Profil de J.J. > Commentaires

Peeping Tom
Peeping Tom
Proposé par Doremi Musique France

5.0 étoiles sur 5 Envoûtant !, 17 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peeping Tom (CD)
Absolument impossible à décrire, ce disque s'inscrit directement dans la lignée des incomparables. Chaque morceau est très différent du précédent, mais on ne se perd toutefois pas à l'écoute. Inutile de débattre trois heures : Si vous appréciez Mike Patton (Faith No More, Mr. Bungle, etc.), vous serez loin d'être déçus.

Tu vas pas mourir de rire - Copy control
Tu vas pas mourir de rire - Copy control

5.0 étoiles sur 5 un album complet, 13 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu vas pas mourir de rire - Copy control (CD)
Oui, c'est exactement l'impression qu'on peut avoir en écoutant cet opus de Mickey 3D. Car là-dedans, il y en a vraiment pour tous les goûts. De la poésie, du rythme, de l'électro, le tout accompagné de textes ô combien subtils et sensés. Bref, ce disque est un vrai régal pour les oreilles. Chacun y trouvera son compte... Et si le titre "Respire" est probablement la motivation essentielle pour l'achat de l'album, ne vous y limitez pas. Vous passeriez à côté d'autres morceaux tout aussi exceptionnels !

Aucune fausse note. "Tu vas pas mourir de rire", c'est le rock français à son apogée.

Le Dernier Cri
Le Dernier Cri
Proposé par secret-music-cd

4.0 étoiles sur 5 C'est étrangement bon, 11 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier Cri (CD)
En général, faire la critique d'un disque n'est pas trop compliqué. On contemple la carrière de l'artiste, on commente les titres phares de l'album en question... Et surtout, on se laisse porter par le style de l'album, celui qui permet à tous les disquaires de classer les enregistrements d'untel.

Oui, mais là, c'est différent... "Le dernier cri" est un album quelque peu déconcertant. Pas de ligne directe, juste des détours... On a l'impression que les musiciens ont cherché à créer un disque empruntant à tous les styles existants. Quoiqu'il en soit, on reçoit, à l'écoute de cet enregistrement, une sacré lecon d'éclectisme. Certes, chacun sera en droit de dire que tel ou tel morceau est gratuit en comparaison de celui-ci, là, qui est super génial ! En fait, je crois qu'il est même impossible de noter correctement cet ambum, étant donné qu'à mon avis, deux personnes écoutant sensiblement la même musique pourraient avoir des opinions complètement opposées à son sujet. Je le conseille en tous cas à celui ou celle qui cherche "autre chose" et qui se dit "connaisseur".

Et j'espère de tout coeur qu'il ne s'agit pas du "dernier" cri d'Ali Dragon.

Herzeleid
Herzeleid

5.0 étoiles sur 5 les sombres débuts..., 10 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Herzeleid (CD)
On ne présente plus Rammstein. D'aucuns diront : "Ces Allemands un peu tarés qui mettent le feu sur scène en chantant des hymnes militaires." Les autres, soit ceux qui ont pris la peine de lire les paroles des morceaux, seront à même de répliquer que le taré, dans l'histoire, est bien le commentateur du dimanche.

Et oui, car tout s'est créé ici, à l'aide de ce premier opus plus que prometteur. Un son lourd et noir, plus que sur tous leurs autres disques, une voix grave et des textes évocateurs - Le mot est faible. Bref, toute la beauté - Pour les non-adeptes, l'horreur - d'un alliage de métal et de langue germanique.

Qu'on aime ou qu'on déteste, on se doit d'accorder à ce groupe une puissance inégalée. Il n'est pas nécessaire de les voir en concert pour la saisir. L'écoute de cet album suffit amplement ! - Cela dit, les voir en concert est plus qu'un conseil que je peux vous donner.

Bref, je ne vais pas me lancer ici dans une analyse de tous les titres. Et ce car je serais bien incapable de mettre la moindre fausse note.

Une petite préférence personnelle toutefois envers l'incroyablement gothique "Heirate mich"... et le très sombre "Seemann".

A vous de vous faire votre propre opinion. Mais, par pitié, écoutez attentivement ce qu'ils ont à dire avant de les rejeter en bloc !

On Through The Night
On Through The Night

5.0 étoiles sur 5 Un début comme on les aime, 9 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : On Through The Night (CD)
Ah... Le tout premier album de Def Leppard ! Une véritable petite merveille ! En fait, si l'on compare ce disque à ceux qu'ils produisent aujourd'hui, le fossé est énorme. Ici, on a affaire à du rock, du vrai ! Des riffs endiablés ("Rocks off"), une batterie rythmée ("Answer to the master"), du fun ("Wasted") et même des textes créatifs et sensés ("When the walls came tumbling down", "Overture"). Bref, ce premier opus a tout pour plaire. Aucune fausse note, c'est que du bonheur. Et bien qu'il date aujourd'hui, sachez qu'il s'écoute encore et toujours, et pas en fond sonore, mais bien à pleine puissance !

