Profil de amapaula > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Fidèle au poste
Fidèle au poste

4.0 étoiles sur 5 coups de théâtre, 27 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fidèle au poste (Format Kindle)
Dans cet ouvrage, chaque personnage bénéficie de son chapitre alternativement. L'intrigue, bien menée, est relancée par un coup de théâtre efficace. Par contre le coup de théâtre final m'est apparu comme peu crédible au vu de la psychologie du personnage qui le déclenche. J'ai donc terminé ma lecture sur une déception de taille. De ce fait je ne mets que 4 étoiles au lieu des 5 prévues en cours de lecture.

L'Enfer Vert: Bruxelles, 2028.
L'Enfer Vert: Bruxelles, 2028.

4.0 étoiles sur 5 Humour, amour, enquête et politique, 10 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfer Vert: Bruxelles, 2028. (Format Kindle)
J'ai adoré le mélange des genres, d'autant que l'humour ne fait pas défaut et que le personnage principal est très attachant de par sa psychologie et ses réactions donc. La vision qui nous est ici donnée de l'Union Européenne en 2028, alors qu'elle est gouvernée par les Verts et les socialistes, m'a rappelé la description que l'on nous faisait de l'Union soviétique: dénuement pour le peuple et privilèges flagrants pour une minorité au pouvoir, manque d'approvisionnement dans les magasins mais pour la minorité qui en a les moyens, produits de qualité et de luxe. Rien de bien nouveau par rapport à maintenant, mais en pire tout de même.

J'avoue avoir passé beaucoup de pages sur la fin car il y est question de stratégie d'assaut, ce qui ne me ''branche'' pas spécialement, d'une part, et d'autre part parce que comme d'habitude il me tarde toujours de connaître le dénouement!!!

J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce roman que par conséquent je vous conseille de découvrir.

Des raisins trop verts...: Les déconvenues des migrants
Des raisins trop verts...: Les déconvenues des migrants

4.0 étoiles sur 5 Interessant, 10 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des raisins trop verts...: Les déconvenues des migrants (Format Kindle)
Point de vue intéressant sur la vision de migrants de culture et donc de religion différente de la notre. Certes l'auteure ne s'appuie que sur deux ou trois exemples vécus pour tirer ses conclusions mais je partage globalement son avis.
Et les problèmes ne font que commencer.

L'Histoire de Demain
L'Histoire de Demain

4.0 étoiles sur 5 Epopée, 5 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire de Demain (Format Kindle)
Toutes mes félicitations et mon admiration pour cet auteur qui nous dépeint là une fresque épique et totalement réaliste. Les personnages principaux sont tous très attachants, les uns par leur noblesse d'âme ( les héros africains), les autres par leur rage impuissante qui les rend à la fois dérisoires mais sympathiques ( l'anti-héros Xavier auquel, comme l'a déjà signalé un commentateur, nous pouvons bien nous identifier). Un superbe travail d'archives historiques et géopolitiques également, rendu très vivant par l'alternance des supports ("archives télé ou radio" et archives historiques) et l'alternance du récit lui-même. Un rythme donc enlevé et un style varié adapté à chaque moment du récit. Beaucoup de considérations et de réflexions pertinentes sur notre monde également. Bref, un petit bijou.

Un ou deux petits reproches cependant qui m'ont empêchée de donner 5 étoiles, bien que je sois consciente que cela les vaut et que si la critique est aisée, l'art, lui, est difficile.
1er point: les fautes d'orthographe ou de syntaxe ( par exemple les participes passés mal accordés ou l'imparfait confondu avec le conditionnel) Je sais que lorsque l'on écrit, emporté par l'inspiration, on n'a pas forcément le temps de s'arrêter à cela au risque de perdre l'élan créateur ou d'irriter la Muse. Donc je pardonne à l'auteur qui n'a peut-être pas la possibilité de faire relire ses écrits.

