Profil de Tecamac > Commentaires

Contenu rédigé par Tecamac

Tecamac

par Valérie Trierweiler

4.0 étoiles sur 5 A lire quand même ..., 12 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Merci pour ce moment (Broché)
1ère fois que je lis un bouquin de politique politicienne et 1ère fois que je lis un livre malgré mon envie de ne pas le lire.

Les moins :
- VT est tout de même une midinette un peu pleurnicharde et naïve (pardon, double euphémisme;)
- le style est purement ... journalistique, donc difficile à supporter 316 (?) pages durant
- VT a tendance à se mettre un peu en avant, à tel point qu'on en arrive parfois à douter de sa candeur supposée (les enfants, l'Afrique, l'arbre de Noël de l'Elysée, le discours à l'ONU, l'Impératrice du Japon, etc.)
- la dualité des sentiments couchés par écrit est surprenante et souvent exaspérante (je modère toutefois ce "moins" par le fait que cela dépendra certainement du profil du lecteur : le rationnel et l'émotionnel réagiront différemment

Les plus :
- indiscutablement, VT a du courage et se livre, sans fard au regard de tous
- après 200 pages j'ai fini par être convaincu que VT a véritablement été (est toujours ?) amoureuse de FH, j'ai donc tendance à pardonner une bonne partie des moins ci-dessus
- la seconde partie est bien mieux écrite et plus subtile dans le difficile exercice de la confession amoureuse. On a l'impression que VT a trouvé son style
- on se voit confirmer ce qu'on pressentait : FH est non seulement un grand manipulateur, mais également un incompétent (comme une bonne partie de son gouvernement, sauf Fabius, selon VT)
- on perçoit en creux le fonctionnement de la machine élyséenne. Là non plus, pas de grande surprise : on imaginait déjà très bien les membres de la monarchie républicaine dans l'exercice du pouvoir. Mais le manque de recul, l'absence d'éthique ou de vision stratégiques sont absolument vertigineux

VT n'est certes ni Kissinger pour l'analyse politique, ni Zweig pour relater "la confusion des sentiments". Mais elle ne s'en tire pas mal et certaines lignes transpercent le lecteur par leur parfum d'authenticité. Je ne regrette ni mes 20,-€ ni de m'être imposé ce qui me paraissait au départ plutôt être une épreuve.

Panasonic DMP-BDT120EF Lecteur DVD Blu ray 3D DiVx HDMI USB
Panasonic DMP-BDT120EF Lecteur DVD Blu ray 3D DiVx HDMI USB

5.0 étoiles sur 5 excellent lecteur blu-ray 3D, 12 décembre 2012
J'ai lu à peu près tout ce qu'on pouvait lire sur les lecteurs Bluray en français et en anglais : ce modèle obtient les meilleures appréciations partout et les résultats sont aussi bons que les meilleurs à près de 500,-€ (voir notamment test HDfever.com). Après le premier test bluray en 3D, le rendu est tout à fait splendide... rien à dire. Côté livraison, Amazon m'a livré en 2 jours ! imper !

Samsung SSG-4100GB Lunettes 3D pour TV Samsung
Samsung SSG-4100GB Lunettes 3D pour TV Samsung

5.0 étoiles sur 5 Super effets !, 12 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samsung SSG-4100GB Lunettes 3D pour TV Samsung (Accessoire)
Lunettes Samsung achetées pour un plasma Panasonic ST50 (il y a un accord entre les deux fabricants) : très légères, très agréables... rien à dire, ça marche parfaitement bien. Le test sur Prométéus 3D était superbe ! Côté livraison, rien à dire, 3 jours...

Le casse du siècle
Le casse du siècle
par Michael Lewis

5.0 étoiles sur 5 Las Vegas puissance 10, 15 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le casse du siècle (Broché)
Dans ce bouquin, vous trouverez une dimension technique certaine, permettant de comprendre les mécanismes qui ont conduit au désastre que l'on sait. Donc, pour ceux qui n'ont aucune notion de finance, ce n'est pas insurmontable, mais c'est quand même aride...
Néanmoins, et c'est ce qui me conduit à écrire ce petit commentaire, ce livre est surtout une formidable photographie de l'état d'esprit, de la morale des affaires, de l'éthique financière qui prévalaient (prévalent encore ?) dans les années 2000. C'est choquant, outrageant, inacceptable si tout ce qui est écrit est vrai. C'est ce qui fait la force de ce bouquin : c'est véritablement criant de vérité, étayé, relayé, expliqué, ... tant et si bien qu'on en ressort éclairé, pour ce qui concerne les mécanismes techniques, mais assez désabusés sur l'âme humaine et sur ce qu'était Wall Street jusqu'en 2008.
Une seule question subsiste finalement : où en sont les projets de règlementation internationale ?
Bonne lecture