Profil de Rolland > Commentaires

New York
New York
par Collectifs

4.0 étoiles sur 5 Format pratique, 12 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : New York (Broché)
J'ai découvert le format Cartoville avec cette version de New York et je pense que je vais continuer lors de mes prochains voyage.

Pour moi c'est un livre de terrain à mettre dans le sac en dos en journée pendant les visites. Il est petit et facile à manipuler et la présentation sous forme de carte regroupant les infos principales par quartier permet de s'y retrouver en un clin d’œil.

Cartoville comporte un court carnet d'introduction recensant les 10 lieux incontournables et quelques infos utiles sur la ville puis 10 cartes dépliables (format déplié = A4) présentent chacune un quartier de Manhattan (8 cartes), la partie Ouest de Brooklyn (1 carte) et du Queens (1 carte)

En résumé c'est le format idéal pour le sac à dos, si vous recherchez un format complet il va falloir se diriger vers un guide complet comme le Lonely, mais pour les courts séjours ou les personnes ne souhaitant pas découvrir la ville en profondeur c'est parfait.

NEW YORK 8ED
NEW YORK 8ED
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Le guide complet pour New York !, 12 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : NEW YORK 8ED (Broché)
J'ai acheter plusieurs guide en prévision de mon voyage de 7 jours à New York et celui-ci est mon favoris.

Voici mon classement des guides que j'ai pu consulter :

1. New York par Lonely Planet : le plus complet, facile à utiliser, idéal pour organiser son voyage en profondeur.
2. New York en quelques jours (Lonely Planet): se concentre sur Manhattan, idéal pour un court séjour.
3. Le Routard New York 2014 : bons plans restaurants et hôtels, manipulation brouillonne.
4. Cartoville : une carte par quartier regroupant visites, restaurants et shopping. Format pratique.

Cette nouvelle formule du Lonely est vraiment claire, intuitive avec un découpage par quartier qui résume les sites incontournables et à voir. Avec en plus une carte couleur par quartier qui permet de visualiser le tout en un clin d’œil ; on appréciera également les propositions d'itinéraire de visite à pied pour presque tout les quartiers (manque chinatown).
De plus le guide est très complet et ne se concentre pas que sur Manhattan, vous y trouverez toutes les infos sur les iles jouxtant Manhattan (Governors, Staten Island), Brooklyn, le Queens, le Bronx et Harlem, avec même en prime quelques idées d'excursions en dehors de la ville.
Bref, c'est le guide indispensable pour préparer un programme complet et choisir les lieux que l'on souhaite visiter, sur ce point le Lonely bat largement le Routard.

Concernant l'hébergement et la restauration, le Lonely propose une sélection complète quoique un peu chère pour les budgets serré (à compléter avec le Routard ou Cartoville dans ce cas). Le bon point c'est les idées shopping pour chaque quartier, idéal pour ramener un souvenir original et typique.

Pour résumé pour moi ce guide est le plus complet de ce que j'ai pu lire sur New York, si vous souhaitez découvrir la ville en profondeur c'est le guide qu'il vous faut. Si vous n'êtes pas fana de visite ou pour un court séjour vous pouvez vous rabattre sur le New York en quelques jours toujours chez Lonely Planet.

Bryce Canyon National Park 219 GPS Utah: NG.NP.219
Bryce Canyon National Park 219 GPS Utah: NG.NP.219
par -
Edition : Carte

5.0 étoiles sur 5 Très utile, 24 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bryce Canyon National Park 219 GPS Utah: NG.NP.219 (Carte)
Bien que le parc soit relativement petit, cette carte est idéale pour planifier ces randonnées et déplacement dans le parc.
J'ai acheter 4 des cartes National Geographic et elles sont de très bonne facture (résistantes à l’arrachement et à l'eau) et comporte pas mal d'infos (en anglais) sur le parc concerné.
Le petit plus pour Bryce : un zoom sur le zone principale de l’amphithéâtre dans laquelle l'on retrouve les principales randonnées (Navajo Loop, Queens Garden, ...) avec un encadrée comprenant difficulté, distances et temps de parcours (y compris correspondance système métrique).

Norvège 2
Norvège 2
par Lonely Planet

5.0 étoiles sur 5 Complet et pratique, 20 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Norvège 2 (Broché)
Recherchant un guide complet pour organiser mon voyage de 2 semaines en Norvège j'ai acheté le lonely planet, présenté ici, et le guide du routard Norvège 2011/2012.
Sans hésitation je déclare vainqueur le lonely planet (plus cher il faut préciser), complet mais surtout plus pratique et très facile à utiliser.

La différence ne se fait pas trop sur le contenu global, bien que le lonely planet soit un peu plus précis et approfondisse certains recoins survolés dans le routard.
Le gros point fort de ce guide est la présentation du contenu. C'est clair, on s'y retrouve facilement grâce aux multiples cartes présentant chaque régions du pays, avec en prime à chaque fois les 8 lieux 'A ne pas manquer'. Idéal donc lorsque l'on organise comme moi, un voyage pour la première fois dans ce vaste pays.
"Une nouvelle formule facile à utiliser", nous promet l'éditeur et c'est donc bien le cas, un vrai plaisir de naviguer entre les différents chapitres consacrés aux régions norvégiennes.
En plus des cartes détaillant les régions, on peut compter sur le rubrique "préparer son voyage", qui porte bien son nom. Présentation des possibilités touristiques de chaque zone en un clin d'œil, planches couleurs avec photos pour les lieux incontournables, idées d'itinéraires, conseils pour organiser son périple en fonction de son budget, sa pratique sportive, etc.
Concernant les hébergements et la restauration, le guide semble être assez complet avec pour chaque lieux une petite sélection (coup de coeur, budget plus ou moins élevé, ...).

Bref je conseille vivement ce guide qui est pour moi celui que je choisirais si je ne devrais en acheter qu'un seul pour partir en Norvège.

Guide du Routard Parcs nationaux de l'Ouest américain 2011
Guide du Routard Parcs nationaux de l'Ouest américain 2011
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Fidèle à sa réputation, 15 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide du Routard Parcs nationaux de l'Ouest américain 2011 (Broché)
Un guide fidèle à sa réputation, ce volume sur les parcs nationaux de l'ouest m'est très utile pour préparer mon voyage dans l'Ouest. Son gros point fort : les bonnes adresses hôtel et restaurants pour chaque parc et ses alentours.
Au niveau du contenu il est très complet la plupart des parcs et sites incontournables de l'ouest y sont présents et détaillés. ex : Yosemite, Death Valley, Grand Canyon, Zion, Bryce, Arches, Yellowstone, Canyonlands, Monument Valley, ... Cependant il pêche un peu au niveau des cartes et plans des sites qui sont trop petits pour être vraiment utile dans l'écriture d'un roadbook.
Un large chapitre est également consacré à Las Vegas, de quoi largement organiser mon séjour de quelques jours dans la ville.
On y retrouve également quelques bons conseils pour les randonnées incontournables dans les parcs nationaux et leurs principaux points d'intérêt.
Au final un bon guide bien complet si vous souhaitez visiter les parcs de l'ouest et Las Vegas, à compléter par une carte détaillée de la région et vos propres recherches sur internet pour organiser au mieux votre parcours entre les sites.