Profil de zoe_paris > Commentaires

Sur ma peau
Sur ma peau
par Gillian Flynn

5.0 étoiles sur 5 Premier roman et coup de maitre, 1 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur ma peau (Poche)
L'histoire commence, presque banale: 2 fillettes sont retrouvée assassinées dans une petite ville américaine et une journaliste mène l'enquete.
Mais peu à peu on s'attache à l'heroine, à ses tourments, à son passé, et de l'enquete policiere, ce livre devient une quete d'identité.

Le coté psychologique des personnages est magistralement mis en scene, rendant ceux ci plus vrais que nature et plus flippant encore, car ç'aurait pu etre des personnes réelles. Le ton parfois satyrique et souvent cynique et l'heroine est également très bien maitrisé et jouissif.

On est tellement fasciné par les personnages, l'ecriture - superbe pour un thriller - l'enquete identitaire de l'heroine qu'on ne lit meme plus pour savoir la fin ( vous savez, comme ces thriller qui se lisent à la va vite et dont seule la revelation nous tient en haleine ) mais pour le plaisir de lire, en esperant ne pas tourner la derniere pas trop vite ... meme si l'enquete policiere est aussi là, presente et tordante comme dans tout bon thriller .

Ce livre est à conseiller absolument !

Les Bonnes
Les Bonnes
par Jean Genet

5.0 étoiles sur 5 moderne et déroutant, 5 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bonnes (Broché)
Cette pièce de theatre de Genet mérite sans doute beaucoup mieux qu'un "deux étoiles" .Moderne dans la forme ,tout en restant assez consensuel par rapport à d'autres pièces du courant absurde ,"les bonnes" est avant tout une pièce moderne dans l'écriture .Les paroles sont crues ,le rythme est insoutenable .Les personnage se deguisent ,s'échangent les roles ,se haissent ,se pardonnent ...Genet a dit avoir écrit cette pièce comme une métaphore de l'art dramatique .Tout est faux ,tout est dans l'illusion ,dans l'exageration dramatique .En meme temps l'intrigue est passionnante et la forme très originale ...C'est un peu un "hyper theatre" :)

BRef j'ai adoré cette pièce ,violente ,moderne, très symbolique .C'est déroutant si vous etes habitué au theatre classique .A lire absolument .

L'Assassin royal, Tome 1 : L'apprenti assassin
L'Assassin royal, Tome 1 : L'apprenti assassin
par Robin Hobb

5.0 étoiles sur 5 Très bonne serie, 6 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assassin royal, Tome 1 : L'apprenti assassin (Poche)
Ce livre est le premier opus de la serie "l"apprenti assassin" de R Hobb .

Dans son approche plutôt classique de l'univers et sa preference pour les intrigues ,la psychologie des personnages ou encore les retournements de situation ,ce livre n'est pas sans rappeller le style de RR Martin avec "trône de fer"

J'avais commencé la serie avec un peu d'apprehension car je prefere plutôt les livre de fantasy épique ,à grand spectacle et avec un monde nouveau et original ( cf: "la roue du temps" de Robert Jordan par exemple)

Cependant ce livre m'a plut .Apres les 50 premières pages assez classiques dans le fond ( un orphelin batard royal abandonné ...)le rythme s'accèlère ,on s'attache au personnage ,à sa vie, à son incroyable aventure .

Le style est selon moi excellent ,je trouve que l'auteur écrit très bien ,avec une écriture certes pas très "efficace" et des phrases un peu longues pour de la fantasy ,mais les descriptions sont peotiques et l'ensemble se lit comme un bon roman issu d'une belle plume .Je prends un reel plaisir à dévorer le livre page apres page .

Bref de la bonne fantasy ,peut etre pas assez "fantastique" pour certains, mais très bien écrit et à lire comme un bon cycle romanestique fantastico-medieval .