Profil de Sylvain Bodin > Commentaires

Contenu rédigé par Sylvain Bodin

Sylvain Bodin "Sylvain" (Paris, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Le livre noir des syndicats
Le livre noir des syndicats
par Erwan Seznec

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 8 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre noir des syndicats (Broché)
Bravo aux auteurs,une enquête remarquable sur les turpitudes des syndicats, et que ce soit dans le public ou dans le privé, il y a de quoi dire !
Le plus choquant sans doute, c'est la démagogie de certains syndicats qui laissent prospérer l’islamisme le plus radical en échange de quelques voix ! Dommage car, comme le disent les auteurs, il y a plein de gens de terrain qui aimeraient que ça change. Sur la forme, lecture très agréable, très fluide, on peut piocher dans n'importe quel chapitre, avec toujours des histoires très humaines, des pratiques souvent consternantes mais très romanesques.

Akago
Akago
par Nicolas DUBREUIL

5.0 étoiles sur 5 Super livre, 29 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Akago (Broché)
Bravo encore à Nicolas Dubreuil, le seul Occidental à passer plus de 8 mois au Groenland... et dans un village bien paumé mais dont les habitants ont l'air très sympathiques. C'est la suite d'Aventurier des glaces, son premier, avec, j'ai trouvé un côté encore plus humain et des aventures encore plus rocambolesques ! Bref, un super livre, très agréable à lire, avec beaucoup de fond aussi et la question de l'avenir de ces peuples.

La Face cachée du Quai d'Orsay
La Face cachée du Quai d'Orsay
par Vincent JAUVERT

5.0 étoiles sur 5 Excellente enquête, 11 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Face cachée du Quai d'Orsay (Broché)
J'ai découvert ce livre lisant le Parisien qui en disait le plus grand bien. Et je n'ai pas été déçu.
On trouve des révélations quasiment à chaque page, le plus ahurissant c'est l'impunité dont bénéficient les ambassadeurs, alors qu'ils accumulent les scandales : trafics, malversations, soutien aveugle aux pires régimes... Ils font n'importe quoi et il ne passe rien ! Et le tout en étant grassement payés, 29 000 euros net pour les plus chanceux ! D'autres chapitres sont également excellents : sur Fabius qui fait régner la terreur, le Gay d'Orsay, la panique des mâles, ces ambassadeurs qui s'opposent à la nomination de femmes, ou encore les affaires d'espionnage.
Un livre que je conseille à tous, très riche et facile à lire. Bravo à l'auteur.

Devoir d'inventaire
Devoir d'inventaire
par Philippe SAINT-ANDRÉ

5.0 étoiles sur 5 Très bonne surprise, 6 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devoir d'inventaire (Broché)
Un livre très riche qui permet de comprendre enfin notre échec lors de la dernière Coupe du monde. Avec beaucoup d'infos sur les comportements et dérives de la nouvelle génération de joueurs, pas rassurant pour Guy Noves ! J'ai enfin apprécié l'honnêtete de Philippe Saint André qui ne se ménage pas, avec beaucoup d'auto dérision et très beaux passages sur sa carrière de joueur. Bref une excellente lecture pour tout amateur de rugby.

Les héritiers du milieu
Les héritiers du milieu
par Thierry Colombié

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les héritiers du milieu (Broché)
Une très belle enquête sur la réalité, aujourd'hui, du grand banditisme en France. Le premier chapitre qui racontre de l'intérieur les coulisses d'un cavale de voyou est absolument saisissant. Quant à celui sur la Corse, il brille par sa démonstration, on découvre ainsi des liens insoupçonnés entre certains bandits et le meutre d'Antoire Sollacaro. Bravo à l'auteur, grand spécialiste de l'économie du crime organisé (et non journaliste, d'où sans doute une approche différente et une plus grande liberté de ton), qui a su sortir des sentiers battus. Quant à l'écriture, de style très romanesque, elle n'a rien à envier à une oeuvre de littérature. Faut dire que le sujet s'y prête bien...

Histoire secrète de l'OM
Histoire secrète de l'OM
par David Garcia

5.0 étoiles sur 5 Excellente enquête, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire secrète de l'OM (Broché)
En tant que supporter de l'OM, je pensais tout savoir sur mon club préféré. Mais je suis content qu'un livre vienne étayer et confirmer ce qu'on se dit entre nous dans les bars. Les portraits d'Anigo ou de Labrune sont particulièrement saisisssants. Et ceux de RLD ou Bouchet sont très drôles. Et globalement on comprend enfin pourquoi l'OM est si mal géré.
Côté écriture, je la trouve très bien, très fluide et d'une qualité bien supérieure à ce qu'on lit d'habitude.
Même Di Méco a dit qu'il avait appris beaucoup de choses dans ce livre !

