undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Toys Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici nav_TPL0516 cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de jeanne dupont > Commentaires

Contenu rédigé par jeanne dupont

jeanne dupont

Le petit livre pour dire non, Tome 1 : Le petit livre pour dire non à la maltraitance
par Dominique de Saint Mars

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi top !, 8 octobre 2015
15 ans après, ce livre est toujours aussi efficace, il explique qu'on peut - qu'on doit dire non. Et que ça fait du bien ! (même si c'est difficile parfois).
Un classique !

Te laisse pas faire ! : Aider son enfant face au harcelement à l'école
Te laisse pas faire ! : Aider son enfant face au harcelement à l'école
par Emmanuelle Piquet

2.0 étoiles sur 5 un livre nécessaire, 1 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Te laisse pas faire ! : Aider son enfant face au harcelement à l'école (Broché)
Un livre gonflé, nécessaire, et utile - pour qui aura suffisamment de doigté et de psychologie pour appliquer ses bons conseils !

J'ai adoré l'approche d'Emmanuelle Piquet, qui nous rappelle que notre rôle en tant que parents est bien d'aider nos enfants à "faire tout seul", au lieu de privilégier la relation seule. Car on a tendance à l'oublier, tant nous nous efforçons à avoir une relation harmonieuse avec nos enfants !
Il s'agit donc, dans ce livre, de rappeler quelques principes d'éducation simples (l'écoute, l'empathie, la validation des émotions, laisser l'enfant traverser sa peur sans vouloir à tout prix l'en sauver, l'encourager enfin qu'il parvienne à décocher sa "flèche de résistance", etc.) tout en livrant des conseils avisés pour aider nos enfants victimes (potentielles ou confirmées) du harcèlement à l'école.

Ce livre est absolument indispensable pour changer la façon dont nous (parents et professionnels de l'enfance) considérons la relation harceleur-harcelé, pour aider l'enfant harcelé à ne pas se retrouver coincé dans un statut de victime, et pour enfin l'encourager à ne plus se "laisser faire".

Mais alors, pourquoi seulement deux étoiles ?
Tout simplement parce que les conseils prodigués, s'ils ne manquent ni de justesse, ni de pertinence, exigent une telle dose de subtilité et de psychologie dans leur mise en pratique que je doute fort qu'un parent qui soit tant en phase avec les techniques expliquées soit le parent d'un enfant harcelé ! Ce que je veux dire par là, c'est qu'à mon sens, un tel parent aura depuis longtemps déjà fait en sorte que son enfant dispose des clés pour évoluer harmonieusement en société.
Cela ne met pas pour autant en cause la qualité des conseils prodigués, ni l'efficacité potentielle du livre. Je doute seulement qu'ils soient très nombreux, les parents qui parviendront à mettre en pratique de façon efficace les excellents conseils d'Emmanuelle Piquet.

Donc, en résumé : c'est un excellent livre pour tous les professionnels de l'enfance, peut-être aussi certains psychologues, et les parents très très calés et sans "casseroles", avides de conseils délicats à mettre en pratique, mais voulant y mettre du coeur, de la patience et du doigté !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 27, 2016 8:22 PM MEST

Marre de la Vie ?
Marre de la Vie ?
par Lucia Canovi

4.0 étoiles sur 5 inspirant !, 31 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marre de la Vie ? (Broché)
Un livre qui contient d'excellents points de vue, rafraîchissants, qui réveillent à la vie et redonnent l'envie d'aller bien !

Comme le commentaire précédent, je suis d'accord pour dire que certains argumentaires sont parfois agaçants, certaines opinions parfois très tranchées ne laissent pas beaucoup de place à la discussion. Toutefois, comme l'argument principal avancé pour arriver à se libérer du fléau "dépression" est le CHOIX (si, si, et ça fait du BIEN !), nous avons tout aussi bien le choix de laisser les opinions qui ne nous aident pas là où elles sont.

Je le recommande pour la facilité avec lequel il se lit, le ton agréable employé, un peu comme une conversation pleine de bon sens avec une personne bienveillante, et surtout pour les idées neuves et fraîches qu'il contient (en réalité, pas d'idées nouvelles, mais plutôt de sages conseils millénaires oubliés par notre époque dans sa quête éffrenée du plaisir immédiat et solitaire, et remis au goût du jour par l'auteure - il était temps !).
Ce livre fait appel à notre bon sens, par les éclaircissements importants qu'il contient. Il démystifie la souffrance tout en lui donnant du SENS (oui !), et célèbre notre volonté, notre intelligence et notre capacité à choisir la vie que nous désirons.

À lire absolument si on déprime.

CUISINE VEGETARIENNE POUR TOUS
CUISINE VEGETARIENNE POUR TOUS
par GARANCE LEUREUX
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 décevant, 28 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : CUISINE VEGETARIENNE POUR TOUS (Relié)
Très déçue par ce livre, dont j'attendais de véritables recettes pour renouveler mes menus végétariens.

La partie nutrition est certes intéressante en ce sens qu'elle aborde tous les principes de base de l'alimentation végétarienne, et regorge d'informations pour celui/celle qui souhaite revoir son alimentation.

Néanmoins le livre manque cruellement de rigueur dans les détails et de précision dans les recettes. Par ailleurs, le nombre de fautes est indécent pour une 8e édition.

Les recettes sont très (trop ?) nombreuses, et certaines associations, si elles ont en théorie un certain intérêt nutritionnel sont pour le moins surprenantes d'un point de vue gustatif.
L'auteure ne semble porter qu'un intérêt limité à la mise en valeur des produits, autant en terme de texture qu'en terme de goût, et privilégie le 'bien-manger' d'un point de vue purement nutritionnel, trop souvent au détriment du plaisir (navets noyés sous la chapelure et le fromage, courgettes "entartées" en seule compagnie de 150g (!) de roquefort...)

L'auteure aurait sûrement gagné à effectuer une sélection plus rigoureuse de ses recettes, avec des explications plus détaillées (type et temps de cuisson et leur intérêt pour le produit par exemple, intérêt des associations de saveurs...).
J'aurais également préféré une approche différente des produits, cherchant davantage à les magnifier qu'à les rendre "consommables".

Je suis très déçue par le livre, qui, s'il aborde une myriade d'informations nutritionnelles reste bien trop vague dans l'application des principes alimentaires qu'il aborde.

À classer dans le registre des blogs de cuisine, il peut être une mine d'inspiration pour qui est déjà expert en cuisine, sans pour autant parvenir à être un véritable outil de travail pour mettre en valeur (et en saveur) les produits de la cuisine végétarienne.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 20, 2015 10:38 AM CET