Profil de lauraline79 > Commentaires

Contenu rédigé par lauraline79
Classement des meilleurs critiques: 281

lauraline79 (la rochelle - france)
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
La dernière terre : L’'enfant merehdian
La dernière terre : L’'enfant merehdian
par Magali Villeneuve

2.0 étoiles sur 5 Déception, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dernière terre : L’'enfant merehdian (Broché)
C'est long, c'est lent à se mettre en place (même si dans un roman de fantasy, il y a le monde à installer, ça peut se faire de manière dynamique et pas seulement descriptive...). Malgré une volonté affichée de soigner le texte par l'emploi de vocabulaire recherché, de nombreuses phrases ou expressions me semblent incorrectes : "brillanter" son arme (brillanter ne veut pas dire rendre brillant, mais couvrir de pierres précieuses...), une "giboulée" d'applaudissements, "il sentait une appréhension mâtinée d'excitation vrombir dans son for intérieur", "elle n'avait jamais été autre chose qu'un magnifique rayon de fougue venu éblouir les rigidités de son éducation dans les pures moeurs agrevines", "de ces jours quand, où que les regards se posent, le bonheur qu'ils rencontrent est sans limites"... Il y a des phrases que j'ai dû relire plusieurs fois pour en comprendre le sens !! Ca m'a gênée dans la lecture alors même que je m'ennuyais à cause du manque de rythme.
Pour ces raisons, j'ai décidé de ne pas aller au-delà de la 140è page, et tant pis si je loupe ainsi une histoire qui tient la route, que certains blogueurs ont porté au pinacle, que l'éditeur annonce d'un talent rare. Le fond ne doit pas, de mon point de vue, l'emporter sur la forme. Dommage sans doute !!! mais d'autres romans m'attendent sur ma PAL.

Maxim's : L'Histoire d'un rêve
Maxim's : L'Histoire d'un rêve
par Jean Mauduit

4.0 étoiles sur 5 très intéressant, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maxim's : L'Histoire d'un rêve (Broché)
Ce livre retrace tout un monde, toute une époque, petite et grande histoire mêlées.
A sa lecture, on apprend beaucoup et on se représente bien l état d esprit de ceux qui fréquentent cette institution parisienne.

Qui a peur de la mort ?
Qui a peur de la mort ?
par Nnedi Okorafor

2.0 étoiles sur 5 trop lent !, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui a peur de la mort ? (Broché)
Voilà qui ne m'était pas arrivé depuis quelques temps, mais je jette l'éponge à la page 207 !

Onyesonwu veut venger sa mère en retrouvant son père biologique et en le tuant, mais la mise en place de l'histoire est beaucoup trop longue : la découverte de sa différence, Aro initiera ou initiera pas, bla-bla-bla... Pour moi, l'histoire n'a pas encore démarré au moment où j'arrête ! c'est bavard, trop descriptif, bref une grosse déception....

Tout sauf le grand amour
Tout sauf le grand amour
par Kristan Higgins

3.0 étoiles sur 5 Petit roman d'été !, 15 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout sauf le grand amour (Poche)
Lucy cherche donc à se remarier, afin de surmonter son veuvage et avoir des enfants. Elle peine à oublier le sublime Jimmy, a peur de tomber amoureuse et de souffrir à nouveau, peur d'intégrer la confrérie des Veuves Noires...

Le propos est divertissant, même si parfois un peu longuet. Pour crédibles qu'elles soient, ses peurs et tergiversations sont un peu "too much". Mais les personnages sont plaisants et au final, on passe un bon moment, surtout que le ton est souvent amusant.

Les convalescentes
Les convalescentes
par Michèle Gazier

4.0 étoiles sur 5 bonne lecture, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les convalescentes (Broché)
Toute l'histoire est résumée page 176 : "La pièce met en scène quatre personnages. Deux femmes amoureuses, une jeune (Oriane) et une vieille (Daisy). Un homme (Maxime) qui joue avec les deux. Un témoin qui essaie de comprendre.(...) Elle sent que quelque chose se prépare mais, comme dans les cauchemars, elle ne sait pas d'où partira le coup, ni qui sera la victime. Le mot est lâché. Tout ça va mal finir. Il y aura une victime."

Lise, professeur en rupture de vie, est ce témoin, le lien entre tous les personnages. Placée dans cette clinique pour "se refaire", elle s'inquiète des autres. D'Oriane comme une prof avec son élève, de Daisy comme une amie discrète et loyale.

