Profil de Christopher > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Souvenirs De Marnie [blu-ray]
Souvenirs De Marnie [blu-ray]
DVD ~ ACTEURS INCONNUS

5.0 étoiles sur 5 Un dernier chef-d'oeuvre de poésie et d'émotion, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souvenirs De Marnie [blu-ray] (Blu-ray)
Il est triste de penser que ce film magnifique est peut-être le dernier long métrage du Studio Ghibli...
Magnifique, en effet, ce film est bouleversant. Je suis un grand admirateur des longs métrages Ghibli, les ai tous vu plusieurs fois et les possède tous, mais aucun n'a jamais autant éveillé en moi de tels sentiments. C'est un chef-d'oeuvre de beauté, d'émotion, une oeuvre tout bonnement majestueuse. L'histoire est touchante et sensible, d'une justesse rare pour un film d'animation, la réalisation est hors pair, le dessin incomparable. L'émotion en ressortant est puissante et vraie. Les couleurs délicates et chatoyantes créent un film doux, empreint de sérénité et d'une certaine sagesse, Hiromasa Yonebayashi, réalisateur d'Arrietty, réalise ici un film habité par la poésie, chaque instant, chaque tableau, chaque scène, chaque paysage, changement de climat, de lumière, chaque morceau de nature recréée, tout en somme en font un film qui d'une certaine manière boucle la boucle entamée en 1984 par Hayao Miyazaki avec son mythique Nausicaä de la Vallée du Vent, car a été annoncé durant l'été 2014 que le Studio stoppait la production de longs métrages pour cause de mauvais résultats des deux derniers films, dont Souvenirs de Marnie, couplé aux départs à la retraite simultanés de Miyazaki et de Takahata. Je ne comprend pas l'échec de ce film au Japon, de mon avis chaque amoureux de ce qu'incarne les films Ghibli retrouveront en celui-ci comme un point culminant de toutes ces émotions qui ont fait la renommée mondiale du studio. Il a été pour moi une nouvelle révélation et m'a montré que Ghibli pouvait toujours toucher au coeur, retranscrire de pures et sincères émotions et faire couler les larmes au travers d'une animation ô combien magistralement réussie.
Enfin la musique est elle aussi d'une beauté déconcertante, d'une grande justesse et d'une grande délicatesse dans l'interprétation et participe indéniablement à l'émotion que dégage le film.
C'est donc avec joie et tristesse que j'ai accueilli ce film, en espérant que d'ici quelques années le Studio sera de nouveau prêt à produire d'autres chef-d'œuvres que Souvenirs de Marnie incarne merveilleusement bien, et qui laissera une trace palpable dans l'histoire de ce très grand studio.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 1, 2015 11:04 AM CET

Souvenirs De Marnie
Souvenirs De Marnie
DVD ~ ACTEURS INCONNUS

Ce commentaire fait référence à cette édition : Souvenirs De Marnie (DVD)

Whisper To The Wild Water by Brennan, Moya (2000) Audio CD
Whisper To The Wild Water by Brennan, Moya (2000) Audio CD

5.0 étoiles sur 5 La pureté de la musique irlandaise, 9 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Whisper To The Wild Water by Brennan, Moya (2000) Audio CD (CD)
Cet album est l'un de mes favoris de l'artiste, et probablement l'un des plus emblématique de cette dernière décennie en ce qui concerne la musique celtique et irlandaise. Moya Brennan de sa carrière solo hors Clannad a réussi à pénétrer la musique celtique comme personne. Instrumentations profondes et émouvantes, parfois rythmées ou dépouillées, teintées de traditions celtiques et parfaitement imagées. On pourrait presque se sentir au coeur des land d'Irlande, terre de légendes et de beauté que l'artiste transcende au travers de sa musique. Un bijou musical, un voyage spirituel dans les terres préservées et culturellement riches de l'Irlande.

