Profil de Chris G > Commentaires

Contenu rédigé par Chris G

Chris G (Chaponnay, France)

Page : 1 | 2
Midnight To 666
Midnight To 666

4.0 étoiles sur 5 garage band vivant et au top, 17 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Midnight To 666 (CD)
I wish it could be 1965 again, Barracudas 1980 (à se procurer de toute urgence aussi).
Lords of Altamont 2011: même combat. Reprises Litter (révisez vos Nuggets) et Dead Boys (révisez 1977), ça situe l'inspiration.
Les 10 autres compositions originales ne déparent pas.
Petits-fils du punk-psychedelique des 60s, fils du punk 1ère époque, ajoutons Fleshtones, Nomads, Plimsouls: ils rendent honneur à leurs aînés.
La flamme brûle encore, mieux elle illumine.
Un seul regret, l'album dure 40 mn seulement.

Showdown! 1981-1993
Showdown! 1981-1993
Proposé par Fulfillment Express

4.0 étoiles sur 5 Garage rock suédois 80s - au top, 13 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Showdown! 1981-1993 (CD)
Des gars qui jouent tout "Nuggets", qui aiment les MC5, Blue Oyster Cult, Dictators, Saints, Dead Kennedys, ne peuvent pas être mauvais. Mais là c'est très bon. Bonnes compositions, reprises qui décoiffent (Chocolate Watch Band, Standells, Sonics etc... - revival psychedelic & punk). Contemporains et dans la même veine que les Fleshtones et Plimsouls. Chant qui fait penser à Radio Birdman.
Bref, si vous aimez le rock pur et saignant des sus-nommés, cet album est pour vous.
Le showdown 2 est du même tonneau.

Psychic
Psychic

4.0 étoiles sur 5 Hard rock classique, efficace et accrocheur, 12 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychic (CD)
J'ai beaucoup aimé Shakin Street à la fin des 70s / début de 80s. Energie et harmonie, le groupe est prometteur (1ères parties de Blue Oyster Cult, Ross the Boss ex Dictators aux guitares). Et puis le split, mais pas de nouveau départ.
Après un trou noir d'une vingtaine d'années, en bons artisans, le batteur Jean-Lou et la chanteuse Fabienne relancent le groupe, Ross revient jouer. Et c'est un excellent retour avec le très bon "21st century love channel" publié en 2009.
5 ans plus tard voici ce nouvel album dans la même veine. Bonnes compositions, belle production, les musiciens se font plaisir, ce n'est pas novateur, mais plein de bonnes choses ne le sont pas non plus.
Ca me touche et j'écoute le disque plusieurs fois par semaine.

No More Heroes
No More Heroes

4.0 étoiles sur 5 les méchants Stranglers étaient de retour, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : No More Heroes (CD)
Après IV rattus norvegicus, 1er opus parfait, les papys Stranglers (car plus âgés que leurs contemporains punks) reviennent avec un album aux tonalités plus variées, moins pub/punk rock que dans le 1er.
Certaines chansons sont dans la même veine que dans le 1er disque (notamment No more heroes et Something better change, grands moments en concert - même en 2014 pour la tournée de leurs 40 ans, ça passe toujours aussi bien), d'autres ont des constructions plus heurtées (Dead ringer, I feel like a wog), préparant les futurs albums d'un groupe qui n'a pas voulu s'enfermer dans une formule.
Le total reste très agressif, les amateurs de Feline seront surpris, ceux de rattus norvegicus apprécieront.
Bonne idée d'ajouter 3 bons titres dans le CD bonus (dont Straighten out et 5 minutes)

A Saucerful Of Secrets (Discovery Edition)
A Saucerful Of Secrets (Discovery Edition)

4.0 étoiles sur 5 un bel album hypnotique, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Saucerful Of Secrets (Discovery Edition) (CD)
2ème album du Floyd, rarement mis en avant par les critiques et les fans, dans l'ombre de (l'inégal mais irradié par le génie de Syd Barrett) Piper at the gates of dawn. Et pourtant...
David Gilmour arrive, Syd Barrett est parti, mais reste encore présent dans le dernier morceau Jugband Blues (apprécier les paroles prémonitoires, I'm not there...).
J'adore toujours les forces hypnotiques de Let there be more light et Set the controls for the heart of the sun (morceau visible aussi dans Pink Floyd à Pompei).
La perle étant un Remember a day tout en délicatesse du regretté Richard Wright. Une merveille.
Seul point en retrait, le morceau titre A saucerful of secrets, pièce instrumentale comm le Floyd en a fait tant (Interstellar overdrive, Astronomy domine), pas deshonorant tout de même.

