Profil de Jeanco > Commentaires

Le Grand Larousse gastronomique
Le Grand Larousse gastronomique
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Mon nouveau live de chevet!, 13 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Larousse gastronomique (Relié)
Je me réveille la nuit pour lire et relire cet encyclopédie! . J'apprends des milliers de choses. Oui c'est un dictionnaire, mais c'est tellement facile de sélectionner un mot et de trouver tant d'informations pertinentes sur ce sujet . En plus il y a tant et tant de recettes simples pour des milliers de sujets. Juste un peu cher!!!!

Le guide culinaire : Aide-mémoire de cuisine pratique
Le guide culinaire : Aide-mémoire de cuisine pratique
par Auguste Escoffier

4.0 étoiles sur 5 Je le garde tel un trésor, 30 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le guide culinaire : Aide-mémoire de cuisine pratique (Relié)
Quand la cuisine aura implosé, que tout sera un exercice de style sur assiette avec un tout petit morceau de poisson avec juste un petit filet d'huile d'olive. Quand tout sera devenu moléculaire et fumant ...alors je reprendrai ce livre pour faire les vraies recettes du début de siècle passé: quand rien n'était détourné. Quand la blanquette de veau était servie à la louche et nous à la pince. Ce livre est un trésor, et son or c'est le vrai goût des choses (des sauces). côté argent c'est pas trop cher pour qui aime la cuisine

Le répertoire de la cuisine
Le répertoire de la cuisine
par T Gringoire

2.0 étoiles sur 5 Peu lisible , confus, 30 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le répertoire de la cuisine (Relié)
Y a tout sur tout et surtout un peu de tout sur un peu de tout. Peu lisible, pas vraiment d'index de recherche. Je suis déçu. je ne me sert jamais de cet aide mémoire que j'aurais voulu plus simple. Peu ou pas de proportions. Je cherche tout simplement la recette d'une crème anglaise :je ne la trouve pas (mais je la connais ...). Il doit y avoir bien meilleur que cela . Désolé pour les auteurs et le travail qu'ils ont du fournir pour rassembler tant de recettes (incomplètes) dans un si petit livre. Mais je reste ...sur ma faim!

Encyclopédie du chocolat (1DVD)
Encyclopédie du chocolat (1DVD)
par Frédéric Bau

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 18 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie du chocolat (1DVD) (Relié)
Je n'étais pas du tout fan de chocolat, un jour j'ai mangé des pralines artisanales et j'ai eu aussi l'envie d'en faire moi même. Dans ce livre j'ai trouvé mon bonheur. La partie encyclopédie pourrait être un peu plus technique, mais la partie pratique est absolument parfaite. C'est un livre qui convient au débutant mais qui est certainement une référence pour les professionnels . Il suffit de lire de bien respecter les indications pour obtenir de vrais gâteaux de chocolats : personne ne s'en plaint, sauf mon foie!

Le cours de cuisine de L'atelier des Chefs
Le cours de cuisine de L'atelier des Chefs
par L'atelier des chefs

3.0 étoiles sur 5 un peu léger!!!, 15 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cours de cuisine de L'atelier des Chefs (Relié)
Si la présentation est impeccable, j'ai été un peu déçu du contenu: il y a peu de techniques de base développées . Par contre les liens vers les vidéo sur internet sont un plus et les recettes sont de bonnes facture. En résumé pas un "cours de cuisine", mais un beau livre à mettre dans les mains d'un débutant

La cuisine de référence : Techniques et préparations de base, fiches techniques de fabrication
par Michel Maincent-Morel

4.0 étoiles sur 5 Un très bon livre pour apprendre les techniques de base, 25 décembre 2011
S'il vous ne devez acheter qu'un seul livre pour débuter en cuisine : achetez celui-là. Les techniques sont clairement expliquées. Si vous êtes déjà un expert en cuisine, il y en a d'autres chez le même éditeur (BPI) qui vont un peu plus loin

La cuisine explique : Tous niveaux du CAP au BTS
La cuisine explique : Tous niveaux du CAP au BTS
par Gilles Charles

5.0 étoiles sur 5 la cuisine VRAIMENT expliquée!, 8 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisine explique : Tous niveaux du CAP au BTS (Broché)
J'ai toute une bibliothèque d'ouvrages culinaires. La cuisine expliquée de Gilles Charles est le seul et unique ouvrage que j'ai lu de la première à la dernière page, où chaque page est une véritable leçon de Physique de la cuisine, très simplement et clairement expliquée.
J'ai enfin compris le pourquoi des choses. Et quand vous comprenez le pourquoi, la cuisine devient d'une simplicité...
Je ne pensais pas que l'on pouvait trouver tant d'explications sur des choses aussi 'banales' que l'oxydation de certains fruits, sur la coagulation des œufs, le changement de couleur des viandes etc etc.
En plus que d'être une référence du "comment ça marche" culinaire, il y a des centaines de recettes entièrement détaillées (et divines!)ainsi que des milliers d'éléments de recettes de référence (par exemple comment faire un beurre à l'anis ou un coulis de tomates confites) etc etc.Je passe les milliers de photos de plats proposés à partir de ces recettes de référence.(petit bémol, les recettes de ces plats ne sont pas proposés dans ce livre)
Je serai complet quand j'aurai dit que (et c'est ainsi pour tous mes livres des éditions BPI) il est solide et vraiment bien relié,pour résister à toute épreuve
Alors surtout n'hésitez pas, à ce prix c'est donné. Et si je peux me le permettre je voudrais dire Bravo à l'auteur Gilles Charles.