2ème point, mais qui est une critique qui n'engage que moi: le romancier nous présente l'Afrique comme une totale victime de l'Occident depuis des lustres. Or il me semble à moi que l'Afrique s'est aussi souvent montrée demanderesse ou complice de cet état. Sans les occidentaux, ce continent aurait-il exploité ses richesses? Ceux d'entre les Africains qui sont révoltés comme le héros principal du roman, ne peuvent-ils, avant que de s'en prendre à l'Europe, s'en prendre à leurs dictateurs et profiteurs de tout poil, faire le ménage chez eux et ainsi, montrant leur puissance et leur détermination, faire savoir qui est maître chez eux? L'Europe à la base n'est pas spécialement un continent riche en ressources inépuisables, et nos ancêtres ont eux aussi mis des siècles à lutter, à souffrir et à mourir pour obtenir un niveau de vie et des droits plus respectueux envers eux. Il me semble qu'il est un peu facile d'envier ce que possèdent maintenant les Européens sans reconnaître le sang et la sueur qu'ils y ont laissés. Rien n'empêche les Africains de se retrousser les manches pour suivre le même chemin. Car une chose est certaine, notre petit continent n'aura jamais assez de réserves naturelles pour entretenir l'Afrique, nos travailleurs finiront par se lasser de payer de plus en plus de taxes et d'impôts pour être solidaires, notre petit continent n'est pas apte à recevoir toute la population du monde etc etc...
D'autant que nous avons aussi nos chômeurs, nos miséreux qui crèvent de faim, de froid ou de chaud. Nous avons aussi notre quota d'hommes corrompus et d'injustices. A l'heure actuelle, en Europe aussi il nous faudrait un révolté comme le héros principal du roman, qui entraîne les foules vers une révolution et un bon assainissement de tout le système. Mais voilà, cela ne peut en l'état actuel de choses, se faire que dans un roman, car le pouvoir, entre les mains de la haute finance, est de plus en plus à des années lumières de nous, le petit peuple des sans-dents et sans-culotte. Comment combattre un ennemi non visible? Et outre l'Europe, l'Afrique ne pourrait-elle pas s'en prendre à la Chine, encore plus redoutable.....?

Quoi qu'il en soit, je ne peux que recommander chaudement la lecture de ce roman au souffle épique qui nous oblige à ouvrir les yeux. L'auteur est vraiment prometteur. Comme d'autres commentateurs ici, je m'attacherai à suivre son évolution.

Dans les bois éternels
Dans les bois éternels

4.0 étoiles sur 5 Intrigue soutenue et personnages attachants, 3 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les bois éternels (Format Kindle)
J'ai lu le roman d'une seule traite car je n'arrivais pas à me passer de la compagnie des personnages si originaux et si attachants. La complexité de l'intrigue exigeait aussi que je ne me laisse pas envahir par d'autres occupations afin de ne pas perdre le fil.
Le petit plus qui m'a bien fait sourire: notre héros principal est béarnais, ce que son nom nordique ne laisse aucunement deviner !!

Le chasseur de regards (Suspense)
Le chasseur de regards (Suspense)

4.0 étoiles sur 5 Aussi prenant que le premier volume, 3 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chasseur de regards (Suspense) (Format Kindle)
C'est avec un peu d'hésitation que je me suis lancée dans la suite du "Voleur de regard" car souvent l'auteur s'essouffle. Ici pas du tout, le rythme est aussi prenant et la fin nous révèle encore une belle surprise.

Le voleur de regards (Suspense)
Le voleur de regards (Suspense)

4.0 étoiles sur 5 Suspense et rebondissements, 3 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le voleur de regards (Suspense) (Format Kindle)
Rythme effréné qui ne laisse aucun répit au héros principal ni au lecteur par la même occasion. Le final est vraiment inattendu.

Meurtre chez Tante Léonie
Meurtre chez Tante Léonie

4.0 étoiles sur 5 Décor original, 3 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtre chez Tante Léonie (Format Kindle)
Quelle idée originale que de planter la scène de crime sur les lieux qui ont inspiré Proust!!!
Où l'on voit confortée l'idée que nul n'est besoin de connaître les lieux ayant inspiré l'auteur car ils ne seront jamais qu'une pâle" copie" de la création littéraire qui elle transcende la réalité des choses. Si les objets ont une âme c'est celle que chacun y met, dixit le Maître!!

Vox
Vox

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, 3 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vox (Format Kindle)
On commence le roman et on ne peut le lâcher tant l'on est emporté à la suite du détective dans la volonté de découvrir le coupable et de voir une fin mise à ses agissements pervers. Frissons garantis.

L'Arbre à bouteilles
L'Arbre à bouteilles

4.0 étoiles sur 5 L'Amérique des campagnes, 3 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Arbre à bouteilles (Format Kindle)
Voilà qui nous change de l'image traditionnellement citadine des USA. Les personnages sont pittoresques et attachants même s'ils tombent parfois dans la caricature à force de se réclamer du contraire ( le noir gay et le blanc hétéro). Le style fluide, l'humour aussi, entraînent le lecteur sans effort jusqu' à la toute fin de l'histoire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20