Profil de luciole-7 > Commentaires

L'éléphant s'évapore
L'éléphant s'évapore
par Haruki Murakami

4.0 étoiles sur 5 ETRANGE, 1 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éléphant s'évapore (Poche)
Etrange est l'adjectif qui selon qualifie le mieux ce recueil.

Haruki Murakami mêle l'ordinaire, le fantastique et l'imaginaire avec un style qui lui est propre et très original.
Certaines de ses nouvelles peuvent paraître au premier abord incompréhensibles. Mais peut-être parfois ne faut-il pas essayer de comprendre complètement une intrigue (le mystère fait le charme du recueil), mais plutôt se concentrer sur les sentiments qui s'en dégagent et se laisser porter par eux. Tout au long du recueil, à travers une atmosphère oppressante, parfois malsaine (le lecteur est dans une attente constante) et des personnages (récurrents? => Noboru Watanabe), Murakami a su exprimer différents sentiments (tous enfouis au plus profond de nous) avec une précision déconcertante, mais aussi très interressante et enrichissante.

Peut-être qu'une relecture ne serait pas négligeable afin d'obtenir une clairvoyance plus nette au niveau du sens des nouvelles.

Pour mon premier livre de Murakami, je ne suis pas déçue. Mais surprise devant autant d'imagination!
Un genre unique: jamais je n'avait rencontré une atmosphère comme celle-ci dans un roman (ou règnent la contradiction, l'incompréhension...)! Impressionnant!

Petit coup de coeur pour => "A propos de ma renconte avec la fille cent pour cent parfaite par un beau matin d'avril" ; "Le silence" ; "Un cargo pour la Chine" ; "Le nain qui danse" ...

"Franchement, le seul qualificatif qui convienne est étrange ou peut-être insaisissable."
"Moi, tout ce que je veux c'est brûler des granges, pas provoquer des incendies."
"Non pas que ses vêtements eussent l'air vieux ou élimés. Pas ça. Simplement un air usé. Comme son visage."

L'ombre du vent
L'ombre du vent
par Carlos Ruiz Zafón

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 31 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ombre du vent (Poche)
Malgré un début plutôt difficile, (peut-être un air de déja vu; je n'accrochais pas vraiment), l'auteur a tout de même su me convaincre.
En effet ce livre, avec un véritable enchevêtrement d'histoires comme on en voit peu, =) (qui me rappelle un peu "Chronique d'une mort annoncée") [petit conseil si vous avez aimez ce livre] , est très accrocheur ! On ne le lache plus.
En bref, c'est bien écrit, ça se lit vite, c'est prenant.
Jugez par vous même.

Ensemble c'est tout
Ensemble c'est tout
par Anna Gavalda

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 21 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ensemble c'est tout (Poche)
Mon premier roman d'Anna Gavalda: et bien je ne suis pas déçue!!!
J'ai beau l'avoir lu il y a de ça 2 ou 3 ans déjà, je n'en ai presque rien oublié.
Une superbe histoire d'amitié, d'amour, d'entraide, de solidarité...
On rit , on espère, on pleure (et oui, vous pouvez sortir vos mouchoirs :) en observant ces quatre personnage se relever et VIVRE (la vrai théorie des dominos mais à l'envers en effet)
Bref, une perle, je vous le dis! Achetez-le, vous ne le regretterez pas je pense (surtout que l'édition poche moins coûteuse est là:)

Marley et moi : Mon histoire d'amour avec le pire chien du monde
Marley et moi : Mon histoire d'amour avec le pire chien du monde
par John Grogan

5.0 étoiles sur 5 A savourer, 21 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marley et moi : Mon histoire d'amour avec le pire chien du monde (Broché)
Une histoire sur la vie d'un labrador turbulent qui entre dans la vie d'un couple. Tout simplement à croquer!!!
Un roman rempli d'amour, de drôlerie, de désespoir, de rage aussi parfois...
Assurément, c'est un livre pour les amoureux des animaux, sans quoi, vous risquerez de passer à côté de cette histoire d'amour entre un chien et un homme.
J'ai même versé ma petite larme à la fin ... Un roman qui nous apporte je pense, une bouffée d'air frais.

Hell
Hell
par L. Pille

4.0 étoiles sur 5 Juste..., 21 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hell (Poche)
Je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire, d'autres l'on déjà remarquablement fait avant moi, mais simplement vous dire ce que je ressens après la lecture de ce premier roman de L. Pille.
Que d'émotions !!!! Une fois qu'on s'est habitué à la façon de parler de Hell, l'héroïne, (qui peut paraître un peu vulgaire au début!=> "Je suis une petasse" que bcp ont relevé), on se glisse très facilement dans cette histoire qui se lit très vite. On tremble, on pleure, on désespère, on tombe nous aussi dans cette descente aux enfers, on pleure...

Alors juste un conseil: pour les plus sensibles (dont je fais plus ou moins parti:), prévoyez les mouchoirs...