Circles
Circles

5.0 étoiles sur 5 planant passionnant, 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Circles (CD)
J'ai découvert Moon Duo dans une compilation du journal Mojo, sur les groupes neo psychédéliques, Tame Impala en tête.
Disque très intéressant, influences Suicide / Alan Vega et aussi Hawkwind et un peu de Jefferson Airplane dernière période. Dans l'esprit ça me fait penser à Steve Hillage fin des 70s également. Voilà pour tenter de décrire le style.
A la fois heavy, hyponotique et pop. Des morceaux plannants mais avec une rythmique soutenue en même temps, des longs solos de guitare qui ne s'enlisent pas dans les sables (j'ai toujours eu du mal avec Live Dead du grateful D).
Disque d'atmosphère addictif, je le passe souvent même après plusieurs mois.

Change Becomes Us
Change Becomes Us

5.0 étoiles sur 5 Retour gagnant, 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Change Becomes Us (CD)
En préambule, Wire (pour ceux qui ne les connaissent pas) a réalisé 3 albums magnifiques entre 1977 et 1980. La compilation 'on returning' est éblouissante. Hélas pas de succès public, mais un succès d'estime et beaucoup d'hommages et d'influence sur des artistes majeurs (Cure et Gang of Four par exemple).

Depuis, les musiciens continuent leur petit bonhomme de chemin exigeant.
Le précédent red barked tree était assez monotone, tristounet et manquant d'agressivité.
Dans cet album, on retrouve l'esprit de la fion des 70s, pas de concession, pas de fioritures.

Bonne nouvelle, Wire bouge encore.

Singles Collection 1979 - 2012
Singles Collection 1979 - 2012

3.0 étoiles sur 5 un beau cadeau pour les fans de KJ, 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Singles Collection 1979 - 2012 (CD)
Finalement c'est assez peu un best of, et il y a des morceaux peu connus. Ca montre l'évolution du groupe avec le temps, mais on reste sur sa faim, et ça ne peut pas être une acquisistion unique d'album de KJ.

Soit on n'accroche pas, et il vaut mieux éviter, bien sûr. Soit on accroche, et on préferera des LP dans leur intégralité. Soit on accrochait déjà, et c'est à voir comme un petit plus dans la discothèque.

Pour ma part, je préfère de loin écouter un album en entier, bien ancré dans sa période du groupe. KJ est plutôt à mon sens un groupe d'atmosphère qu'un groupe à tubes.

Pour ceux qui voudraient s'intéresser à la musique de Killing Joke, je recommande bien plus l'acquiqition de LP complets, très homogènes et bien produits: pandemonium (alchimie mysticisme metal plannant electro / mon préféré), absolute dissent et MMXII (les + récents - une résurrection, très métal), 1st album (le + brut), what's this for (le + techno),

Ready to Die
Ready to Die
Proposé par Expédition Express

3.0 étoiles sur 5 honorable, 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ready to Die (CD)
j'adore les 3 premiers albums des Stooges.
Un concert mémorable en 2011.
Album honnête, la folie s'est évaporée, le groupe fait le boulot.
Bon mais pas transcendant. Pour fans surtout.
Pour les autres, achetez fun house, the stooges ou raw power.

Smash It Up The : Anthology 1976-1987
Smash It Up The : Anthology 1976-1987

4.0 étoiles sur 5 damned aux multiples facettes - du punk à la pop, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smash It Up The : Anthology 1976-1987 (CD)
Quand j'étais jeune (il y a de cela quelques temps) j'avais pris une grosse claque avec leur 1er album (Damned Damned Damned the Damned - sur la pochette ils ont pris dans la figure des tartes à la crême - ou d'autres choses?). Le disque n'avait rien à envier à never mind the bollocks ni au 1er Ramones.
Ensuite je suis un peu passé à autre chose, et les Damned aussi, changement fréquent de line up, changements de style... Moins sur le même sillon que mes Ramones préférés, plus déconneurs que Lydon and co.
Cette anthology présente pour un prix correct les meilleurs morceaux de leur 5 premiers albums, jusqu'à Strawberry (un cochon sur la pochette...).
L'impact du 1er album se dilue / s'enrichit quand le groupe vieillit / prend de la maturité. A chacun de se faire son opinion. D'où 4 étoiles.
Impression étrange de déception des plages les plus récentes aux premières écoutes, mais dont le charme s'affirme avec le temps. Et les morceaux de 1977 sont toujours là.
Pour le fun, un arbre généalogique mêlant Damned, Sham69, Lords of the New Church comblera les encyclopédistes punk.

Page : 1 | 2