Profil de graindesable > Commentaires

Une enfance de rêve
Une enfance de rêve
par Catherine Millet

5.0 étoiles sur 5 De la littérature, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une enfance de rêve (Broché)
Catherine Millet évoque, non pas son enfance, mais UNE enfance douloureuse, avec une grande honnêteté et une tout aussi grande pudeur des sentiments. Par la magie de sa pensée et de son écriture, elle parle de nous autant que d'elle-même et touche ainsi à l'universel. Les épreuves familiales sont le socle de sa construction et sans doute de son oeuvre, mais elle se tient en retrait pour nous laisser de la place. C'est ce que j'appelle de la littérature, face au nombrilisme de nombreux écrivants d'aujourd'hui qui s'écoutent et prennent tout l'espace.

Les enchanteurs
Les enchanteurs
par Romain Gary

4.0 étoiles sur 5 Romain l'enchanteur, 19 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enchanteurs (Poche)
Romain l’enchanteur, ou « l’art de fabriquer l’éternité avec de l’éphémère ». Il nous raconte comment il devient le digne héritier des saltimbanques, en cela qu’il dispense de l’illusion mais, à la différence des bateleurs du passé, armé simplement d’encre, de papier, et du gène de l’imagination. Il s’agit dans ce livre de l’avènement de l’écrivain en tant que magicien de l’âme.

Le temps et la vraisemblance sont copieusement bousculés dans ce récit. Les personnages réels et imaginés se croisent tout naturellement à travers les siècles, et nous les suivons, ou tentons de les suivre tant bien que mal. On y perd ses repères, et c’est bien fait pour nous, même si c’est parfois un peu … fatigant. Tout en feignant nous parler de l’irréel, Gary virevolte de manière éblouissante entre les thèmes majeurs de l’existence, et ne nous parle de rien d’autre que du réel.

Le sourire ne m’a pas quittée tout au long de ma lecture, l’émotion non plus. L’étoile manquante dans mon appréciation, c’est sans doute à moi qu’elle fait défaut : mon attention parfois se rebellait devant un tel foisonnement, ne me laissant aucun répit. Ne vous y trompez pas, ce livre enchanteur n’est pas aussi léger qu’il paraît : il porte le poids de la vie, et Gary, dans sa quête de l’illusion, a fini par s’y consumer.

Anna Karénine (Texte intégral)
Anna Karénine (Texte intégral)

4.0 étoiles sur 5 La forme et le fond, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna Karénine (Texte intégral) (Format Kindle)
Cette version, malgré des coquilles (moins nombreuses qu'une autre version plus coûteuse), m'a permis d'apprécier le chef d'oeuvre que constitue ce roman total.

Anna Karénine
Anna Karénine

2.0 étoiles sur 5 La forme et le fond, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna Karénine (Format Kindle)
Quand la forme est déficiente, le fond en pâtit. Trop de coquilles : j'ai abandonné la lecture rapidement J'avais sottement pensé que le plus cher était le mieux. Erreur. J'ai opté pour un nouvel achat, moins onéreux mais plus récent, qui m'a donné satisfaction. Quant à l'oeuvre proprement, dite, il s'agit évidemment d'un chef d'oeuvre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 29, 2013 7:30 PM CET

Istanbul: Souvenirs d'une ville
Istanbul: Souvenirs d'une ville
par Orhan Pamuk

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Istanbul: Souvenirs d'une ville (Broché)
Chef d’œuvre !
J’accompagne habituellement mes voyages de lectures circonstancielles. C’est donc pour nourrir un bref séjour à Istanbul, le premier pour moi, que j’ai entrepris ce livre. Non seulement il m’a permis de prolonger ma découverte de la ville, son âme, mais il a un caractère universel qui dépasse amplement son aspect local. C’est une déambulation littéraire et intime dans le passé et le présent des lieux et du narrateur. L’auteur et sa ville ne font qu’un, il y puise son énergie et c’est elle qui l’a amené doucement vers son art. J’ai retardé autant que possible la fin de ma lecture tant je me désolais d’atteindre la dernière page.

Reflets dans un oeil d'homme
Reflets dans un oeil d'homme
par Nancy Huston

1.0 étoiles sur 5 Platitudes, 22 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reflets dans un oeil d'homme (Broché)
Souvenir des premiers livres de Nancy Huston,
confiance dans le talent de l'éditeur,
curiosité de lire les positions d'une femme non spécialiste par rapport au féminisme militant bien-pensant et politiquement correct,
telle était la nature de mon élan vers cet ouvrage.
Page 165 : "Ayant elle-même posé, Anaïs Nin sait qu'un modèle, même nu, est un individu doté d'une histoire. Elle sait que même les jolies têtes ne sont pas vides."
C'est précisément sur l'énoncé de cette platitude que j'ai abandonné ma lecture.
Beaucoup d'acrimonie, peu de recul, aucune objectivité ni rigueur. Pire encore et c'est là une faute - plus le moindre talent d'écriture : l'écrivain est devenu un écrivant.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 19, 2012 1:31 PM MEST