ARRAY(0xafbd5ccc)

Profil de Sylvain Bodin > Commentaires

Contenu rédigé par Sylvain Bodin

Sylvain Bodin "Sylvain" (Paris, France)

Page : 1 | 2 | 3
Les héritiers du milieu
Les héritiers du milieu
par Thierry Colombié

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les héritiers du milieu (Broché)
Une très belle enquête sur la réalité, aujourd'hui, du grand banditisme en France. Le premier chapitre qui racontre de l'intérieur les coulisses d'un cavale de voyou est absolument saisissant. Quant à celui sur la Corse, il brille par sa démonstration, on découvre ainsi des liens insoupçonnés entre certains bandits et le meutre d'Antoire Sollacaro. Bravo à l'auteur, grand spécialiste de l'économie du crime organisé (et non journaliste, d'où sans doute une approche différente et une plus grande liberté de ton), qui a su sortir des sentiers battus. Quant à l'écriture, de style très romanesque, elle n'a rien à envier à une oeuvre de littérature. Faut dire que le sujet s'y prête bien...

Histoire secrète de l'OM
Histoire secrète de l'OM
par David Garcia

5.0 étoiles sur 5 Excellente enquête, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire secrète de l'OM (Broché)
En tant que supporter de l'OM, je pensais tout savoir sur mon club préféré. Mais je suis content qu'un livre vienne étayer et confirmer ce qu'on se dit entre nous dans les bars. Les portraits d'Anigo ou de Labrune sont particulièrement saisisssants. Et ceux de RLD ou Bouchet sont très drôles. Et globalement on comprend enfin pourquoi l'OM est si mal géré.
Côté écriture, je la trouve très bien, très fluide et d'une qualité bien supérieure à ce qu'on lit d'habitude.
Même Di Méco a dit qu'il avait appris beaucoup de choses dans ce livre !

Madame George
Madame George
par Noëlle Châtelet

1.0 étoiles sur 5 Grande déception, 4 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madame George (Broché)
Grand amateur des romans de Noelle Chatelet, je suis resté perplexe à la lecture de Madame George, qui a failli me tomber des mains à de nombreuses reprises. Epicer son récit d'ésotérisme et de psychanalyse ne suffit pas, loin de là, à en faire de la littérature. Déjà, l'histoire, même si on est pas dans le cliché du destin tragique ou de la formidable aventure humaine, manque singulièrement de crédibilité. Jean-Marc, le personnage central, nous est présenté comme un psychanalyste très cartésien. Or, en quelques secondes - suite au récit « paranormal » de l'un de ses patientes - il bascule dans la folie ! Et passons sur sa passion juste spectaculaire... pour les massages, dont la description récurrente n'apporte franchement rien au livre.
Soudainement obsédé par les fantômes, notre insipide « héros » se rend plusieurs fois dans la maison supposée «hantée » de madame George - qui n'est autre que celle de George Sand transformé en musée. Et, là, on tombe véritablement dans le grand guignol. Jean-Marc entend des voix !, ou plutôt une voix, celle du jeune palefrenier de l'écrivaine, le dénommé Jacquot. On attend alors des sommets d'indigence avec la retranscription de ses propos, tous plus inintéressants les uns que les autres.
Quant au style, parfois risible (avec l'accumulation de formules du type « il est, il a été, il sera »), souvent plat comme une course cycliste, il n'arrange rien à l'affaire. Bref, un roman ni fait, ni à faire, qui joue à pousse-ballon. Et ce n'est pas parce que c'est un auteur réputé qu'il n'a pas le droit de ne pas écrire n'importe quoi !

Chocolat
Chocolat
par Christophe Felder
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chocolat (Relié)
Un livre excellent, d'une grande clarté, qui se lit de façon très agréable. Du coup les recettes paraissent faciles et valent le détour. Bravo à l'auteur et à l'éditrice ! Quel travail !

Laurent Blanc : La Face cachée du Président
Laurent Blanc : La Face cachée du Président
par Arnaud Ramsay

5.0 étoiles sur 5 Bonne enquête, 18 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Laurent Blanc : La Face cachée du Président (Broché)
Pas mal d'infos dans ce livre d'enquête. Enfin une explication sur la fameux baiser de Laurent Blanc sur la tête Barthez. Et on découvre que notre sélectionneur a bien galéré pour parvenir à la tête des Bleus. Le chapitre sur sa traversée du désert est trÃ's réussi. Et pour les fans de l'OM on apprend pour la premier fois pourquoi Courbis s'en est débarrassé aprÃ's la finale de Coupe de l'UEFA. Globalemment la lecure est trÃ's agréable : l'auteur a une vraie plume, ce qui ne gache rien. A lire avant l'Euro !