X
X
Proposé par MELOMANE

4.0 étoiles sur 5 pop-rock? rock-pop?, 8 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : X (CD)
Il m'est toujours très difficile de faire une critique neutre d'un disque de Def Leppard. Etant un véritable fanatique depuis plus de 15 ans maintenant, j'ai malheureusement tendance à adorer tout ce qu'ils font dès la première écoute. Mais bon... Je vais essayer.

Alors, qu'en est-il de ce "X" ? Et bien, l'ouverture est prometteuse : "Now" est un titre que je me suis passé en boucle pendant très longtemps et que j'écoute encore et toujours avec grand plaisir. Et puis après... Disons qu'on écoute les titres suivants en attendant LA marque de Def Leppard, soit celle des années 80. Oui, mais les p'tits gars ne sont plus tout jeunes et je les voyais mal nous balancer un remake de "Wasted" ou autre "Let it go".

Bon, d'accord, c'est une formulation comme une autre. Ce qui suit l'ouverture de "X" est agréable, sympathique, joyeuse même. Quelques pistes sont absolument sublimes, tel que l'émouvant "Long, long way to go"... Certaines comme "Let be me the one" ne laisseront pas indifférent... Et une touche rock est indiscutablement présente dans "Four letter word"... Et "Unbelievable" n'est pas sans rappeler les grands moments d'Adrenalize.

Alors, où est le problème? Et bien, c'est juste que le tout est un peu TROP pop. On comprend que les années passées à écrire des titres rock ravageurs soient quelque peu terminées, mais on aimerait quand même sentir la marque léopardienne.

Bon, j'ignore si ce charabia est vraiment cohérent. Je crois qu'il vaut mieux que chacun, qu'il soit fan de Def Leppard ou simplement amateur de chouette zique, se fasse sa propre opinion.

Le seul conseil que je pourrais vous donner est de laisser à cet album le temps de plusieurs écoutes. Vous pourriez y découvrir LE morceau phare!

Yeah!
Yeah!

3.0 étoiles sur 5 peut mieux faire...?, 5 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yeah! (CD)
Il est quasiment impossible de soutenir entièrement Def Leppard à l'écoute de cet album. En effet, un disque de reprises est malheureusement un signe de créativité manquante. Et il faut avouer qu'après un "X" quelque peu fadasse et un énième best of, les fans de la première heure étaient en droit d'attendre un produit de pur rock léopardien. Mais il n'en est rien, et il leur faut se contenter de ce "Yeah!"

Il se laisse écouter, certes. Il n'est pas désagréable, certains morceaux sont même plus que sympathiques. Mais je crains qu'il ne permette pas au groupe de regagner la gloire d'antan...

Rosenrot
Rosenrot

5.0 étoiles sur 5 un groupe de poètes, 5 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rosenrot (CD)
"Rosenrot" laisse pour le moins perplexe. On est, à l'instar de "Reise, Reise", face à des morceaux complexes, aux textes recherchés et à l'atmosphère plus sombre que jamais. Et il est ainsi bien plus difficile d'apprécier pleinement cet album lors de ses premières écoutes. S'il est acquis que chacun pourra trouver "sa" chanson assez rapidement, seul l'auditeur attentif et ayant une grande connaissance de la langue de Goethe saura saisir toutes les subtilités de cet opus. Car les références à la littérature germanique sont nombreuses, et comprendre l'essence de chaque texte demandera une certaine rigueur...

Peut-être, et je dis bien peut-être, vaut-il mieux déconseiller cet album à celui ou celle qui désire simplement découvrir la musique de Rammstein. Quoi qu'il en soit, qu'on apprécie ou pas ce disque, on se doit de reconnaître que la musique peut, aujourd'hui encore, être synonyme d'inspiration et de créativité.

Dancetaria
Dancetaria

5.0 étoiles sur 5 un véritable joyau, 22 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dancetaria (CD)
Ceux qui ne connaissent d'Indochine que les morceaux les plus représentatifs des années 80 et ne pensent nullement que ce groupe ait pu évoluer vers une musique plus moderne, plus marquante de notre époque, sont invités, afin de changer d'avis et d'admirer (à nouveau?) une des plus grandes richesses du rock français, à se procurer cet opus.
Car cette oeuvre est capable d'envoûter tout un chacun dès la première écoute, il serait bien dommage que celui-ci passe à côté.
Peu d'artistes ont réussi à atteindre un tel niveau musical. Profitez-en!