l'incoutournable "Over the rainbow" revisité par un ange, ou "Hear Me Talkin' To Ya", mon favori : quasi a capella, avec la contrebasse comme seul accompagnement. Des frissons de bout en bout.

Remember Me
Remember Me
DVD ~ Robert Pattinson
Proposé par plusdecinema

2.0 étoiles sur 5 Romantique sans plus, 30 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Remember Me (DVD)
"Simplement génial", "un film magnifique", "bouleversant", "sublimissime" etc. Je me suis laissé convaincre par les commentaires élogieux des internautes dont 15/18 (au moment où j'achète le DVD) mettent sans nuance 5 étoiles. Je me dis donc que c'est LE film surprise, la perle cachée ou méconnue.

Bien sûr, il y a le ténébreux mannequin/acteur Robert Pattison (Harry Potter, Twilight) qui fait tourner la tête (sans doute) à toute adolescente qui se respecte, et la jolie Emilie de Ravin (Lost, Public Enemies, La Colline à des Yeux). mais ce sont surtout les seconds rôles qui impressionnent : Pierce Brosnan (James Bond, Ghost Writer...) et Chris Cooper (La Mémoire dans la peau, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Syriana).

Mais une fois cela écrit, il ne reste qu'un sympathique petit drame romantique pour ados, convenu et superficiel, bien interprété (surtout par les seconds rôles) mais plutôt ennuyeux. Et si le coup de théatre final - qui ressemble à un coup marketing made in USA tant il sonne comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu - a séduit nombre d'internautes, il ne m'a pas convaincu qu'il pouvait contribuer à justifier ne fût-ce que la moitié de 5 étoiles. En fait, j'ai le sentiment que le film n'effleure et donc passe à côté de tous les sujets intéressants. En cela, c'est une réussite mais en cela seulement et ce n'en n'est que d'autant plus dommage.

Place au verdict. Combien d'étoiles alors ? Si j'en mets 5 à "Sur la Route de Madison", alors "Remember Me" en mérite une au plus. "Mais il a mis 2 étoiles" venez-vous de vous dire. Correct. C'est parce que ma femme, elle, a "beaucoup aimé". Dont acte. Sourire.

Le Poète
Le Poète
par Michael Connelly

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 22 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Poète (Poche)
Je cherchais des romans policiers pour cet été et m'étais laissé guidé par les commentaires élogieux des internautes, ainsi que par la réputation de l'auteur. "Le Poète est sans conteste son chef-d'oeuvre et l'un des plus grands romans policiers à ce jour" lit-on en 4ème de couverture, juste en dessous de "ces meurtres vont se révéler l'oeuvre du tueur le plus redoutable de tous les temps". Ben voyons. Voilà bien du marketing de supermarché totalement exagéré. D'accord c'est assez bien écrit/traduit. Mais une fois cela dit, "Le Poète" est un des romans les plus aguicheurs que j'ai lu ces dernières années, pétri d'invraisemblances qui prêteraient à (mourir de) rire s'ils étaient à prendre au second degré : il y a d'abord la fille du FBI qui couche avec le journaliste dès le premier regard échangé, attitude antiprofessionnelle dont le quart de la moitié aurait suffi à la faire virer, mais il y a surtout les rebondissements ahurissants des dernières pages, désolants, consternants, qui rendent totalement désuets et inutiles les arguments patiemment collectés au long de l'enquête. Conclusion : même si je l'ai lu jusqu'au bout, c'était mon premier et dernier Connelly. Je lui préfère de loin Maxime Chattam ("L'Ame du Mal", ou Jean-Christophe Grangé ("La Forêt des Manes").

Motorola Oreillette Bluetooth + chargeur Noir / Silver
Motorola Oreillette Bluetooth + chargeur Noir / Silver
Proposé par LUCASTAR

1.0 étoiles sur 5 je ne vous entends pas très bien, 16 février 2010
Cette oreillette ne dispose pas d'indicateur de jauge de batterie et ne reste pas facilement en place derrière l'oreille. Deux arguments qui suffiraient déjà à vous conseiller un autre produit. Mais en plus, et surtout, de nombreux correspondants (la majorité) se plaignent de ne pas m'entendre. Je ne l'utilise donc plus que lorsque la batterie de mon autre oreillette est épuisée. Et dans des endroits où je peux élever la voix. Donc bof.

