Profil de tony > Commentaires

tony (LILLE)

Kind of Blue
Kind of Blue

5.0 étoiles sur 5 un des album du siècle, 21 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kind of Blue (CD)
Pour moi c'est LE plus grand album de jazz d'apres-guerre et l'album du siècle avec ELECTRIC LADYLAND de Jimi Hendrix.On y retrouve un compositeur et un trompetiste de genie en etat de grace qu'est Miles et un improvisateur et saxophoniste surdoué qu'est Coltrane accompagné d'un exellent pianiste qui se nomme Bill Evans.Cet album reste LA reference de nombreux jazzman d'aurjourd'hui dans lequel figure LE classique des classique de jazz 'SO WHAT' qui est pour moi le sommet de la carriere du compositeur-trompetiste.Apres cette album le jazz ne sera plus vraiment pareil.

Axis : Bold As Love
Axis : Bold As Love
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 un des grand classique de la musique afro-americaine, 15 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Axis : Bold As Love (CD)
c'est la parfaite transition entre ARE YOU EXPERIENCE et ELECTRIC LADYLAND .Cet album a 37 ans et comme tous les album de JIMI il n'a pas pris une ride .Il nous devoille que jimi est un des plus grand musicien de tous les temps apres la furie musical qu'est ARE YOU EXPERIENCE qui nous avait fais decouvrir un genie l'etat brut AXIS BOLD AS LOVE nous montre qu'il est un genie de la composition et de la creation musical.dans cet album on peut remarquer l'immense impact de la soul,du R&b et du funk dans la musique de JIMI.le blues est sa musique de base mais JIMI a eu sa formation musical chez les musicien de soul et de r&b telle que SAM COOKE, LITTLE RICHARD, KING CURTIS et les ISLEY BROTERS de meme qu'il est tres influence par un artiste qu'il adore,CURTIS MAYFIELDS.Dans cette album jimi revolutionne la soul et le r&b notamant avec sa decouverte de la wha wha et avec ses innovation de guitariste rhytmique.On peut les entendre dans la wha wha funky de'LITTLE MISS LOVER',dans la guitare rhytmique de 'WAIT UNTIL TOMORROW',dans les arrangement et le chant de 'IF 6 WAS 9',et dans le solo de 'UP FROM THE SKIES'a cela s'ajoute trois des plus belle ballade de JIMI ,le superbe r&b psyquedelique 'CASTLE MADE OF SAND',le revolutionnaire'BOLD AS LOVE4 et surtout l'immense classique qu'est 'LITTLE WING' cette ballade est un pur chef d'ouevre .cette album est complete aussi par le genial hard funk 'SPANISH CASTLE MAGIC'.Cet album est un pur chef d'oeuvres artistique.

Electric Ladyland
Electric Ladyland
Proposé par Dvd Overstocks UK

5.0 étoiles sur 5 un des plus grand chef d'oeuvre de l'humanite, 26 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Electric Ladyland (CD)
Chef d'oeuvre absolu ,l'album le plus aboutie que j'ai jamais entendu .tout y est ,le son futuriste,une orchestration parfaite, une creation inegalée .cet album a 50 ans d'avance sur son temps et jimi montre qu'il est bien l'un des plus grand genie de l'humanite a l'egal de einstein,leonard de vinci ou encore scheakspeare.JIMI montre qu'il est bien un artiste extremement complet cet a dire un guitariste extraordinaire,un compositeur de genie et un createur de sons extremement futuriste toujours inegalé a se jour.l'album est une veritable furie musical qui est composer par la ballade soul psycedelique 'HAVE YOU EVER BEEN(TO ELECTRIC LADYLAND)',le hit soul street funky 'CROSSTOWN TRAFFIC' ,le blues delta extraterrestre 'VOODOO CHILE' ,le gospel soul rock 'LONG HOT SUMMER NIGHT',le funk 'GYPSY EYES',l'etrange wha wha de 'BURNING OF THE MIGNIGHT LAMP',le superbe jazz-soulfunkygroovy ' RAINY DAY DREAM AWAY',la superbe ballade psycedelique interminable '1983...(A MERMAN I SHOULD TURN TO BE)' ,le jazz-funk-rock au superbe solo de guitare wha wha 'STILL RAINING STILL DREAMING',le hard funk militant au son enorme 'HOUSE BURNING DOWN',la superbe interpretation de Dylan competement transforme qu'est 'ALL ALONG THE WATCHOWER' et pour terminer en toute beaute un etrange hybride de soul,de funk,de blues et de hard-rock accompagne d'une wha-wha percutive et revolutionnaire et de solo de guitare surnaturel 'VOODOO CHILD(SLIGHT RETURN)' apres cette album la musique ne seras plus jamais la meme