ARRAY(0xaffc9768)

Bouquiner : Autobiobibliographie
Bouquiner : Autobiobibliographie
par Annie François

5.0 étoiles sur 5 Magique !, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouquiner : Autobiobibliographie (Poche)
Ce bouquin c'est un forum à lui tout seul ! Annie François nous parle de ses livres, de ses manies, de ses tics de lecture... et on ne peut s'empêcher de commenter, de surenchérir, d'approuver ou de hurler au sacrilège. J'ai adoré ce bouquin et regrette qu'il ne soit pas plus connu tellement c'est un des livres par excellence que chaque bibliophile se doit d'avoir dans sa bibliothèque ! Irrésistible, donc !

Jérôme Lindon
Jérôme Lindon
par Jean Echenoz

5.0 étoiles sur 5 Hommage !, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jérôme Lindon (Broché)
Un bel hommage à l'un des plus grands noms de l'édition que j'ai adoré, malgré toutes les craintes que j'avais avant sa lecture. Echenoz nous peint là le portrait d'un éditeur de renom, près de ses auteurs et de la vraie littérature (de qualité, j'entends...). Un petit livre mais qui donne un chouette aperçu de ce que peut être l'entente entre auteur et éditeur.

Sous les pavés l'orage
Sous les pavés l'orage

3.0 étoiles sur 5 Bien sympa, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous les pavés l'orage (Broché)
Philippe Delepierre nous revient avec un polar décapant plongé dans les manifestations estudiantines de mai 68. Alors que des rixes éclatent un peu partout, un mystérieux meurtrier s'en prend aux têtes pensantes des institutions remises en cause. Beaucoup d'humour, comme à l'habitude !

La Muette
La Muette
par Djavann Chahdortt

5.0 étoiles sur 5 Troublant, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Muette (Broché)
Un roman bouleversant tant il nous fait douter de son degré de fiction. Chahdortt Djavann réussit, par une présentation savamment étudiée, à nous plonger dans un récit qui semble le témoignage réel d'une jeune condamnée à mort de 15 ans. En effet, le roman nous est présenté comme une sorte de journal intime écrit par la "victime", en prison, et envoyé à l'auteur par un journaliste en mission en Iran. Cerné des notes de l'auteur, du traducteur et du journaliste en question, le récit prend valeur de dernière confession et se pose comme une dénonciation des pratiques exercées en Iran. Un roman coup de poing et particulièrement prenant !

Les ch'tis bonheurs : Les gadoues
Les ch'tis bonheurs : Les gadoues

4.0 étoiles sur 5 Un roman ch'ti, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les ch'tis bonheurs : Les gadoues (Poche)
Où l'on retrouve le héros de Fred hamster et Madame Lilas avec grand plaisir et toujours autant d'humour. Petit Fred a bien grandi mais autour de lui, le monde n'a pas changé et c'est Gil que l'on suit dans ce nouveau roman. Une fois encore : du bonheur ch'ti !

D'excellente famille
D'excellente famille
par Laurence Deflassieux

5.0 étoiles sur 5 Changement de moeurs, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'excellente famille (Poche)
Drôlissime !!! La correspondance de deux cousines passées d'un univers très bourge-prout-prout à un monde plus rock, sexe et scandales. Elles critiquent à tout va et rapportent les faits et gestes de chacun. C'est léger, voyeur et véritablement distrayant !

Fred Hamster et Madame Lilas
Fred Hamster et Madame Lilas

5.0 étoiles sur 5 Un roman chti, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fred Hamster et Madame Lilas (Broché)
L'histoire se passe au Petit Belgique, un quartier du nord de la France. En pleine période de guerre d'Algérie, l'ambiance est tendue et Fred ne comprend pas pourquoi tout le monde voit d'un mauvais oeil son amitié avec Leïla. Premier livre qui m'a fait découvrir cet auteur chti, j'ai été conquise. C'est drôle, intelligent et distrayant à la fois.

Une promesse
Une promesse
par Sorj Chalandon

4.0 étoiles sur 5 Histoire de famille, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une promesse (Poche)
Prix médicis 2006. Je me suis ruée sur ce bouquin à sa sortie tant le premier m'avait ensorcelée et j'ai été... contente ! Je n'ai pas retrouvé la magie du Petit Bonzi, mais l'écriture qui m'avait tant plût était au rendez-vous. L'histoire est beaucoup plus triste puisqu'on aborde le thème de la mort et du deuil, mais c'est une très belle histoire, qui, quand on referme le livre à la fin, nous laisse rêveur et semble une légende.

Une vieille querelle
Une vieille querelle
par Stephen Carrière

4.0 étoiles sur 5 C'est un beau roman, c'est une belle histoire, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vieille querelle (Broché)
Une belle histoire d'amour, mais surtout une histoire magnifique de famille et d'amitié. J'ai adoré cette plongée dans l'univers du cirque et de cette petite troupe soudée... jusqu'à l'arrivée du chaînon perturbateur. L'écriture n'est pas exceptionnelle, mais juste pour la trame, ce petit roman vaut le détour !

Plissé soleil
Plissé soleil
par Catherine Chauleur

4.0 étoiles sur 5 Triste et beau, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plissé soleil (Broché)
Emma oublie. Marilyn se souvient. Dans un même corps, deux femmes affrontent la maladie, la terrible, la décimeuse au nom si dur : Alzheimer. Entourée de son mari - l'Autre dont elle oublie souvent le nom - et de sa soeur de lait - la Minette coureuse d'hommes -, la narratrice voit les jours se succéder, tandis que dans sa tête s'opère un grand retour en arrière. Un roman extrêmement touchant à l'écriture chaotique. Beau, triste, superbe !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19