La Fiancée
La Fiancée

5.0 étoiles sur 5 Il était une fée..., 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fiancée (CD)
J'ai eu l'immense privilège d'obtenir ce disque le 3 octobre, soit trois jours avant sa sortie officielle; ajoutant à cela l'immense chance que j'ai eu de participer au concert privé de France Bleu du 25 septembre, j'ai pu découvrir quelques chansons live de ce nouveau disque avant sa sortie. C'est donc aujourd'hui avec une immense joie que je peux enfin écouter ce nouvel album tant attendu.
À peine un an et demi après "SongBook Vol.4" et seulement quelques mois après la BO de "Terre des Ours", lorsque j'ai appris en juin que Cécile Corbel allait sortir un nouveau disque je n'en suis pas revenu, pensant qu'après ces deux disques une pause allait s'imposer. Et bien ce fut avec une immense joie que j'ai appris cette nouvelle, et cet album est, encore une fois, une pure merveille.
Alors que "SongBook Vol.4" montrait déjà des signes d'évolution musicales, avec de nouvelles sonorités et mélodies, "La Fiancée" met la barre encore plus haut. La voix de Cécile Corbel est toujours aussi cristalline et pure, avec de nouvelles gammes d'octave encore plus merveilleuses, de nouvelles explorations de sa propre voix qui prend ici des aspects que nous n'avions pas encore entendu dans ses précédents disques, la musique est tout bonnement enchanteresse et recherchée, les mélodies toujours aussi subtiles et sublimes et les paroles profondes, contant des histoires de femmes et jeunes filles restées sur place après le départ de leur homme pour diverses raisons, désirant partir elles aussi à l'aventure. Les textes sont d'une grande beauté et d'une grande justesse, interprétés d'une manière sublime à chaque chanson.
Les chansons composant se disque sont riches et teintés de multiples influences : baroques, pop, folk, symphoniques, orchestrales, douces, mélancoliques, admiratives, enjouées, rythmées, orientales etc... Cécile Corbel prouve une fois encore sa maîtrise toujours plus impressionnante des univers créant son monde musical inimitable.
La première moitié de l'album sonne plus symphonique, instrumentée (par exemple avec "Entendez-Vous, "Ballerine", chanson pleine de magie, "Neige" ou encore "La Fille Du Miroir" ou "Le Passagers Du Vent"), tandis que la seconde partie de l'album laisse apparaitre des sonorités plus pop (comme dans "Emmène-moi", qui ferait à merveille une chanson thème d'une BO de film, et "Breathing You") et orientales (notamment pour la sublime instrumentale "Route De La Soie", à mon avis la plus majestueuses instrumentales de l'artiste, voire de tout son répertoire). la musique se révèle à la fois puissante et fragile, tout comme la voix de notre Cécile, douce et fragile tout en étant forte en engagée, cet album est une symphonie musicale mêlant les influences et nous contant de magnifiques histoires menant à la contemplation, l'imagination et le rêve. Notons aussi les choeurs présents dans quelques chansons, comme dans la magnifique "Breathing You" qui font entrer la musique de l'artiste dans une symphonie divine, et la harpe toujours aussi présente et enjouée, douce, calme, sereine... Autant d'émotions qui transparaissent dans chacune des pistes, (notons entre autres le passage de harpe ressemblant beaucoup à du Clannad des années '80 '90 après les choeurs dans "Breathing You", superbe).
Dix chansons sont interprétées en français et une en anglais, c'est dans un monde littéralement féérique dans lequel elle nous emmène à chaque piste, un monde de fantaisie et de légendes.
Il n'est pas anodin qu'il soit écrit sur le sticker présent sur le CD à l'achat "Il était une fée...", c'est tout à fait ce sentiment qui en ressort. Cécile Corbel est une fée à la fois mutine et puissante, changeante à chaque texte chanté, chaque thème abordé, chaque mélodie qu'elle soit triste, contemplative et mélancolique (par exemple "La Lettre" ou "Tristes Noces"), enjouée en rythmée (par exemple "Jardin Secret" ou "Breathing You"), mélodique (entre autres "La Fille Du Miroir", "Entendez-Vous"), forte ("La Fiancée"), entraînante ("Les Passagers Du Vent", "Neige", "Emmène-Moi") ou délicate ("Ballerine") et mystérieuse, aux influences de contrées lointaines ("Route De La Soie"). Tout dans cet album a le goût du faste musical abouti.
Notons également la magnifique édition digipack, dont les dimensions plus grande que tous les autres digipack de l'artiste laissent une impression de grandeur. Les décors intérieurs, dessins de fées et autres créatures de légende sur fond or, avec de sublimes photographies et mises en scènes de l'artiste et un très beau livret, font de ce disque un tout. Un tout présentant Cécile Corbel comme un des plus grandes muses de la musique celtique, bretonne, folk et traditionnelle aux sonorités pop et symphoniques, à la fois mystérieuse et accessible, douce et puissante.
Et pour terminer la version anglaise bonus de "Ballerine" ("Ballerina"), uniquement disponible sur iTunes, prolongeant la magie de cet album, permettant d'apprécier cette chanson déjà sublime sous un autre angle. Il est fort probable que cet album fasse date dans la carrière de l'artiste, faisant réellement entrer sa musique dans un nouvel aboutissement musical, toujours plus teinté et riche, dépassant les frontières de la simple musique celtique. Nous entrainant dans un univers rayonnant.
Magnifique.