Romeo et Juliette [Édition Collector]
Romeo et Juliette [Édition Collector]
DVD ~ Leonardo DiCaprio

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant !, 20 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romeo et Juliette [Édition Collector] (DVD)
Après avoir vu "Moulin Rouge", qui au passage est un film sublimissime (et un peu décalé), de ce talentueux Baz Luhrmann, je me suis lancée sur un de ses autres films: "Roméo + Juliette"; qui relate, bien sûr, l'histoire d'amour la plus tragique et la plus connue au monde.
J'avais tout de même quelques appréhensions ayant entendu quelques critiques négatives sur ce film, mais finalement jai plus qu'adoré! Avec les dialogues repris de l'oeuvre de Shakespeare (avec seulement quelques modifications), le réalisateur a su apporter un regard nouveau sur ce triste mythe. Un classique donc tout en étant (très) moderne !!!
Les acteurs sont géniaux ... Enfin bref, je n'ai qu'une chose à dire: Savourez

Le Coupeur de roseaux
Le Coupeur de roseaux
par Junichirô Tanizaki

4.0 étoiles sur 5 Un bon divertissement, 13 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coupeur de roseaux (Poche)
Certes on connait avec "Le coupeur de roseaux" un début assez difficile: l'auteur part sur des indications historiques qui ont eu un effet plutôt soporifique sur moi.
Mais à l'instant où ces deux inconnus se rencontrent et où débute l'histoire de O-Yû et de sa soeur dévouée O-Shizu, on se plonge littéralement dans l'intrigue et on lit ce très court roman d'une traite.
Presque une nouvelle donc, qui sait mêler réalisme, passion, secrets et peut-être une pointe de fantastique.
Tout de même un peu trop court à mon goût, je trouve la fin un peu trop vite déballée.

Je ne suis pas une habituée des lectures nippones mais je crois que dorénavant je m'en interresserai davantage.

Le meurtre et autres nouvelles
Le meurtre et autres nouvelles
par John Steinbeck

4.0 étoiles sur 5 Bonne distraction, 4 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meurtre et autres nouvelles (Broché)
Après avoir lu "Des souris et des hommes", il y a déjà quelques années, j'étais curieuse de connaitre davantage cet auteur.
Et bien je n'ai pas été déçue avec ce petit recueil de nouvelles qui expose l'histoire de 4 femmes bien différentes: Jolie et secrète, maigre et mystérieuse, autoritaire, ou encore frêle et maladive; tels sont les qualificatifs qui les désignent.
Mais au-dela de ces disparités, toutes gardent une grande part de mystère, nous laissant à la fin de ce livre un peu "penaud" et interrogatifs; une part de mystère que j'ai bien aimé.

De plus les personnages et intrigues qui entourent ces femmes sont interessants et les descriptions particulièrement bien écrites.

Prenant, se lit très vite, profitez-en.

(je note une petite préférence pour "Le meurtre" tt de même)

Le magasin des suicides
Le magasin des suicides
par Jean TEULE

3.0 étoiles sur 5 Une idée pourtant originale et attirante, 18 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le magasin des suicides (Poche)
Un magasin où l'on trouve une multitude d'objets destinés uniquement au suicide, l'idée m'a parut tout de suite très originile.
J'ai donc commencé ce court roman avec enthousiasme.
Cependant, j'ai été plutot déçue. En effet, l'humour utilisé est sympa mais on s'en lasse vite. L'histoire aurait pu être interressante mais n'a pas selon moi été assez appronfondie. Les personnages restent lisses et tout se résoud trop facilement.
J'ai malgré tout passé un bon moment (d'où mes 3 étoiles) à découvrir les meilleures et plus droles façons de mettre fin à ses jours, et la méthode plutot machiavélique pour les Tuvache de faire commerce.

Jane
Jane
DVD ~ Anne Hathaway
Proposé par KAPPA MEDIA

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 23 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane (DVD)
Ayant connu Jane Austen à travers son fabuleux roman "Orgueil et préjugés", je voulais absolument voir le film relatant sa mystérieuse vie.
La tache n'a pas du être aisée pour le réalisateur Julian Jarrold, étant donné que la vie sentimentale de cette auteure est toujours restée énigmatique aux yeux de tous. Mais le pari est réussi. Certes, ce n'est probablement pas une authentique biographie mais une intrique adaptée d'après le peu d'éléments que l'on connait.
L'univers d'une fin de XVIIIème siècle est totalement respecté et les décors sont somptueux. De plus j'ai particulièrement aimé le jeu d'acteur, peut-être que le charme IRRESISTIBLE de James Mcavoy y est pour quelque chose mais Anne Hathaway lui donne aussi très bien la réplique.
L'émotion de ce film vous traverse et vous transporte tout au long de ce film sur un petit nuage où tout n'est que romantisme (Attention quand je dis que ce film est romantique je ne dis pas qu'il tombe dans la mièvrerie bien au contraire; tout est fait dans la part des choses) Pour ma part, je suis conquise.

Page : 1 | 2