Lunes De Fiel
Lunes De Fiel
DVD ~ Peter Coyote
Proposé par CVRD-Médias

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre crépusculaire et sulfureux, 16 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lunes De Fiel (DVD)
Adaptation du roman sulfureux de Pascal Bruckner (commentaires de l'auteur à écouter dans les bonus), le film de Polanski est culte dans de nombreux pays mais étrangement, pas en France. Peter Coyotte, un écrivain américain vivant à Paris, tombe follement amoureux d'une jeune parisienne, Emmanuelle Seigner (épouse de Polanski). Le film raconte l'ascension puis la déchéance de leur passion absolue. L'amour conduit-il inexorablement à la haine et à la destruction ? La passion s'alimente-t-elle nécessairement des extrêmes ? Pour le fun, on découvre aussi Hugh Grant et Kristin Scott Thomas avant qu'ils ne deviennent célèbres. Un film brûlant et dérangeant à ne pas laisser entre toutes les mains, parce qu'il vous poursuivra longtemps.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 4, 2010 10:41 AM MEST

Get Lucky
Get Lucky

5.0 étoiles sur 5 inattendu, 19 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Get Lucky (CD)
Je veux réagir au commentaire de Julien Janin "Kax McKebab". On peut écrire ici "j'aime" ou "je n'aime pas", et pourquoi. Mais ce que vous écrivez, avec autant de grossièreté et d'agressivité gratuite et non argumentée, relève d'un détestable jugement de valeur qui vous décrédibilise totalement. Sauf votre respect.

Un nouvel opus de MK, pour ceux dont il a comme moi bercé l'adolexcence avec Dire Straits, est toujours attendu avec une pointe de suspicion. Alors oui, certains titres peuvent paraître un peu "surprenants" par rapport à l'idée que l'on peut se faire. Mais pour abonder dans le sens d'Aurélien, les trois mots que je trouve appropriés pour résumer cet album sont : celtique, bluesy et folk. Mais surtout, et c'est sans doute important, avec toujours en filigrane la MK "touch", le son inimitable et reconnaissable entre tous d'une guitare et d'une voix de légende.

On est sans doute très loin des "Brothers in Arms", "Private Investigations" ou autres "Tunnel of Love" mais c'est tant mieux, puisque toutes ces perles existent et qu'il est inutile de les revisiter. Mais ce "Get Lucky", moi j'adore. A écouter en buvant une guiness - ou une trappiste belge - dans un pub enfumé ou au fond de votre canapé fétiche. Maintenant, il y a plein de gens qui n'aiment pas la guiness non plus.

L'Arcane des épées, tome 1 : La Ligue du parchemin - Le Trône du dragon
L'Arcane des épées, tome 1 : La Ligue du parchemin - Le Trône du dragon
par Tad Williams

1.0 étoiles sur 5 Long comme un jour sans pain, 28 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Arcane des épées, tome 1 : La Ligue du parchemin - Le Trône du dragon (Poche)
J'ai arrêté de lire ce livre à la page 90. Comment peut-on oser écrire un livre où il ne se passe absolument rien d'intéressant pendant 90 pages ? Un gamin qui se balade dans un vaste château dont le roi est mourant, ok si cela sert l'histoire et ne dure pas plus d'une dizaine de pages mais là, trop c'est trop. Je crois que c'est la première fois que cela m'arrive. C'est tout dire.

L'Évangile selon Pilate
L'Évangile selon Pilate
par Eric-Emmanuel Schmitt

3.0 étoiles sur 5 Inégal, 9 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile selon Pilate (Poche)
Point de vue intéressant, original et bien écrit mais les personnages manquent de crédibilité. Sutout Pilate dont la conversion manque de réalisme. "L'agnosticisme doit demeurer notre base, à tous". Amen.

Page : 1 | 2