La Fiancée - CD Digipack - Tirage Limité
La Fiancée - CD Digipack - Tirage Limité

5.0 étoiles sur 5 Il était une fée..., 6 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fiancée - CD Digipack - Tirage Limité (CD)
Magnifique.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 9, 2014 2:14 PM MEST

Perfect Time
Perfect Time
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 L'accomplissement d'un talent unique, 9 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Time (CD)
Cet album reste pour moi le meilleur de l'artiste, il concentre à lui seul tout ce que l'Irlande et ses traditions éveillent en nous. Aussi court soit-il (à peine 40 mn), ce disque est pour moi un incontournable. Ballades douces, instrumentation riche et variée, airs délicats et amenant à l'évasion etc... C'est album est en somme une merveille musicale. À écouter sans modération pour tous ceux qui aiment pouvoir s'évader par la musique.

Two Horizons [Enhanced]
Two Horizons [Enhanced]

5.0 étoiles sur 5 Le mysticisme irlandais à son paroxysme, 9 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Two Horizons [Enhanced] (CD)
Cet album a été pour moi une découverte musicale grandiose. Étant un grand admirateur de Moya Brennan depuis plusieurs années, tout comme de sa soeur Enya, lorsque j'ai découvert cet album j'ai été de suite transporté dans un mysticisme irlandais profond, une âme celtique lumineuse et une atmosphère mystérieuse. Cet album est présenté par l'artiste comme étant son projet le plus ambitieux, et là est la vérité. Cet album est indescriptible, il faut l'écouter pour comprendre ce qu'il dégage. Aucun autre album n'avait jamais fait émerger en moi de tels sentiments. Les 15 pistes originales de cet album, plus 1 remix, s'écoulent tel un voyage dans les terres irlandaises aux alentours de la colline de Tara comme présenté par Moya dans le livret. C'est un pélerinage qui plonge l'auditeur dans une admiration des horizons terrestres, solaires et lunaires. La confrontation entre les deux horizons lorsque le soleil se couche et la lune se lève, l'un à l'ouest et l'autre à l'est, ou quand le soleil se lève à l'est et la lune se couche à l'ouest. C'est un voyage dans lequel l'artiste nous convie avec majesté et grandeur. L'album se compose de pistes longues et de thèmes écourtés se répétant dans les chansons longues ("Show Me" et "Is It Now"), des pistes admiratives et contemplatives, rhytmées et profondes, instrumentées et dépouillées et une instrumentale sublime ("Harpsong") etc.
C'est un album qui prouve une fois encore les qualités musicales de cette artiste unique, elle incarne en elle le rayonnement du monde celtique et de ses traditions et croyances ancestrales. Magique.

The Journey So Far - the Best of - Qrcd 116 - Keltia Musique
The Journey So Far - the Best of - Qrcd 116 - Keltia Musique

5.0 étoiles sur 5 Un très bon Best of avec de très bonnes surprises, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Journey So Far - the Best of - Qrcd 116 - Keltia Musique (CD)
À l'annonce de la sortie de ce Best of je fus un peu sceptique, à l'idée que cette grande artiste allait sortir un énième recueil de ses meilleures chansons me semblait un peu vu et revu (voir 'The Olive And The Cedar' en 2009 ou encore 'A Mummer's Dance Through Ireland' en 2010 qui étaient de la même veine) j'imaginais dès lors un album sans grands intérêts. Et bien je reviens sur ma décision, ayant eu la chance, en plus, d'obtenir la version dédicacée réservée aux 500 premières prè-commandes de la version Deluxe 2 CD, j'ai été très agréablement surpris d'y trouver des pistes que nous n'avions pas sous la forme où elles apparaissent ici. Composé de 12 titres, Loreena nous offre des versions edit, version écourtées, de 'The Mystic's Dream', 'The Bonny Swans' et 'The Lady Of Shalott' qui sont totalement inédites et qui permettent de les redécouvrir sous un autre angle. Nous trouvons également la version remix de 'The Mummer's Dance' qui était disponible dans le disque bonus présent dans le coffret 'The Journey Begins' contenant 3 de ses premiers disques et que, je pense fort, tout le monde ne possède pas. C'est ici l'occasion de profiter de cette superbe version très rythmée ! Non contente de nous offrir ces quelques perles, nous trouvons une version que je ne connaissais absolument pas de 'The Old Ways' dont l'instrumentation diffère totalement de la version de l'album (de l'album remasterisé en tout cas). Cette version a été pour moi une révélation, d'une magnificence sans voix et sans mots pour la décrire. En somme de très bons moments en perspective ! Le Best of seul (sans le disque 2 présent dans la version Deluxe) est un très bon Best of, retraçant en beauté la carrière de cette artiste majestueuse. Un super Best of en résumé, préférez la version Deluxe, bien plus agrémentée et pour une poignée d'euros de plus seulement, ne vous en privez pas ! Et sinon cette version restera, elle aussi, parfaitement délectable !

