Profil de jeanne dupont > Commentaires

Contenu rédigé par jeanne dupont

jeanne dupont

Marre de la Vie ?
Marre de la Vie ?
par Lucia Canovi

4.0 étoiles sur 5 inspirant !, 31 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marre de la Vie ? (Broché)
Un livre qui contient d'excellents points de vue, rafraîchissants, qui réveillent à la vie et redonnent l'envie d'aller bien !

Comme le commentaire précédent, je suis d'accord pour dire que certains argumentaires sont parfois agaçants, certaines opinions parfois très tranchées ne laissent pas beaucoup de place à la discussion. Toutefois, comme l'argument principal avancé pour arriver à se libérer du fléau "dépression" est le CHOIX (si, si, et ça fait du BIEN !), nous avons tout aussi bien le choix de laisser les opinions qui ne nous aident pas là où elles sont.

Je le recommande pour la facilité avec lequel il se lit, le ton agréable employé, un peu comme une conversation pleine de bon sens avec une personne bienveillante, et surtout pour les idées neuves et fraîches qu'il contient (en réalité, pas d'idées nouvelles, mais plutôt de sages conseils millénaires oubliés par notre époque dans sa quête éffrenée du plaisir immédiat et solitaire, et remis au goût du jour par l'auteure - il était temps !).
Ce livre fait appel à notre bon sens, par les éclaircissements importants qu'il contient. Il démystifie la souffrance tout en lui donnant du SENS (oui !), et célèbre notre volonté, notre intelligence et notre capacité à choisir la vie que nous désirons.

À lire absolument si on déprime.

CUISINE VEGETARIENNE POUR TOUS
CUISINE VEGETARIENNE POUR TOUS
par GARANCE LEUREUX
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 décevant, 28 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : CUISINE VEGETARIENNE POUR TOUS (Relié)
Très déçue par ce livre, dont j'attendais de véritables recettes pour renouveler mes menus végétariens.

La partie nutrition est certes intéressante en ce sens qu'elle aborde tous les principes de base de l'alimentation végétarienne, et regorge d'informations pour celui/celle qui souhaite revoir son alimentation.

Néanmoins le livre manque cruellement de rigueur dans les détails et de précision dans les recettes. Par ailleurs, le nombre de fautes est indécent pour une 8e édition.

Les recettes sont très (trop ?) nombreuses, et certaines associations, si elles ont en théorie un certain intérêt nutritionnel sont pour le moins surprenantes d'un point de vue gustatif.
L'auteure ne semble porter qu'un intérêt limité à la mise en valeur des produits, autant en terme de texture qu'en terme de goût, et privilégie le 'bien-manger' d'un point de vue purement nutritionnel, trop souvent au détriment du plaisir (navets noyés sous la chapelure et le fromage, courgettes "entartées" en seule compagnie de 150g (!) de roquefort...)

L'auteure aurait sûrement gagné à effectuer une sélection plus rigoureuse de ses recettes, avec des explications plus détaillées (type et temps de cuisson et leur intérêt pour le produit par exemple, intérêt des associations de saveurs...).
J'aurais également préféré une approche différente des produits, cherchant davantage à les magnifier qu'à les rendre "consommables".

Je suis très déçue par le livre, qui, s'il aborde une myriade d'informations nutritionnelles reste bien trop vague dans l'application des principes alimentaires qu'il aborde.

À classer dans le registre des blogs de cuisine, il peut être une mine d'inspiration pour qui est déjà expert en cuisine, sans pour autant parvenir à être un véritable outil de travail pour mettre en valeur (et en saveur) les produits de la cuisine végétarienne.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 20, 2015 10:38 AM CET