Madame George
Madame George
par Noëlle Châtelet

1.0 étoiles sur 5 Grande déception, 4 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madame George (Broché)
Grand amateur des romans de Noelle Chatelet, je suis resté perplexe à la lecture de Madame George, qui a failli me tomber des mains à de nombreuses reprises. Epicer son récit d'ésotérisme et de psychanalyse ne suffit pas, loin de là, à en faire de la littérature. Déjà, l'histoire, même si on est pas dans le cliché du destin tragique ou de la formidable aventure humaine, manque singulièrement de crédibilité. Jean-Marc, le personnage central, nous est présenté comme un psychanalyste très cartésien. Or, en quelques secondes - suite au récit « paranormal » de l'un de ses patientes - il bascule dans la folie ! Et passons sur sa passion juste spectaculaire... pour les massages, dont la description récurrente n'apporte franchement rien au livre.
Soudainement obsédé par les fantômes, notre insipide « héros » se rend plusieurs fois dans la maison supposée «hantée » de madame George - qui n'est autre que celle de George Sand transformé en musée. Et, là, on tombe véritablement dans le grand guignol. Jean-Marc entend des voix !, ou plutôt une voix, celle du jeune palefrenier de l'écrivaine, le dénommé Jacquot. On attend alors des sommets d'indigence avec la retranscription de ses propos, tous plus inintéressants les uns que les autres.
Quant au style, parfois risible (avec l'accumulation de formules du type « il est, il a été, il sera »), souvent plat comme une course cycliste, il n'arrange rien à l'affaire. Bref, un roman ni fait, ni à faire, qui joue à pousse-ballon. Et ce n'est pas parce que c'est un auteur réputé qu'il n'a pas le droit de ne pas écrire n'importe quoi !

Chocolat
Chocolat
par Christophe Felder
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chocolat (Relié)
Un livre excellent, d'une grande clarté, qui se lit de façon très agréable. Du coup les recettes paraissent faciles et valent le détour. Bravo à l'auteur et à l'éditrice ! Quel travail !

Laurent Blanc : La Face cachée du Président
Laurent Blanc : La Face cachée du Président
par Arnaud Ramsay

5.0 étoiles sur 5 Bonne enquête, 18 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Laurent Blanc : La Face cachée du Président (Broché)
Pas mal d'infos dans ce livre d'enquête. Enfin une explication sur la fameux baiser de Laurent Blanc sur la tête Barthez. Et on découvre que notre sélectionneur a bien galéré pour parvenir à la tête des Bleus. Le chapitre sur sa traversée du désert est trÃ's réussi. Et pour les fans de l'OM on apprend pour la premier fois pourquoi Courbis s'en est débarrassé aprÃ's la finale de Coupe de l'UEFA. Globalemment la lecure est trÃ's agréable : l'auteur a une vraie plume, ce qui ne gache rien. A lire avant l'Euro !

Aventurier des glaces
Aventurier des glaces
par Nicolas Dubreuil

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 3 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventurier des glaces (Broché)
J'ai découvert son portrait par hasard dans Paris Match. Quel personnage ! Et le livre est à la hauteur. Le parfait livre d'aventures. Le premier chapitre est juste incroyable : Nicolas Dubreuil part avec un baroudeur qui se révèle du genre dangereux et qui va l'abandonner : il se retrouve à 18 ans tout seul à remonter les cotes de l'Alaska ! Le chapitre 3 quand il manque de perdre la vie après être tombé dans l'eau au Groenland est hallucinant. Les médecins veulent au minimum l'amputer d'une main, et non, miracle, il échappera à toute opération. Un phénomène ce gars.
J'ai bien aimé aussi sa modestie, il cherche toujours à mettre en avant les peuples qu'il rencontre, notamment les fameux chasseurs de Narval. Il nous fait partager sa vie d'aventurier mais sans l'idéaliser : comme il le dit dans le dernier chapitre, l'aventure c'est beaucoup de contraintes, notamment pour la vie de couple.

Page : 1 | 2 | 3 | 4