Aventurier des glaces
Aventurier des glaces
par Nicolas Dubreuil

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 3 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventurier des glaces (Broché)
J'ai découvert son portrait par hasard dans Paris Match. Quel personnage ! Et le livre est à la hauteur. Le parfait livre d'aventures. Le premier chapitre est juste incroyable : Nicolas Dubreuil part avec un baroudeur qui se révèle du genre dangereux et qui va l'abandonner : il se retrouve à 18 ans tout seul à remonter les cotes de l'Alaska ! Le chapitre 3 quand il manque de perdre la vie après être tombé dans l'eau au Groenland est hallucinant. Les médecins veulent au minimum l'amputer d'une main, et non, miracle, il échappera à toute opération. Un phénomène ce gars.
J'ai bien aimé aussi sa modestie, il cherche toujours à mettre en avant les peuples qu'il rencontre, notamment les fameux chasseurs de Narval. Il nous fait partager sa vie d'aventurier mais sans l'idéaliser : comme il le dit dans le dernier chapitre, l'aventure c'est beaucoup de contraintes, notamment pour la vie de couple.

Il faut rentrer maintenant...
Il faut rentrer maintenant...
par Eddy Mitchell

5.0 étoiles sur 5 Très bon moment, 12 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut rentrer maintenant... (Broché)
J'aimais déjà Eddy Mitchell, surtout comme acteur. Ce livre me le rend encore plus sympathique. J'avais l'impression de l'entendre en le lisant. On retrouve son ton, son humour très caustique, son sens de la formule et de l'autodérision.
C'est évidemment bourré d'anecdotes, les souvenirs de tournage avec Jean-Pierre Mocky, Michel Serrault, Bertrand Tavernier ou plus récemment Alexandra Lamy sont à hurler de rire. Ses rencontres avec les autres légendes sont également géniales, très drôles : les malheurs de Claude François qui se fait régulièrement réopérer du nez, les blagues de Jacques Dutronc, les beuveries avec Serge Gainsbourg...
Et il y aussi du fond : sur sa famille, son père, ses enfants, son rapport avec le public, Eddy est très émouvant, beaucoup plus bavard que d'habitude ! Bravo également au journaliste Didier Varrod pour l'avoir poussé à se confier enfin. C'est pas juste un livre pour les fans, mais pour tous ceux qui apprécient le personnage de Monsieur Eddy.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : May 19, 2012 8:59 AM MEST

Dopage dans le football
Dopage dans le football
par Jean-Pierre de Mondenard

5.0 étoiles sur 5 Edifiant, 30 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dopage dans le football (Broché)
Un très bon livre sur un sujet d'odinaire plutot tabou.
Je connaissais un peu l'auteur, le docteur Mondenard, de réputation. Le mec sans concession qui lutte contre les mensonges du sport business. Et bien le bouquin est fidèle à son image : un livre immplacable, avec beaucoup de témoignages sur les pratiques dopantes (et souvent de joueurs connus comme Rocheteau ou Beckenbauer) que j'ignorais. On sent que l'auteur connait son sujet sur le bout des ongles, et qu'il y a passé des heures, à l'inverse malheureusement de la plupart des documents aujourd'hui, souvent fait à la va vite pour faire des coups marketing.
Là c'est un vrai bouquin de fond, dans un style agréable, souvent ironique, voire drole.
On peut pas dire qu'il y ait des révélations (car on a pas la preuve qu'un joueur est dopé), mais l'argumentation est tellement forte qu'on ressort convaincu que le foot est gangréné par les drogues depuis au moins les années 1920... et que visiblement c'est pas prêt de s'arrêter. Il suffit de lire dans le livre la liste des produits indécelables que les joueurs peuvent prendre sans se faire attraper. C'est juste consternant.
Merci au docteur Mondenard pour cette démonstration percutante, très fouillée.

Le mot d'ordre était : Liquidons Tapie !
Le mot d'ordre était : Liquidons Tapie !
par Marc Fratani

5.0 étoiles sur 5 Bonne surprise, 7 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mot d'ordre était : Liquidons Tapie ! (Broché)
Un livre écrit pour réhabiliter Tapie par son plus fidèle lieutenant... on pouvait s'attendre au pire. Finalement une très bonne surprise, qui donne un nouvel éclairage sur l'affaire OM /VA : Glassman n'est pas forcément un chevalier Blanc, la fédération de football joue un rôle ambiguë, et surtout Bernès, actuel agent de joueurs, se révèle drôlement malin, à l'image de son avocat Me Collard !
Évidemment Tapie a toujours le beau rôle, mais le livre a le mérite d'aller plus loin que la caricature habituelle du personnage et du club marseillais. On a enfin une vision d'ensemble de l'affaire.

Derrière Laporte
Derrière Laporte
par Michel Biet

4.0 étoiles sur 5 A lire !, 3 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Derrière Laporte (Broché)
Une enquête très intéressante sur le Laporte homme d'affaires, encore plus savoureux que le Laporte ex-sélectionneur de rugby.
Pas mal de scoops sur les liens entre Laporte et le Milieu, ou sur les faveurs dont bénéficie Laporte pour construire son camping sur une zone supposée inconstructible.
Et surtout, le plus convaincant, de nombreux témoignages, notamment celui de la femme de Laporte, qui viennent crédibiliser l'enquête.
Au final, un livre critique mais équilibré.

Page : 1 | 2 | 3