Le texte est sans fioritures, va droit au propos choisi. Bien qu'il parle beaucoup d'émotions, je n'en ai pas éprouvé beaucoup pour les personnages, somme toute peu attachants. Mais c'est un beau texte, sans concessions, dont la tension est bien orchestrée jusqu'aux dernières pages (même si la lettre finale est un procédé un peu déjà vu pour amener le dénouement...).

Je vous conseille cette très bonne lecture.

Paris 1900 : La ville spectacle
Paris 1900 : La ville spectacle
par Christophe Leribault
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 magnifique !, 11 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris 1900 : La ville spectacle (Relié)
Un objet magnifique, riche de ses textes soignés et de son iconographie choisie. Catalogue de l'exposition en cours actuellement au Petit Palais de Paris. A travers 5 thématiques, on est plongé dans le Paris de l'expo universelle, son contexte historique, politique, culturel.

La guérisseuse et le roi
La guérisseuse et le roi
par Barbara WOOD

4.0 étoiles sur 5 Eblouissant, 11 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guérisseuse et le roi (Broché)
Une fresque historique éblouissante qui prend place 15 siècles avant JC, comportant tous les éléments qui nous font tourner les pages et ne plus lâcher le livre avant la fin qui arrive trop vite. Nombreux rebondissements, mensonges, trahisons, contexte tant social que politique bien documenté, personnages attachants, bien construits, romance qui, si elle n'est pas le centre du roman, prend de l'importance au fur et à mesure, voilà ce qui donne au roman un rythme haletant !

Seul bémol pour moi : un démarrage un peu lent ; c'est pourquoi je n'en fais pas un coup de coeur, mais néanmoins un très bon moment de lecture que je peux vous recommander sans hésiter.

Une collection trés particulière
Une collection trés particulière
par Bernard Quiriny

4.0 étoiles sur 5 Jubilatoire !, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une collection trés particulière (Poche)
Des nouvelles réparties en 3 sous-groupes alternés : les livres, la société et les villes, plus Invraisemblable Gould, un portrait qui n'en est pas vraiment un du collectionneur et Schnell avec ses tableaux animés.

Voilà le menu de ce recueil que j'ai trouvé JUBILATOIRE, comme un voyage en absurdie, mêlant réalité et folie douce, dans des concepts poussés à leur extrème (tels la 2è vie accordée à tout un chacun-l'échange des corps pendant l'amour-la possibilité de choisir le nom que l'on veut..., avec toutes leurs conséquences sur la société).

Les collections de livres sont aussi d'une drôlerie sans nom, notamment les gigognes et ceux qui s'évaporent pour améliorer le texte. Les faits de société décortiqués et passés au filtre Quiriny sont très bien vus. Par contre, les villes m'ont moins convaincue, même si l'inventivité de l'auteur y reste très élevée. Quant à Schnell... je vous laisse découvrir !!!

La comparaison parfois esquissée de cet auteur à Marcel Aymé ou Italo Calvino n'est pas surfaite et je vous garantis un très bon moment de lecture.

Hôtel Vendôme
Hôtel Vendôme
par Danielle STEEL

2.0 étoiles sur 5 ennui, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hôtel Vendôme (Poche)
Bon, on le sait à l'avance, quand on s'attaque à un Danielle Steel, c'est plein de gens beaux, intelligents, gentils, riches, doués pour tout, mais c'est tellement lisse !!!

Les quelques petits soucis rencontrés par Hugues, le directeur du Vendôme, s'aplanissent rapidement parce qu'il a du charisme et sous la main, les bonnes personnes pour le seconder ou le sortir d'affaire. Les personnages n'ont pas d'épaisseur, sont trop parfaits.

Bref, ça repose pendant les 50 premières pages, et après ça manque d'aspérité, de vraie vie, de péripéties, et ça finit par être d'un ennui...abyssal !!

Le dragon du Trocadéro
Le dragon du Trocadéro
par Claude IZNER

3.0 étoiles sur 5 1900 et son expo universelle, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dragon du Trocadéro (Poche)
Un livre que j'ai aimé essentiellement pour l'évocation de Paris en l'année 1900 et de l'exposition universelle. L'enquête ne m'a pas particulièrement passionnée, et je n'y ai pas trop accroché. Je n'ai pas tenté de la résoudre...

Par contre, j'aime les personnages récurrents de Victor Legris, le libraire et ses associés, le bon Joseph et Kenji.

Une lecture vite faite et vite oubliée, je le crains.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20