Profil de Benjamin Ledru > Commentaires

Contenu rédigé par Benjamin Ledru
Classement des meilleurs critiques: 695

Benjamin Ledru (Belgique)
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
En finir avec Eddy Bellegueule
En finir avec Eddy Bellegueule
par Edouard Louis

4.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage - un peu trop court même, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En finir avec Eddy Bellegueule (Broché)
"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici."

En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.
Edouard Louis a 21 ans.
À 21 ans, il couche dans ces pages autobiographiques toute la force puisée dans la dureté de son passé, et le recul qu'il a (déjà) vis à vis de cette enfance et cette adolescence différentes passées dans un village pauvre et isolé du Nord de la France.
Un village où la vie est dure, faite de difficultés financières, de chômage, de machisme, de violence verbale et/ou physique.
Un milieu pauvre et désoeuvré, fait de dominations, de virilité exacerbée, fiertés mal placées, frustrations, manques permanents, et où l'avenir est tout tracé = bouché.
Seule fenêtre sur le monde qu'on ne parcourt pas: la télé en fond sonore permanent, qui alimente les peurs, les animosités, les rancoeurs.

Eddy Bellegueule et sa famille vivent donc dans ce village défavorisé et sclérosé, une famille qui n'a pas les moyens de chauffer ni d'éclairer toutes les pièces de la maison, à l'hygiène et la santé négligées, comptant chaque centime...

Mais Eddy ne souffre pas de ce milieu, il n'a connu que cela, cependant il souffre quand même... car il voudrait se fondre dans ce décor, il voudrait être comme les autres, et ne pas se sentir "différent", ne pas subir de violences et d'insultes juste parce qu'il est maniéré...
Il sent pourtant très rapidement qu'il préfère les garçons aux filles, il lutte fort contre cette attirance, contre lui même.
Il tient des propos qui vont à l'encontre de ce qu'il ressent, pour être aimé, pour ne plus "avoir honte", ne plus "faire honte"...
Mais sa nature impose sa volonté farouche.

Et comme sa famille, et tout son entourage, sont totalement incapables de comprendre, parce qu'ils n'ont pas les bases/les outils/l'environnement pour, il n'aura d'autre choix que de s'éloigner, trouver la force de rompre, en finir avec cette image, se créer une autre/son identité... tuer Eddy Bellegueule, pour enfin devenir lui-même.

En finir avec Eddy Bellegueule est une plongée dans un univers noir au plafond bas, qui peut paraître caricatural mais qui existe...
A vrai dire, cela se passe dans le Nord de la France mais pourrait tout aussi bien se dérouler dans la misère d'une autre province reculée ou au fin fond de l'Oklahoma.
C'est l'histoire universelle d'une souffrance, d'une enfance gâchée par le rejet de la différence, et l'aveu d'un immense manque d'attention positive et de tendresse.

Mais en aucun cas Edouard Louis ne se pose en victime. Il pourrait tendre un doigt accusateur vers sa famille ou ceux qui l'ont violenté, outragé, nié. Mais non.

Il raconte (et il a du Annie Ernaux en lui), dans une plume puissante, bouleversante, crue, réaliste et encore à fleur de peau, il raconte, sans haine, sans arrogance ni pathos, avec une immense maturité.

Il tente de comprendre (et pardonne). Il cherche à analyser sociologiquement cette stigmatisation. D'avancer.

De montrer, aussi, que sa "différence" lui a permis de changer la trajectoire de son destin tout tracé.
Et de (leur) dire qu'il va bien.

C'est dur, révoltant, touchant. D'une justesse incroyable.

Edouard Louis offre ici un livre/témoignage qui devrait être lu par le plus grand nombre, afin que certains esprits étriqués entendent la voix/la douleur de ceux qu'ils fustigent.

Deux minutes d'arrêt
Deux minutes d'arrêt

1.0 étoiles sur 5 Meilleures ventes du moment ? Une arnaque ?, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux minutes d'arrêt (Format Kindle)
Comment cet ouvrage peut occuper la première place du classement ? Encore un auteur qui a acheté 200 ouvrages le premier du mois pour faire monter son bouquin à la première place ?

Ma femme a acheté cet ouvrage, il a rejoint, 3 heures plus tard, la liste noire de notre vaste collection :

- Histoire assez fade, du déjà-vu.
- En retirant les détails, il devrait rester 3-4 pages maximum.
- Après 50 pages, le bilan est simple : je ne lirai pas la suite. La lecture est difficile du fait du manque de maturité dans l'écrit (malgré le passé de l'auteur).

Un ouvrage raté mais avec de la bonne publicité mensongère, les ventes vont décoller !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 13, 2014 10:52 PM MEST

Withings - Le tensiomètre intelligent - connecté à l'iPhone, iPad ou iPod touch
Withings - Le tensiomètre intelligent - connecté à l'iPhone, iPad ou iPod touch
Proposé par SNAP-eTAIL

5.0 étoiles sur 5 Un outil indispensable pour surveiller sa tension, 10 janvier 2014
Cet outil est tout simplement parfait ! Il permet de mesurer rapidement votre tension (15 secondes).