Journey So Far
Journey So Far

5.0 étoiles sur 5 Un très bon Best of avec de très bonnes surprises, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journey So Far (CD)

The Journey So Far - the Best of + CD Live 2013 'a Midsummer Night'S Tour' - Qrcd 116 -Keltia Musique

5.0 étoiles sur 5 Un très bon Best of avec de très bonnes surprises, 10 mars 2014
À l'annonce de la sortie de ce Best of je fus un peu sceptique, à l'idée que cette grande artiste allait sortir un énième recueil de ses meilleures chansons me semblait un peu vu et revu (voir 'The Olive And The Cedar' en 2009 ou encore 'A Mummer's Dance Through Ireland' en 2010 qui étaient de la même veine) j'imaginais dès lors un album sans grands intérêts. Et bien je reviens sur mon opinion, ayant eu la chance, en plus, d'obtenir la version dédicacée réservée aux 500 premières prè-commandes de la version Deluxe 2 CD, j'ai immédiatement profité de ce CD pour découvrir à quel point il était riche et encore une fois brillant. La version Deluxe se compose de 2 disques, le premier étant le Best of (le même que la version simple), et le second étant des pistes sélectionnées issues d'un concert donné à Mainz, en Allemagne, le 21 juillet 2012 lors de la tournée 'A Midsummer Night's Dream'.
Concernant le Best of j'ai été très agréablement surpris d'y trouver des pistes que nous n'avions pas sous la forme où elles apparaissent ici. Composé de 12 titres, Loreena nous offre des versions edit, version écourtées, de 'The Mystic's Dream', 'The Bonny Swans' et 'The Lady Of Shalott' qui sont totalement inédites et qui permettent de les redécouvrir sous un autre angle. Nous trouvons également la version remix de 'The Mummer's Dance' qui était disponible dans le disque bonus présent dans le coffret 'The Journey Begins' contenant 3 de ses premiers disques et que, je pense fort, tout le monde ne possède pas. C'est ici l'occasion de profiter de cette superbe version très rythmée ! Non contente de nous offrir ces quelques perles, nous trouvons une version que je ne connaissais absolument pas de 'The Old Ways' dont l'instrumentation diffère totalement de la version de l'album (de l'album remasterisé en tout cas). Cette version a été pour moi une révélation, d'une magnificence sans voix et sans mots pour la décrire.
Quant au second disque, il nous présente des versions lives inédites de chansons bien connues souvent jouées en live, mais également 2 titres lives totalement nouveaux sur disque que sont 'The Star Of The County Down' et 'As I Roved Out" issues de son dernier album studio datant de 2010. Les 2 versions diffèrent complètement des versions studios, la première étant très entraînante et la seconde plus douce, à l'instrumentation plus dépouillée. Notons également une magnifique version de 'Full Circle' qui clôt magistralement le disque, sans parler des autres pistes, toutes aussi délectables.
Je regrette cependant, malgré l'intérêt certain de ces chansons live, qu'elle n'ait pas fait le choix d'en inclure quelques-unes de la tournée 'Celtic Footprints Tour', datant de quelques mois avant celle enregistrée ici, et à laquelle j'ai pu assister à Paris au Grand Rex. Ce concert magistral recelait des trésors que beaucoup auraient aimé réentendre sur disque tels que la piste d'ouverture "Spered Hollvedel", reprise de Alan Stivell dans une version transcendante, ou encore la seconde piste du concert, traditionnelle celtique "Morrison's Jig" reprise dans une version sublimissime, ainsi quelques autres bonnes surprises. Ne désespérons pas que ce concert sorte un jour en CD !
Un super Best of en résumé, préférez la version Deluxe, bien plus agrémentée et pour une poignée d'euros de plus seulement, ne vous en privez pas ! Et sinon la version simple restera, elle aussi, parfaitement délectable !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 28, 2014 7:50 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12