Profil de Guyot Jean-michel > Commentaires

Contenu rédigé par Guyot Jean-michel

Guyot Jean-michel "Jean-Michel Guyot" (France)

Electric Ladyland
Electric Ladyland

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 14 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Electric Ladyland (CD)
Cet album défie le temps, tout en nous ramenant à une époque révolue, perdue à jamais. Il s'agit tout simplement de l'un des chefs-d'oeuvre de la musique du 20ème siècle toutes catégories confondues.

Ah ! mes aïeux - les pertes de généalogie
Ah ! mes aïeux - les pertes de généalogie
par Françoise Rodary

5.0 étoiles sur 5 Un livre épatant, décapant, du jamais vu à ce jour, 17 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ah ! mes aïeux - les pertes de généalogie (Broché)
Le livre de Françoise Rodary est épatant. C'est la première fois, à ma connaissance, qu'on s'attaque avec bonheur et bonne humeur à un tel sujet.

Ce livre d'humour met en évidence les trésors, les perles, lé pépites que l'on peut trouver dans les actes ne baptême, de mariage et de décès des siècles passés.

L'auteur et l'éditeur ont réussi une véritable gageure : Ah mes aïeux est moderne dans sa conception graphique, vraiment très accrocheur et plaisant à lire, il nous fait rire de bon coeur, tout en nous donnant des informations précieuses, sans jamais tomber dans un pesant didactisme.

Un livre qui fera date dans le monde de l'humour et qui devrait ravir autant les généalogistes amateurs ou professionnels que les curieux.

Nos enfants en otage
Nos enfants en otage
par Françoise Rodary

5.0 étoiles sur 5 Un livre tranchant, vif, et très émouvant, 3 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos enfants en otage (Broché)
Le livre de Françoise Rodary est un livre tranchant, vif et très émouvant. On sent à chaque ligne que l'auteur vit ses récits, tout en ne tombant jamais dans la facilité sentimentale.

Dans sa postface, elle s'exprime ainsi :
« L'émotion à l'origine de ces récits a suscité en moi le désir de provoquer... la réflexion. A mon avis, leur sobriété exempte de pathos vaut tous les discours.
Face à des drames aussi douloureux, si la littérature a un sens, n'est-ce pas d'établir un juste équilibre entre l'émotion bien légitime et la réflexion tout aussi nécessaire ?
J'espère avoir réussi cette gageure. »
J'admire le style sans fioritures, les dialogues toujours justes et la grande variété des situations mises en scène. Le livre s'achève sur une nouvelle de science-fiction étonnante.
Un livre à lire d'urgence.
Je signale enfin qu'une étude critique très éclairante des nouvelles de Françoise Rodary vient de paraître, disponible en ligne : [...]