De plus, un accès au site Withings permet de conserver une trace des mesures et des les suivre à la trace.

De plus, il est possible d'exporter les données et les communiquer par mail (très utile pour votre médecin traitant).

Recommandé pour ceux qui en ont l'utilité !

Voir l'histoire : Comprendre le monde
Voir l'histoire : Comprendre le monde
par Adam Hart-Davis

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 7 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voir l'histoire : Comprendre le monde (Broché)
Cet ouvrage est irréprochable sur son contenu. En effet, une grand facette de l'histoire est abordée sans trop de détails ni trop peu.

De plus, la mise en page est exceptionnelle et permet de lier les événements très facilement les uns aux autres.

A recommander aux passionnés d'histoire mais pas que. Cet ouvrage est fait pour apprendre à aimer l'Histoire.

Shining
Shining
par Stephen King

5.0 étoiles sur 5 Enfin je lis du Stephen King, 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining (Broché)
King m'a toujours fait peur, non pas par ces histoires effrayantes mais plutôt pour ses trop nombreux ouvrages, synonyme pour moi de bâclage.

J'ai trouvé ce livre dans un tiroir et j'ai décidé de le lire. Quel merveille pour un de ces premiers romans !!! Du suspense, de la description à faire peur et une intrigue poignante.

Me voilà déjà à lire dr sleep, 2 jours à peine après avoir commencé shining.

Je ne regarderai plus jamais les animaux en buis de la meme manière !

Withings - Pèse-personne impédancemètre - Wifi - Noir
Withings - Pèse-personne impédancemètre - Wifi - Noir

5.0 étoiles sur 5 Produit de très haute qualité, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Withings - Pèse-personne impédancemètre - Wifi - Noir (Beauté et hygiène)
Très bon produit.

Suivi de poids en ligne très pratique !

Encore plus accompagné du tensiomètre pour un suivi parfait de notre santé.

Super fonction de pouvoir effectuer un compte-rendu pour notre médecin !

Le Secret des rois
Le Secret des rois
par Steve BERRY

4.0 étoiles sur 5 Magique ! Mais il manque un petit quelque chose pour la perfection., 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret des rois (Broché)
Comme l'ensemble de son œuvre, l'auteur nous apporte beaucoup de connaissances historiques, souvent authentique tout en nous plongeant dans une intrigue palpitante.

J'ai adoré cette ouvrage mais la fin n'est pas assez alléchante que ces précédents tomes. C'est un goût personnel mais j'aime les histoires totalement terminées sans me laisser sur ma faim et sur ma suite personnelle. C'est une choix personnel ;-).

Bonne lecture.

Ravensburger - 17838  - Puzzles Classiques - Keith Haring - 32000 Pièces
Ravensburger - 17838 - Puzzles Classiques - Keith Haring - 32000 Pièces

4.0 étoiles sur 5 Très bon produit - Dommage pour les "patterns", 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ravensburger - 17838 - Puzzles Classiques - Keith Haring - 32000 Pièces (Jouet)
Le produit est tout simplement parfait au niveau de sa qualité. En effet, les pièces sont bien rigides et s'emboitent très facilement lorsqu'elles correspondent. Si vous forcez, c'est que la pièce n'est pas au bon endroit.

Par contre, je remarque que chaque pièce du puzzle est représentée 8 fois toutes les 4000 pièces. Ce qui signifie tout simplement que les pièces uniques sont au nombre de 500. Il est dès lors ensuite (trop) facile de réaliser les 3500 autres (par un principe de superposition).

Produit recommandé aux personnes ayant beaucoup de place et surtout une très grande patience :-)

La grande épopée de Picsou, Tome 1 : La jeunesse de Picsou
La grande épopée de Picsou, Tome 1 : La jeunesse de Picsou
par Don Rosa
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement parfait, 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grande épopée de Picsou, Tome 1 : La jeunesse de Picsou (Relié)
Parlons ici de la qualité de cette ouvrage :

Solidité surprenante
Papier de haute qualité
Marque Pagé intégré
Histoires inédites jamais parue en français.

Vive l'oncle Picsou :-)

L'almanach des Grosses Têtes 2014
L'almanach des Grosses Têtes 2014
par Philippe Bouvard

4.0 étoiles sur 5 L'almanach au top, les bouvardises, un flop, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'almanach des Grosses Têtes 2014 (Broché)
Alors que l'ouvrage présente toutes les qualités des grosses têtes, il présente un défaut récurrent depuis 2 ans : les bouvardises. Il s'agit de petites situations qui n'apportent absolument rien à cet almanach déjà bien garni.

Bonne lecture.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7